[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan

A part ça, vu comme l'intox a pris, jusqu'à ce qu'il se fasse interdire de présence à des événements étudiants, rassemblement politiques, etc... ça en fait une jolie fable sur la crédulité des wokes dès qu'on leur sort des insinuations d'accusations style #metoo (et même alors qu'il y avait 0 accusateur à lui reprocher clairement quelque chose !), et comment ils peuvent être aussi victimes que d'autres de préjugés sur les gays (qui évoquent carrément l'exemple donné par Contrapoints dans sa vidéo sur la cancel culture).
À partir du moment ou tu ériges en principe que la parole des victimes est fiable à 100% c'est très facile pour un lobby mal intentionné d'aller exploiter ces personnes là.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois que tu confonds les conneries qu'on peut balancer entre potes dans le domaine privé, qui même si elles ne sont pas brillantes, restent dans ce cadre, et la communication publique, d'une entreprise de paris sportifs dans le cas qui nous concerne, et qui touche tout le monde.

Le Tweet de Winamax est affligeant de vulgarité et de bêtise au minimum, et fleurte avec l'homophobie. Je ne sais pas quelle image ils espèrent véhiculer avec ce genre de communication, mais il est probable qu'elle résulte d'une sortie de route incontrôlée d'un random community manager bas du front.
Et puis finalement qui c'est qui l'a eu dans le f... ?

L'OL et le PSG

Citation :
Publié par Matharl
Une guillotine vient d’être installée devant la Maison Blanche.
Peut-on cancel les manifestants pour cette appropriation culturelle honteuse?
C'est cool, ça montre que la culture française continue de bien s'exporter

Dernière modification par ClairObscur ; 28/08/2020 à 21h46.
Pour un pays qui n'a jamais cessé d'envoyer des condamnés à la mort et par des méthodes encore bien douloureuses que la guillotine, c'est assez frappant.
Citation :
Publié par Borh
Pour un pays qui n'a jamais cessé d'envoyer des condamnés à la mort et par des méthodes encore bien douloureuses que la guillotine, c'est assez frappant.
Rappelons à toutes fins utiles que la guillotine était un progrès concernant les exécutions. Elle permettait d'éviter de faire souffrir en particulier ceux qui devaient se faire décapiter par une épée (de mémoire chez nous c'était à l'épée ... non pas le fleuret) et qui tombaient sur un bourreau pas adroit ou qui n'aiguisait pas bien son instrument.
Je vous laisse imaginer quand le bourreau devait s'y reprendre pour couper le cou du malheureux condamné.
Citation :
Publié par Diesnieves
Elle permettait d'éviter de faire souffrir en particulier ceux qui devaient se faire décapiter par une épée (de mémoire chez nous c'était à l'épée ... non pas le fleuret) et qui tombaient sur un bourreau pas adroit ou qui n'aiguisait pas bien son instrument.
C'était réservé à la noblesse qui devait, même dans la mort, conserver ses privilèges et mourir dignement par une arme de guerrier.

La majorité des exécutions, pour les manants, était la pendaison.
Avec quelques spectacles plus rares : la roue si le crime était jugé particulièrement odieux, le bûcher pour les crimes contre Dieu, l'écartèlement pour ceux contre le roi, ou l'ébouillantage pour les faux-monnayeurs.
Citation :
Publié par Xh0
C'était réservé à la noblesse qui devait, même dans la mort, conserver ses privilèges et mourir dignement par une arme de guerrier.

Avec quelques spectacles plus rares : la roue si le crime était jugé particulièrement odieux, le bûcher pour les crimes contre Dieu, l'écartèlement pour ceux contre le roi, ou l'ébouillantage pour les faux-monnayeurs.
Merci pour les détails dont je connaissais quelques uns (dont la différence de traitement entre la mort des nobles et celle des manants).
Il me semble qu'en Angleterre, l'arme utilisée pour les exécutions dont celle d'un de leur roi bien avant nous, c'était la hache.
Citation :
Publié par Xh0

A ce sujet quelques études tendent à montrer que la pendaison serait moins douloureuse que la guillotine. Bon on n'a pas de survivants de la guillotine (on en a eu de la pendaison) donc pas de témoignages mais il y a eu quelques expériences tendant à montrer que la conscience se prolongeait quelques secondes après la chute du couperet, tandis que les survivants du gibet on tous rapporté n'avoir eu aucunes souffrances

Bref, la guillotine c'est pas aussi "propre" qu'il n'y parait.
Mmm... j'ai des doutes. De quelle pendaison parles-tu ? Avec chute, la perte de conscience est instantanée mais j'ai du mal à imaginer des survivants après rupture des vertèbres et de la moëlle épinière ? Ou sans chute ce qui revient à une strangulation mais j'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas douloureux ?

Je me croirais en classe avec ces questions morbides. "Monsieur, c'est douloureux la guillotine ?", "Désolé j'ai pas essayé et ceux l'ayant fait sont peu bavards".
Ce sont des vraies guillotines ?
J'ai déjà vu une vraie guillotine (à une expo) et c'était beaucoup plus impressionnant que ça. Pas juste parce que c'est un engin de mort (voir une épée ou une arme à feu me fait pas cette effet) mais parce que c'était beaucoup plus grand et massif que je me l'imaginais, on se sent petit à côté. Les guillotines qu'on voit dans ces manifs ont l'air de modèles réduits, mais c'est peut être représentatif des modèles les plus récents avant qu'on cesse de l'utiliser.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Désormais ce sont les acteurs de films que l'on accuse de faire la promotion d'actes illégaux:

https://www.bfmtv.com/people/jonatha...009030111.html

Je n'ai pas été surpris quand j'ai lu le nom de "Mazaurette", cette fille est complètement perchée.
sauf que je vois pas pourquoi tu dis ça, ce sont les réseaux sociaux qui se sont une fois encore emballé car
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-ave...-30503883.html

Bref non Mazaurette n'est pas perchée, c'est ceux qui s'emballent pour rien sur facebook et autre qui sont perchés.
Citation :
Publié par Thesith
sauf que je vois pas pourquoi tu dis ça, ce sont les réseaux sociaux qui se sont une fois encore emballé car
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-ave...-30503883.html

Bref non Mazaurette n'est pas perchée, c'est ceux qui s'emballent pour rien sur facebook et autre qui sont perchés.
Présenter des excuses et des justifications quand on est pris dans la main dans pot de confiture c'est un classique bien connu des personnes toxiques.
Bientôt elle nous dira que "c'était juste une blague".
Citation :
Présenter des excuses et des justifications quand on est pris dans la main dans pot de confiture c'est un classique bien connu des personnes toxiques.
Bientôt elle nous dira que "c'était juste une blague".
Bah visiblement, le film est justement cynique et le mec n'est pas présenté comme un héros mais tout le contraire, du coup j'attendrais de le voir avant de le tailler comme tu le fais ou bien je m'abstiendrais.

Je pense que ce qui buzz, c'est surtout la réaction de Foïs quand Letourneur sort son speech sur le sujet, d'ailleurs je capte pas sa réaction étonnée alors qu'ils disent clairement dans le film que c'est illégal d'après l'article que tu as toi-même linké :

Citation :
Jonathan Cohen a ainsi répondu aux attaques contre le film en fin de journée en partageant un extrait du film où une avocate charge son personnage pour la gravité de ses actes. "Le film parle de lui-même", s'est-il contenté d'écrire.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah visiblement, le film est justement cynique et le mec n'est pas présenté comme un héros mais tout le contraire, du coup j'attendrais de le voir avant de le tailler comme tu le fais ou bien je m'abstiendrais.
C'est Mazaurette que je taille pas le film.

Citation :
Je pense que ce qui buzz, c'est surtout la réaction de Foïs quand Letourneur sort son speech sur le sujet
Elle est probablement incrédule devant tant de crétinerie.
Tiens, question, quand des activistes appellent au boycott du film Mulan car l'actrice principale a tenu des propos en faveur de l'Etat policier à Honk Kong et que Disney, dans les crédits du films, remercie une agence chinoise impliquée dans l'envoi en camps de concentration des Ouïgours, c'est de la culture de l'annulation pour vous ?
Citation :
Désormais ce sont les acteurs de films que l'on accuse de faire la promotion d'actes illégaux
Le jour où on accusera Vin Diesel de faire la promotion de l'excès de vitesse sur la route avec Fast & Furious...

Pour Mulan je n'y connais rien, je me contenterai de lire les prochains échanges et les avis de chacun pour en savoir plus.

Dernière modification par Jeska ; 08/09/2020 à 19h02.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tiens, question, quand des activistes appellent au boycott du film Mulan car l'actrice principale a tenu des propos en faveur de l'Etat policier à Honk Kong et que Disney, dans les crédits du films, remercie une agence chinoise impliquée dans l'envoi en camps de concentration des Ouïgours, c'est de la culture de l'annulation pour vous ?
non pour moi c'est la même chose que d'appeler au boycott des produits issus des colonie israéliennes par exemple.
Perso j'achète jamais de fruit/légume venu d'Israël, pour autant j'ai pas dans l'idée qu'il faudrait cancel la culture israélienne ou s'en prendre à Israël.
Là je suppose que la démarche c'est surtout d'obliger Disney et d'autres à être plus responsable quand ils font des partenariat. Effectivement Disney qui s'associe à une entreprise impliqué dans les camps de concentration, ça justifie selon moi un acte militant pour dire "non".

On pourrait plus débattre sur les paroles de l'actrice, si y avait juste ça, là effectivement on pourrait se dire que ça se rapproche beaucoup des cas où des appels sont lancé contre tel ou tel artiste car il a eu le malheur de dire un truc de travers ou mal interprété.

Je pense qu'il faut distinguer les 2 situation, l'actrice qui donne une opinion qu'on peut critiquer mais qui justifie pas de boycotter tout une oeuvre.

Et par contre une agence chinoise qui se retrouve dans les crédits du film et qui dans le cadre de ces actions, participe à la destruction de la culture des ouïghours et même de ce peuple. Pour moi ça on doit pas laisser passer, ça revient à dire "c'est pas grave".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés