[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Pour donner une idée de ce que c'est le racisme systémique :
Actuellement parmi les hommes noirs américains entre 20 et 34, 1 sur 9 est en prison. 5 % des hommes noirs adultes aux États-Unis sont en prison (chiffre 2018).
Ça prouve quoi du racisme systémique ?

Si y'a majoritairement des musulmans en prison en France c'est parce qu'on a une Islamophobie systémique ?
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est vous qui vous amuser à créer des frontières absurdes entre ces différentes oppressions alors qu'elles se nourrissent l'une de l'autre.
On tourne en boucle sur la question du "peut on mener tous les combats de front?". Réponse, non.

Regarde le tableau link par Aloïsius: les années 50/70, qui voit la progression du droit et un forte croissance, représente la meilleure période. Depuis c'est la dégringolade.

La question c'est comment combattre efficacement le problème: en créant des barèmes de discriminations positives, en faisant du name and shame? Ou bien en permettant une meilleure répartition des richesses, et donc, une meilleure égalité des chances?

Une fois de plus, le racisme de la société US découle historiquement d'enjeux économiques, et non l'inverse. Prend pour exemple l'indépendance d'Haïti, le compromis du Missouri ou les évènements de Tulsa.

Là où il y a scandale, c'est en faisant croire qu'en mettant en avant des luttes morales, le moindre résultat peut émerger au bénéfice des minorités. C'est juste faux. C'est quand même pas pour rien que l'émancipation de la femme est passé par sa capacité à travailler et à disposer de son argent comme elle le voulait.

Citation :
Publié par Mangemouton
C'est surtout à cause d'un racisme anti-noir et anti-arabes très présents, ici la religion est un facteur secondaire.

Il est évident que le racisme de la police, des magistrats et des matons a des conséquences directes sur la population que l'on retrouve en prison. Sans compter évidemment tout le reste du racisme systémique. Par exemple, un grand nombre de métiers sont interdits aux étrangers.
Non mais sans déconner faut arrêter là. "C'est surtout"... N'importe quoi.

Une fois de plus ouvre un bouquin d'histoire et regarde les conditions d'accueils des migrants issus des colonies dans les années 1960-1980.
Citation :
Publié par Mangemouton
Bha si. Concrètement c'est tout à fait possible. C'est pour cela que j'ai donné l'exemple du Black Panther Party qui agissait à la fois contre les violences policières et contre la pauvreté. C'est pas un problème simple avec une seule réponse qui exclurait toutes les autres, au contraire même il s'agit de complémentarité des approches.
Le problème c'est qu'on voit pas beaucoup de monde bosser sur la répartition des richesses, surtout aux US. Du coup ça tend à prouver que non.

Citation :
Publié par Mangemouton
Et le coup des évènements de Tusla qui découle uniquement d'enjeux économiques, c'est super fort, vraiment j'applaudis le foutage de gueule complet.
Je n'ai pas dis ça. C'est pas jolie jolie de mentir pour tacler les voisins.
Citation :
Publié par Mangemouton
Et du coup pourquoi tu ne cites aucun chiffre sur les inégalités sociales en fonction des races ? Parce que bon, c'est quand même un peu ça la base du débat...
Parce que j'en ai déjà parlé des dizaines de fois sur ce forum et que ce n'est pas le sujet. Tout le monde sait que les noirs sont les plus pauvres aux USA et de très loin.
Mais encore une fois, tu confonds la cause et la conséquence. Les noirs ne sont pas pauvres à cause du racisme. Le racisme anti-noir existe parce qu'ils sont pauvres. Ce n'est pas le racisme qui a créé l'esclavage, c'est l'esclavage qui a engendrer pour le justifier la création du racisme.
La police ne tue pas des noirs parce qu'elle est imbibée de racistes. Elle est imbibée de racistes parce qu'elle tue des pauvres. Qui aux USA, à cause de l'histoire de ce pays, sont plus souvent noirs.
Mais dans les régions des USA où les pauvres sont des blancs, la police tue des blancs. Là où ils sont latino, elle tue des latinos.

Du coup, quand tu imagines combattre les violences policières en "cancelant" un acteur ou un chanteur qui a dit un truc inconvenant ou un politicien qui a fait un blackface ou je ne sais quoi d'autre, non seulement c'est moralement douteux, mais en plus c'est une perte de temps et d'énergie sans la moindre trace d'utilité politique.

Et s'il est si difficile de lutter contre les inégalités aux US, encore une fois, ce n'est pas à cause du racisme, c'est à cause du poids délirant de la religion dans ce pays et en particulier du prosperity gospel (cette idée issue du protestantisme* que la pauvreté est le révélateur de la damnation) d'une part et de celui de décennies de chasse aux "rouges", accompagné d'une idéalisation délirante du capitalisme.

* autre contribution du protestantisme au racisme : la réécriture au service de l'esclavagisme de la malédiction de Cham, comme certains auteurs Musulmans l'avaient fait des siècles plus tôt...
Citation :
Publié par Mangemouton
Et du coup pourquoi tu ne cites aucun chiffre sur les inégalités sociales en fonction des races ?
Répondre à cette question, c'est accepter que les races existent. Ce que tu présupposes dans ta question d'ailleurs. Vu qu'il s'agit d'un sujet tabou, il agit comme un verrou mental et fait invariablement dériver le cerveau de l'occidental moyen vers l'économique (notion qui explique toute la réalité physique et métaphysique, de la reproduction des puces d'eau jusqu'à la troublante existence des trous noirs).

En parlant de facteur économique, mon cher Aloïsius , pardonne-moi cette question un peu intime :
Toi qui brasses des connaissances si diverses, de la thermodynamique des fluides jusqu'à la géo-politique du zimbabwe, viens tu d'un milieu privilégié ?
Citation :
Publié par brutal-delux
Répondre à cette question, c'est accepter que les races existent. Ce que tu présupposes dans ta question d'ailleurs. Vu qu'il s'agit d'un sujet tabou, il agit comme un verrou mental et fait invariablement dériver le cerveau de l'occidental moyen vers l'économique (notion qui explique toute la réalité physique et métaphysique, de la reproduction des puces d'eau jusqu'à la troublante existence des trous noirs).

En parlant de facteur économique, mon cher Aloïsius , pardonne-moi cette question un peu intime :
Toi qui brasses des connaissances si diverses, de la thermodynamique des fluides jusqu'à la géo-politique du zimbabwe, viens tu d'un milieu privilégié ?
Il sait que les races humaines n'existent pas. D'ailleurs il ne l'a jamais statué. (ici en tout cas et dans les dernières pages de ce fil )

@Mangemouton
N'abandonne pas tes actions hein, peu importe ce que tu fais, continue.
Citation :
Publié par brutal-delux
Le contexte social d'un individu ou d'un groupe ça va un peu plus loin de l'économique.

Les catégories sociaux-professionnelles utiliser en science sociale vont plus loin qu'une simple division par revenu annuel et capital.
Juste en prenant le tableau de base utilisé par l'INSE on arrive à 8 groupe généraux qui après subdivision donne 42 catégories.

Et quand tu regarde dans les détails les résultats d'études du style Trajectoires et origines, tu te rends compte que le poids du milieux sociaux-professionnelles est très important.
Il y a certes un décalage avec la population majoritaire a CSP équivalent, mais bien moins que ce qu'on pourrait penser en prenant uniquement les populations dans leurs ensembles.
C'est un peu facile de dire que les noirs sont plus en prisons parce que racisme. Le fait est que les noirs américains sont majoritairement pauvre, issus de quartiers plus que défavorisé et qu'ils sont donc plus susceptible de commettre délits et crimes. Par exemple les auteurs de meurtres sont 48% a être noirs. Alors qu'ils ne sont que 12% de la population. Alors forcement ils sont aussi surreprésenté en prison.
Je dis pas que le système est parfait et que le racisme n'existe pas la dedans mais que la raison principale de la surreprésentation des noirs dans la population carcérale n'est pas le racisme mais l'inégalité sociale.
Citation :
Publié par Mangemouton
En parti si. Je vais illustrer mon point avec deux exemples fictifs.

Soit Albert et Bernard. Albert a la peau noire, Bernard a la peau blanche. Tout les deux viennent d'un milieu social identique au niveau des revenus mais ils ne vivent pas au même endroit. En effet à cause du racisme Albert se retrouve à vivre dans un quartier ghetto car les agents immobiliers et les propriétaires refusent de louer à sa famille.Comme les écoles sont financés avec les impôts locaux aux états-unis, Albert à une éducation de moins bonne qualité que Bernard.
Ok tu as trouvé 1 Albert et 1 Bernard de même milieu social. Mais le ratio 1:1 n'est pas le ratio si tu prends l'ensemble de la population.
Ce raisonnement paraît très faible.
@Mangemouton

Il y a tellement de biais de confirmation dans ton hypothèse qu'on ne sait pas par où commencer.

Citation :
Publié par Darwhine
De la bouche d'un policier il y a 5 ans.
Tu es sûr que c'est une source fiable et/ou suffisante?
Citation :
Publié par Mangemouton
Quel biais ? Toutes les études sur le sujet des discriminations à l'embauche, à la location ou sur les contrôles au faciès sont clairs sur le sujet et ce depuis longtemps.

Quand aux biais dans le domaine médical, j'ai l'impression que les études sur le sujet sont plus récentes mais elles vont là encore dans le même sens.
ça démontre qu'il y a des racistes, captain obvious, mais je ne vois pas ce que ça démontre de plus.
Exclamation
Concernant l'aménagement de peine, c'est prévu par le code pénal en France. (Cf Legifrance, art 132-25)
Ça a été modifié il y a peu apparemment, moins d'un an, aménagement.
Il me semble qu'avant c'était 2 ans.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés