[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tiens, question, quand des activistes appellent au boycott du film Mulan car l'actrice principale a tenu des propos en faveur de l'Etat policier à Honk Kong et que Disney, dans les crédits du films, remercie une agence chinoise impliquée dans l'envoi en camps de concentration des Ouïgours, c'est de la culture de l'annulation pour vous ?
Est-ce que Disney est une personnalité plus ou moins random qui fait l'objet d'une campagne de harcèlement collectif pour détruire sa vie familiale et professionnelle sur un motif futile du genre "elle a dit menstruation, c'est donc une nazie" ?

Donc, non, c'est pour moi un cas de figure totalement différent, celui d'une entreprise gigantesque aux moyens illimités (à l'échelle humaine) et aux profits astronomiques qui, en voulant toujours plus, se lance dans une coopération @IBM 1933 avec un régime totalitaire activement occupé à éliminer une culture tout entière, y compris par des meurtres de masse et des stérilisations forcées.
Pour l'actrice, son père est membre du CCP, donc elle allait pas dire autre chose lol. N'importe quelle entreprise qui travaille avec la Chine soutient le CCP de toute façon, et c'est dégueulasse oui mais bon, le marché est gros et personne ne boycott vraiment. Comme dit un humoriste don't j'ai oublié le nom, on apprend dès la primaire ou le collège que le boycott ne fonctionne pas, quand t'essaie d'engrainer tout le monde pour pas faire le controle.
Citation :
Publié par Thesith
sauf que je vois pas pourquoi tu dis ça, ce sont les réseaux sociaux qui se sont une fois encore emballé car
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-ave...-30503883.html

Bref non Mazaurette n'est pas perchée, c'est ceux qui s'emballent pour rien sur facebook et autre qui sont perchés.
C'était peut être maladroit. Mais c'est bien qu'elle rappelle que la grossesse est un état qui n'a rien d'anodin et qui peut tuer. A rappeler lors des débats sur la GPA.
Je partage ton constat@Mimu
Concernant le "scandale" Disney, ça ne m'étonne pas, une entreprise capitaliste aussi importante que Disney se doit de réfléchir pragmatique comme toutes les corporations de son acabit afin de générer le plus de profits, bien sûr qu'il n'allait jamais prendre le risque de s'aliéner la Chine en prenant une actrice dissidente (si ça existe) et si son daron est un membre du CCP, c'est encore mieux! Le marché Chinois pour Disney est une mine d'or, Mulan lui est clairement destiné, la géo-politique ça lui passe au dessus, l'éthique encore plus et tout autres concepts empêchant son expansion. Les sociétés capitalistes font ce qu'elles ont toujours fait, vendre, n'importe quoi, n'importe comment, à n'importe qui. Normalement ça ne dérange personne, c'est entré dans les mœurs.
Citation :
Publié par .K.
Je partage ton constat@Mimu
Concernant le "scandale" Disney, ça ne m'étonne pas, une entreprise capitaliste aussi importante que Disney se doit de réfléchir pragmatique comme toutes les corporations de son acabit afin de générer le plus de profits, bien sûr qu'il n'allait jamais prendre le risque de s'aliéner la Chine en prenant une actrice dissidente (si ça existe) et si son daron est un membre du CCP, c'est encore mieux! Le marché Chinois pour Disney est une mine d'or, Mulan lui est clairement destiné, la géo-politique ça lui passe au dessus, l'éthique encore plus et tout autres concepts empêchant son expansion. Les sociétés capitalistes font ce qu'elles ont toujours fait, vendre, n'importe quoi, n'importe comment, à n'importe qui. Normalement ça ne dérange personne, c'est entré dans les mœurs.
Après le truc, c'est qu'à un moment, à force de vouloir se mettre bien avec la Chine, c'est un coup à se foutre à dos les autres pays. Et la du coup, en terme de profits, les calculs ne sont plus bons .K.
J'attend avec impatience un Disney mettant aux prises d'héroïques soldats Chinois contre des Japonais cruels, des Américains barbares, des Indiens idiots, des Vietnamiens sauvages et des Russes alcooliques.
Citation :
Publié par Huychi
Les firmes US sont les championnes de l'hypocrisie.

Disney, c'est ça :

Et même là dessus John Boyega ne semble pas tout à fait d'accord en plus (edit : soit dit en passant, ceci était une remarque HS car je venais juste de tomber sur cet article).

Enfin pour revenir à cancel culture ou pas, je dirais qu'un truc peut en relever un brin sans pour autant être injustifié, s'il s'agit de complicité poussée (?) avec une des pires agences du régime chinois le boycott est compréhensible (si un peu vain, mais bon). S'il y avait que les propos de l'actrice par contre non.

Dernière modification par Twan ; 09/09/2020 à 00h22.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Après le truc, c'est qu'à un moment, à force de vouloir se mettre bien avec la Chine, c'est un coup à se foutre à dos les autres pays. Et la du coup, en terme de profits, les calculs ne sont plus bons .K.
Oui bien sûr, les consommateurs s'en écarteront, comme quand ils ont arrêtés de consommer Apple ou Nike suite à leurs différents scandales lié à l'exploitation d'enfants. Les corporations capitalistes surtout celle qui ont un quasi monopole naviguent au dessus des concepts humains telle que l'éthique, la probité ou la moral, ce sont des entités idéologiques (capitalistes) qui s'adapteront qu'importe le contexte, si bien sûr cela leur est permis. Puis honnêtement quel pays va boycotter Disney pour ses connivences Chinoises? Tout le monde s'en fout, pays comme consommateurs.

C'est un cercle vertueux ou l’hypocrisie est la maître mot. Le marché Chinois est le plus important au monde, et ça va en progressant, la morale pèse bien peu face aux profits attendus, donc vaut mieux une société génocidaire créditée et une actrice activiste du parti quitte à s'excuser ensuite, que de perdre des millions de potentiels consommateurs.

Mais c'est une découverte pour personne, chaque chose que vous ou moi consommons, possédons, viennent parfois d'entreprises aux méthodes opaques, fortement discutables, dans toutes les maisons il y a ce genre de produit manufacturé. Le capitalisme n'a rien de moral et ce n'est, de toute façon, pas ce à quoi il est destiné.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
Oui bien sûr, les consommateurs s'en écarteront, comme quand ils ont arrêtés de consommer Apple ou Nike suite à leurs différents scandales lié à l'exploitation d'enfants. Les corporations capitalistes surtout celle qui ont un quasi monopole naviguent au dessus des concepts humains telle que l'éthique, la probité ou la moral, ce sont des entités idéologiques (capitalistes) qui s'adapteront qu'importe le contexte, si bien sûr cela leur est permis. Puis honnêtement quel pays va boycotter Disney pour ses connivences Chinoises? Tout le monde s'en fout, pays comme consommateurs.

C'est un cercle vertueux ou l’hypocrisie est la maître mot. Le marché Chinois est le plus important au monde, et ça va en progressant, la morale pèse bien peu face aux profits attendus, donc vaut mieux une société génocidaire créditée et une actrice activiste du parti quitte à s'excuser ensuite, que de perdre des millions de potentiels consommateurs.

Mais c'est une découverte pour personne, chaque chose que vous ou moi consommons, possédons, viennent parfois d'entreprises aux méthodes opaques, fortement discutables, dans toutes les maisons il y a ce genre de produit manufacturé. Le capitalisme n'a rien de moral et ce n'est, de toute façon, pas ce à quoi il est destiné.
L'hypocrisie, c'est aussi de croire qu'on peut s'acheter une morale et une éthique en consommant Huawei au lieu d'Apple, ou Adidas au lieu de Nike. Comme pour les faits divers, les scandales s'enchaînent et se suivent, l'un chasse l'autre et c'est le dernier le plus marquant qui fait foi. Qui se souvient encore des scandales liés aux tournages des films d'Abdellatif Kechiche à l'aube de la cérémonie des Césars de 2020 ?

On pourrait aussi discourir sur le dévoiement que subit le capitalisme qui n'est pas destiné à couvrir ce genre de malversations mais on serait encore plus HS qu'on ne l'est déjà.

Dernière modification par Jeska ; 09/09/2020 à 10h16. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Darwhine
Ils ont retirés chubaka et mis en avant le gros droïd "qu'on vends aux enfants" !
Les salauds !
Non ils ont viré l'acteur noir pour le remplacer par un vaisseau spatial. Après, ça vient faire le paragon de vertu en faveur de BLM .

Pourquoi avoir retiré Finn ? Parce qu'un noir sur le marché chinois ça ne se vend pas. Black Panther s'est fait allumer par la critique cinématographique chinoise. Le film y a été jugé trop noir.
Citation :
Publié par .K.

Ouais enfin pour Mulan, ça a quand même l'air de poser un peu problème : https://www.lesechos.fr/tech-medias/...plient-1240735

Faut voir ce que va donner le nombre d'entrées mais bon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
L'hypocrisie, c'est aussi de croire qu'on peut s'acheter une morale et une éthique en consommant Huawei au lieu d'Apple, ou Adidas au lieu de Nike. Comme pour les faits divers, les scandales s'enchaînent et se suivent, l'un chasse l'autre et c'est le dernier le plus marquant qui fait foi. Qui se souvient encore des scandales liés aux tournages des films d'Abdellatif Kechiche à l'aube de la cérémonie des Césars de 2020 ?
Quand il s'agit d'un scandale sujet à un individu c'est bien simple, il est identifiable et seul responsable, tandis qu'ici et cela montre bien la totale impunité à laquelle son sujet ces immenses firmes capitalistes, personne ne l'est vraiment, aucun individu ne prendra les responsabilités de ces écarts, on s'adresse à une entité totalement abstraite, c'est Disney (l'entreprise) qui est coupable ici, pas son pdg, ça rend la portée des accusations et la possibilité d'un changement assez éloigné, surtout ici, quand il est question d'éthique.

La seule chose qui ferait changer Disney, c'est perdre des consommateurs donc de l'argents, autant dire que pour l'instant jamais de consommateurs n'ont cessés de consommer un produit qu'ils aiment pour des questions relatives à la morale, au point que la firme fasse faillite, ça n'existe pas ça.

Tout est question de calcul et de profit pour des corporations aussi imposantes, ils ont estimés qu'il valait mieux s'acoquiner avec le CCP, faire bonne figure envers les génocidaires et ainsi distribuer leur film dans de bonnes conditions.

Ce qui caractérise les capitalistes c'est aussi leur cynisme, enfin d'un point de vue humain, ces entreprises devraient se calquer sur notre morale et nos valeurs, mais ce ne sont plus vraiment des individus, elles sont une idée du capitalisme n'existant que s'il existe, ce qui rend ces boites d'autant plus inaccessibles et au dessus de tout.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai une question là dessus:

https://www.premiere.fr/Cinema/News-...obdxJS9a7oprBU

Du coup, tous les films à caractère historique se situant à un lieu et à une époque ou il n'y avait que des blancs sont éliminés d'office ?
Non. Ou alors c'est qu'il n'y avait pas de femmes non plus. Et qu'il n'y avait pas de blacks, de femmes, de gays (etc.) parmi les mécanos, la team marketting, les stagiaires photocopieuses etc.

Ceux qui vont avoir du mal, ce sont les films étrangers de pays peu cosmopolites : un film polonais ou russe aura zéro chance de satisfaire les critères, à moins d'être blindé de LGBT.
Citation :

Du coup, tous les films à caractère historique se situant à un lieu et à une époque ou il n'y avait que des blancs sont éliminés d'office ?
Oui oui il le faut

Et il faut brûler tous les anciens films non inclusifs

A commencer par Fahrenheit 451
Enfin celui de 1966

Il faut une grande purification

Fahrenheit 451

Citation :
Publié par Malkav
Je pense qu'il y a aussi derrière tout ça une énorme portion des "progressistes" pratiquant la cancel culture pour se sentir exister et prouver qu'il valent mieux que les autres.
La psychologie sur internet n'a de valeur qu'auto-administrée.
Citation :
Publié par Jeska
Est-ce que parler de l'utilisation à outrance des fonctionnalités de blocage et d'ignore list rentre dans le sujet de la cancel culture ?
Non. Je crois que ça répond à l'ensemble de ton problème.
Citation :
Publié par ClairObscur
Cette culture de l'annulation est un phénomène bien réel qui sévit depuis plusieurs années. Elle fait partie intégrante de ce qu'est devenu le progressisme à l'Anglo-saxonne : un mouvement ultra-radicalisé, prosélyte, révisionniste et aveugle, avec une nette tendance à flirter de plus en plus avec le fanatisme et qui désert complètement les causes qu'il prétend défendre.
La réalité c'est que c'est beaucoup plus vieux que le phénomène internet récent (le premier truc qui me vient en tête, c'est ce qui est arrivée aux Dixie Chicks. Je suis sûr qu'en cherchant bien on doit pouvoir remonter à l'antiquité pour trouver les ancètres de la pratique. Ce qui est récent, c'est que c'est pratiqué par des progressistes. J'ai failli dire nouveau à la place de récent, mais à la réflexion, même ça je ne pense pas que ce soit neuf.
Cela dit c'est vrai qu'on attend plus ça des conservateurs. Tellement qu'on ne le remarque plus. Il faut que ce soit des beatnik qui s'y mettent pour que ça devienne un sujet et fasse monter la droite sur ses grands (et nobles) destriers.

Après, faut s'y faire, c'est comme ça qu'on fait de la politique aux US depuis la guerre en Irak, voire depuis le 11 septembre. Obama était censé tourner la page de cet épisode. Bon ben tant pis.
Citation :
Ca me gène. Lors du casting, il faudra remplir une case "Sexualité" pour son employeur, son syndicat et les académies?

De toute facon, tous les films gagnants du meilleur film aux Oscars depuis dix ans passent sans problème ces règles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Ou alors c'est qu'il n'y avait pas de femmes non plus. Et qu'il n'y avait pas de blacks, de femmes, de gays (etc.) parmi les mécanos, la team marketting, les stagiaires photocopieuses etc.

Ceux qui vont avoir du mal, ce sont les films étrangers de pays peu cosmopolites : un film polonais ou russe aura zéro chance de satisfaire les critères, à moins d'être blindé de LGBT.
Bah pour les films de guerre, c'est pas déconnant que les femmes soient ultra minoritaires.
Citation :

ET heureusement que Jackson a fait son adaptation de Tolkien avant cette époque de timbré...
Citation :
Publié par Xh0
ET heureusement que Jackson a fait son adaptation de Tolkien avant cette époque de timbré...
Perso s'il y avait eu des elfes noirs/asiatique/arabe ça m'aurait pas gêné, du moment que ça assumait clairement la chose et donc pas seulement 1 ou 2 elfe noir/asiatique pour faire genre.

Là où j'aurais gueulé c'est si on s'était retrouvé avec un elfe gay, un elfe LGBT, alors que ça strictement rien à foutre dans l'univers.
Mais des nains asiatique/noir, ou elfe noir/asiatique en quoi ça aurait été gênant ?

Dernière modification par Thesith ; 10/09/2020 à 21h47.
En fait je me demande quels sont les critères exacts. Est-ce qu'un film comme Parasite, le tenant du titre, où y a ethniquement que des Coréens aurait pu gagner ? Parce qu'il y a des femmes quand même ? Ou est-ce que si y a que des asiatiques ça va car c'est une minorité au sens américain du terme ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés