[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Mais il l'est élu, il l'a toujours été par ailleurs, il n'est parti du PS qu'avec la certitude de garder certains de ses mandats sinon il y serait encore.
Ce qu'il ne veut pas c'est des responsabilités, des choses qui l'engagent lui et qu'on pourrait lui reprocher.

L'espoir d'être élu qui motive, tu en parleras à DSK
C'est vrai que DSK est un cas extrême ^^ mais il était (de ce qu'on dit) surtout poussé par sa femme, il a avoué lui même son caractère d'addict à plus d'un titre, et il a aussi eu une carrière d'universitaire assez brillant à côté, la politique n'était peut être réellement pas sa profonde motivation.

Après je surestime sans doute Mélenchon car je m'en méfie, mais j'ai l'impression que beaucoup qui le surestimaient auparavant le sous-estiment maintenant. J'essaie de rééquilibrer sa balance. On verra bien lorsque la campagne va se lancer et chauffer (ce qui devrait pas tarder mais en cette période covid...)
Je crois qu'il a beaucoup plus de chances de faire un gros score que ce que la lecture régulière de l'agora suggère. Et il est pas impossible que sa ligne populiste/indigéniste coincide très bien avec "l'air du temps" et fasse un gros effet. Pour l'instant il se rôde avec ses troupes en mode radical, il teste ses thèmes et punchlines.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/04/2021 à 19h00.
Citation :
Publié par Colsk
Don Patricio, le problème de JLM n'est pas d'être bien positionné sur les créneaux actuels de la gauche (même si j'ai des doutes sur la pertinence de certains créneaux), le problème de JLM se résume en deux faits qu'il a toujours appliqué à la lettre :
1) Il ne sait pas rassembler et faire des compromis pour dépasser certains clivages et donc fédérer le plus largement possible, chose indispensable et nécessaire pour avoir une chance de gagner au final (A noter pour Hark ;-) ).
2) Il ne se voit qu'en éternel second et premier opposant si possible, il ne veut pas gagner car il ne veut pas des responsabilités qui vont avec quitte à se saborder (ce qu'il a fait plusieurs fois dont lors de la dernière élection présidentielle car de fait, s'il avait participé à la primaire, il l'aurait gagnée sans trop de souci je pense et il aurait alors plus fédérer au premier tour pour être au deuxième tour. Il aurait perdu au final je pense mais cela aurait changé la suite.).
C'est étonnant, je ne suis d'accord ni avec l'un ni avec l'autre.
Pour la 1) on parle quand même du porte parole et principal architecte du Front de Gauche, donc si ça ce n'est pas du rassemblement... Après dépasser les clivages, il a quand même mis pas mal d'eau dans son vin, les clivages il n'y a guère que Bayrou (le combat de l'élection proportionnelle) qui soit capable d'avaler des couleuvres pour avoir une place.
Pour la 2) Au contraire, être passé si près du but avec l'une des meilleure campagne de la Vème République, je pense que ça la indéniablement meurtri, la sensation d'avoir "gâché sa chance". Aujourd'hui on assiste au chant du cygne de la carrière politique de Mélenchon.

Concernant la primaire, il a bien fait de ne pas y participer quand on remarque le bien que ça a fait à Hamon
Après je suis intimement convaincu que Mélenchon soit capable de s'effacer derrière un écolo de gauche (donc pas Jadot) pour 2022, si la FI lui demande. Il faut savoir que les différents articles (notamment celui de Libé où aucune formation de gauche n'est au second tour) a fait un véritable électrochoc à la gauche française, ça va mettre du temps mais il va y avoir des changements, j'en suis persuadé (et sinon, tant pis pour eux et tant pis pour nous).
Un sondage de l'IFOP sur la présidentielle, désastreux pour la gauche :
https://www.marianne.net/politique/g...e-de-la-gauche

Citation :
63 % des sympathisants de la France insoumise et 45 % de ceux du PS se déclarent « prêts à renoncer à voter en faveur d’un candidat proche de leur sensibilité politique mais qui ne consacrerait pas une partie importante de son programme à la lutte contre l’insécurité
Okazou, BFM aura bien son papy-machin...

Citation :
Le désaveu est sans doute le plus cruel en ce qui concerne un éventuel second tour face à Marine Le Pen : la candidate se taillerait en effet la part du lion dans les catégories populaires, 65 % face à Anne Hidalgo, 71 % contre Jean-Luc Mélenchon et 72 % dans le cas d'un duel contre Yannick Jadot. Pour battre le Rassemblement national, il faudrait donc compter avant tout sur le vote des cadres et des riches. C'est dire si le malaise de la gauche est profond, voire existentiel.
Alors, un sondage n'est pas une élection. Mais depuis qu'on parle d'électro-choc, j'ai peur qu'il faille en réalité de la nécromancie pour réveiller la gauche.
J'attends de voir ce que ça donnera avant de tirer des conclusions. Là pour l'instant on ne sait pas qui va y aller, avec quel programme, et la plupart des gens n'ont pas la tête à penser à ça. Bref trop tôt, après pas besoin de sondage pour savoir que la gauche est dans un sale état.

Après ça me fait toujours marrer sur la question de l'insécurité, les gens ont vraiment la mémoire courte, parce que bon le dernier qui a taillé dans les effectifs de police c'est Sarkozy, au dernières nouvelles il n'était pas à gauche politiquement. Par contre pour gesticuler dans tous les sens ça il était fort.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et cette conception politique implique qu'on puisse qualifier de "traître à sa race" un policier noir. Cette conception politique, c'est du nazisme.
C'est surtout un truc hérité des USA et appliqué n'importe comment et sans contexte par des européens qui ne comprennent pas qu'on ne peut pas aveuglément transposer des concepts entre pays qui ont une histoire dramatiquement différente.

Si on ne veut pas remonter aussi loin que l'esclavage, on peut parler de certains policiers noirs dans des périodes de tensions raciales aux USA (fin des années 60 ou la période 1980-90).

Ces derniers étaient souvent bien plus violents que leurs collègues blancs à l'égard de la population afro-américaine, pensant ainsi se protéger eux-mêmes du racisme et s'intégrer plus facilement. C'est le concept d'être plus royaliste que le roi pour garder ses "privilèges".

Au même titre que nous, en France, on a l'insulte "collabo" assez facile de par notre histoire, aux USA, le concept de trahison raciale est très présent dans les mentalités parce que cela fait partie de leur histoire pas si ancienne (toi et moi étions mômes, c'est pas un truc vaguement distant). Le fait qu'ils racialisent tout depuis des siècles aide pas.

Transposer ça en France est effectivement d'une débilité sans nom.

Edit pour l'exemple : Le film sur NWA "Straight outta Compton", même si c'est de l'autobiographie romancée, a un passage reflétant pas mal ce sujet où ils se font allumer par un flic noir qui les insultent en faisant pas mal de références à l'escalavage pendant que ses collègues blancs restent en retrait.

Dernière modification par Jyharl ; 12/04/2021 à 23h10.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, un sondage n'est pas une élection. Mais depuis qu'on parle d'électro-choc, j'ai peur qu'il faille en réalité de la nécromancie pour réveiller la gauche.
Le problème, c'est que je ne vois pas trop d'où il pourrait venir l'électrochoc.

Perso j'aime bien Jadot. Ses dernières déclarations sur le covid étaient pas trop connes. Mais je sais que si à un moment, il a la moindre chance de l'emporter, son parti se fera un plaisir de l'enfoncer.
Citation :
Publié par Borh
Perso j'aime bien Jadot. Ses dernières déclarations sur le covid étaient pas trop connes. Mais je sais que si à un moment, il a la moindre chance de l'emporter, son parti se fera un plaisir de l'enfoncer.
Jadot il est cramé, il commence à deal des trucs dans son coin alors qu'il n'est pas officiellement le candidat vert.
Il s'est fait recadré publiquement par Julien Bayou (qui n'est pas réellement sur la même ligne que lui) et le local qui est très marqué à gauche ne peut pas blairer Jadot non plus. A mon sens ça va être compliqué pour lui d'avoir l'investiture EELV pendant la primaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un sondage de l'IFOP sur la présidentielle, désastreux pour la gauche :
https://www.marianne.net/politique/g...e-de-la-gauche
Bein, dans le bas de la pyramide de Maslow, y a la sécurité, le FN a réussi le coup d'en faire un truc d’extrême droite et du coup la gauche leur a abandonné le créneau "pour ne pas faire le jeu de l'extrême droite.
Sauf que bon, t'as beau être de gauche, quand tu commences à vraiment vivre dans l'insécurité, tu vas arrêter de voter pour ton parti habituel s'ils laissent la sécurité se dégrader, c'est une question de survie.

Et la franchement, je vois ça de plus en plus bien parti pour le RN en 2022, déjà en 2017, je me disais que si Macron se merdait, Lepen aurait un boulevard en 2022, elle a été merdique au débat, si elle est pas trop conne, elle a eu 5 ans pour se préparer voire elle pourrait carrément changer de tactique et carrément éviter le débat.
La plus que les attentats, je pense que c'est tout le délire indigéniste qui est en train de construire une autoroute pour le RN, MLP n'a pas besoin de faire campagne quand t'as Assa Traoré, Rokata Diallo ou bien une militante de l'UNEF qui sort une énième connerie à la TV.
Citation :
Publié par Hark²
Jadot il est cramé, il commence à deal des trucs dans son coin alors qu'il n'est pas officiellement le candidat vert.
Il s'est fait recadré publiquement par Julien Bayou (qui n'est pas réellement sur la même ligne que lui) et le local qui est très marqué à gauche ne peut pas blairer Jadot non plus. A mon sens ça va être compliqué pour lui d'avoir l'investiture EELV pendant la primaire.
C'est le cycle classique EELV, dès que quelqu'un commence à émerger, il se normalise et se fait jeter par la base militante. Quand Bayou prendra sa place, il se fera jeter aussi.
Il y a aussi que les partis de gauche sont de plus en plus racialistes, communautaires, et vérolés par les wokes. Et ça, personne de censé ne veut voter pour. Même Le Pen est moins extrémiste dans ses propos, elle ne propose que de virer les immigrés, tandis que les autres veulent rétablir la ségrégation.
En même temps que le FN se dédiabolise, on a surtout LREM qui est de plus en plus diabolisé, ce qui n'est pas totalement déméritée mais est devenu totalement exagéré.

Il suffit de voir rien que sur ce forum où n'importe quelle idéologie woke ou d'extrême droite parait plus raisonnée et défendable que n'importe quelle position du gouvernement actuel, qui est désormais assimilée à de la fake news comme les US n'en font plus depuis le départ de Trump.
Citation :
Publié par Jeska
En même temps que le FN se dédiabolise, on a surtout LREM qui est de plus en plus diabolisé, ce qui n'est pas totalement déméritée mais est devenu totalement exagéré.

Il suffit de voir rien que sur ce forum où n'importe quelle idéologie woke ou d'extrême droite parait plus raisonnée et défendable que n'importe quelle position du gouvernement actuel, qui est désormais assimilée à de la fake news comme les US n'en font plus depuis le départ de Trump.
Je ne diabolise pas LREM mais bon sur le COVID, ils sont archinuls, hors ça a été l'évènement majeur du quinquennat. Et c'est en plus un gouvernement corrompu comme celui de Sarkozy. Les attaques répétées contre le PNF, c'est quelque chose qui fait que je ne pourrai pas voter LREM, pas plus que LR. Je suis bien parti pour voter pour un candidat qui dépassera pas les 10% au 1er tour et m'abstenir au 2d tour.

Y a qu'à l'internationale où Macron est pas trop nul, en tout cas moins que Sarkozy et Hollande. En fait, l'administration Macron me rappelle beaucoup celle de Chirac.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il y a aussi que les partis de gauche sont de plus en plus racialistes, communautaires, et vérolés par les wokes. Et ça, personne de censé ne veut voter pour. Même Le Pen est moins extrémiste dans ses propos, elle ne propose que de virer les immigrés, tandis que les autres veulent rétablir la ségrégation.
Je ne pense pas que la ségrégation soit au programme des partis de gauche, du coup, je ne comprends pas pourquoi vous usez de caricatures concernant la gauche tout en polissant l'image et le discours de l'extrême droite, pourquoi ne pas exposer leurs accointances racistes, et leurs filiations ambigües, à vous lire, votre message sonne comme un plébiscite, pour l'extrême droite.

Cela expose ce que j'ai pu dire plus haut, la normalisation de l'extrême droite et la banalisation de leurs idées, ils peuvent déraper, copiner avec des personnes incitant à la haine raciale, sans qu'on le souligne ou qu'on leur tienne rigueur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et la franchement, je vois ça de plus en plus bien parti pour le RN en 2022, déjà en 2017, je me disais que si Macron se merdait, Lepen aurait un boulevard en 2022, elle a été merdique au débat, si elle est pas trop conne, elle a eu 5 ans pour se préparer voire elle pourrait carrément changer de tactique et carrément éviter le débat.
J'ai un peu honte mais ça constitue mon petit complot perso à moi cette histoire de débat.

Je parierai bien des chocobons que comme en 2017, et toujours autant "de comme par hasard", Marine Lepen va se liquéfier devant une caméra réduisant ainsi à néant ses chances malgré une campagne réussie et une quasi certitude d'être élue.

Après j'hésite sur les causes: soit elle panique en dernière minute parce qu'elle veut surtout pas gagner, soit c'est Joe Martonni qui lui graisse la patte pour qu'elle se couche dans le 4ème round, soit c'est les reptiliens, je sais pas.
La gauche et le centre se sont exclus eux mêmes du débat sécuritaire et migratoire avec des formules du genre "Lui il chasse les voix du RN".

Par exemple, je ne vois pas pourquoi la remise en cause du droit du sol semble être un tabou.
Y'a plein de pays où c'est la norme, et pourtant ce ne sont pas d'affreuses dictatures d'extrême droite.

La fin de l'article sur Le point est cocasse

Citation :
Ainsi, dans toutes les configurations testées par l'Ifop, les ouvriers et les employés qui votent sont entre 21 et 27 % à déclarer vouloir soutenir un candidat de gauche à l'élection présidentielle, alors que ce total s'élève jusqu'à 44 % concernant les cadres ! Le désaveu est sans doute le plus cruel en ce qui concerne un éventuel second tour face à Marine Le Pen : la candidate se taillerait en effet la part du lion dans les catégories populaires, 65 % face à Anne Hidalgo, 71 % contre Jean-Luc Mélenchon et 72 % dans le cas d'un duel contre Yannick Jadot. Pour battre le Rassemblement national, il faudrait donc compter avant tout sur le vote des cadres et des riches. C'est dire si le malaise de la gauche est profond, voire existentiel.
Ca fait + de 10 ans que Terra Nova avait déjà ciblé les électorats de la gauche : urbains diplomés CSP+ et descendants d'immigrés récents. Et conseillé de lâcher les discours à destination des ouvriers ou du "prolérariat" qui était considéré comme perdu et pas rattrapable.

A l'époque ça avait fait beaucoup jaser et "scandale" mais ils avaient raison. Le malaise est existentiel, mais Macron semble avoir résolu le pb pour une bonne moitié, cette gauche là a tranché le dilemne.

en dessous : j'aime bien Hamon et le respecte humainement mais c'est peu se voiler la face que considérer que sa ligne a la moindre chance d'arriver au pouvoir.
(bon après je trouve que c'est une des pires lignes politiques de tout le spectre politique, même si c'est une bonne usine à débats théoriques donc tant mieux. Je pense inversement qu'Hamon au pouvoir serait la garantie d'avoir un pays ruiné et l'ED au pouvoir très rapidement voire que son mandat soit interrompu prématurément - s'il mettait en place ce qu'il raconte, ce qu'il ne ferait pas à mon avis c'est un apparatchik PS pur jus).

Dernière modification par Don Patricio ; 13/04/2021 à 11h20.
Sur le fameux sondage qui montre tous les leaders de gauche perdants face à Le Pen, évidemment c'est une catastrophe, mais déjà en 2017 on pouvait entendre moult électeurs de droite, y compris des prétendus "rationnels", "mesurés", "modérés" déclarer qu'ils s'abstiendraient en cas de duel Mélenchon-Le Pen. Donc ça ne m'étonne pas du tout, et du coup j'aurais une sorte de plaisir pervers à leur mettre le nez dans leur caca du mépris du "barrage républicain" que la gauche respecte depuis des décennies.
Même si bien sûr ils trouveront toujours des excuses pour dire que ça n'a rien à voir.

Citation :
Publié par Jeska
En même temps que le FN se dédiabolise, on a surtout LREM qui est de plus en plus diabolisé, ce qui n'est pas totalement déméritée mais est devenu totalement exagéré.
C'est pas exagéré du tout : LREM est au pouvoir (donc forcément plus exposé), et ils ne se font pas prier pour montrer des degrés d'incompétences et de manipulation exceptionnels. Sur plusieurs plans (style "nombre de responsables inquiétés par la justice") ils permettent d'envisager un niveau Sarkozy alors qu'ils ont même pas fini leur premier mandat.
Donc LREM se diabolise très bien tout seul de manière justifiée.
Pendant ce temps, c'est même pas le FN qui se dédiabolise (même s'ils ont policé leur discours) : on a quand même Darmanin, soutenu envers et contre tout par le président, qui critique l'attitude "trop molle" de Le Pen.

Puisqu'on parle de présidentielles, je vous ressers du Benoît Hamon : https://www.francetvinfo.fr/election...n_4368067.html

Je le trouve toujours aussi génial, voilà c'est comme ça, ce sera toujours mon président.

Soit dit en passant, Hamon en 2017 disait : Macron élu, ce serait un boulevard pour Le Pen en 2022.
Face à la pandémie le monde entier se met à vouloir expérimenter diverses formes de revenus universels.
L'écologie est enfin devenue une préoccupation globale.

Bref, dans une timeline alternative, Hamon est président et tout va bien.
Citation :
Publié par Quint`
Puisqu'on parle de présidentielles, je vous ressers du Benoît Hamon : https://www.francetvinfo.fr/election...n_4368067.html

Je le trouve toujours aussi génial, voilà c'est comme ça, ce sera toujours mon président.
C'est cocasse qu'il appelle au rassemblement alors qu'il n'a pas voulu se ranger derrière Mélenchon.
Macron, c'est aussi à cause de lui.

Note que j'aurai voté pour l'un ou pour l'autre si il y avait eu rassemblement.
C'est effectivement ce que je voulais dire dans mon message : LREM prend cher à juste titre pour certaines choses, pour d'autres c'est juste de l'acharnement thérapeutique dans le but de coller à un narratif fabulé selon lequel le mandat de Sarkozy était mille fois plus vertueux que celui de Macron. Et gare à celui qui prétend le contraire.


Là ou je voulais en venir, c'est que sur l'Agora, il y a des discussions sur les idéologies d'extrême droite, notamment sur les topics police et immigration. Il y a des gens en accord, d'autres non, il y a des débats. De même, il y a des discussions sur les idéologies woke, notamment sur les topics religion et discrimination. Il y a des gens en accord, d'autres non, il y a des débats. En revanche, concernant les actions du gouvernement et les thèmes qu'il aborde, il n'y a aucune discussion, aucun débat à avoir et pas d'autre position raisonnable possible que celle d'y être farouchement opposé.

En résumé, les idéologies wokes et de l'ED sont plus fréquentables que celles de LREM.
Citation :
Publié par Quint`
Sur le fameux sondage qui montre tous les leaders de gauche perdants face à Le Pen, évidemment c'est une catastrophe, mais déjà en 2017 on pouvait entendre moult électeurs de droite, y compris des prétendus "rationnels", "mesurés", "modérés" déclarer qu'ils s'abstiendraient en cas de duel Mélenchon-Le Pen. Donc ça ne m'étonne pas du tout, et du coup j'aurais une sorte de plaisir pervers à leur mettre le nez dans leur caca du mépris du "barrage républicain" que la gauche respecte depuis des décennies.
Même si bien sûr ils trouveront toujours des excuses pour dire que ça n'a rien à voir.
Le problème c'est que Mélenchon fait parti des extrêmes et que lors d'un match Mélenchon Le Pen aucun n'est plus républicain que l'autre ...
L'autre problème et qu'il me semble que ses réflexions venaient principalement d'électeurs de gauche quand au fait de voter Macron face à Le Pen. Macron qui n'est à aucune extrémité de l'échiquier politique ...
Entre un Le Pen et un socialiste je vote le socialiste sans trop de problème, face à un Mélenchon l'enjeu n'est plus le même
Citation :
Publié par gnark
Le problème c'est que Mélenchon fait parti des extrêmes et que lors d'un match Mélenchon Le Pen aucun n'est plus républicain que l'autre ...
L'autre problème et qu'il me semble que ses réflexions venaient principalement d'électeurs de gauche quand au fait de voter Macron face à Le Pen. Macron qui n'est à aucune extrémité de l'échiquier politique ...
Entre un Le Pen et un socialiste je vote le socialiste sans trop de problème, face à un Mélenchon l'enjeu n'est plus le même
Je veux bien accepter qu'on classe Mélenchon comme "extrême" de part ses prises de paroles à la con sur les divers régimes autocratiques.
Par contre dire que LFI est aussi extrême que RN, je comprends pas.
Leurs programmes n'a rien d’extrême, les revendications non plus.
Pareil pour leurs élu qui ont des prises de parole tout à fait dans le cadres de notre systèmes de gouvernement, en dehors de Mélenchon qui dit des conneries de plus en plus grosse à chaque prise de parole. A l'opposé chez le RN, j'ai jamais vu un élu avec une prises de paroles qui posent pas problème de par son complotisme, sa justification de délit, sa critique de la justice.

Et Macron n'est à aucune extrémité de l'échiquier politique si tu le pose sur un axe gauche / droite "classique" (par exemple progressisme / conservatisme).
Par contre si tu regarde ça sur un axe de la politique économique : Capitalisme / anti-capitalisme, Macron est bien plus extrême que Le Pen vers le Capitalisme.
Pareil si tu regarde sous un axe de politique social Individualisme / Collectivisme, Macron c'est le plus extrême sur l'individualisme.

C'est peut être pas des axes que tu utilise pour jauger de nos politiques mais personnellement c'est des éléments que je trouvent plus important qu'un simple "Gauche / Droite" qui ne veut pas dire grand chose. Et sur ses points, aujourd'hui je trouve Macron plus extrême.
Après comme je place encore plus haut la probité, Le Pen n'aura jamais mon vote a cause de toutes les affaires avec les différentes justice pour détournement de fond et autres.
Citation :
Publié par Nneek
Par contre dire que LFI est aussi extrême que RN, je comprends pas.
Leurs programmes n'a rien d’extrême, les revendications non plus.
De quel programme tu parles ? Tu aurais des exemples tirés des programmes RN/LFI pour illustrer ton affirmation ? Parce que bon, tu comprends qu'en l'état ton poste n'apporte rien au débat (ce que je n'ai pas quote c'est du même tonneau).
Il n'est pas illogique que l'électorat de gauche soit devenu aisé: pour se soucier du sort des autres, il semblerait qu'il faille soi-même être décemment à l'abri. (Mais ça ne suffit pas, sinon la droite affairiste à la française n'existerait pas)
On notera également que la désinformation et la tromperie fonctionnent mieux et plus facilement sur les classes de la population ayant reçu une éducation de moins bonne qualité et donc, de fait, les pauvres.

Du coup, on se retrouve avec des classes populaires qui votent pour leurs propres bourreaux car elles sont trompées.
Citation :
Publié par Kedaïn
Après j'hésite sur les causes: soit elle panique en dernière minute parce qu'elle veut surtout pas gagner, soit c'est Joe Martonni qui lui graisse la patte pour qu'elle se couche dans le 4ème round, soit c'est les reptiliens, je sais pas.
Ou alors, tout simplement, elle est nulle, et l'héritage dynastique n'est pas une bonne façon de choisir ses représentants.
Citation :
Publié par Hark²
C'est cocasse qu'il appelle au rassemblement alors qu'il n'a pas voulu se ranger derrière Mélenchon.
Macron, c'est aussi à cause de lui.
Mélenchon, qui, rappelons le, avait gagné les primaires de la gauche républicaine.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou alors, tout simplement, elle est nulle, et l'héritage dynastique n'est pas une bonne façon de choisir ses représentants.
Elle est quand même nulle quand ça l'arrange, avec Darmanin ou Léa Sallamé elle s'en sort bien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés