Non, il n’y aura pas de yoyo, en tout cas pas pour les gens lambdas. Peut être pour les personnes à risque. Parce que moi je peux pas reprendre mon activité d’independant Et voir comme cela mes mandats partir parce que un type en surpoids n’a pas resiste au Covid... à un moment donné j’ai un gamin à élever, et le risque de se retrouver à la rue augmente à chaque jour de confinement ... Donc à un moment je vais dire merde a ces mesures, j’ai besoin de bouffer et d’avoir un toit, de payer mes assurances, et d’offrir à mon gamin un semblant de vie normale.
Rigolo, mon père 74 ans avec problème cardiaque, pense aussi que l’on est en train de sacrifier une génération pour des vieux ( et c’est pas de moi cette phrase). Parce que in fine, il est prêt à donner sa vie pour que son petit fils aie une vie sympa, comme il me l’a dit, c’est bon bordel, j’ai vécu, et même si je ne souhaite pas mourrir, j’ai bien vécu... Après avoir vécu son enfance dans une guerre civile, il a peut être d’autre valeur sur la vie la mort etc etc.
On n'est même pas obligé en plus d'arriver dans cette extrémité de sacrifice des vieux pour le bien des jeunes, c'est ça le pire.... Merde à la fin suffit de regarder ce qui se fait ailleurs, ils ont pas balancer leur vieux sous le covid19.
En prenant des mesures intelligente, on limiterait fortement le risque pour ces populations. Là au final ce qu'est en train de faire c'est non seulement on va pas éviter l'hécatombe dans les ehpad en particulier parce qu'il y a des génies qui ont cru qu'il suffisait d'interdire les visites pour régler le problème, le tout sans tester le personnel, sans lui fournir de masque, sans le conseiller sur comment gérer la situation et limiter le reste de contamination etc... et on va avoir une hécatombe économique mais bon visiblement c'est pas grave les gens vivront d'eau fraîche et de pain sous une tente parce qu'ils ont pas besoin d'un salaire c'est devenu surfait....
Traçage vs confinement, même si c'est sur la base du volontariat, le choix va être vite fait
Si j'ai bien compris en Corée du Sud, leur système c'est de stocker les données sur des serveurs sécurisé, puis une fois que la période de crise est passé, il supprime les données. Franchement si en France on n'est pas foutu de mettre ça en place, ben on mérite plus notre place au siège permanent de l'ONU, on mérite même plus d'être considéré comme une puissance économique....
Là on a besoin d'urgence de préparer un système de ce type, avec des tests en masse et une procédure que quand on identifie un porteur hop on isole et on repère ces points de contact.
Y a que comme ça qu'on va éviter le mur, parce que les autres alternatives à coup de on prolonge le confinement ça réglera rien puisque on va devoir attendre un vaccin avant de dire "ouf", si on lève le confinement sans contrôle boum on repart pour une nouvelle vague et autant le stop and go ça marche pour les voitures, par contre pour l'économie là non, ça se traduirait par encore plus de carnage sur le tissu des PME, artisans etc....
Si on continue comme on le fait actuellement c'est bien simple, non seulement on aura les morts, mais en prime on va se manger une crise comme on n'en a plus connu depuis les années 30.
Donc vraiment il est temps que ce gouvernement change de stratégie et mobilise les forces du pays qui existe qui n'arrête pas d'ailleurs de lancer des appels pour répondre à l'appel de "guerre" de notre président.