[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
pour revenir au sujet, on pourrait aussi parler du revenu universel, qui risque de s'imposer même aux USA. Mais voici ce que j'ai trouvé sur le traitement de la dette gigantesque que vont contracter les états.

Avec la pandémie de Covid-19, les Etats entrent dans une ère de dettes colossales
https://www.lemonde.fr/economie/arti...5326_3234.html

Citation :
Les immenses plans de soutien à l’économie lancés depuis le début de la pandémie liée au coronavirus sont en train de faire entrer les pays occidentaux dans une nouvelle ère de dettes colossales. Ces aides d’urgence sont évidemment nécessaires. Ne pas agir maintenant risquerait de transformer l’asphyxie actuelle en une récession de long terme. Mais leur incidence n’en sera pas moins majeure.

Citation :
Selon UBS, l’ensemble des plans de relance à travers la planète atteint désormais 2,6 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, dépassant largement l’effort fait lors de la crise financière de 2008 (1,7 % du PIB). Dans certains pays, ils vont bien au-delà : 10 % aux Etats-Unis, 8 % au Royaume-Uni… Et ce n’est très probablement qu’un début. Des aides supplémentaires seront nécessaires pour redémarrer l’économie à la sortie du confinement.

Citation :
La dette des pays européens, déjà passablement lourde, va faire un bond. En Italie, elle s’élève actuellement à 135 % du PIB et pourrait passer à… 181 % d’ici à la fin de l’année, selon l’hypothèse la plus pessimiste des analystes de Jefferies (ou 151 % pour la plus optimiste). Dans le même scénario noir, qui prévoit une récession de 15 % en 2020, la France passerait d’une dette de 101 % à 141 % du PIB, et l’Espagne à 133 %.

Citation :
Comment faire face ? Paradoxalement, la plupart des économistes ne sont pas particulièrement inquiets à court terme. « Ce qui compte vraiment est soit le coût du service de la dette, soit la croissance du pays », rappelle Marchel Alexandrovich, économiste à Jefferies. En clair, si les taux d’intérêt restent très bas, voire négatifs, comme c’est le cas actuellement, le remboursement de la dette ne pèse pas trop sur les comptes publics. Inversement, si la croissance est très forte, le ratio de la dette sur le PIB se réduit automatiquement. Ce deuxième scénario est celui qui s’était déroulé au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Citation :
Dans ces circonstances, de plus en plus de voix se font entendre pour faire intervenir les banques centrales. Depuis la crise de 2008, elles « font tourner la planche à billets » en achetant les obligations des Etats. A tel point qu’elles possèdent désormais une large partie de leurs dettes. Dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a désormais à son bilan le quart de la dette des Etats. Pourquoi ne pas, tout simplement, l’annuler ? Après tout, il ne s’agit que d’un jeu comptable : les Etats doivent de l’argent à leur propre banque centrale, qui peut imprimer autant d’argent qu’elle le souhaite.

Citation :
Aujourd’hui, les gardiens du temple de la BCE risquent de ne pas accepter une telle annulation de la dette, trop hétérodoxe à leurs yeux. « Mais il est possible de stériliser la dette que la BCE possède en promettant de la réinvestir continuellement pour trente ou cinquante ans », estime M. Moëc. Le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, qui n’ont pas les contraintes de la zone euro, cheminent vers une telle solution.

Cette « monétisation » de la dette (les banques centrales qui financent directement les Etats) a cependant une limite. Une trop grande création de monnaie peut faire s’effondrer la valeur de la devise, provoquant une fuite des capitaux

Citation :
La majorité des économistes préconise une monétisation limitée aux plans d’urgence lancée pendant la pandémie. Ce serait déjà un allégement substantiel.
Citation :
Publié par kragen
Une excellente vidéo de désinformation de manipulation par la peur.
Le mec qui oublie de dire que la crise grecque a pour origine le mensonge de l'Etat grec pendant des dizaines d'années sur sa dette. Aucune mention non plus des euros bonds qui ont sauvé la Grèce qui sinon serait dans la situation du Vénezuela sans le Pétrole, le Zimbabwe, quoi.
Le mec veut faire peur en égrainant des réformes qui ont déjà toutes été faites en France, on est pas à un mensonge prêt.

Piece on the cake, "le modèle du service public Sud-Coréen". Bordel de Dieu. Le mec je sais pas ce qu'il prend mais c'est magique. La Corée du Sud est considéré comme un modèle mondial pour les utlralibéraux dans sa gestion des services publics.

Allez donnez des Tippee à ce bouffon, soyez pas radin.
Envisager pu même imaginer un monde d'après est fonde sur l'hypothèse wua cette rèidemie puisse être vaincue en tout cas en partie.

Et comme je crois que la situation actuelle montre tout le contraire je me me livrerai pas à cet exercice
Message supprimé par son auteur.
C'est exactement ce que je disais dès la première page. Après cette crise, nos dirigeants vont rester les mêmes, et par dirigeants je n'inclus pas que nos politiques mais également tous les technocrates bien formatés dans écoles d'administration à faire toujours la même chose, diminuer la présence des services publics sur le terrain, favoriser l'interim, les partenariats public-privé, la sous traitance, l'administratif (ce qu'on appelle en jargon la bonne gouvernance).
Toutes ces politiques qui conduisent à une dégradation des services publics (hôpital compris) et qui n'a jamais démontré qu'elle permettait de réduire les coûts.
On a pas d'alternative pour remplacer ces technocrates malheureusement.
Nos dirigeants continueront à diriger et nos concitoyens reprendre leur petites bonnes mauvaises habitudes.

Sinon voilà un sujet qui donne lieux à toutes les élucubrations

Un souhait quand même : j'espère que cela donnera lieu à certaines relocalisation. Ça fera pas de mal pour le pays (peut être moins pour le porte monnaie mais bon..)
Citation :
Publié par Borh
Personne n'est irremplaçable. Et un directeur d'ARS pourrait tomber dans un trou noir, ça n'empêcherait pas le monde de tourner : une large partie de nos élites sont non seulement incompétentes et/ou corrompues, elles exercent souvent des fonctions redondantes et/ou inutiles. En un mot : ce sont des parasites.
Chez les élus, on a l'exemple bien connu de l'orgie de prébendes que constituent les intercommunalités, avec leurs armées de vice-présidents à 2K € par mois.
0.jpg

C'est bon des hommes blancs de plus de 60 ans vont nous expliquer le monde d'après. On est sauvé, rien ne va changer.

Sinon, je vois que 2 possibilités au monde d'après :
- Les inégalités vont encore grandir, la précarité va exploser à mesure que l'économie morfle (donc hausse du taux de chômage, hausse des radiations de pôle emploi). Le système va essayer de tenir debout du mieux qu'il peut. Dans un même temps, connaissant le loustic au pouvoir, des mesures vont être prises pour les entreprises qui vont s'en servir pour maximiser leur bénéfices, comme à son habitude.
- Les mouvements nationalistes et populistes vont tirer leur épingle du jeu et on va se retrouver avec une montée encore accrue de l'extrême-droite en France, un repli sur soi et probablement une victoire de la gosse de riche semi-démente.
Proposition numéro 1 de Gobelard (je met en gras pour rendre lisible le fil, je vous invite à faire de même avec vos utopies/propositions d'un monde d'après)

Chercher l'argent! Le nerf de la guerre, et je vais pas promettre la lune. Juste chercher les milliards dépensés dans les budgets précédents et voir "Où est passé l'argent?"

Dépenser mieux. Homard ou respirateur artificiel? Cave de l'Elysée ou hausse de salaire pour les fonctionnaire... Votez pour moi!

Voilà, une grosse utopie de réglée! Rah je me sens mieux.

Proposition numéro 2 de Gobelard

Télé-démocratie

Dématérialisation du processus électoral en vote électronique, et permettre aux citoyens d'orienter leurs impôts vers les ministères de leur choix.

Limiter les coûts de fonctionnement et faire rentrer la France dans le 20e siecle, le 21e attendra un mandat!
Citation :
Publié par Carminae
0.jpg

C'est bon des hommes blancs de plus de 60 ans vont nous expliquer le monde d'après. On est sauvé, rien ne va changer.
[Modéré par Episkey :]
C'est pas la couleur de ta peau ou ton genre qui font que ce que tu vas dire est pertinent ou non.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2020 à 12h13.
Citation :
Publié par Borh
C'est exactement ce que je disais dès la première page. Après cette crise, nos dirigeants vont rester les mêmes, et par dirigeants je n'inclus pas que nos politiques mais également tous les technocrates bien formatés dans écoles d'administration à faire toujours la même chose, diminuer la présence des services publics sur le terrain, favoriser l'interim, les partenariats public-privé, la sous traitance, l'administratif (ce qu'on appelle en jargon la bonne gouvernance).
Toutes ces politiques qui conduisent à une dégradation des services publics (hôpital compris) et qui n'a jamais démontré qu'elle permettait de réduire les coûts.
Vraie question. Je te quote mais si d'autres ont des éléments de réponse je prends aussi.
C'est quoi la plus-value supposée (je dis bien supposée: je veux les arguments invoqués par les gestionnaires) de la prestation en milieu hospitalier ? Je suis moi-même prestataire et je sais combien je suis vendu au client et c'est... exorbitant. A vue de nez, je dirais que ça lui coûte 2 fois plus cher qu'un employé lambda. Alors OK y'a l'argument de la flexibilité : plus facile de dégager les presta sur une période de baisse d'activité, possibilité de les réassigner d'un projet à un autre. Mais j'ai du mal à voir l'intérêt que peuvent avoir ces 2 arguments dans un milieu hospitalier. Sauf que j'y bosse pas. D'où ma question eh.
Parce qu'en l'état, vu le coût de la prestation, je comprends que ça puisse aisément mettre dans le rouge des établissements de santé à budget équivalent d'une année sur l'autre. Et que par conséquent ça puisse être une piste pour un "monde d'après" même si en pratique hélas difficile à réaliser.
Citation :
Publié par Okhalem
C'est pas la couleur de ta peau ou ton genre qui font que ce que tu vas dire est pertinent ou non.
C'est l'excuse employée depuis toujours pour empêcher les autres de s'exprimer et c'est une réplique bien éculée de la droite conservatrice. Dans une société de classe et dans une société où les minorités ne siègent pas dans les organes de pouvoir, le fait de donner la parole en majorité, à des hommes blancs privilégiés et bourgeois qui possèdent le pouvoir, cela façonne le monde et empêche toute idée disruptive et d'assurer ainsi le statu quo qui leur scient à merveille. En d'autres termes : on évite au maximum de remettre en cause le système.

Dans une société démocratique, tout le monde devrait avoir le même droit à la parole et à l'accès aux médias.

Qu'ils soient pertinents ou pas, là n'est pas la question. La question, c'est notre refus systémique de laisser d'autres gens prendre la parole. Ce n'est pas du tout le fruit du hasard mais tu le sais sciemment en traitant mes propos de "stupides". T'insultes directement le propos afin d'éviter toute discussion. Facile.

Et puis, pour finir ce que tu dis est fondamentalement faux : ton expérience de vie, ton environnement, ton histoire personnel ou collective façonnent également ta vision du monde. Les personnes qui sont opprimés ne vont pas tenir les mêmes discours que ceux qui possèdent le pouvoir, cela va de soit. Un patron ne va pas tenir le même discours qu'un ouvrier.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2020 à 12h14.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Vraie question. Je te quote mais si d'autres ont des éléments de réponse je prends aussi.
C'est quoi la plus-value supposée (je dis bien supposée: je veux les arguments invoqués par les gestionnaires) de la prestation en milieu hospitalier ? Je suis moi-même prestataire et je sais combien je suis vendu au client et c'est... exorbitant. A vue de nez, je dirais que ça lui coûte 2 fois plus cher qu'un employé lambda. Alors OK y'a l'argument de la flexibilité : plus facile de dégager les presta sur une période de baisse d'activité, possibilité de les réassigner d'un projet à un autre. Mais j'ai du mal à voir l'intérêt que peuvent avoir ces 2 arguments dans un milieu hospitalier. Sauf que j'y bosse pas. D'où ma question eh.
Parce qu'en l'état, vu le coût de la prestation, je comprends que ça puisse aisément mettre dans le rouge des établissements de santé à budget équivalent d'une année sur l'autre. Et que par conséquent ça puisse être une piste pour un "monde d'après" même si en pratique hélas difficile à réaliser.
Une plus value purement idéologique : l'agent titulaire de la fonction publique, c'est LE mal. Ca fait très moche sur les tableaux et les graphes, quand on met les années en abscisse, il faut que la courbe descende.
Pour les médecins intérimaires, leur traitement est plafonné à 1200€ but la journée, et si on a l'a plafonné c'est parce qu'avant ils étaient payés beaucoup plus avant quand c'était uniquement régi par l'offre et la demande.
Un praticien hospitalier titulaire est lui payé entre 165€ et 300€ la journée. Et il est plus efficient car connaît bien le service, l'équipe, les patients, pas besoin de lui expliquer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suppose que des aides leur seront données.
Alors il va falloir salement allonger... petit exemple de mon patron: rentrée 0, dette actuelle 8000.-, dette à la fin de ce mois 12000.-. Et on parle d’un bar petit, j’ai dès connaissances qui en sont déjà à 20k... Mais il y a pire, c’est l’impossibilite De payer les charges sociales ( et la TVA)ce qui en droit suisse implique la fermeture immédiate de l’etablissement... et comme ils ont la bonne idée de faire sauter les mises au poursuites dès la fin de ce mois, on se retrouve avec des petits patrons, que l’on empêche de travailler, mais où le droit ne suit absolument pas...
Sinon je peux prendre mon cas, j’organise dés événements culturels dans les bars et je fournis aussi certain bar en produits locaux. Perte de mes mandats , 5000.- jusqu’a Maintenant... ce qui veux dire aussi que je n’arrive comme mon patron, ni à payer le loyer des locaux que j’utilise pour mes activités ni d’ailleurs mon loyer personnel. Et la seule solution qu’on nous propose c’est de l’emprunt à taux 0. Super, ça hypothétique pas le futur. Par contre laisser les gros groupe vendre des choses pas du tout indispensable...
Ce qui risque d’arriver c’est bien de devoir faire du black au taquet...
Citation :
Publié par Borh
Une plus value purement idéologique : l'agent titulaire de la fonction publique, c'est LE mal. Ca fait très moche sur les tableaux et les graphes, quand on met les années en abscisse, il faut que la courbe descende.
Y'a vraiment que ça ? Même si je veux bien croire que ce soit la réalité ou la perception que vous puissiez en avoir sur le terrain, quelles sont les salades racontées par vos gestionnaires pour vous faire avaler ça ?
Intuitivement, j'aurais plus tendance à penser pareil voir même à une collusion entre gestionnaire, boîte d'intérim et état. Mais ils peuvent pas faire ça sans donner de raisons officielles quand-même?
Citation :
Publié par Carminae
0.jpg

Peux-tu au moins nous mettre l'article en question afin qu'on sache en quoi leur propos ne va rien changer ? Parce que pour le moment tu fais juste de la discrimination.

À cela tu peux évidemment ajouter la vision du monde d'après d'autres personnes qui seraient plus légitimes (selon toi), si tu veux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
C'est l'excuse employée depuis toujours pour empêcher les autres de s'exprimer et c'est une réplique bien éculée de la droite conservatrice. Dans une société de classe et dans une société où les minorités ne siègent pas dans les organes de pouvoir, le fait de donner la parole en majorité, à des hommes blancs privilégiés et bourgeois qui possèdent le pouvoir, cela façonne le monde et empêche toute idée disruptive et d'assurer ainsi le statu quo qui leur scient à merveille. En d'autres termes : on évite au maximum de remettre en cause le système.

Dans une société démocratique, tout le monde devrait avoir le même droit à la parole et à l'accès aux médias.

Qu'ils soient pertinents ou pas, là n'est pas la question. La question, c'est notre refus systémique de laisser d'autres gens prendre la parole. Ce n'est pas du tout le fruit du hasard mais tu le sais sciemment en traitant mes propos de "stupides". T'insultes directement le propos afin d'éviter toute discussion. Facile.

Et puis, pour finir ce que tu dis est fondamentalement faux : ton expérience de vie, ton environnement, ton histoire personnel ou collective façonnent également ta vision du monde. Les personnes qui sont opprimés ne vont pas tenir les mêmes discours que ceux qui possèdent le pouvoir, cela va de soit. Un patron ne va pas tenir le même discours qu'un ouvrier.
Voilà : le climatologue Jouzel et le généticien Kahn sont des représentants du blanctriarcat réactionnaire, c'est une évidence. Et donc leur parole n'a aucun intérêt, car elle ne vaut pas mieux dans leur domaine d'expertise que celle de n'importe qui, et surtout pas mieux que celle d'une femme jeune issue d'une minorité racisée, quelque soit sa formation ou son expertise.
Hop : au lieu d'écouter Jouzel, donnons la parole à Sibeth Ndiaye : là on aura de la pensée disruptive qui nous permettra de sortir de notre racisme systémique, de remettre en cause le système et d'enfin conduire la révolution qui permettra aux opprimés de vivre heureux.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2020 à 12h15.
Citation :
Publié par Carminae
blabla

Qu'ils soient pertinents ou pas, là n'est pas la question.
blabla
Bah si c'est la question, là on a un expert du climat pour parler du climat, un commissaire européen pour parler de politique et d'Europe, un médecin membre du comité d'éthique et directeur de recherche à l'INSERM pour parler de médecine et un politologue. Bien entendu que leur avis est plus pertinent que ma/mon voisin(e) de pallier ou ma grand mère.

Le problème est que les gens comme toi font exactement ce qu'ils dénoncent, de la discrimination.
Citation :
Publié par Carminae

Qu'ils soient pertinents ou pas, là n'est pas la question.
J'ai du mal à voir un lien quelconque entre le fait que les gens qui n'ont rien à dire puissent s'exprimer dans les médias et le fait qu'une société soit démocratique. J'ai même tendance à penser qu'un trop large accès aux médias des gens qui n'ont rien à dire peut nuire à terme à la démocratie en enfonçant dans la tête des gens des idées fausses. Mais bon, c'est pas comme si ce n'était pas déjà largement le cas actuellement.
Citation :
Publié par Carminae
Bien sûr et mon cul c'est du poulet. C'est l'excuse employée depuis toujours pour empêcher les autres de s'exprimer et c'est une réplique bien éculée de la droite conservatrice. Dans une société de classe et dans une société où les minorités ne siègent pas dans les organes de pouvoir, le fait de donner la parole en majorité, à des hommes blancs privilégiés et bourgeois qui possèdent le pouvoir, cela façonne le monde et empêche toute idée disruptive et d'assurer ainsi le statu quo qui leur scient à merveille. En d'autres termes : on évite au maximum de remettre en cause le système.

C'est le système social français qui fait ça hein, au cas où.
Tous les entrepreneurs blacks ou rebeus que je connaisse, et j'en connais vraiment beaucoup, dont de vraies réussites, on est reçu au medef comme des princes, ne sont pas des pleureuses et ton discours ils le honnissent parce que tu continues encore et encore de les placer dans leur statut de victime, comme le font les rapeurs, les footballeurs, les acteurs et les associatifs.

Quand tu veux tu viens avec moi à Paname et je te présente des mecs qui ont tout subi, le racisme, les contrôles au faciès etc et qui aujourd'hui pèsent autant place de la bourse que dans leur quartier. Et ce sont des hommes blancs de 60 ans qui leur ouvrent la porte.

Vu ce que t'écris, je crois que tu vas te liquéfier en les écoutant parce que moi je suis super soft là.

Tous les joliens qui suivent mes aventures irl savent que ce que je dis est vrai.

Cette chouinerie permanente c'est de l'infantilisation des associatifs qui veulent gratter des parts de la lutte sociale aux politiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
Voilà : le climatologue Jouzel et le généticien Kahn sont des représentants du blanctriarcat réactionnaire, c'est une évidence. Et donc leur parole n'a aucun intérêt, car elle ne vaut pas mieux dans leur domaine d'expertise que celle de n'importe qui, et surtout pas mieux que celle d'une femme jeune issue d'une minorité racisée, quelque soit sa formation ou son expertise.
Hop : au lieu d'écouter Jouzel, donnons la parole à Sibeth Ndiaye : là on aura de la pensée disruptive qui nous permettra de sortir de notre racisme systémique, de remettre en cause le système et d'enfin conduire la révolution qui permettra aux opprimés de vivre heureux.

Je me flagelle pas du tout. C'est toi qui a du mal à accepter que des minorités s'expriment. Je vis très bien d'être blanc, je suis pas comme toi sur tous les threads dès qu'on s'attaque aux privilèges blancs. C'est un peu facile de rejeter tes problèmes aux autres.

En plus, en prenant quelqu'un comme Sibeth Ndiaye en exemple : tu prends exprès quelqu'un qui est critiqué (à juste titre) sur la qualité de ses interventions : tu aurais pu choisir une personne brillante racisée, mais tu fais le choix exprès de prendre elle. Ton propos c'est de dire "regarder ce qu'il se passe quand on donne la parole à des noirs".

Mais je suis sur que Thierry Breton c'est le top du top, mea culpa.

Citation :
Publié par Ron Jet
C'est le système social français qui fait ça hein, au cas où.
Je suis entièrement d'accord. C'est bien la preuve que le système est vérolé.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2020 à 12h19.
Citation :
Publié par Evinenn
À cela tu peux évidemment ajouter la vision du monde d'après d'autres personnes qui seraient plus légitimes (selon toi), si tu veux.
Citation :
Publié par Carminae
Ce qui incroyable, c'est cette faculté à refuser tout débat sous prétexte que ça te plait pas.
Au cas où tu n'aies pas vu mon premier message, je t'invite à nous amener des visions différentes du monde d'après. D'une ça apporte des arguments à ce fil, permettant donc plus de débats, et de deux tu prouves qu'une autre parole existe. Ce serait dommage de refuser.
Citation :
Publié par Ron Jet
Quand tu veux tu viens avec moi à Paname et je te présente des mecs qui ont tout subi, le racisme, les contrôles au faciès
Bah c'est peut être l'un des rares effets positifs du confinement vis à vis des contrôles, se rendre compte du quotidien d'autres personnes, personnellement je n'ai jamais été contrôlé de ma vie et la semaine dernière deux fois par des policiers différents, au demeurant pas très sympathiques mais c'est un détail, peut être bien qu'à un instant j'ai pu me mettre à la place d'un racisé qui a vécu ça toute sa vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés