[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mais qui te parle de diagnostique ? Ce sont les chiffres de la mortalité globale.
Ton graphe s'arrête en février ou j'ai mal vu ?
Rassure moi ton raisonnement est pas basé sur la mortalité en février ?
C'est pas avec des vieux chiffres que tu peux comprendre ce qui se passe en terme de mortalité.
Pour la grippe la surmortalité est calculée avec plusieurs mois de décalage par rapport à la fin de l'épidémie.
Pour mémoire le 3 mars on avait 15 décès enregistrés. La situation a évolué depuis

Tu veux faire des comparaisons "apple to apple" prends des chiffres comparables, nombre de patients hospitalisés, nombre de décès à l'hôpital. Si tu compare des pommes et des serviettes tu ne pourras jamais comprendre ce qui se passe
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Ca ne change rien aux graphs que je suis allé chercher : ils ne montrent pas les morts en milieu hospitalier mais la mortalité en France au mois de mars. (...)
Le problème avec ce mode de calcul est que la mise à l'arrêt du pays nuit à sa pertinence; Les causes de décès causés par l'activité ont drastiquement diminués. Un des effets moindre c'est la qualité de l'air en régions urbaine ( ça fait du bien de respirer l'air du dehors en ce moment c'est rare en RP ). Mais l'effet le plus notable (et le plus facile à évacuer des statistique pour les dépolluer) c'est la mortalité routière. D'ailleurs, vous l'avez lu ici mais en décembre prochain le ministre des transports se félicitera des chiffres des morts sur la route et le mettra au crédit du gouvernement : Le meilleurs qui n'ait jamais été élu en France en matière de sécurité routière (sic en avance).
Vous avez tout faux dans ce sujet. Vous paniquez tous alors que le futur est positif. Voilà ce qu'il va se passer.

Le confinement va malheureusement durer de nombreux mois. Au départ chaotique, le travail à la maison aidé d'internet va devenir de plus en plus efficaces, les entreprises s'y adapteront et les employés aussi. Fort de cette expérience, les grosses villes vont se désengorger, pourquoi payer 50% de son salaire dans un taudis, et passer deux heures par jour dans une boite en métal comme des boeufs? Les gens iront s'installer plus loin, ils s'éparpilleront sur le territoire, créeant ainsi de nouveaux services dans ces zones-là. Les gens seront plus heureux car ils auront plus de place, respireront de l'air frais, subiront moins de stress, réduisant ainsi la criminalité et la haine de l'autre. Twitter deviendra un média agréable à lire, paradoxalement les gens se parleront plus irl également. Tout ca fera que notre empreinte carbone diminuera, la planète sera sauvée, en tout cas sur les graphiques internets ce qui est déjà ca.

Puis dans X années il commencera à vraiment faire chaud, on aura oublié le covid-19, on parlera de l'époque des grandes mégalopoles comme on parle aujourd'hui des périodes passées: avec dédain et mépris pour ce peuple faible qui était trop bête pour ne pas voir qu'il se faisait abusé par quelques élites. Qu'à cela ne tienne, malgré ce manque de recul, malgré la peur liée au réchauffement, l'humanité entière bouge vers un seul objectif: l'antartique. Devenu habitable suite à la fonte totale des glaces, c'est le meilleur endroit pour vivre. Les religieux sans livres (qui estiment que la nature et la vie aurait du s'arrêter d'évoluer à leur naissance et que rien ne doit changer) haussent le ton, le terme "contre-nature" est lâchée, néanmoins ils suivent et l'humanité s'installe là-bas.

Après de longues années de coopération, les infrastructures sont enfin installées et la vie peut reprendre presque comme avant. Il manque juste le sport, token d'une époque lointaine.
Il est de la semaine dernière ton graph Meine, le dernier de SPF c'est celui-ci :

fcb147abd0c9b52839e9b804af04dc73.jpg

Les excès de mortalité du Haut rhin sont parlants dès aujourd'hui parce qu'il s'agit d'un cluster à la base, c'est trop tôt pour le reste de la France, d'ici 2 mois on verra les choses plus clairement.

Et il faut se dire que les hostos aujourd'hui tournent à 80% avec du covid, le reste est complètement zappé ou reporté, et ce n'est possible que parce que le confinement est en place (pas d'accidents de la VP etc). Je n'imagine même pas ce qui se passerait sans le confinement. Je pense que le système de santé imploserait.

On va bien voir avec la Suède. Ils ont choisis une autre option (au grand dam de leurs voisins d'ailleurs mdr), on fera le bilan après. Pour l'instant ils sont loin derrière nous en terme d'ampleur, on verra dans quelques semaines.
Citation :
Publié par Mimu
l'antartique. Devenu habitable suite à la fonte totale des glaces, c'est le meilleur endroit pour vivre.
j'ai lu ça ils ont découvert presque par hasard qu'il y avait eu des forêts là-bas il y a 90 millions d'années.

https://www.futura-sciences.com/plan...-annees-80353/

heureusement Trump ne peut pas acheter l'Antarctique !

Citation :
Conclusion : il y a environ 90 millions d'années, il régnait un climat tempéré à seulement 900 km du pôle Sud. Avec une température moyenne de l'air de 12 °C. C'est environ 2 °C de plus que la température moyenne de l'Allemagne à ce jour. Quant aux précipitations, elles devaient ressembler à celles que connait le pays de Galles aujourd'hui. Selon les modèles des chercheurs, de telles conditions n'ont pu être possibles qu'avec, notamment, des niveaux de concentration de CO2 dans l’atmosphère compris entre 1.120 et 1.680 parties par millions (ppm) !
par contre avec autant de CO2 on sera devenu vraiment ultra cons
Citation :
Publié par Sayn
Il est de la semaine dernière ton graph Meine, le dernier de SPF c'est celui-ci :

fcb147abd0c9b52839e9b804af04dc73.jpg

Les excès de mortalité du Haut rhin sont parlants dès aujourd'hui parce qu'il s'agit d'un cluster à la base, c'est trop tôt pour le reste de la France, d'ici 2 mois on verra les choses plus clairement.

Et il faut se dire que les hostos aujourd'hui tournent à 80% avec du covid, le reste est complètement zappé ou reporté, et ce n'est possible que parce que le confinement est en place (pas d'accidents de la VP etc). Je n'imagine même pas ce qui se passerait sans le confinement. Je pense que le système de santé imploserait.

On va bien voir avec la Suède. Ils ont choisis une autre option (au grand dam de leurs voisins d'ailleurs mdr), on fera le bilan après. Pour l'instant ils sont loin derrière nous en terme d'ampleur, on verra dans quelques semaines.
J'ai une question à propos de la Suède, ils sont en mode la vie comme si de rien était, ou en mode Coréen, restriction des rassemblements, tests larges, on isole les malades et on confine les sujets contacts ?
Citation :
Publié par Borh
J'ai une question à propos de la Suède, ils sont en mode la vie comme si de rien était, ou en mode Coréen, restriction des rassemblements, tests larges, on isole les malades et on confine les sujets contacts ?
Non, de ce j'ai compris, rien à voir avec le mode coréen, la Suède prend pour l'instant le pari de l'immunité de troupeau, personne n'est masqué, la distanciation, dans le reportage je ne la vois pas tant que ça, personne n'est testé, les cafés/restaurants/bar sont ouvert, seul les lycées/universités sont fermées et il y a une restriction des rassemblements de plus de 50 personnes.

A voir s'ils feront volte face comme les Britanniques.
Citation :
Publié par Sayn
Non, de ce j'ai compris, rien à voir avec le mode coréen, la Suède prend pour l'instant le pari de l'immunité de troupeau, personne n'est masqué, la distanciation, dans le reportage je ne la vois pas tant que ça, personne n'est testé, les cafés/restaurants/bar sont ouvert, seul les lycées/universités sont fermées et il y a une restriction des rassemblements de plus de 50 personnes.

A voir s'ils feront volte face comme les Britanniques.
OK. En effet ils en sont au même point que la France l'était début mars, quelques mesures légèrement restrictives, on en appelle à la responsabilité de chacun et on parie qu'on passera au travers.
Pour le moment c'est pas si original. S'ils s'en tiennent à cette stratégie dans les prochaines semaines par contre ça le deviendra.
Citation :
Publié par Borh
Le chiffre fiable, c'est le nombre de décès de patients hospitalisés.
Si l'objectif est d'avoir une vue plus précise de la mortalité liée au covid19, pourquoi ce chiffre serait plus fiable qu'une comparaison avec la mortalité générale des années antérieures ? Ce n'est pas une question rhétorique, je suis vraiment intéressé par ta réponse.

On meurt toujours de quelque chose ou d'une sommes de choses, à l'hôpital ou ailleurs. Intuitivement, à chaud et sans trop y réfléchir, j'aurai plutôt tendance à considérer que :
- le premier avantage de la mortalité générale est qu'elle ne repose que sur une seule variable objective : la mort.
- le second avantage de la mortalité générale est qu'elle ne varie pas en fonction de qualifications incertaines, subjectives, contextuelles ou arbitraires.
- le troisième avantage de la mortalité générale est qu'elle est la plus susceptible de mettre en exergue les anomalies statistiques d'une année sur l'autre.

Le "nombre de décès de patients hospitalisés" me semble être comparativement un chiffre peu fiable et peu probant pour faire apparaître des vérités statistiques. Je vois quatre problèmes (mais peut-être que je me trompe) :

D'abord parce que l'on a significativement augmenté ces dernières semaines les capacités des hôpitaux pour accueillir des patients supplémentaires par rapport aux années passées. Donc on augmente mécaniquement le nombre de décès à l'hôpital.

Ensuite parce que le "nombre de décès de patients hospitalisés" ne permet pas pour le moment de savoir si la probabilité de mourir en étant hospitalisé a évolué d'une année sur l'autre.

De plus parce que le "nombre de décès de patients hospitalisés" peut créer un biais de sélection et un biais d'évaluation à l'instar du pic de mortalité de 2003 initialement attribué à la seule canicule, qui s'est pourtant suivi d'une chute historique du nombre de décès en 2004 ceci pour finalement considérer que beaucoup de décès de 2003 impliquaient des personnes qui étaient statistiquement appelées à mourir.

Enfin parce que le "nombre de décès de patients hospitalisés" doit être apprécié par rapport au nombre de décès hors de l'hôpital pour savoir s'il est un indicateur pertinent. A défaut, il y a peut-être juste eu un déplacement physique du lieu où statistiquement les gens étaient appelés à décéder.

Si tu as des éléments pour m'éclairer, je suis preneur.
Citation :
Publié par Borh
OK. En effet ils en sont au même point que la France l'était début mars, quelques mesures légèrement restrictives, on en appelle à la responsabilité de chacun et on parie qu'on passera au travers.
Pour le moment c'est pas si original. S'ils s'en tiennent à cette stratégie dans les prochaines semaines par contre ça le deviendra.
Au même point, pas tout à fait.

La France a décidé la fermeture des lieux publics non indispensables le 15 mars. Et le début du confinement le 17 mars.

Au 15 mars on dénombrait 127 morts pour ~5500 cas.
Au 17 mars, on dénombrait 175 morts pour ~7700 cas.

La Suède aujourd'hui c'est 401 morts pour 6800 cas. Pour un pays de 10000000 d'habs soit 40/millions d'habs. En france aujourd'hui avec 7560 morts on est à 116/millions d'habs.
Citation :
Publié par Silgar
Si l'objectif est d'avoir une vue plus précise de la mortalité liée au covid19, pourquoi ce chiffre serait plus fiable qu'une comparaison avec la mortalité générale des années antérieures ? Ce n'est pas une question rhétorique, je suis vraiment intéressé par ta réponse.
On peut supposer que la mortalite generale a bien baisse a cause du confimenent : moins d'accidents de travail, quasi pu de bagnoles qui roulent, qualite de l'air en hausse, etc... Dur d'isoler les choses.
Citation :
Publié par Silgar
Si l'objectif est d'avoir une vue plus précise de la mortalité liée au covid19,
Non. Ce chiffre veut dire précisément ce qu'il veut dire et pas autre chose. Ce n'est pas une extrapolation.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux faire des comparaisons "apple to apple" prends des chiffres comparables, nombre de patients hospitalisés, nombre de décès à l'hôpital.
Ouai enfin ça suppose que le rapport nombre total de victimes / nombre total de victimes passées en réanimation est le similaire dans les deux cas.

Pour la grippe 2018-2019 on a environ 200 personnes mortes après être passées en réanimation, pour un bilan total de 5000 à 8000 morts selon les sources.

https://www.santepubliquefrance.fr/m...ison-2018-2019

https://www.liberation.fr/checknews/...lliers_1781278

Donc un ratio de l'ordre de 30.

Pour le COVID actuellement on en est à 7500 morts, dont environ 5000 à l'hôpital. Si on applique le même ratio ça signifie environ 150 000 morts en France dû au COVID depuis le début de l'épidémie. Soit plus que le nombre total de morts en France.
Donc s'il y a énormément plus de morts dûs COVID à l'hôpital que de morts dû à la grippe à l'hôpital, ça ne signifie pas que c'est représentatif de la mortalité totale dû à ces deux maladies.
Citation :
Publié par Aedean
Effectivement. Si vous essayez de contourner la limitation via ce fil, celui-ci sera fermé et une suspension du forum mise en oeuvre.

Bref, restez dans le sujet du fil.
C'est rigolo, c'est comme le confinement...
Citation :
Publié par Borh
Tip : un certificat de décès n'est pas un diagnostic étiologique
Je sais pas chez vous, mais chez nous la cause est inscrite, et actuellement elle doit être precise
Des pistes sur le déconfinement avancées par l'Italie :

- port du masque généralisé
- distanciation sociale
- des unités/structures sanitaires entièrement dédiés au covid19 resteront ouvertes
- le renforcement des « réseaux sanitaires locaux » avec tests d'échantillon de population
- tracking numérique des covid+ via le smartphone

et reprise partielle de l'activité avec les bars/restos/clubs/salles de sport en dernier (comment feront-ils pour survivre ?)
Citation :
Publié par Rosenblood
Je sais pas chez vous, mais chez nous la cause est inscrite, et actuellement elle doit être precise
Bah, vu que jusqu'à très récemment on testait que les personnes hospitalisées, je te laisse déduire le reste quant aux causes de décès inscrites sur les certificats de décès hors de l'hôpital.
Citation :
Publié par Sayn
et reprise partielle de l'activité avec les bars/restos/clubs/salles de sport en dernier (comment feront-ils pour survivre ?)
Je suppose que des aides leur seront données.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés