Le chiffre fiable, c'est le nombre de décès de patients hospitalisés.
Si l'objectif est d'avoir une vue plus précise de la mortalité liée au covid19, pourquoi ce chiffre serait plus fiable qu'une comparaison avec la mortalité générale des années antérieures ? Ce n'est pas une question rhétorique, je suis vraiment intéressé par ta réponse.
On meurt toujours de quelque chose ou d'une sommes de choses, à l'hôpital ou ailleurs. Intuitivement, à chaud et sans trop y réfléchir, j'aurai plutôt tendance à considérer que :
- le premier avantage de la mortalité générale est qu'elle ne repose que sur une seule variable objective : la mort.
- le second avantage de la mortalité générale est qu'elle ne varie pas en fonction de qualifications incertaines, subjectives, contextuelles ou arbitraires.
- le troisième avantage de la mortalité générale est qu'elle est la plus susceptible de mettre en exergue les anomalies statistiques d'une année sur l'autre.
Le "nombre de décès de patients hospitalisés" me semble être comparativement un chiffre peu fiable et peu probant pour faire apparaître des vérités statistiques. Je vois quatre problèmes (mais peut-être que je me trompe) :
D'abord parce que l'on a significativement augmenté ces dernières semaines les capacités des hôpitaux pour accueillir des patients supplémentaires par rapport aux années passées. Donc on augmente mécaniquement le nombre de décès à l'hôpital.
Ensuite parce que le "nombre de décès de patients hospitalisés" ne permet pas pour le moment de savoir si la probabilité de mourir en étant hospitalisé a évolué d'une année sur l'autre.
De plus parce que le "nombre de décès de patients hospitalisés" peut créer un biais de sélection et un biais d'évaluation à l'instar du pic de mortalité de 2003 initialement attribué à la seule canicule, qui s'est pourtant suivi d'une
chute historique du nombre de décès en 2004 ceci pour finalement considérer que beaucoup de décès de 2003 impliquaient des personnes qui étaient statistiquement appelées à mourir.
Enfin parce que le "nombre de décès de patients hospitalisés" doit être apprécié par rapport au nombre de décès hors de l'hôpital pour savoir s'il est un indicateur pertinent. A défaut, il y a peut-être juste eu un déplacement physique du lieu où statistiquement les gens étaient appelés à décéder.
Si tu as des éléments pour m'éclairer, je suis preneur.