[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais sauf qu'à part la Suède qui, effectivement, y va en mode yolo np, les pays nordiques sont en confinement eux aussi. Et d'ailleurs ils n'apprécient pas du tout la petite expérience de leur voisin suédois..

Et pour Tf1 ou bfm, c'est raté. Je n'ai pas la télé ni ne l'ai maté depuis au moins une bonne dizaine d'année.




Oui enfin les chiffres ils sont tels qu'ils sont surtout parce que le monde s'est bougé le cul et que la moitié de la planète s'est mise en quarantaine justement. A partir de là essayer de faire des comparaisons avec la grippe qui est connue depuis longtemps, pour laquelle on a des vaccins et qu'on laisse largement courir est un non-sens.

Vous appliquez le même traitement au Covid19 en le laissant courir et il n'y a pas besoin d'être astrophysicien pour pouvoir dire qu'on serait face à un désastre.
Est-ce que tu as pensé au pourquoi du comment du confinement, où n'as tu pas lu ce que j'ai écrit ?

Ça devient pénible, en tant que soignant, de devoir répéter 15'000 x la base de la base

La Suède n'y vas en mode ( je te cite) yolo.
Allez je te le répète ( je suis bon prince ce soir, enfin ce matin), mesures barrières, responsabilité individuelle.
Citation :
Publié par Meine
Sur le plan de la mortalité on est pour le moment au niveau mondial à 15 % de la mortalité par tuberculose l'an dernier en Inde (400 000 morts).
En France le chiffre retenu est entre 15 000 et 17 000 morts sur les sales années de grippe.
La problématique, pour l'instant, semble plus être la saturation des services de réanimation (donc les lits qu'on a fermé) entraînés par le besoin de ventilation particulièrement longs des cas graves.
Mais statistiquement parlant c'est pas encore ce qu'on peut appeler du jamais vu.

S'ajoute un phénomène de médiatisation (en particulier les chaînes d'info continue) qui sidère les gouvernements et terrifie la population.
Les morts par infection respiratoire c'est 2,6 millions par an dans le monde, on est pour le moment à 65 000 morts sur 7 milliards d'habitants de la planète.

Ci-joint, la mortalité par an et par mois selon l'Insee depuis 94, le graphique s'arrête à février. Attendons de voire ce que ça donnera à la fin avant de décréter l'exceptionnel.

Capture d’eÌcran 2020-04-05 aÌ€ 00.42.30.png
Et à ton avis, pourquoi les services de réanimation sont saturés ? Est-ce que la grippe fait souvent ça, après 3 semaines de confinement ?
Et le nombre de morts, tu crois vraiment que c'est le nombre de morts réels ?

Citation :
"On sait que les décès survenus à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité"
C'est du directeur de la DGS. C'est pas une déclaration officieuse. Officiellement, le nombre de morts enregistré est très sous estimé, c'est pas nombre de réel, si tu bases tout ton raisonnement là dessus, il est forcément faux.

Tu veux comparer avec la grippe, compare ce qui est comparable, le nombre de morts à l'hôpital : 83 décès de la grippe à l'hôpital pour l'épidémie 2019-2020. 5532 morts à l'hôpital pour le Covid19, et on a pas atteint le pic (pic sous confinement, c'est pas un pic naturel). Et au moment de la grippe, il y a de la place à l'hôpital, on ne refuse pas autant de gens que maintenant, donc aucune raison de penser qu'on meurt plus de la grippe hors de l'hôpital que du Covid-19.


Pour la médiatisation, la Chine contrôle ses médias et ils en ont rien à péter du nombre de morts. S'ils ont confiné 50 millions de personne et ont fortement altéré leur économie en conséquence, c'est parce qu'il y avait un danger beaucoup plus grand, un danger de désordre social, y compris un danger pour le pouvoir (pas de renverser, mais clairement d'altérer le consentement de la population). La Chine n'a pas de BFMTV.


Un épidémie, ça progresse de façon exponentielle si on ne fait rien pour la contenir jusqu'à immunité de groupe, et le confinement est survenu au moment où il y avait relativement peu de cas, donc le nombre qu'on aura sera de toute façon très inférieur au nombre de morts qu'on aurait eu naturellement. Il y a des gens sérieux qui ont fait des modélisation du pic de l'épidémie sans confinement, et les chiffres sont de plusieurs centaines de milliers de morts pour des pays développés comme le Royaume Uni ou l'Allemagne.

On aurait pu avoir moins de morts que pour la grippe, comme en Corée, comme à Taiwan ou à Singapour. Mais pour ça, il aurait fallu prendre cette pandémie beaucoup plus au sérieux, s'y préparer de façon importante et ne pas écouter ceux qui nous disaient que c'était qu'une grippette justement. Jamais les Coréens n'ont pensé que c'était une grippette et c'est ce qui fait qu'ils gèrent bien mieux que nous. Comme l'a dit le Pr Kim Woo-joo qui est un de leurs experts dans la lutte contre l'épidémie, fallait prendre le Covid-19 avec sérieux et humilité.

Dernière modification par Borh ; 05/04/2020 à 07h08.
Citation :
Publié par kirk
Quand un pays est en crise, sa production de biens et services diminue, ce qui entraîne une baisse de consommation d'énergie fossile, donc de CO2 rejeté dans l'air.
Tu crois au père noël là, quand il va falloir relancer la machine notamment aux USA tu va voir ce qu'ils vont en faire des considérations écologiques et cela y comprit par chez nous, nul doute que certains dispositifs écolo seront allégé car l'économie du pays prime sur le reste toussa.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est bien ce que je dis, le problème c'est l'intolérance et le racisme. Le nationalisme en somme, le père de tous les désastres.
Et pour passer dessus, soit tu attends que l'humanité atteigne globalement ton degré de spiritualité, soit tu mets en place un système autoritaire.
Finalement tu fais un voeu, pas une proposition "réaliste". Auquel cas ton voeu est plutôt bon.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est bien ce que je dis, le problème c'est l'intolérance et le racisme. Le nationalisme en somme, le père de tous les désastres.
Le père de tous les désastre ce sont les religions.
Et l'européisme tel que tu le conçois est littéralement une religion. Les prédicateurs comme toi sont hermétique à la raison.
Heureusement l'Europe que tu souhaites ne se fera jamais car les allemands ne voudront pas payer pour les autres.

Dernière modification par Attel Malagate ; 05/04/2020 à 09h40.
Citation :
Publié par Borh
C'est du directeur de la DGS. C'est pas une déclaration officieuse. Officiellement, le nombre de morts enregistré est très sous estimé, c'est pas nombre de réel, si tu bases tout ton raisonnement là dessus, il est forcément faux.
C'est l'évidence même, il n'y a rien à débattre: on ne connait pas encore le nombre exact en temps réel, car, n'en déplaise aux complotistes et aux maniaques, on a un peu autre chose à foutre que de compter les morts au cercueil près, comme s'occuper des vivants par exemple. C'est la même situation que pour la canicule de 2003, ou la grippe saisonnière, les chiffres ou plutôt les estimations définitives car on n'a jamais un chiffre à l'unité près, ne donnés après coup car collecter toutes les données des différences sources et les collationner prend du temps quand c'est fait sérieusement.
@Attel_Malagate
Ce sont les idéologies qui sont les pères des désastres au 20/21 ième siècles, inutile de te faire une dessin. Le nationalisme en est une.

La nationalisme pourrait être effectif, s'il ne garde pas en lui sa part la plus sombre et la plus radicale, celui ou il régente l'individu & la société, ce qui fait partie ou non de la nation, s'il ne donne pas des ailes aux nationalistes belliqueux et dangereux.
Les nationalistes actuelles portent en eux bien des affres qu'il convient de juguler, le jour ou ils seront un peu plus responsables et moins dans le ressentiment, cette idée sera peut être effective.

Un nationalisme économique, ok, mais malheureusement, ils désirent aussi un nationalisme sociétale qui est clairement un danger. Le nationalisme de gauche peut répondre à ces attentes. Et ceux qui ne veulent pas voir ce problème, joue clairement avec le feu, avec conscience ou inconscience.
Citation :
Publié par kirk
Non t'as rien compris.
Pas de doute possible, nous sommes bien sur l'Agora .

Ton affirmation selon laquelle "Moi qui espère un bon gros Crash de l'économie (...) je suis tout fou, le grand soir risque de bientôt arriver https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif j'ai bon espoir pour une crise de la dette bis, des pays défaillants comme l'Italie, l'Espagne ou la Grèce vont devoir emprunter beaucoup d'argent pour se relever, pas sur qu'on leur prête héhé.", consiste à envoyer la plus grande partie de la population mondiale dans la précarité la plus totale. C'est du malthusianisme mal compris, du darwinisme social, et j'en passe.
Citation :
Publié par Jungle
l'Italie devrait être la prochaine à se barrer de l'Europe à la sauce hypocrite.

tenor.gif
Comme la Grèce après 2009.
Wait...
Citation :
Publié par Rosenblood
La Suède n'y vas en mode ( je te cite) yolo.
Allez je te le répète ( je suis bon prince ce soir, enfin ce matin), mesures barrières, responsabilité individuelle.
Sauf que même en Suède, il y a des voix dans le milieu médical qui commencent à s'élever et est en train de dire que le pays va dans le mur avec cette attitude et quand ça tombera sur le Suède, ça fera mal, très mal.

@Egelby_tout_gentil: Il y a juste un truc qui me gêne dans ton explication. Ce serait valable si on était les seuls à faire du confinement et les seuls qui s'en sortirait pas bien. Seulement, il suffit de voir ce qui se passe partout ailleurs. Certains pays asiatique étaient mieux préparés car déjà atteint par des épidémies de ce type. Pour l'Europe, c'est inédit mais comme toujours sur l'Agora, les gens savent ce qui auraient du être fait sans notion d'organisation, d'argent et j'en passe...
Citation :
Publié par Meine
Enfin bref c'est un peu court et tu vas pas t'en tirer comme ça. Comme je le disais, et que tu as bien pris soin de couper dans ton quote :



Allons un peu plus loin : les taux de mortalité que je donnais sont eux aussi à mettre en perspective. Même si je reconnais qu'en ce moment entre l'info qui égrène les morts en continu et les rumeurs de ruptures d'approvisionnement c'est pas facile.
MAIS : 90 % des morts sont des gens âgés, c'est à dire que lorsqu'il s'agit d'ajuster la mortalité à l'échelle du pays, on peut quasi ajouter une décimale : en France aujourd'hui (c'est à dire les gens qui ont contracté le virus avant le confinement), le virus tue 0,001 % des gens en-dessous de 70 ans (soit 11 par million). En Allemagne autour 0,0002 % (même un peu moins en fait).

Edit
@Eden_Paradise : tu contestes ces chiffres ?
Euh non, j'ai coupé surtout parce que j'avais déjà abordé le point mais ok je répète: tous ces pays sont sous confinement sauf la Suède. Et en Suède ça critique sévère la stratègie
On va bien voir mais le pays me semble parti pour prendre le même chemin que le RU qui avait aussi relativement peu de cas et une politique d'immunité de troupeau et dont le nombre de cas et de morts a explosé brutalement. La Suède elle me parait juste avoir une semaine de retard grosso modo.

Pour avoir un ami Danois qui me tient au courant régulièrement, le Danemark gère très bien la crise effectivement. Le gouvernement a été réactif, le pays a beaucoup de lits, et la population suit parfaitement. Il s'en sortent très bien mais ils sont sous confinement. L'Allemagne aussi. En fait la Suède et la Biélorussie sont les deux seuls pays Européens sans confinement. Du coup je sais pas trop ce que tu essaies de prouver.

Quand au : "le virus ne tue que des vieux", déjà merci pour eux, ensuite : encore une fois ce virus - contrairement à la grippe - envoie une quantité de gens entre la vie et la mort, dans un état où ils ont besoins de soins intensifs et de respirateur pour ne pas se noyer dans leurs propres secrétions. Résultat il sature les systèmes de santé. Laisse ce truc courir et tu te retrouves avec un système de santé qui s'effondre, une mortalité qui explose et beaucoup de gens qui meurent, et pas "juste des vieux".
Citation :
Publié par kragen
Comme la Grèce après 2009.
Wait...
On en rediscute en 2022 maximum.
l'Italie c'est quand même un autre gâteau que la Grèce à se partager, puis l'Europe "fraternelle" qui les a laissé crever la bouche ouverte dans le dur de la crise sanitaire ça risque de rester indélébile dans la mémoire collective.
Citation :
Publié par Meine
Parce que ça fait longtemps que les hôpitaux français sont à bout : ça ne t'auras pas échappé que plusieurs semaines avant le Covid de nombreux profs chefs de service avaient menacé de démissionner collectivement devant l'état du système hospitalier.

Je n'ai pas de raisonnement, je regarde les chiffres (et en France ils incluent maintenant les Ephad) et contrairement à Jérôme Salomon je ne fais pas de politique. Pour le moment ce qui est compté c'est 111 morts par million d'habitants, 11/1 000 000 pour les jeunes. Pour la mortalité globale, les certificats de décès montrent un mois de mars un peu au-dessus de l'an dernier ou d'il y a deux ans, qui étaient des années meilleurs que 16/17 par rapport à laquelle ont sera peut-être même dessous.

Voilà, je crois pas, je raisonne pas, je regarde.

Capture d’eÌcran 2020-04-05 aÌ€ 00.42.30.pngCapture d’eÌcran 2020-04-05 aÌ€ 10.40.56.png
Et après tu m'accuses de couper les bouts de messages qui ne m'arrangent pas

Je requote Borh;

Citation :
Publié par Borh
Tu veux comparer avec la grippe, compare ce qui est comparable, le nombre de morts à l'hôpital : 83 décès de la grippe à l'hôpital pour l'épidémie 2019-2020. 5532 morts à l'hôpital pour le Covid19, et on a pas atteint le pic (pic sous confinement, c'est pas un pic naturel). Et au moment de la grippe, il y a de la place à l'hôpital, on ne refuse pas autant de gens que maintenant, donc aucune raison de penser qu'on meurt plus de la grippe hors de l'hôpital que du Covid-19.

Pour la médiatisation, la Chine contrôle ses médias et ils en ont rien à péter du nombre de morts. S'ils ont confiné 50 millions de personne et ont fortement altéré leur économie en conséquence, c'est parce qu'il y avait un danger beaucoup plus grand, un danger de désordre social, y compris un danger pour le pouvoir (pas de renverser, mais clairement d'altérer le consentement de la population). La Chine n'a pas de BFMTV.


Un épidémie, ça progresse de façon exponentielle si on ne fait rien pour la contenir jusqu'à immunité de groupe, et le confinement est survenu au moment où il y avait relativement peu de cas, donc le nombre qu'on aura sera de toute façon très inférieur au nombre de morts qu'on aurait eu naturellement. Il y a des gens sérieux qui ont fait des modélisation du pic de l'épidémie sans confinement, et les chiffres sont de plusieurs centaines de milliers de morts pour des pays développés comme le Royaume Uni ou l'Allemagne.

On aurait pu avoir moins de morts que pour la grippe, comme en Corée, comme à Taiwan ou à Singapour. Mais pour ça, il aurait fallu prendre cette pandémie beaucoup plus au sérieux, s'y préparer de façon importante et ne pas écouter ceux qui nous disaient que c'était qu'une grippette justement. Jamais les Coréens n'ont pensé que c'était une grippette et c'est ce qui fait qu'ils gèrent bien mieux que nous. Comme l'a dit le Pr Kim Woo-joo qui est un de leurs experts dans la lutte contre l'épidémie, fallait prendre le Covid-19 avec sérieux et humilité.
Tout est là. C'est une question d'exponentielle.
Tu laisses le Covid19 courir et tu te retrouves avec de gros problèmes, sauf si ton pays, ses citoyens et son système de santé sont parfaitement préparé, ce qui était le cas de la Corée du sud et de Singapour qui se sont pris le SARS dans la face et ont bien retenu la leçon. Et encore, les deux ne sont pas encore tirés d'affaire et Singapour est justement en train de passer en confinement.

Quand aux chiffre Chinois, il y en a vraiment qui croient qu'une dictature totalitaire du calibre du PCC aurait foutu son économie quasiment à l'arrêt pour un mois, mis sous confinement militaire en mode ultra-énervé en quelques jours des dizaines de millions de ses citoyens pour une petite gripette qui aurait fait 3000 morts? Leurs chiffres sont archi-bidons. Si la Chine a pris ces mesures extrêmes c'est qu'ils ont identifié le Covid19 comme une vraie saloperie avec le potentiel de faire une hécatombe.

Nous on l'a pris par dessus la jambe et on en paie le prix. Mais le plus surprenant c'est que certains continuent à le prendre par dessus la jambe encore maintenant.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/04/2020 à 11h19.
Sauf que regarder la France globalement n'a pas beaucoup de sens. Une grande partie du pays n'est pas en situation épidémique et a très peu de cas.
Dans le Haut-Rhin, c'est un peu plus tendu. Toutes les semaines, on a des messages de notre principal nous annonçant le décès d'un grand-parent d 'un élève. Avant-hier c'est un collègue qui a perdu sa belle-mère. Tout le monde connaît un personne hospitalisée et je parle pas des malades avec des symptômes grippaux classiques. Les avis dé décès dans l'Alsace ou les DNA ont plus que doublé, pompes funèbres et crématoriums sont débordés.

Du coup la courbe a une autre gueule que celle de la France dans sa globalité :

175615.webp

Et encore, elle s'arrête au 21 mars, elle a du bien monter depuis.
https://www.nextinpact.com/news/1088...avis-deces.htm

Or si on n'avait rien fait la France entière serait dans notre situation.
@Xh0 : Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi. Je suis en Bourgogne Franche comté (et pas loin du Haut-Rhin, 60 km à tout casser de Mulhouse.). Et pour le moment, le nombre de cas a tendance à régresser. Je regarde les autres régions. Globalement cela n'a pas l'air d'être trop tendu. Paris et la région parisienne, l'Alsace mangent sévère.
Pour le "monde d'après" médiatique, j'ai hâte de voir revenir les affaires Griveaux zizi, les affaires De Rugy homard...

Les pour et les contre "mettez ce que vous voulez ici" qui s'écharpent sur un plateau de télévision bruyamment...

Les polémiques et les réactions indignées pour "mettez ce que vous voulez ici"...

On a 500 morts/jours en moyenne, et ça il ne FAUDRA pas l'oublier de sitôt. Certainement car le monde "d'avant" c'était le gros gavage à la Pasqua?


Que les électeurs fassent passer le message aux municipales!


Allez je vais game j'ai la rage, je pense à trop de cons qui passent depuis 20 ans sur nos écrans nous expliquer qu'on est des enfoirés d'évadés fiscaux (de Cahuzac à Balkany) ou bien des terroristes environnementaux, ou bien des assassins de la route lançés à 80 Km/h, ou bien des décérébrés aux gilets jaunes votant FN (je suis centriste pour ma part).
il y aura probablement un engouement plus important pour les véhicules autonomes qui interviennent dans la chaîne logistique mondiale, vu les problèmes de quarantaine avec les porte-containers celui-ci devrait connaître un certain succès, premier test prévu initialement cette année, et le mode autonome pour 2022.

Message supprimé par son auteur.
Ok, donc on vient de t'expliquer que regarder la situation globale à l'échelle d'un territoire où les situations locales sont très contrastées n'a pas beaucoup de sens mais tu restes planter dans tes certitudes. C'est même pas la peine de discuter en fait. Next.
Citation :
Publié par Meine
Parce que ça fait longtemps que les hôpitaux français sont à bout : ça ne t'auras pas échappé que plusieurs semaines avant le Covid de nombreux profs chefs de service avaient menacé de démissionner collectivement devant l'état du système hospitalier (je sais qu'aujourd'hui on a tendance à oublier un paquet de choses mais quand même).

Je n'ai pas de raisonnement, je regarde les chiffres (et en France ils incluent maintenant les Ephad) et contrairement à Jérôme Salomon je ne fais pas de politique. Pour le moment ce qui est compté c'est 111 morts par million d'habitants, 11/1 000 000 pour les jeunes. Pour la mortalité globale, les certificats de décès montrent un mois de mars un peu au-dessus de l'an dernier ou d'il y a deux ans, qui étaient des années meilleurs que 16/17 par rapport à laquelle on sera peut-être même dessous.

Voilà, je crois pas, je raisonne pas, je regarde.

Capture d’eÌcran 2020-04-05 aÌ€ 00.42.30.pngCapture d’eÌcran 2020-04-05 aÌ€ 10.40.56.png
Mais tu regardes des chiffres qui sont officiellement sous estimés. On peut même pas dire que ces chiffres sont mensongers puisque ceux qui les donnent disent eux même qu'ils ne sont qu'une petite partie de la réalité. Si tu les prends comme une vérité tu ne peux pas comprendre la situation.

Le chiffre fiable, c'est le nombre de décès de patients hospitalisés. Tu veux comparer avec la grippe alors compare avec le nombre de décès de la grippe de patients hospitalisés : 83

Dernière modification par Borh ; 05/04/2020 à 12h36.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Les certificats de décès sous-estimés ? Tu veux dire qu'en France on enterre des gens frauduleusement ?
Tip : un certificat de décès n'est pas un diagnostic étiologique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés