En plein dans l'actu : le télétravail

Répondre
Partager Rechercher
Un jour après que ma boîte ait proposé la pose de congés ou le chômage partiel, j'ai été appelé par un manager.

Le gars était en mode "ouais, je sais que ce confinement est une situation confortable (ce sont ses mots exacts), mais on cherche les gens volontaires pour reprendre. Mais bon, si tu ne veux pas, c'est OK..."

Je sais ce que vaut ce genre de volontariat et j'ai naturellement accepté pour me couvrir, mais je n'ai pas trop aimé la démarche, surtout le lendemain de la mise en place du dispositif.

Puis, surtout, tous les sites clients sont fermés et toutes les missions suspendues ou reportées, donc ils veulent nous mettre où, en fait ?
Citation :
Publié par Helburt
donc ils veulent nous mettre où, en fait ?
Au cimetière ?

NB : ça évitera le plan social.




Sinon, le télétravail, à l'Education Nationale, c'est super. Notre JeanMiMi national était bien le seul à penser au CNED, et à croire que cette daube allait fonctionner. Comme il semblait être le seul à croire que les ENT allaient tenir le choc...
Du coup...
Plein de collègues ont fait tout bien comme on leur a dit. Résultat : l'ENT a planté aussi sec. Et a ramé depuis... Du coup, on nous bascule vers la boîte académique... qui a 500M de capacité de stockage (je l'ai vidé 6 fois depuis le début de l'année à cause du harcèlement des syndicats).
Alors moi je tape mes cours peinards et tout. Mais ça va pas assez vite (bah voyons). Marrant comment des gens qui la veille n'en avaient juste RIEN à foutre de l'école de la République se rendent compte d'un coup que professeur c'est un métier, que ça nécessite un niveau et des compétences, que ça implique une pédagogie et des méthodes avec des finalités pratiques, et que ça nécessite du temps...
Ah... mes rares collègues qui ont tout bien fait et qui ont donné des devoirs en ont récupéré en moyenne cinq par classe...
Nous vivons une époque formidable.

Dernière modification par toutouyoutou ; 19/03/2020 à 00h08.
Citation :
Publié par Jyharl
la tendance que je vois c'est qu'au final, on bosse tous beaucoup plus et beaucoup plus longtemps en télétravail qu'en présence physique.

Vous constatez la même chose ?
Nope, pas chez moi, mais bon, on est une boite de rouges qui a des comptes dans le rouge : l'AFPA.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Au cimetière ?

NB : ça évitera le plan social.




Sinon, le télétravail, à l'Education Nationale, c'est super. Notre JeanMiMi national était bien le seul à penser au CNED, et à croire que cette daube allait fonctionner. Comme il semblait être le seul à croire que les ENT allaient tenir le choc...
Du coup...
Plein de collègues ont fait tout bien comme on leur a dit. Résultat : l'ENT a planté aussi sec. Et a ramé depuis... Du coup, on nous bascule vers la boîte académique... qui a 500M de capacité de stockage (je l'ai vidé 6 fois depuis le début de l'année à cause du harcèlement des syndicats).
Alors moi je tape mes cours peinards et tout. Mais ça va pas assez vite (bah voyons). Marrant comment des gens qui la veille n'en avaient juste RIEN à foutre de l'école de la République se rendent compte d'un coup que professeur c'est un métier, que ça nécessite un niveau et des compétences, que ça implique une pédagogie et des méthodes avec des finalités pratiques, et que ça nécessite du temps...
Ah... mes rares collègues qui ont tout bien fait et qui ont donné des devoirs en ont récupéré en moyenne cinq par classe...
Nous vivons une époque formidable.
Ma copine est instit en CM1 en bord de cité. La boite pro elle l'a de suite mise de côté, Klassroom ne supporte pas bien la charge... Résultat, elle envoie les devoirs par mail avec une boite Gmail.

Pour l'instant même taux de retour, 5 parents qui renvoient le résultat, sur 32.
Pareil pour instit de CM1. Je sais pas combien de gens renvoient, j'ai pas demandé et d'ailleurs je renvoie pas non plus, elle a dit qu'elle ne pourrait pas assurer un suivi personnalisé et bon.. j'arrive à suivre des exos de CM1 ça va.
Citation :
Publié par toutouyoutou

Sinon, le télétravail, à l'Education Nationale, c'est super. Notre JeanMiMi national était bien le seul à penser au CNED, et à croire que cette daube allait fonctionner. Comme il semblait être le seul à croire que les ENT allaient tenir le choc...
Du coup...
Plein de collègues ont fait tout bien comme on leur a dit. Résultat : l'ENT a planté aussi sec. Et a ramé depuis... Du coup, on nous bascule vers la boîte académique... qui a 500M de capacité de stockage (je l'ai vidé 6 fois depuis le début de l'année à cause du harcèlement des syndicats).
Alors moi je tape mes cours peinards et tout. Mais ça va pas assez vite (bah voyons). Marrant comment des gens qui la veille n'en avaient juste RIEN à foutre de l'école de la République se rendent compte d'un coup que professeur c'est un métier, que ça nécessite un niveau et des compétences, que ça implique une pédagogie et des méthodes avec des finalités pratiques, et que ça nécessite du temps...
Ah... mes rares collègues qui ont tout bien fait et qui ont donné des devoirs en ont récupéré en moyenne cinq par classe...
Nous vivons une époque formidable.
Oui c'est génial

Notre outil ENT a genoux
Notre site de vie sco a genoux
Tous les collègues se tirent sur des alternatives (discord, whatsapp etc)

J'imagine pas les parents :
Maths - pronote
Français - ENT
Histoire - Youtube
Anglais - Netflix
Techno - whatsapp



Et derrière ofc, avec 2 petites à la maison (<3 ans) et une compagne prof, on se marre bien la journée en ce moment.

Seul point positif : je pense qu'après ça plus personne sera jaloux de nos vacances
Je passe en télétravail semaine prochaine (oui ma boîte à été très longue à comprendre).
Ma plus grande peur, c'est ma capacité à me concentrer sur mon taf (assez rébarbatif) et ne pas me distraire..

Pour le reste, éviter ma chef et un de mes collègues qui puent, ça me va (et qui plus est ne respectent pas les règles de confinement). La route en moins même si j'habite assez près, c'est cool aussi.
Ma boite vient d'annoncer qu'un jour sera chômé dans la semaine. La raison ? Je l'ignore encore. Mon responsable aura des précisions demain 12h.
Ce qui est cool, c'est que nos salaires ne vont pas bouger. La boite assure 100% des salaires.
Par contre nous ne pourrons pas poser plus de 5CP en mai et le CET va être sucré cette année (en compensation).
Concernant mon service, il continuera de tourner, malgré le jour chômé. En gros, le support pour les clients est assuré le jour où toute la boite chôme. Cependant, nous pouvons rattraper ce temps un autre jour de la semaine, individuellement, afin que la hotline soit constamment ouverte.
Citation :
Publié par Lilva
Ce qui est cool, c'est que nos salaires ne vont pas bouger. La boite assure 100% des salaires.
Par contre nous ne pourrons pas poser plus de 5CP en mai et le CET va être sucré cette année (en compensation).
Si tu es en France: Ce n'est pas ta boite qui assure le 100% des salaires mais le gouvernement. T'inquiète pas qu'ils vont être remboursés. Donc ça donne l'impression que tu te fais entuber vu qu'ils vont quand même te sucrer des jours de congé alors qu'ils n'auront aucune pertes financières.
Citation :
Publié par Jyharl
Si tu es en France: Ce n'est pas ta boite qui assure le 100% des salaires mais le gouvernement. T'inquiète pas qu'ils vont être remboursés. Donc ça donne l'impression que tu te fais entuber vu qu'ils vont quand même te sucrer des jours de congé alors qu'ils n'auront aucune pertes financières.
La loi qui va passer permet aux employeurs de forcer les gens à prendre leurs congés, sans délai ni rien, t'inquiète que y a du monde qui va se faire enfler...
Citation :
Publié par Jyharl
Si tu es en France: Ce n'est pas ta boite qui assure le 100% des salaires mais le gouvernement. T'inquiète pas qu'ils vont être remboursés. Donc ça donne l'impression que tu te fais entuber vu qu'ils vont quand même te sucrer des jours de congé alors qu'ils n'auront aucune pertes financières.
C'est pas tout à fait vrai, en tout cas pour l'instant les infos sont pas sûres.
C'est la boite qui avance les chômages partiels et qui est ensuite remboursée.
Au niveau du remboursement c'est incertain pour moi, mais de ce que j'ai lu c'est environ 8€ de l'heure, soit environ 80% du smic brut. Je ne suis pas sûr que l'état abonde pour les plus hauts salaires au delà. Si quelqu'un a des infos fiables...

En l'état des choses non l'état n'assure pas du tout 100% des salaires, mais soi disant le chômage partiel, qui correspond à qq chose entre 70% et 80% du brut, donc proche du net mais inférieur, mais à voir si c'est réellement le cas pour tous les salaires. Par contre ces indemnités de chômage ne sont pas soumises à cotisations, et ça peut aider les boites, mais à supposer que l'urssaf réagisse "au mois le mois" ce qui n'est pas le cas actuellement. Par ailleurs les décalages de charges sociales promis, ne sont possibles qu'en faisant opposition à l'urssaf auprès de la banque, leur site ne valide pas.

Et sinon bien sûr qu'avec une activité réduite à 20 ou 30% tu as des pertes financières, et que ça ne permettra pas de maintenir la masse salariale à niveau quand bien même celle-ci serait globalement remboursée par l'état. Surtout quand les entreprises / leur trésorerie avec presque 0 rentrées font office de caisse primaire pour délayer. N'importe quelle baisse de CA entraine des licenciements, alors là on est sur du quasi jamais vu avec des pertes de CA supérieures à 75% très rapides. En réalité la meilleure solution pour bien des boites sur la corde raide serait de fermer immédiatement avant de devoir en plus encaisser le coût de cette crise lors du dépot de bilan.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/03/2020 à 18h17.
Citation :
Publié par Thana Khan
Je passe en télétravail semaine prochaine (oui ma boîte à été très longue à comprendre).
Je suis apprenti ingénieur en informatique, c'est le grand flou artistique.

Je n'ai pas de VPN, donc dans mon cas pas de vrai moyen de télétravailler (je bosse sur l'infra). Je peux juste "faire des recherches".

Et côté école, cette semaine y'avait rien, vu que légalement quand le CFA ferme, on passe côté employeur. La semaine prochaine on devrait reprendre une activité scolaire sur les jours normalement dédiés à ça.

On verra bien à quoi ça va ressembler. Dans tous les cas, cette année sera celle des diplômes façon pochette surprise.

Edit : au passage, par rapport à l'improvisation de l'EN.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi y'a plus personne à la job donc je pense retourner sur place
Techniquement je pourrais bosser au bureau, il est assez grand pour qu'on reste a distance de sécurité, c'est y aller en TEC qui est problématique plus que le bureau en lui-même. Sachant que, forcément, la ligne directe est en travaux je dois me taper la 13 et ca je vais éviter en ce moment.
Rha putain. Je viens d'apprendre que mon point de contact chez l'un de mes tools partners a été testé positif. On a passé 2h en réunion le 9 juste 2 jours avant le télétravail.

Bon bah, on verra.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est pas tout à fait vrai, en tout cas pour l'instant les infos sont pas sûres.
C'est la boite qui avance les chômages partiels et qui est ensuite remboursée.
Au niveau du remboursement c'est incertain pour moi, mais de ce que j'ai lu c'est environ 8€ de l'heure, soit environ 80% du smic brut. Je ne suis pas sûr que l'état abonde pour les plus hauts salaires au delà. Si quelqu'un a des infos fiables...
J'ai entendu dire qu'ils pourraient rembourser jusqu'à 4,5 fois le smic mais le problème c'est que les modalités sont TRES flous et on ne connait pas encore sur le système va être étendu ou si c'est uniquement réservé à certains contrats. Sinon oui, on parle de 80% du smic brut.

Sinon oui, les entreprises vont devoir avancer la tréso et on ne sait pas comment et quand l'Etat va rembourser.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai entendu dire qu'ils pourraient rembourser jusqu'à 4,5 fois le smic mais le problème c'est que les modalités sont TRES flous et on ne connait pas encore sur le système va être étendu ou si c'est uniquement réservé à certains contrats. Sinon oui, on parle de 80% du smic brut.

Sinon oui, les entreprises vont devoir avancer la tréso et on ne sait pas comment et quand l'Etat va rembourser.
On est bien d'accord c'est le flou intégral ...
et quand y'a un loup et que c'est flou bah ...
Enfin je veux pas faire flipper pour rien, faut un peu de temps pour fixer tout ça ... mais bon le site pour déclarer le chomage partiel fonctionne que depuis mardi, et faut minimum 48h pour créer le profil de la boite avant de pouvoir faire quoi que ce soit au niveau des salariés... pour ma part j'attends demain en espérant que ça soit fonctionnel .... et j'ai que 6 salariés quoi, donc paie ton bordel fin de mois.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/03/2020 à 23h22.
Citation :
Publié par Don Patricio
On est bien d'accord c'est le flou intégral ...
et quand y'a un loup et que c'est flou bah ...
Oui, c'est juste que je pense que le gouvernement sort des solutions de leurs chapeaux mais qu'ils n'ont ni la marche à suivre, ni les capacités de financement en place. Ils font du "damage control" pour rassurer les entreprises et les marchés.

Dans la boite où je suis sûr, on a mis tout le monde en chômage partiel et on a gelé les conventions de stage et vu que je cherche la partie RH, je vous raconte pas comment les écoles et les facs sont en PLS.

J'ai eu la directrice de l'IAE de Toulouse au téléphone, elle était confinée chez elle en ayant accès un aucun serveur distant et qu'elle savait pas comment les étudiants aller valider leurs stages et leurs années et comment ils allaient "survivre" sans aucun revenu pendant cette période. Car oui, le gouvernement n'a aussi rien annoncé pour les étudiants.

Les contrats sont tellement multiples et complexifiés maintenant qu'on n'a du mal à s'y retrouver et eux aussi. La seule chose qui est sûr c'est que je pense que les CDI/CDD seront protégés par contre pour le reste (extension du chômage partiel à d'autres contrats, modalités de remboursement par l'Etat, etc.), il vaut mieux partir du postulat qu'on ne sait pas.

Citation :
Publié par Don Patricio
Enfin je veux pas faire flipper pour rien, faut un peu de temps pour fixer tout ça ... mais bon le site pour déclarer le chomage partiel fonctionne que depuis mardi, et faut minimum 48h pour créer le profil de la boite avant de pouvoir faire quoi que ce soit au niveau des salariés... pour ma part j'attends demain en espérant que ça soit fonctionnel .... et j'ai que 6 salariés quoi, donc paie ton bordel fin de mois.
Il faut surtout pouvoir justifier une baisse d'activité de 70% pour justifier la mise en place du chômage partiel. C'est bon, mais dans ma boite on est au dessus de ce chiffre, du coup ce soir avec les cadres on s'est posé la question si on devait pas annuler des deals du coup... ce qui n'a aucun sens.
D'un coup va y avoir 6 millions de chômeurs supp voilà la réalité, et sur ces 6 millions y'en a à peu près 2 ou 3 qui vont récupérer leur travail en fin de ce bordel. Voilà ce que je pense perso. Ca va faire, mal, très mal. Et encore je pense que je suis optimiste là en disant ça ...
Bah c'est le but des lois d'exception qu'ils mettent en place, c'est tout à fait volontaire.
Par contre je n'exclus pas le risque d'émeutes et la mise en danger physique de nos chers dirigeants, qui vont devoir, à un moment, payer la note.
Citation :
Publié par Jyharl
Rha putain. Je viens d'apprendre que mon point de contact chez l'un de mes tools partners a été testé positif. On a passé 2h en réunion le 9 juste 2 jours avant le télétravail.

Bon bah, on verra.
On est le 19, ça fait donc déjà 10 jours.

Toujours aucun symptôme ? Tu vas vite être fixé.
Citation :
Publié par Lyen
On est le 19, ça fait donc déjà 10 jours.

Toujours aucun symptôme ? Tu vas vite être fixé.
Ouais. Encore 4 jours.

Disons que c'est assez dur pour moi de savoir si j'ai les symptômes ou pas vu que de base je suis pas en super bonne santé.

Donc quand d'ordinaire t'as déjà de l'essouflement, des petites toux régulières et des maux de crâne, ça aide pas à identifier si c'est "normal" ou si c'est le virus.

Bref, on verra bien ! Mais fait chier quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés