En plein dans l'actu : le télétravail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mordreck
After work drink en video-conf, j'aime bien l'idee, mais concretement ca se passe comment?
On crée des rooms sur Zoom, on picole, on joue (d'ailleurs si vous avez des jeux en multijoueur sur navigateur je suis preneur!)

Sinon moi ça se passe bien, on faisait déjà du télétravail avant donc rien à mettre en place. Par contre c'est cool la boite nous a laissé prendre nos moniteurs d'ordinateurs et même les fauteuils si on veut
Citation :
Publié par Mordreck
After work drink en video-conf, j'aime bien l'idee, mais concretement ca se passe comment?
Ah bah évidemment c'est un peu moins spontané (et chaotique) que de l'IRL. Mais on a l'habitude des vidéo-conf au boulot vu qu'on a des locaux (et partenaires) partout dans le monde.

Du coup, les gens ne parlent pas en même temps. Puis on a aussi des profils très équilibrés, y en a qui ne veulent pas participer activement mais juste écouter, faire partie (comme en soirée, t'as ceux qui parlent pas mais qui aiment bien être là) donc ça passe.

Et sinon +1 @GrosCadeau Si vous avez des jeux fun, gratuit, qu'on peut faire en équipe avec des collègues en browser games, balancez vos recommendations.

A une époque on jouait régulièrement à iSketch avec des JoLiens et là je viens de voir que ça n'existait plus et son successeur est vraiment merdique. Du coup, je ne sais pas quoi proposer... en sachant que ce ne sont pas forcément des gamers, ils sont plus board games.

J'avais pensé à Werewolf/Town of Salem, mais ça a l'air payant. Pareil pour Codenames et en plus l'app payante est pas top.
Sinon peut-être Diplomacy mais heu... déjà ce serait pour se relaxer après le taf donc il faut que ce soit des sessions rapides et en plus, le but c'est de garder un esprit d'équipe, pas de s'entretuer et de se detester. Faut qu'on bosse ensembles ensuite.
J'étais vraiment paniqué à l'idée de retourner au travail ce matin, d'autant que je savais que l'entreprise n'avait rien mis en place pour que notre helpdesk puisse faire du télétravail. J'avais surtout peur que l'entreprise nous refuse de faire du télétravail faute de moyens.
Du coup on a mis en place des solution avec mon chef, et finalement c'était un boulot sympa.
Par contre, l'activité de nos clients est proche du point mort, donc même en télétravail il risque de ne pas y avoir grand chose à faire.
Dans mon ancienne boite on faisait des pictionary en utilisant la fonctionnalite de whiteboard de skype for business.
Je vais essaye de lancer ca dans mon equipe voir si certains sont motive, assez facile a mettre en place si ta boite a deja un outil de tableau blanc virtuel (sinon paint.net ou autres gimp avec screen share peuvent faire l'affaire).
Je vous envie tellement de pouvoir faire du télétravail... Je me retrouve en arrêt alors que mon activité (chargé de clientèle commercial téléphonique) se prête parfaitement au télétravail... C’est moche d’avoir une boîte ancrée à 20eme siècle...
Moi aussi j'aimerais avoir un chat déco !

Pour ma part, première journée de télétravail => VPN qui lâche régulièrement, étant donné que la globalité de la boite est connectée en même temps.
Le site a fermé ce matin donc c'est soit chômage partiel, soit télétravail. Et vu que nous devons assurer la période fiscale en terme de dépannage technique, nous ne pouvons absolument pas nous permettre de ne pas travailler. Mon responsable nous met bien la pression à ce niveau.
Je n'ose absolument pas vous montrer mon setup...

Cela risque d'être très folklo durant les semaines à venir.
Je suis prof (dans un CFA) et chez nous, on avait déjà tous notre ordinateur portable fourni par la boite, donc à ce niveau ca va. Parcontre ce sont les infrastructures (ENT et site de cours à distance) qui ne tiennent pas la charge... Et ca reste quand même très limité le télétravail... On nous demande de nous mettre à jour dans nos progressions et de numériser nos documents mais il va y avoir une limite.

Dernière modification par Mari' ; 17/03/2020 à 11h14.
Nous, c'est vite réglé :

Tous les contrats ont été mis en chômage partiel. Seuls les cadres continuent à bosser en télétravail.

Perso, hier soir j'ai rapatrié 2 laptops et 3 écrans et tous les contrats papiers. J'ai du mal à être productif car on me call tous les 5 minutes. Je vais devoir mettre des règles là dessus car c'est le dawa : surtout que depuis vendredi, je travaille non-stop (aussi le weekend), donc je suis physiquement en PLS de faire 8h-00h tous les jours car je récupère TOUT le taff de mes équipes.
Personnellement, c'est réglé aussi : prestataire chez des clients publics, je ne peux juste pas bosser. Encore moins maintenant, avec le confinement total.

En gros, on traite des dossiers chez le client, ce qui est de base compliqué si on n'est pas sur le site du client (on ne peut pas les amener chez soi).

Il y a bien quelques tâches que l'on pourrait faire via l'intranet et ce serait déjà ça de pris à défaut de pouvoir faire le plus gros du travail, mais pour avoir accès au réseau du client, il nous faut nous connecter sur un PC portable prêté par le client qu'on n'a pas le droit de sortir du site et, quand bien même, il nous faudrait une clé pour avoir accès à l'intranet à distance, qu'on n'a de toute façon pas le droit d'avoir puisqu'on n'est pas censé sortir le PC.

De plus, l'interdiction s'étend de toute façon aux documents de travail que l'on produit, donc on n'a pas le droit de les mettre sur une clé pour les travailler sur le PC de notre boîte, par exemple.

Dans mon cas, le chômage partiel est juste inévitable.
Citation :
Publié par Carminae
Nous, c'est vite réglé :

Tous les contrats ont été mis en chômage partiel. Seuls les cadres continuent à bosser en télétravail.

Perso, hier soir j'ai rapatrié 2 laptops et 3 écrans et tous les contrats papiers. J'ai du mal à être productif car on me call tous les 5 minutes. Je vais devoir mettre des règles là dessus car c'est le dawa : surtout que depuis vendredi, je travaille non-stop (aussi le weekend), donc je suis physiquement en PLS de faire 8h-00h tous les jours car je récupère TOUT le taff de mes équipes.
Je sais pas quel est ton niveau de responsabilité (et la criticité de ce que tu traites), mais il va probablement falloir que tu passes en mode triage là. Et effectivement te rendre injoignable sauf une ou deux périodes par jour pour les trucs vraiment prioritaires.
Chez moi tout se passe bien, y'a eu quelques incidents avant le début des confinements quand ils ont étendu les capacités des VPN mais c'est tout.

Quasimment tout le monde avait déjà un portable, mais ils ont quand même acheté des portables en rab pour remplacer les postes fixes la semaine dernière. On a tous des micro-casques fournis par l'entreprise à atténuation du bruit extérieur, la classe quoi. On a eu le droit de venir au bureau lundi pour récupérer du matos indispensable le cas échéant et ils ont fermé l'accès à la tour lundi soir.

On est tous sur VPN, les connections se font uniquement depuis nos postes cryptés, pas de clés USB, bla bla bla, clinical trial et données de santé défense. Brayf, chez nous, tout était près, ils ont juste eu à étendre la capacité technique et tout se passe bien.




Pour ceux qui débutent, quelques conseils.

1. Faites une journée de travail normale, faites les mêmes pauses en journée, prenez une pause repas et astreignez vous à rester à votre poste le reste du temps.

2. Bon là, j'imagine que c'est chaud vu le timing, mais c'est pas mal d'avoir un poste à la maison qui ressemble le plus possible à son poste au bureau. Niveau rangement surtout, genre si votre bureau au taf est immaculé mais que y'a plein de bordel sur celui chez vous, foutez le bordel dans des cartons pour être plus proche de vos habitudes de travail.

3. Pour ceux qui ont des enfants qu'ils n'ont pas la charge de garder (suffisamment âgés ou autre adulte à la maison), établissez avec eux et en dehors du temps de travail des règles strictes (le parent qui travaille n'est pas disponible pour eux). Le mieux est de s'isoler dans une pièce pour ceux qui le peuvent. Sinon, ben bon courage (y'a pas de solution, garder des mômes, c'est un métier à part entière).

4. Préparez le plan de vos réunions pour pouvoir entrer dans le vif du sujet dès que les conf. ont fini le petit moment gossip / catchup. Y'a plus de pause machine à café ni rien, donc la socialisation va grappiller où elle peut. Avoir un plan permet de minuter grosso modo la réunion en estimant la durée de chaque sujet. Toujours prévoir 5 minutes de rien au début et au moins 10 minutes de discussions libres à la fin (m'enfin ça, à mon avis, on devrait le faire pour les réunions physiques aussi).

5. Si vous vous sentez seuls et que ça vous pèse, relisez le message de @Jyharl plus haut et faites pareil, trouvez un collègue et demandez lui si vous pouvez discuter en call ou en visio conf, même dix minutes seulement, sur un sujet random.


Voilà. Si ça peut aider.
Ce matin mon chef m'a confié que sa matinée était très longue...
Pour moi le télétravail ne change presque rien, mais pour les gens qui passent leur temps en réunion ou à échanger les uns avec les autres, c'est sur que ça doit pas être fun.
Je me demande si cette crise pourrait nous permettre de faire évoluer la façon dont on considère le travail.
Ça se passe bien depuis 2 jours, le VPN tient le coup par contre le silence entre les réu par Skype est assez ... angoissant. Je vais me chercher un bruit de fond d'open space . Cependant, ma productivité n'est pas ouf, il y a comme un manque de sérénité de ma part, je passe un peu trop temps à m'informer à droite et à gauche sur la situation.
Pour l'instant, je suis plutot content Le VPN de ma boite marche quasi nickel. Quelques ralentissements de temps à autre mais rien de bien mechant... Et en plus, la boite de ma femme galère pour la gestion de son VPN... Donc elle peut pas trop bosser aux heures "pleines" vu qu'elle est pas "prioritaire"... Donc ca lui laisse le temps de gérer l'ecole à la maison

Pas sur que ca dure par contre... Ils finiront bien par regler le souci... Ca sera surement moins drole après
Perso mon travail se fait très bien en télétravail. La boîte était super prête (elle a l'habitude de gérer le TTV même si en temps normal tous n'y ont pas droit), nous avait demandé de prendre nos portables depuis la semaine dernière au cas où (très chiant car le portable pèse un âne mort), le VPN est bien dimensionné MAIS on nous a demandé hier de récupérer toutes les données dont on pourrait avoir besoin, car certains collègues qui doivent l'utiliser massivement ont la priorité. J'ai pas réussi à tout télécharger, mais du coup après les heures de boulot je lance un dl par ci par là (j'ai pas encore besoin de ces données mais selon la durée du confinement, ça pourrait venir). Mais je m'y suis connectée vite fait ce matin et ça marchait bien.

Personnellement, ce sont mes écrans qui sont plugged à mon portable, du coup comme je vais jamais sur les sites hormis sites d'infos pendant la pause de midi, ça limite les distractions Je garde les horaires de boulot habituels, parce que ce sont ceux auxquels les collègues peuvent vouloir me joindre aussi. Au final j'ai moins de pauses qu'au boulot, où les pauses café sont très longues pour nous permettre d'échanger. Je reswitch les écrans sur mon pc fixe après le boulot et voilà ^^
Ce que je redoutais arrive forcément => toute la boite est connectée en même temps sur le VPN, ce qui provoque d'énormes ralentissements.
Etant donné que je bosse dans une hotline technique, la prise d'appels est un vrai parcours du combattant. L'outil rame énormément, ne serait-ce que pour ouvrir un mail ou passer de mon CRM à autre chose.
Je suis joie et dans l'obligation de travailler comme ça.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ce matin mon chef m'a confié que sa matinée était très longue...
Pour moi le télétravail ne change presque rien, mais pour les gens qui passent leur temps en réunion ou à échanger les uns avec les autres, c'est sur que ça doit pas être fun.
J'ai pas mal de réunions en ce moment vu qu'on prépare un plan de bataille pour les mois à venir.

J'ai trouvé la solution pour rester productif. La camera est sur mon visage et mes épaules. On ne voit pas en dessous du plexus.

Du coup, quand j'ai des longs calls, je prépare mes légumes de la semaine. J'épluche mes carottes, mes patates, les oignons, les poivrons, j'émince et coupe le tout et fout ça dans des tupperwares comme ça je perds pas mon temps quand je cuisine le soir.

Bon les oignons je ne referai pas. Pleurer en vidéo-conf c'est pas une bonne idée. J'ai coupé la camera 2 minutes quand c'est arrivé, personne a calculé.

PS : Great tips @TabouJr j'en applique aucun mais je sais que la majorité a besoin de séparer le mode "pièce de vie" du mode "boulot". Personnellement, j'arrive à focus et bosser en étant confortablement installé dans mon poeng, sous la couette quand je suis pas en call avec de la musique en fond.

Je pense que le plus grand "danger" du télétravail est qu'il est plus difficile de maintenir la barrière boulot/privé. Bon, perso j'ai pas de barrière mais c'est mon choix. Pour ceux en ayant une, la tendance que je vois c'est qu'au final, on bosse tous beaucoup plus et beaucoup plus longtemps en télétravail qu'en présence physique.

Vous constatez la même chose ?

Dernière modification par Jyharl ; 18/03/2020 à 15h23.
Compliqué à évaluer pour moi, vu que j'ai changé de boulot et que le nouveau a rien à voir avec l'ancien. Comme en plus mon nouveau rôle est "tout neuf", qu'il me met en valeur et que je bosse vite, je vois pas le temps passer.
Et pour compliquer le tout, ca m'arrive si je me reveille tot le matin de bosser genre a 7h, de prendre 3h de pause de 11 a 14, etc, ma journée ressemble à rien.
Je ne sais pas si bosser comme ca serait bon sur le long terme. Pt'et pour des vieux cons comme moi qui ont déja eu des tafs structurés et des horaires de bureau avant, mais pour un jeune c'est peut-être pas idéal.

Autre GROS bénéfice: la musique/radio/télé sans casque.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 18/03/2020 à 15h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés