[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Deux questions pratiques pour faire le point chez vous

Pour ce qui est des courses, vous avez des problèmes d'approvisionnement ?

Pour moi le drive qui fonctionnait

  • Sans trop de soucis la première semaine
  • Avec de gros délais et des indisponibilités la deuxième semaine
  • La troisième semaine c'est devenu juste, il a fallu passer d'un drive à l'autre
  • On entre dans la 4ème semaine et on est passé sur notre supermarché normal habituel

Le supermarché normal habituel est parfaitement approvisionné, par contre. Le seul truc qui manque vraiment, c'est la farine : comme pratiquement tout le monde on s'est mis à faire des gâteaux..



Comment vous supportez le confinement ?

4 semaines et 3 jours, c'est le temps de confinement de mes enfants... qui se portent mieux que jamais, en fait. Nous c'est 4 semaines.

On travaille plus/mieux que d'habitude en télétravail. Si jamais l'internet tombait ce serait une catastrophe.

Scolairement c'est sans problème pour le collège, plus perturbé pour le lycée. Je me demande si ce confinement sera une bonne chose = avec une progression dans l'autonomie, qu'il faudra de toutes façons pour réussir après le bac, ou si le retard pris sur le programme sera dommageable.
Pronote avait des soucis, mais on a toujours réussi à les contourner. L'ENT du lycée est en rideau depuis 4 semaines, mais il ne servait quasiment à rien.

On a un jardin, mais les enfants ne sortent que peu (alors qu'il fait beau).

Bref, le confinement pour l'instant change les habitudes, mais ne pose pas de problème majeur.
Sur Paris, les livraisons à domicile sont devenues quasi impossible ou alors avec de gros délais (1 mois pour Picard ). Les drives piétons/à emporter fonctionnent bien mais avec pas mal de monde donc c'est lent. Et pas mal de produits sont souvent en rupture (pain de mie, viande, pâtes...). Je pensais que l'approvisionnement allait s'améliorer avec le temps, c'est le contraire. Niveau sécurité, c'est top : pas de contact direct, distance de sécurité respectée, tout se fait en extérieur.

Pas trop envie de tester l'intérieur des supermarchés (qui en plus sont nettement plus cher que le drive Leclerc)..


Point positif : les petits commerçants sont pour la plupart restés ouverts (boulangerie, boucherie, fruits...). Cela permet d'avoir des trucs frais.

Pour le reste, je suis en télétravail mais on ne va pas se mentir, il n'y a plus trop de travail. Au delà d'un mois, j'ai quand même de gros doutes sur le respect du confinement, surtout avec l'arrivée des beaux jours...
Il y a un petit relâchement au niveau du confinement là, non ?

Sinon hier j'ai été faire mes courses chez Leclerc. J'ai tellement eu l'impression de jouer avec ma vie. Impossible de rester à distance des autres. Et personne ne fait attention aux distances de sécurité non plus, que ce soient les gens qui font leurs courses ou le personnel du magasin. Surtout les personnes munies d'un masque, elles te frôlent bien, cheat code god mode activé, comme si tout allait bien.
Citation :
Publié par Lilva
Il y a un petit relâchement au niveau du confinement là, non ?

Sinon hier j'ai été faire mes courses chez Leclerc. J'ai tellement eu l'impression de jouer avec ma vie. Impossible de rester à distance des autres. Et personne ne fait attention aux distances de sécurité non plus, que ce soient les gens qui font leurs courses ou le personnel du magasin. Surtout les personnes munies d'un masque, elles te frôlent bien, cheat code god mode activé, comme si tout allait bien.
même recenti pour moi, avec des types qui eternuaient sans masque dans le rayon fruits et légumes.

vais rester au combo drive + magasin paysan (qui eux filent au moins des gants plastiques à leurs clients)
Citation :
Publié par Lilva
Il y a un petit relâchement au niveau du confinement là, non ?

Sinon hier j'ai été faire mes courses chez Leclerc. J'ai tellement eu l'impression de jouer avec ma vie. Impossible de rester à distance des autres. Et personne ne fait attention aux distances de sécurité non plus, que ce soient les gens qui font leurs courses ou le personnel du magasin. Surtout les personnes munies d'un masque, elles te frôlent bien, cheat code god mode activé, comme si tout allait bien.
Certains sont vraiment parano et complètement affolés...
Personnellement, tout se passe très bien dans mon supermarché local, pas mal de monde, tout le monde est souriant et détendus. A part ceux qui se baladent avec leurs gants mappa et leur passe montagne alors qu'il fait déjà 20 degrés à midi
Citation :
Publié par Lilva
Il y a un petit relâchement au niveau du confinement là, non ?

Sinon hier j'ai été faire mes courses chez Leclerc. J'ai tellement eu l'impression de jouer avec ma vie. Impossible de rester à distance des autres. Et personne ne fait attention aux distances de sécurité non plus, que ce soient les gens qui font leurs courses ou le personnel du magasin. Surtout les personnes munies d'un masque, elles te frôlent bien, cheat code god mode activé, comme si tout allait bien.
Les magasins sont pas sensés limiter le nombre de clients à l'intérieur ?
Citation :
Publié par Lilva
Il y a un petit relâchement au niveau du confinement là, non ?
Si j'en crois ce qui se passe sous mes fenêtres, la crise est finie ou n'a jamais existé quoi qu'en disent les médias mainstream à la solde de Macron et sa clique islamo-fasciste: familles avec des sacs à dos, promeneurs de caniche, pédaleurs et joggeurs en tout genre. C'est bien, faisez tous comme moi
Message supprimé par son auteur.
Ça me choque pas entre les annonces qu'on se tape...
Vous êtes confinés mais... pas trop comme même.
Le gouvernement qui parle déjà de deconfinement, les grosses industries qui obligent ses employés à aller bosser alors qu'ils ne cessent de se croiser/prêter leurs outils etc
Le 1er ministre qui dit qu'on peut faire un footing/une ballade pendant 1 heure....

C'est choquant de voir tout ce monde dehors, mais sans vraiment l'être...
Citation :
Publié par .K.
@Kedaïn


Cette pandémie fait au moins ressortir les peurs profondément enfouies de chacun, lui vraisemblablement c'est l'argent

J'éprouve aucune compassion pour les entrepreneurs plus attentif aux thunes qu'à la culture, c'est clair!
Peut être parce que des festivals comme Avignon sont lourdement subventionnés et qu'ils sont assurés de survivre? Facile de penser "Qulture" dans ces cas là.

La réalité des festivals de musiques actuelles en France, c'est qu'ils existent uniquement parce que les organisateurs ne pensent qu'à la "thunes": sans cette "thunes", pas d'artistes embauchés, pas d’intermittents techniciens qui prennent des cachets etc etc... La vie réelle de la culture en France elle est hors du petit pré carré de la production parisianiste.

Citation :
Publié par Wikipédia
Le festival fonctionne, en 2013, avec un budget annuel de près de huit millions d'euros, à l'équilibre cette année là. Les recettes sont constituées à 66 % de la billetterie, des bars à 16 %, le reste provenant de recettes commerciales ou de sponsoring. Les subventions publiques participent à hauteur de 1 %
Donc 80 000€ de subvention, pour quelques 150 000 entrées.

Avignon de son côté c'est:

Citation :
Publié par Wikipédia
En 2010, le Festival perçoit 7,86 millions d'euros de subventions
Pour à peu près 150 000 visiteurs aussi.

Facile de se la jouer grand prince de la "Qulture" en pensant pas à la "thune", quand derrière on est arrosé de pognon par Paris.

Venir faire le procès des mecs qui se cassent le cul h24 pour que la culture existe en France, faut pas manquer de culot.

P.S: et pour que ce soit clair, j'assume parfaitement mon parti pris pour les organisateurs qui font vraiment le taf, contre le merveilleux monde de la "Qulture" d’État qui elle, coûte un "pognon de dingue" pour finalement être offerte à une minorité de privilégiés.
Le nouveau fonctionnement de l'attestation de sortie

Citation :
Publié par Actarus78
C'est off-line pour le moment, retour dès lundi, attention aux sites frauduleux en attendant. Je me demande si cette nouveauté ne va pas faciliter les abus ?
apparemment il n'y a pas de BDD centralisée, tout est contenu dans le QR code lui même

sur https://www.frandroid.com/android/ap...ment-numerique
Citation :
Pour information, les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques et 4 296 caractères alphanumériques. En lisant l’information des codes QR générés, vous pourrez donc retrouver l’ensemble des données que vous avez inscrit sur le formulaire. Plus simplement, ce code QR est comme une base de données sous la forme d’un visuel que vous pouvez lire avec l’appareil photo d’un simple smartphone.



Citation :
Publié par Mahorn
Sur Paris, les livraisons à domicile sont devenues quasi impossible ou alors avec de gros délais (1 mois pour Picard ). Les drives piétons/à emporter fonctionnent bien mais avec pas mal de monde donc c'est lent. Et pas mal de produits sont souvent en rupture (pain de mie, viande, pâtes...). Je pensais que l'approvisionnement allait s'améliorer avec le temps, c'est le contraire. Niveau sécurité, c'est top : pas de contact direct, distance de sécurité respectée, tout se fait en extérieur.

Pas trop envie de tester l'intérieur des supermarchés (qui en plus sont nettement plus cher que le drive Leclerc)..
Citation :
Publié par Lilva
Il y a un petit relâchement au niveau du confinement là, non ?

Sinon hier j'ai été faire mes courses chez Leclerc. J'ai tellement eu l'impression de jouer avec ma vie. Impossible de rester à distance des autres. Et personne ne fait attention aux distances de sécurité non plus, que ce soient les gens qui font leurs courses ou le personnel du magasin. Surtout les personnes munies d'un masque, elles te frôlent bien, cheat code god mode activé, comme si tout allait bien.
notre perception du risque a changé, mais en ce moment il y a beaucoup moins de corona en circulation et beaucoup moins de chances de le choper que début mars. Beaucoup beaucoup moins



Citation :
Publié par Sayn
Merci pour ce point, après les situations sont très variables, j'imagine que le confinement d'une famille bourgeoise blanche privilégiée est différente du confinement d'une famille précaire dans un hlm du 93.
oui et dans les PVD c'est encore pire : tu te fais bastonner par les flics quand tu sors, quand ce n'est pas la peine de mort comme aux Philippines...





Au niveau des masques, il va falloir se trouver chacun un lot de masques lavables. Avez-vous des tuyaux ? J'ai regardé un peu sur Amazon, par exemple ceci

145062-1586085053-4482.png

des idées ? On n'a pas de machine à coudre ou autres...
Citation :
Publié par Actarus78
Si j'en crois ce qui se passe sous mes fenêtres, la crise est finie ou n'a jamais existé quoi qu'en disent les médias mainstream à la solde de Macron et sa clique islamo-fasciste: familles avec des sacs à dos, promeneurs de caniche, pédaleurs et joggeurs en tout genre. C'est bien, faisez tous comme moi
Eh ben c'est génial..

Chez moi ça va. Beaucoup de gens aux balcons mais la rue reste relativement vide.
Citation :
Publié par Ex-voto
Elric, Borh parlait de l'indexation des amendes sur l'impôt sur le revenu il me semble. On dirait que tu as répondu juste sur l'existence du principe de l'impôt progressif.
À moins que j'ai mal compris ce que disait Bohr, il comparait l'impôt à une amende. Je me suis donc borné à signaler que le premier est une contribution, la seconde une condamnation.
Citation :
Publié par ClairObscur
Eh ben c'est génial..

Chez moi ça va. Beaucoup de gens aux balcons mais la rue reste relativement vide.
En même temps, le gouvernement a autorisé les sorties pour balade d'une heure. A partir de là, vu le niveau de civisme d'une partie de la population, ce n'est pas étonnant.

Chacun individuellement va se dire qu'il a le droit de sortir. Il aurait peut-être fallu mettre en place des sorties alternéees genre sur la base du numéro de sécurité sociale.
@Kedaïn
Tu as lu l'article? Tu te trompes de cible.
Le festival d'Avignon, c'est aussi et surtout des indépendants, le Festival d'Avignon Off, ce qui est précisé dans l'article, ce sont eux dont je parle. Subventions = 0€, va vérifier, j'suis sympa, j'te donne la page wiki.

Depuis sa création en 1966, il a été subventionné une fois, l'année dernière, montant 40.000€, pour un coût global de 2 millions d'€. Chose qui ne sera peut être pas renouvelé cette année! Bref concernant la bataille des chiffres, je gagne!

Le plupart des artistes et troupes se démerdent, d'ou le sigle indépendant.
Citation :
Le Festival Off d'Avignon est un festival alternatif de théâtre et du spectacle vivant. C'est l'un des plus grands festivals au monde de compagnies indépendantes1, voire Le plus grand théâtre du monde comme le proclame l'affiche du Off (1 330 000 entrées en 20132). Il se tient en juillet, approximativement aux mêmes dates que le Festival d'Avignon. C'est également un grand marché du théâtre où les programmateurs de tous pays viennent faire leur sélection.
Le festival d'Avignon Off est un regroupement de plusieurs troupes composées d'artistes, de metteurs en scène etc tous indépendants, ne touchant aucune subventions. Ce qui est le sujet de l'article en question.

Pour ta culture.
Citation :
Les compagnies qui jouent dans le festival Off payent et louent des créneaux horaires dans les théâtres ouverts par tout un chacun à partir du moment que les règles de sécurité sont respectés (Salle qui va du garage ou de la remise réadaptée au véritable théâtre en passant par un salon d'appartement, un restaurant, une cour d'école, un chapiteau, un cinéma, un jardin, une chapelle etc.) En tout : plus d'une centaine de lieux dont 90% sont fermés le reste de l'année. Les compagnies participent et investissent beaucoup d'argent dans le Off, dans l'espoir de voir acheter leur spectacles par les programmateurs et directeurs de salles venus de la France entière et même depuis peu de plus en plus de l'étranger.

Côté festival "Off", chaque troupe doit payer pour s'inscrire dans le programme du Off et pour faire connaitre par tous les moyens leur spectacle, notamment par des affiches (dont la ville est tapissée en juillet) et par la distribution de la main à la main de tracts lors de parades de rue. Le bouche à oreille dans le off est souvent le meilleur vecteur de succès28 et des compagnies et comédiens y jouent a guichet fermé plusieurs années à l'instar de la Compagnie Humaine dirigée par Rémy Boiron.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_Off_d'Avignon

Au demeurant jolie litanie, mais tu as raté ta cible. Mais merci de m'avoirs appris que le mec touche des subventions et qu'il se plaint encore, putain décidément, un champion celui-là.

Les autres t'ont pas prévenus? Sur le sujet de la culture, va falloir s'accrocher pour me mettre en porte-à-faux
Citation :
Publié par becker
Ça me choque pas entre les annonces qu'on se tape...
Vous êtes confinés mais... pas trop comme même.
Le gouvernement qui parle déjà de deconfinement, les grosses industries qui obligent ses employés à aller bosser alors qu'ils ne cessent de se croiser/prêter leurs outils etc
Le 1er ministre qui dit qu'on peut faire un footing/une ballade pendant 1 heure....

C'est choquant de voir tout ce monde dehors, mais sans vraiment l'être...
De toute façon le but du confinement n’est pas d’arrêter la propagation du virus (ce serait même contre productif), mais de limiter les transmissions afin que le système de santé puisse absorber. L’équilibre à trouver dans ce système n’est pas facile, mais pour l’instant ça semble tenir la route.
Citation :
Publié par Kedaïn
Peut être parce que des festivals comme Avignon sont lourdement subventionnés et qu'ils sont assurés de survivre? Facile de penser "Qulture" dans ces cas là.

La réalité des festivals de musiques actuelles en France, c'est qu'ils existent uniquement parce que les organisateurs ne pensent qu'à la "thunes": sans cette "thunes", pas d'artistes embauchés, pas d’intermittents techniciens qui prennent des cachets etc etc... La vie réelle de la culture en France elle est hors du petit pré carré de la production parisianiste.


Donc 80 000€ de subvention, pour quelques 150 000 entrées.

Avignon de son côté c'est:



Pour à peu près 150 000 visiteurs aussi.

Facile de se la jouer grand prince de la "Qulture" en pensant pas à la "thune", quand derrière on est arrosé de pognon par Paris.

Venir faire le procès des mecs qui se cassent le cul h24 pour que la culture existe en France, faut pas manquer de culot.

P.S: et pour que ce soit clair, j'assume parfaitement mon parti pris pour les organisateurs qui font vraiment le taf, contre le merveilleux monde de la "Qulture" d’État qui elle, coûte un "pognon de dingue" pour finalement être offerte à une minorité de privilégiés.
Merci.

D'ailleurs les 1 % de subvention du Hellfest n'y sont plus, il n'y en a plus du tout depuis la polémique Anselmo en 2017 ou 2018.

Et venir faire la comparaison avec le festival d'Avignon en disant que "des vies sont derrière" en sous-entendant au contraire qu'au Hellfest ce n'est que le pognon, je ne comprends pas trop. Il y a des vies aussi derrière le Hellfest et comme tu le dis elles ne sont pas arrosées d'argent public, elles dépendent directement du succès de l'événement contrairement à Avignon qui peut s'en battre davantage les steaks vu les montants astronomiques de subventions qu'ils reçoivent. Il y a une vingtaine de salariés à l'année + une quantité très importante de salariés et de prestataires pendant environ deux mois. Ne dire qu'il n'y a que le pognon et aucune vie derrière c'est euh.. je sais pas... stupide ? Il croit que ça se monte tout seul un festival, qu'il soit de théâtre, de cinéma ou de musique ?

Bref le Hellfest coûte absolument 0 au public (et rapporte beaucoup en TVA et autres impôts) là où le festival d'Avignon est probablement coûteux, une fois tout pris en compte, pour le public. La comparaison me semble particulièrement malvenue.

Et puis pognon uniquement, alors que le festival pourrait être sold out même avec des billets 50 % plus chers (mais qu'il y a un choix fait de ne pas trop monter les prix, même s'ils montent un peu quand même et que ça râle, forcément), bof.
Dans le parc près duquel j'habite ces derniers temps quand je passais devant pour me dégourdir les jambes j'y voyais au pire 1 personne, sinon rien.

Mais ce matin c'est le grand "déconfinement": au minimum une bonne demi douzaine de personnes (aussi bien à l'aller qu'au retour de mon trajet et dans les deux cas pas les même personnes)

Ça reste sans danger mais cela dénote peut être hélas un certain relâchement dans ma banlieue lointaine
Citation :
Publié par hoochie
Dans le parc près duquel j'habite ces derniers temps quand je passais devant pour me dégourdir les jambes j'y voyais au pire 1 personne, sinon rien.

Mais ce matin c'est le grand "déconfinement": au minimum une bonne demi douzaine de personnes (aussi bien à l'aller qu'au retour de mon trajet et dans les deux cas pas les même personnes)

Ça reste sans danger mais cela dénote peut être hélas un certain relâchement dans ma banlieue lointaine
Peut être qu'ils font tout simplement la même chose que toi, ils se "dégourdissent les jambes".

A moins que toi seul y ait droit ?
Dtf ce n'est pas plus mal que les gens sortent de chez eux à petite dose avec un relâchement "léger", certains vont chopper le virus et seront soit immunisés d'ici ~20 jours soit à l'hosto, une fois que le "pic" de morts sera passé et que des lits seront à nouveau disponibles. On aura toujours autant de gens en réa pendant les semaines à venir (donc une utilité pour tout le matos commandé qui sera -normalement- livré) mais également un plus large pourcentage de la population immunisé, ce qui aidera au final lorsque le gouvernement proclamera que les gens "non-sensibles" pourront retourner bosser et donc s'exposer à plus grande échelle.

Il y aura quoiqu'il arrive des gens en confinement personnel voir à l'hosto, mais le gouvernement pourra enfin annoncer qu'ils ont fait tout bien et que grâce à eux on est sauvés. Il faudra juste bien leur rappeler qui sont les vrais héros dans cette histoire
Citation :
Publié par .K.
[...]
Mais du coups le festival dont tu parles, tu pense qu'il va avoir lieu ?
Les organisateurs se prépare à le réalisé ou prépare son annulation ?
Une déclaration du gouvernement sur la possibilité ou non des évènements réunissant plus de X personnes sur les mois de Mai, Juin, Juillet et Aout, ne leurs permettraient pas de s'organiser mieux ?
Ils s'en foutent ?

Parce que la à par dire "Eux ils sont pas en train de pleureur." t'en dis pas grands chose.

Si suite au propos et à la médiatisation autour du Hellfest le gouvernement annonce ce décret et que ça leurs permets d'économiser X% de leurs investissements, tu t'indignera encore de cet articles ?

Personnellement le Hellfest j'en ai un peu rien à foutre.
Par contre je suis bénévole occasionnellement depuis 5 ans sur un festivals de musique inde dont une pote est organisatrice, c'est un tout petit rassemblement, mais actuellement la situation c'est que l'association va couler et que ce sera la fin de ce festival.
Il y a en juillet un tournoi de figurines européen dont l'organisateur est également une connaissance, il a encore un peu de temps pour voir venir, mais si ça devait être annulé en urgence, le club de figurine qui le gère se retrouve avec un budget complètement plombé.
En juillet se tiens un des plus gros Jdr grandeur nature de France, ils ont investie beaucoup plus d'argent que d'habitude pour fêter les 20ans de l'évènement, si il devait être annulé, il aimerai bien être au courant en avance pour éviter que l'association coule.

C'est le mecs du Hellfest dont on parle parce que c'est médiatique, parce que tout le monde en a entendu parlé, mais la réponse elle serait pas utile qu'à lui.
Je suis persuadé qu'elle serait même utile aux organisateurs des festivals, évènements, happenings qui te tiennes à cœurs et que tu estimes (et dont je me fiche).
Alors pourquoi ça t'emmerde ?

Si le gouvernement tranche, ça porte quel préjudice ?
La seule raisons que je vois à s'opposer à ce que le gouvernement annonce / décrète l'impossibilité / l'interdiction de ces rassemblements pour l'été c'est si on estime que d'ici cette été l'épidémie sera terminé ou maitriser et que ces évènements pourront donc avoir lieu (Et je pense ça irréaliste, mais en vrai j'en sais rien).
Citation :
Publié par ClairObscur

Chez moi ça va. Beaucoup de gens aux balcons mais la rue reste relativement vide.
Pareil malgré le temps superbe j'ai pas vu plus de monde hier ou aujourd'hui que cette semaine.
Bien sûr qu'il y a des gens dehors. Ils font leur courses ou travaillent ou font du sport. Mais il n'y a pas pour autant des attroupements. Donc je vois pas le problème. Après c'est ptet différent ailleurs. Mais bon même les photos que je vois des gens qui sont choqués par le non respect du confinement.... Bah c'est pas la foule quoi, ia 10 personnes dans une rue qui en contiendrait 100 en temps normal.
Et faut pas être dupe non plus, plus le confinement dure plus il va être complexe à faire respecter.
Citation :
Publié par Nneek
Alors pourquoi ça t'emmerde ?
Parce qu'un mec qui fait de la sous-culture à taunt un truc qui fait de la vraie culture. Le reste, il s'en tape. Quoi que ce n'est pas vrai, il s'en tape pas, ça lui permet d'étaler sa confiture.
@Nneek
Il lui manque l'art et la manière au capitaliste du Hellfest, et pour ça, j'espère qu'il n'aura pas gain de cause. De toute façon, comme précisé plus haut, c'est une question de temps avant qu'il récupère ses thunes.

Il n'a vraisemblablement pas envie de créer un précédent et fédérer derrière lui l'ensemble des acteurs culturels pour sensibiliser le gouvernement à ce sujet. Il parle pour sa pomme, n'hésitant pas entre deux lamentations, à tacler d'autres acteurs culturels en partageant des fake news, qui aurait envie d'être représenté par un parfait égoïste qui va te tirer dans les pattes à la première occasion. Personne, à juste titre.

Ce qu'il veut, il le veut pour lui, il s'en branle du reste. J'attends rien de sa personne, et vu comment il s'annonce, gage qu'il n'arrivera à rien.

Vous pouvez en faire le héros de la cause culturelle, de mon coté, je ne vais pas me compromettre avec un arriviste de la sorte.

Il y aura une déclaration du gouvernement, c'est une question de temps, de jours, voir de semaines, qu'il prenne son mal en patience, les autres n'ont pas attendus sont billet d'humeur égocentré pour s'y préparer.

On a compris qu'il voulait qu'on juge de la situation à l'aune de ses problèmes à lui, donc le couplet "ils pensent aussi aux autres, ça leur sera utile", merci l’inversion des valeurs. Vous avez lu l'itw

On est tous dans le même bateau, sauf que lui, il est capable de te couler et se barrer avec le canot de sauvetage.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés