[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Adriana
Le truc aussi c'est le 0 covid je pense que c'est quand même plus simple à mettre en place sur NZ, Japon ou des pays insulaires, si tu contrôles ce qui rentre, t'a à priori moins de surprises. En Europe c'est intorchable quand tu vois que t'a pas deux pays qui fonctionnent pareil. Au final le problème est là de toute façon et c'est pareil pour le vaccin, tant qu'on sera pas tous au même niveau, ce qui n'arrivera jamais, on aura des résurgences d'infections et de nouveaux variants.. On voit déjà que ça commence la 3e dose en Israel, fort à parier qu'on fera pareil dans x mois, et pendant ce temps d'autres pays n'ont toujours aucun accès au vaccin.
Ça c'est une fable que l'on raconte aux enfants. Les flux de personnes en provenance de pays tiers ou d'Europe se concentrent principalement sur des points d'entrée précis du territoire. Que se soit par la route, par le train, par les ports ou par les airs. Les principaux points de passages sont connus et simple à bloquer.

La France par sa géographie est un des pays les plus simple à contrôler dès lors que tu y mets un minimum de moyen. Le seul point faible est la frontière Belgique- Luxembourg pour la métropole et la frontière brésilienne pour le reste du territoire. Pour les autres points c'est le niveau facile du contrôle au frontière.

Il n'y a aucune surtout aucune volonté politique de contrôler les frontières françaises. Il suffit de regarder l'état de Mayotte depuis 2007. Pour rester dans le sujet, le covid y a fait des ravages et pourtant il s'agit d'un territoire insulaire. La Martinique, La Guadeloupe, La Polynésie et la Réunion ne sont pas restent niveau cas. Pourtant en dehors de l'aérien tu n'as pas 30 000 points d'entrées. Tu as probablement plus de points d'entrée en Australie qu'en Martinique.. A côté de ça, St Pierre et Miquelon ou la Nouvelle Calédonie s'en sortent très bien. Alors même que la première se trouve à 25 km de côté étrangère. Plus proche que les premieres côtes de Mayotte ou de la Martinique.


Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est aussi le cas en Nouvelle Zélande, où seuls 30% de la population est vaccinée.
En Australie c'est aussi le cirque, mais j'ai moins suivi ce qui s'y passe. Je ne sais pas si leur gouvernement s'est bien ou mal débrouillé.
En Australie, les politiques et les habitants ont viré dans la folie. Confinement sur confinement. La stratégie 0 covid était une bonne idée mais elle a surtout usée la population.


Citation :
Publié par hoochie
Ce qui est amusant c'est de voir Philippot qui enrage en agitant ses petits poings dans l'air.

Je cite (de son twitter):

"La honte ! Un territoire français, la Nouvelle-Calédonie, rejoint le Tadjikistan et le Turkménistan dans l’obligation vaccinale covid. Votée ce jour ! Solidarité avec nos compatriotes ! Un laboratoire pour toute la France si on ne se mobilise pas très fortement pour la liberté !"

Va falloir qu'il organise une croisade là-bas
Ce mec est devenu un guignol. La Nouvelle Calédonie est un territoire français mais ils sont largement indépendants sur tous ce qui ne relève pas de la politique monétaire, de la citoyenneté et de la politique étrangère. ( Et même sur la politique étrangère/citoyenneté il ont des adaptations locales ) C'est en phase de devenir un état à part entière. Le prochain référendum, c'est la victoire de l'indépendance qui se profile vu la tournure du covid dans les îles française et en Polynésie Française.
Une copine a décroché un contrat en Inde, pour plusieurs mois.
Elle devrait partir sous peu, dans la quinzaine. Elle n'est pas vaccinée...
"ouais, mais, c'est bon, la vague delta est déjà passée là-bas, ils vont bien maintenant. Nan pi je crois que le covid de toute façon, je l'ai déjà eu, c'est sûr, jvois pas comment on peut passer à travers, on doit tous être à peu près immunisé, au moins d'avoir été asymptomatique [...] bah nan jvais pas faire un test sérologique pour ça, j'ai pas le temps... Boah au pire je serai malade quoi, c'est pas la fin du monde".

J'ai /fp un petit peu quand même...
Citation :
Publié par HuPi
Les principaux points de passages sont connus et simple à bloquer.

La France par sa géographie est un des pays les plus simple à contrôler dès lors que tu y mets un minimum de moyen. Le seul point faible est la frontière Belgique- Luxembourg pour la métropole
Tu penses vraiment que c'est plus compliqué de bloquer le nord de la France plutôt que tout le côté est ? oO

Mec t'es sérieux ? ^^'

Citation :
Publié par Madee
Une copine a décroché un contrat en Inde, pour plusieurs mois.
Elle devrait partir sous peu, dans la quinzaine. Elle n'est pas vaccinée...
"ouais, mais, c'est bon, la vague delta est déjà passée là-bas, ils vont bien maintenant. Nan pi je crois que le covid de toute façon, je l'ai déjà eu, c'est sûr, jvois pas comment on peut passer à travers, on doit tous être à peu près immunisé, au moins d'avoir été asymptomatique [...] bah nan jvais pas faire un test sérologique pour ça, j'ai pas le temps... Boah au pire je serai malade quoi, c'est pas la fin du monde".

J'ai /fp un petit peu quand même...
Les seul côté positif du virus, c'est qu'il est clivant et qu'il fait ressortir des comportements débiles.

Bienvenue à ta pote en ignore list ^^
Citation :
Publié par Laeryl
Tu penses vraiment que c'est plus compliqué de bloquer le nord de la France plutôt que tout le côté est ? oO
Techniquement, oui.

La frontière alsacienne, c'est le Rhin. Plus au Sud, tu as les Alpes. Alors, il y a des passages assez larges vers la Suisse, mais c'est plus facile à contrôler que les vastes espaces urbanisés qui s'étendent de Dunkerque à la Moselle.
Citation :
Publié par Madee
Une copine a décroché un contrat en Inde, pour plusieurs mois.
Elle devrait partir sous peu, dans la quinzaine. Elle n'est pas vaccinée...
"ouais, mais, c'est bon, la vague delta est déjà passée là-bas, ils vont bien maintenant. Nan pi je crois que le covid de toute façon, je l'ai déjà eu, c'est sûr, jvois pas comment on peut passer à travers, on doit tous être à peu près immunisé, au moins d'avoir été asymptomatique [...] bah nan jvais pas faire un test sérologique pour ça, j'ai pas le temps... Boah au pire je serai malade quoi, c'est pas la fin du monde".

J'ai /fp un petit peu quand même...
Lol ils ont pas d'oxygène en Inde ...
Citation :
Publié par Madee
Une copine a décroché un contrat en Inde, pour plusieurs mois.
Elle devrait partir sous peu, dans la quinzaine. Elle n'est pas vaccinée...
"ouais, mais, c'est bon, la vague delta est déjà passée là-bas, ils vont bien maintenant. Nan pi je crois que le covid de toute façon, je l'ai déjà eu, c'est sûr, jvois pas comment on peut passer à travers, on doit tous être à peu près immunisé, au moins d'avoir été asymptomatique [...] bah nan jvais pas faire un test sérologique pour ça, j'ai pas le temps... Boah au pire je serai malade quoi, c'est pas la fin du monde".

J'ai /fp un petit peu quand même...
Elle a de la "chance" l'Inde n'impose pas d'être vacciné pour entrer sur son territoire, par contre elle va kiffer les quarantaines à l'arrivée. Aller en Inde sans être vacciné, je pense qu'il faut avoir une tendance suicidaire pour ca.

Je suis allé en Norvège en vacances, si tu n'es pas vacciné tu dois faire une quarantaine de 10 jours avec test PCR, c'est écrit sur leur site d'ambassade, si t'es vacciné (et Européen ou Anglais+ quelques autre pays) tu entres normalement en validant ton code QR. Perso je pensais qu'en arrivant a Oslo il y aurait peu de gens pour passer la douane et le check Covid, bin non. Il y avait une queue de bien 100/150 personnes de gens non vaccinés et si 1/3 ne devait ptete pas être Européen et donc pas avoir non plus le code QR. Le reste: des gens de toute l'Europe qui cherchait à entrer en Norvège sans être vacciné alors que c'est écrit en long, large, travers sur leur site que sans vaccin c'est quarantaine de 10 jours.
Ca m'a fait tilter, surtout quand je suis passé par la voie rapide, fait scanner mon QR et 40 minutes plus tard j'étais dans le centre d'Oslo en pensant aux gens bien européens derrière nous a la sortie de l'avion qui se mettaient à la queue pour le test PCR et qui devait toujours y être a ce moment là.
coté stat pour une personne qui trouve que le vaccin ARN est "expérimental", pouvez-vous m'aider sur les stats

145062-1630708447-4825.png



Le wiki en page 1 donne actuellement

Citation :
Oui, on estime que 6 mois et des milliards d'injections sont suffisants pour connaître les effets secondaires du vaccin. La technologie ARN quant à elle est vieille de plusieurs dizaines d'années.
  • 2.16*6+1=5.32 milliard de doses injectées, mais combien de doses de vaccins ARNm ?
  • les risques avec le vaccin ARN (à 70 ans), ils sont actuellement de combien ?




.. et donc le meilleur estimateur de risques que je connais
https://www.economist.com/graphic-de...risk-estimator

...date maintenant un peu

  • on a mieux ? Genre l'équivalent pour la France et pour le delta (+50 à +100% d'hospitalisation ?)
Il me semble que nous sommes vraiment sur la bonne voie.
Si la vaccination des adolescents a du succès en milieu scolaire, je pense que nous aurons mis la pandémie plutôt derrière nous.

Taux d'incidence :
https://jolstatic.fr/attachments/3/4/728/6/NGFkODU1MWVkODIwZjg5YmU2NTFiZmI0NThlZDU1OTk/104014_1630732963_7732.png

C'est assez important, car cet automne et hiver, les pays qui se sont "mal débrouillés" vont rester avec des confinements persistants, alors que nous pourrons voir nos entreprises repartir à plein (aux problèmes d'intendance près ; approvisionnements & ruptures de stock ou personnel manquant) .

Je croise les doigts : si cette baisse se poursuit encore au 20 Septembre, je pense qu'on sera sortis d'affaire.

104014-1630732963-7732.png
Sérieusement, les antivaxx purs et durs (je parle pas de ceux qui hésitent encore pour x raison, mais bien des plus bornés et qui sont bien souvent en première ligne pour propager les Fake News) en plus de m'exaspérer, il faut reconnaître qu'ils ne manquent pas de répartie ou de capacités à se trouver des nouvelles "preuves" pour argumenter leurs propos.

Depuis qu'il est prouvé qu'il y a bien plus de non-vaccinés que de vaccinés hospitalisés/en réa, pour eux ca ne prouve rien car :

- Le gouvernement fausse les chiffres.
- Vu qu'il y a quand même quelques vaccinés, c'est bien la preuve que le vaccin ne sert à rien.
- Ils attendent un "vrai" vaccin, en citant pour la plupart celui de Sanofi. Qui lui sera réellement efficace et pas en phase de test comme les autres...

Et niveau summum illogique :

- "Vu que le variant Delta est plus agressif, ca sert à rien de se vacciner, car les vaccins actuels ont été fabriqués pour la première souche"...corrélation avec le fait qu'il y a quand même quelques vaccinés hospitalisés... Donc en gros entre choisir entre un vaccin pas à 100% efficace et rester complètement démuni et multiplier les risques, c'est plus logique de choisir la seconde solution...

Un mec que je connais d'assez loin (connaissance d'une connaissance), est un anti pur et dur, 65 ans, adepte du body-bullding depuis 40 ans. Il passe sa vie à mener sa croisade anti en argumentant que seuls les obèses et les personnes avec des comorbidités sont en réa ou décèdent (tout l'inverse de lui quoi...). J'ai passé 2 heures à démonter ses arguments un par un avec des preuves à l'appui chaque fois :

- Le vaccin est en phase expérimentale = Non mec, il a passé toutes les phases de tests.
- On sais pas ce qu'il y a dans le vaccin = Mec, tu te shoote depuis 40 ans pour "gonfler" tes muscles avec des produits dont tu ne connais même pas 20% des substances qu'ils contiennent... mais ca pas de souci.
- Ya que les vieux/gros/malades qui sont touchés sévèrement par le Covid = Non, ya des gens en bonne santé, des sportifs, des jeunes, etc...
- C'est un complot pour x raisons = Apporte moi la raison et le but de ce complot? Mais surtout les preuves...
- J'attends un vrai vaccin = Ton "vrai" vaccin il arrivera jamais, il sera comme tous les autres, juste qu'il arrivera plus tard, mais il aura eu exactement les mêmes phases de tests avant d'arriver sur le marché.
- Je suis pas malade, donc ca me concerne pas = Ouais sauf que tu mets en danger toutes les personnes que tu croise, ya pas que toi sur terre.

Après 2 heures à débunker de manière courtoise (des deux côtés), il s'est mis en mode "pitbull" (car il avait plus aucun argument) et a commencé à m'agresser/m'insulter/me traiter de mouton, de collabo, et j'en passe...

Non, ce genre de personnes, on arrivera jamais à rien avec eux.

Sinon voici les derniers chiffres en Belgique :

- Contaminations : 2.034/jour = + 3%
- Hospitalisés : 65,3/jour = +12% pour un total de 677 personnes hospitalisées à date d'aujourd'hui.
- Réa = 199 en réa en date d'aujourd'hui. A noter que le chiffre a doublé en 1 mois (99 début août).
- Décès : 4,9/jour = -23%

Niveau vaccination on en est à :

- +18 ans : 1 dose = 85,4% - Complètement vaccinés = 83,2%
- Population totale : 1 dose = 73,2% - Complètement vaccinés = 70,7%
Citation :
Publié par Aloïsius
Techniquement, oui.

La frontière alsacienne, c'est le Rhin. Plus au Sud, tu as les Alpes. Alors, il y a des passages assez larges vers la Suisse, mais c'est plus facile à contrôler que les vastes espaces urbanisés qui s'étendent de Dunkerque à la Moselle.
Sauf que je rejoins @Laeryl, et je suis d'accord avec lui, c'est une vue de l'esprit. Tout la frontière avec la Suisse du côté du Doubs (ouais je sais, on n'en parle jamais de ce coin là donc ça n'existe pas) est une vraie passoire et impossible à contrôler. Au 19ième siècle, les contrebandiers passaient facile dans le Haut-Doubs (contrefort du Jura, le massif pas la région), c'est un peu ce qui passe de côté des Pyrénées.

Il n'y a pas que du côté Belge de c'est poreux. Ca l'est du côté Luxembourg, du côté Suisse, du côté Espagnole, même du côté Italien. Donc la frontière inviolable de la France, c'est de la science-fiction.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il me semble que nous sommes vraiment sur la bonne voie.
Si la vaccination des adolescents a du succès en milieu scolaire, je pense que nous aurons mis la pandémie plutôt derrière nous.

Taux d'incidence :
https://jolstatic.fr/attachments/3/4/728/6/NGFkODU1MWVkODIwZjg5YmU2NTFiZmI0NThlZDU1OTk/104014_1630732963_7732.png

C'est assez important, car cet automne et hiver, les pays qui se sont "mal débrouillés" vont rester avec des confinements persistants, alors que nous pourrons voir nos entreprises repartir à plein (aux problèmes d'intendance près ; approvisionnements & ruptures de stock ou personnel manquant) .

Je croise les doigts : si cette baisse se poursuit encore au 20 Septembre, je pense qu'on sera sortis d'affaire.

104014-1630732963-7732.png
Ce qui peut faire repartir les courbes à la hausse, c'est la rentrée des classes, surtout les moins de 12 ans qui ne sont pas du tout vaccinés. Eux mêmes ne sont pas très à risque de formes graves, mais sont des vecteurs de transmission.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Un mec que je connais d'assez loin (connaissance d'une connaissance), est un anti pur et dur, 65 ans, adepte du body-bullding depuis 40 ans. Il passe sa vie à mener sa croisade anti en argumentant que seuls les obèses et les personnes avec des comorbidités sont en réa ou décèdent (tout l'inverse de lui quoi...). J'ai passé 2 heures à démonter ses arguments un par un avec des preuves à l'appui chaque fois :

- Le vaccin est en phase expérimentale = Non mec, il a passé toutes les phases de tests.
- On sais pas ce qu'il y a dans le vaccin = Mec, tu te shoote depuis 40 ans pour "gonfler" tes muscles avec des produits dont tu ne connais même pas 20% des substances qu'ils contiennent... mais ca pas de souci.
- Ya que les vieux/gros/malades qui sont touchés sévèrement par le Covid = Non, ya des gens en bonne santé, des sportifs, des jeunes, etc...
- C'est un complot pour x raisons = Apporte moi la raison et le but de ce complot? Mais surtout les preuves...
- J'attends un vrai vaccin = Ton "vrai" vaccin il arrivera jamais, il sera comme tous les autres, juste qu'il arrivera plus tard, mais il aura eu exactement les mêmes phases de tests avant d'arriver sur le marché.
- Je suis pas malade, donc ca me concerne pas = Ouais sauf que tu mets en danger toutes les personnes que tu croise, ya pas que toi sur terre.

Après 2 heures à débunker de manière courtoise (des deux côtés), il s'est mis en mode "pitbull" (car il avait plus aucun argument) et a commencé à m'agresser/m'insulter/me traiter de mouton, de collabo, et j'en passe...

Non, ce genre de personnes, on arrivera jamais à rien avec eux.
Je compatis. Le problème avec les antivaxx c'est qu'on est sur de la croyance pure, plus du tout sur de la logique. Du coup ça s'apparente fort à du fanatisme. Et raisonner un fanatique c'est impossible.

Ils ne veulent pas. Tout ce qui viendra égratigner leur vision sera violemment rejeté. Tu pourras venir avec les trucs les plus factuels et les plus solides ça ne changera rien

Personnellement j'ai pu convaincre deux sceptiques dans mon entourage mais aucun n'était réellement antivaxx.
Et Florian Philippot dans cette affaire est plus qu'abject.

C'est l'ami du virus. Tant qu'il peut être contre le passe sanitaire, et implicitement il le sait bien contre le vaccin car il sait quelles masses il anime lors des manifestations, il gagne son socle d'électeurs.

Si le virus disparaissait avant Mai, mais vers quoi se tournerait-il ?
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf que je rejoins @Laeryl, et je suis d'accord avec lui, c'est une vue de l'esprit. Tout la frontière avec la Suisse du côté du Doubs (ouais je sais, on n'en parle jamais de ce coin là donc ça n'existe pas) est une vraie passoire et impossible à contrôler. Au 19ième siècle, les contrebandiers passaient facile dans le Haut-Doubs (contrefort du Jura, le massif pas la région), c'est un peu ce qui passe de côté des Pyrénées.

Il n'y a pas que du côté Belge de c'est poreux. Ca l'est du côté Luxembourg, du côté Suisse, du côté Espagnole, même du côté Italien. Donc la frontière inviolable de la France, c'est de la science-fiction.
Tu compares deux choses avec des ordres de grandeur complètement différentes.

Les gros flux de personnes sont sur des très points précis et peu nombreux du territoire où les infrastructures sont suffisamment accessibles avec un moyen de locomotion. Tu fermes ces principaux axes et ça suffit à réduire drastiquement l'entrée et sortie du territoire.

Pour la frontière espagnole, tu ne peux pas comparer des points comme l'A63 et l'A9 avec les autres axes routiers possibles ( qui sont aussi peu nombreux ) et tu ne peux même pas comparer ces derniers avec les sentiers pédestres à travers la montagne. Ce sont des échelles de grandeurs complètement différentes.
Citation :
Publié par Takapatchouki
Un mec que je connais d'assez loin (connaissance d'une connaissance), est un anti pur et dur, 65 ans, adepte du body-bullding depuis 40 ans. Il passe sa vie à mener sa croisade anti en argumentant que seuls les obèses et les personnes avec des comorbidités sont en réa ou décèdent (tout l'inverse de lui quoi...). J'ai passé 2 heures à démonter ses arguments un par un avec des preuves à l'appui chaque fois :
Les bodys sont parmi les plus incohérents :

Ils se foutent des produits dans le cul sans être toujours certains de la molécule, molécules mélangées aux huiles dans des laboratoires undergrounds dignes des laboratoires de meth, ils sont prêts à s'envoyer les derniers médicaments même encore en phase sur des souris de test si un effet anabolique est suspecté.

Et ça vient jouer la précaution sur le vaccin covid.

Putain d'hypocrites incohérents.

J'en ai des dizaines comme ça dans mes relations.
Citation :
Publié par Madee
Une copine a décroché un contrat en Inde, pour plusieurs mois.
Elle devrait partir sous peu, dans la quinzaine. Elle n'est pas vaccinée...
"ouais, mais, c'est bon, la vague delta est déjà passée là-bas, ils vont bien maintenant. Nan pi je crois que le covid de toute façon, je l'ai déjà eu, c'est sûr, jvois pas comment on peut passer à travers, on doit tous être à peu près immunisé, au moins d'avoir été asymptomatique [...] bah nan jvais pas faire un test sérologique pour ça, j'ai pas le temps... Boah au pire je serai malade quoi, c'est pas la fin du monde".

J'ai /fp un petit peu quand même...
Outre le discours délirant, je pense qu'elle va vite déchanter car elle a de fortes chances de ne pas pouvoir partir. En tout cas, normalement à l'aéroport au moment du contrôle, c'est Madame désolé vous ne pouvez pas partir sans votre laisser passer sanitaire.
Au pire ou au mieux suivant comment on se place, elle va rester à la maison et ne pourra pas rejoindre son taf surtout.
Citation :
Publié par znog
2.16*2+1=5.32 milliard de doses injectées, mais combien de doses de vaccins ARNm ?
tl;dr; entre 1 et 2 milliards de doses de vaccins ARNm ont déjà été injectées.

Personne ne pourra donner le chiffre exact car seulement le tiers des pays publient régulièrement leurs données de vaccination par type de vaccins (les autres publient tous vaccins confondus, ou alors par vaccin mais pas régulièrement / pas sous un format facilement réutilisable).

En ARNm utilisé massivement, il n'y a que Moderna et Pfizer à ma connaissance. Les pays qui les utilisent :
26957-1630740723-2802.png

Une première approximation basée sur la production attendue d'ici la fin 2021 : Pfizer 3 milliards, Moderna 800 millions. Mais évidemment seule une partie a déjà été effectivement injectée aujourd'hui (probablement le tiers).

Une meilleure approximation, mais limitée aux 67 pays qui publient leurs données automatiquement par type de vaccin, agrégées ici (la source de Our World in data pour lequel on peut retrouver ces valeurs dans la section "which vaccines", onglet Tableau).

26957-1630740146-8897.png
Ça contient l'UE, les USA, le Japon, mais pas la Chine, le Brésil ou l'Australie par exemple.
Pour ces 67 pays au total, on est à 829 millions de doses injectées au 30 juillet 2021 et par extrapolation linéaire, 1 milliard aujourd'hui.

Sur le recul à long terme de l'ARNm, il y a ce graphique qui récapitule les études / injections faites sur 20 ans :
26957-1630741766-2545.png (Source)

Pour le reste, je simplifie à l'extrême :

Pour les effets secondaires, il faut les classer suivant deux critères : fréquents ? graves ?
Tu peux regarder le dernier point de l'ANSM ici :
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/0...nhte-se-vf.pdf
En résumé, les effets secondaires fréquents ne sont pas graves, et ceux qui sont graves sont très rares (et généralement beaucoup moins fréquents que quand on attrape le covid).

Enfin, il faut comparer avec la probabilité d'attraper le covid (qui tend vers 1 sur le temps d'une vie) et sa dangerosité (qui dépend principalement de son âge pour les décès, et pour les jeunes, des séquelles de type covid très long, c'est-à-dire environ 10% des infections).

Mais globalement, les personnes réticentes au vaccin raisonnent plutôt en terme de "et si dans 10 ans, un effet secondaire grave et fréquent apparaît" pour lequel on peut difficilement fournir de sources, à part faire confiance au consensus scientifique actuel.
Le mieux étant de la renvoyer discuter avec son médecin traitant.
Citation :
Publié par Madee
Une copine a décroché un contrat en Inde, pour plusieurs mois.
Elle devrait partir sous peu, dans la quinzaine. Elle n'est pas vaccinée...
"ouais, mais, c'est bon, la vague delta est déjà passée là-bas, ils vont bien maintenant. Nan pi je crois que le covid de toute façon, je l'ai déjà eu, c'est sûr, jvois pas comment on peut passer à travers, on doit tous être à peu près immunisé, au moins d'avoir été asymptomatique [...] bah nan jvais pas faire un test sérologique pour ça, j'ai pas le temps... Boah au pire je serai malade quoi, c'est pas la fin du monde".

J'ai /fp un petit peu quand même...
Ton amie est inconsciente. Allez en Inde, ça veut dire se faire soigner en Inde. Et c'est la galère niveau hôpital la bas. À moins qu'elle ait accès à un hôpital de riche via son contrat, elle a de grandes chances d'y passer en cas de covid.

Et il n'y a pas d'autres vaccins obligatoires pour l'inde ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu ne rates rien.
La réponse immunitaire ne se résume pas au taux d'anticorps. Les anticorps comme toute molécule ont une demi-vie. Ceux-ci sont produits par les lymphocytes B qui les produisent quand ils sont à un certain stade de maturité qui peut ensuite dériver, une fois la stimulation (par l'infection) passée en plasmocytes ou cellules mémoire.
Donc tu peux très bien avoir un taux d'anticorps qui baisse, mais suffisamment de cellules mémoire qui se réactiveront lors d'une autres infection pour ensuite produire toujours plus d'anticorps.
Ces anticorps permettent :
- de neutraliser l'antigène en le recouvrant
- de permettre de repérer les cellules infectées pour
a) être détruite par les lymphocytes CD8, dit tueurs ou cytotoxiques
b) être détruite par le complément (ensemble de protéine qui réagissent en chaîne avec comme support l'anticorps pour faire un gros trou dans la cellule)
- de faciliter l'ingestion des virus par les macrophages (opsonisation)
Donc du moment que tu as un stock suffisant de cellules mémoires ...
Merci pour toutes ces précisions on n'a aucun moyen d'évaluer la mémoire cellulaire je suppose ?
Salut tout le monde, j'ai besoin d'aide pour convaincre un pote qui est au bord de la crevasse complotiste. Il est de bonne foi, mais la défiance légitime envers le gouvernement + efficacité de la sphère complotiste le mettent en danger.

J'explique un peu le contexte :
1) Pourquoi j'ai besoin d'aide active (d'hab je m'en sors tout seul, entre autres grâce aux contributeurs de ce thread) : parce que c'est un pote à la fois éduqué et influençable. Donc pour répondre à l'avalanche de fausses études antivax, j'ai besoin de vrai matos, peer reviewed, etc.
2) Pourquoi je me fatigue : parce que c'est vraiment un ami cher, mais aussi parce qu'il est récupérable. Quand il m'a montré que sa source était le site "reinfocovid", et que je lui ai envoyé quelques liens démontrant que c'est un site complotiste, il m'a répondu en gros "merci, je ne m'en étais pas rendu compte".
Par contre… selon lui ça ne remet pas forcément en cause tout ce qu'il a lu via ce site : il accepte que le site est complotiste, mais en gros ce n'est pas parce qu'un site complotiste met en avant une étude que l'étude elle-même est complotiste, surtout si elle est "peer reviewed".
Il n'a donc pas conscience de l'ampleur du problème posé par la galaxie complotiste, avec ses peer reviews achetées à des revues prédatrices etc. Je pense qu'il en est encore intellectuellement à l'étape "s'ils se trompent, c'est innocent".

Dans un premier temps je compte lui envoyer 1 ou 2 articles sur la fausse étude sur les trotinettes et la chloroquine, pour le pousser à éviter de se croire capable de tirer "ses propres conclusions" sur la base d'études validées, genre ça : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4073359.html

Ensuite, j'aurais besoin de conseils sur les arguments qu'il tire de la galaxie complotiste :

- Argument 1 : les vaccins sont en phase de test (le classique…)
J'ai cet article de france info : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...n_4674915.html
En revanche, je ne trouve plus un thread twitter sur le sujet de la responsabilité, qui expliquait comment ça marche, pour tous les médicaments, quand il y a un problème (il expliquait en gros que c'est pareil pour les vaccins que pour les autres : au final c'est un fond public qui rembourse les victimes).

- Argument 2 : avec delta, les vaccins ne réduisent pas la transmission du virus.
Ça je crois qu'on a pas mal de données vérifiées qui montrent que, si elles réduisent MOINS, elles la réduisent quand même. Mais je les trouve plus.
Je cherche 3 trucs :
1) La réduction de transmissibilité (qui n'est pas 0) ET 2) La durée moindre du temps pendant lequel un vacciné est contagieux : pas ce que je cherchais, mais pas trop mal : https://www.lci.fr/sante/covid-19-co...s-2193677.html
3) trouvé : https://threadreaderapp.com/thread/1...827433472.html

- Argument 3 : On ignore les risques de cette nouvelle technologie ARNm.
Réponse 1 : https://www.20minutes.fr/sante/31146...s-arn-messager
Réponse 2 : les complotistes font l'erreur de base de la confusion corrélation/causalité en relayant des milliers de "morts du vaccin". C'est expliqué ici : https://www.ouest-france.fr/sante/va...0-17d58ac484e5
Je vais aussi ajouter une dose de https://www.europe1.fr/sante/covid-s...ssager-4038475
et https://www.sudouest.fr/sante/corona...rn-5265917.php
Et je crois avoir trouvé un bon truc : https://www.ladepeche.fr/2021/07/19/...ax-9680636.php

- Argument 4 : la balance bénéfice-risque me dit de ne pas me faire vacciner.
Alors il m'a sorti le simulateur mediapart, je pense qu'il avait indiqué vaccination avec AZ parce qu'avec Pfizer/Moderna le simulateur sort une balance très positive à la vaccination.

- Argument 5 : la comm' gouvernementale est donc politique et non scientifique (puisque la transmission n'est pas réduite), "vaccinez-vous pour protéger vos proches" est faux, il y a une entreprise de "mensonge organisé" (ses mots).

Sur le côté "le gouvernement vous ment" pas de souci je pourrai montrer de l'empathie et lui dire que je suis tout à fait d'accord.

Mais pour le "mensonge organisé" je compte tirer sur la corde émotionelle, en lui demandant de me faire confiance ainsi qu'à nos autres amis. On est tous éduqués, dans plusieurs domaines (histoire, fonction publique, sciences) qui nous apportent, je pense, un minimum de capacité à conclure qu'une conspiration de cette ampleur ne peut pas exister : le monte entier scrute le sujet covid et il n'y a rien d'organisé en secret. Des États qui veulent cacher des choses oui (genre des vraies dictatures Chine/Russie). Des gouvernements qui bidonnent des chiffres et mentent à tour de bras à la recherche de légitimité aussi (le nôtre tous les jours, la Suède qui a bidonné des chiffres de contamination chez les jeunes pour faire croire que leur stratégie "business as usual" pouvait fonctionner, etc.)
MAIS il n'y a pas de complot mondial de gouvernements main dans la main avec big pharma : je compte enfoncer le clou avec la notion selon laquelle garder le secret sur des grandes conspirations est impossible. Il y a par exemple cet article : http://www.slate.fr/story/113255/com...rester-secrets
Ce qui est drôle (et j'espère, percutant) c'est que cet article de 2016 envoie aussi vers un autre de la même époque sur… les délires des antivax.
Bref, avec le nombre de personnes qui devraient être impliquées pour permettre ce complot mondial, c'est pas possible.

Voilà en gros j'ai besoin d'aide pour l'argument 1 et 2.

Dernière modification par Quint` ; 04/09/2021 à 14h26.
Message supprimé par son auteur.
Vidéo
Ce matin, on part faire quelques courses au centre ville, à pieds (15k habitants).

Puis sur le chemin du retour, plus personne sur l’axe principal qui était bondé avant, c’est jour de marché.
On traverse pour voir dans l’alignement de la rue, et on entend des gens qui crient.
Ah oui, probablement la manif hebdomadaire des antivax.
On entend Macron Macron tu nous prends pour des cons, puis du Non Non Non à la vaccination.
Ils sont 200 à la louche, 300 et 400 les semaines précédentes.
Une femme en tête porte un panneau Liberté. Sur son TShirt on lit "NON, PEUR, 5G, Contrôle, Vaccin Obligatoire".
La voiture de police qui ouvre a marche est à notre hauteur, on poursuit notre route en sens opposé vers chez nous.
Juste là, on croise un gars qui regarde "brusquement" la petite troupe devant (derrière nous donc).

Le gars dit pour lui-même : ah c’est encore ces débiles, putain, sont cons c’est pas possible.

Voilà, c’était un témoignage de manifestation antivax, terminant sur une note qui m’a fait sourire.
Citation :
Publié par Tchey
Sur son TShirt on lit "NON, PEUR, 5G, Contrôle, Vaccin Obligatoire".
C'est beau, on dirait du "Person, Man, Woman, Camera, TV."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés