[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Mais quel investissement ?

Ma première boite c'est une petite annonce, un scooter et un cd gravé.

En fin d'année dernière j'ai vendu un consulting que j'ai rédigé avec chatgpt pour 20€/mois.

J'ai tout perdu dans ma dernière salle de sport en 2020, l'administration m'a détruit.

Il n'a jamais été si facile de se lancer avec rien qu'aujourd'hui.

La seule chose à perdre c'est du temps.

Je ne dis à personne d hypothéquer sa baraque pour monter une boîte.
A part à flatter ton égo sur un forum de geeks, je capte pas trop le message que tu essais de faire passer avec tes derniers posts. D'habitude j'apprécie plutôt tes interventions hein, mais là je ne comprends pas vraiment.

Bravo pour ta réussite à partir de rien, mais de parfaits contre-exemples à ta réussite personnelle j'en ai des dizaines en stocks. Je pense qu'à peu près tout le monde connaît dans son entourage des gens qui ont réussi de gros coups juste avec des idées et de l'audace. Mais malheureusement ça ne se termine pas toujours bien, loin de là.

Si c'est juste pour dire que les riches sont riches parce qu'ils le méritent, je pense qu'il y a d'autres chemin plus malins pour argumenter. Par ailleurs, ce serait une affirmation on ne peut plus tronquée, tant on ne peut pas généraliser sur les gens qui ont de la réussite.

Par contre là où on peut tout de même généraliser imo, c'est qu'à terme tous ceux qui connaissent une réussite insolente et qui termine dans les 1%, peu parmi eux ne deviennent pas des enculés avec une empathie qui frôle le zéro absolu.

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec Hellraise, les coups fumant sans avoir un bon capital à la base, ça fait de magnifiques histoires à raconter mais c'est quand même extrêmement rare.
Citation :
Publié par Noumenon
C'est possible, le souci c'est que si tu loupes ton pari, tu es dans une merde noire, parce que tu n'as plus ni chomage, ni salaire, et que ta boite ne ramene pas assez d'argent.
Non.

Tu es dans une merde noire si tu ne sais pas t'arrêter.

Aujourd'hui, un ouvrier qui prend le risque, par exemple un plombier, il peut arrêter sa tentative de boîte et retourner au salariat. Ça embauche.

Si tu n'étais pas plombier, que tu avais démissionné d'un emploi que tu ne retrouveras pas ensuite, alors tu ne t acharnes pas au delà des 6 mois. Tu prends tes 12 mois de chômage restant et tu deviens... plombier tiens.

Vous cherchez tous des raisons de ne pas entreprendre, mais elles sont mauvaises.

La seule vraie raison c'est le confort du salariat. Pas le risque.

Citation :
Publié par B£iss
A part à flatter ton égo sur un forum de geeks, je capte pas trop le message que tu essais de faire passer avec tes derniers posts. D'habitude j'apprécie plutôt tes interventions hein, mais là je ne comprends pas vraiment.

Bravo pour ta réussite à partir de rien, mais de parfaits contre-exemples à ta réussite personnelle j'en ai des dizaines en stocks. Je pense qu'à peu près tout le monde connaît dans son entourage des gens qui ont réussi de gros coups juste avec des idées et de l'audace. Mais malheureusement ça ne se termine pas toujours bien, loin de là.

Si c'est juste pour dire que les riches sont riches parce qu'ils le méritent, je pense qu'il y a d'autres chemin plus malins pour argumenter. Par ailleurs, ce serait une affirmation on ne peut plus tronquée, tant on ne peut pas généraliser sur les gens qui ont de la réussite.

Par contre là où on peut tout de même généraliser imo, c'est qu'à terme tous ceux qui connaissent une réussite insolente et qui termine dans les 1%, peu parmi eux ne deviennent pas des enculés avec une empathie qui frôle le zéro absolu.

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec Hellraise, les coups fumant sans avoir un bon capital à la base, ça fait de magnifiques histoires à raconter mais c'est quand même extrêmement rare.
Je te propose une chose simple : tu prends 1 million d'entrepreneurs et 1 million de salarié.

Statistiquement, combien des salariés et des entrepreneurs vont se retrouver à la rue.
Tu seras surpris.

Tu ne vois les choses que par le prisme des échecs d'entrepreneurs, mais tu ne mesures pas le risque réel, tu l'éxgères, tandis que tu ignores le risque du salarié d'atteindre une même situation critique.

Tout ça, ce sont beaucoup d'idées reçues.
Oui, nous avons fait le tour.

Nous en sommes venus là par les chaînes publiques. Les chaînes publiques sont un enjeu de la campagne. Elles risquent de disparaître avec le FN.

Vous voulez conserver des chaînes télés de gauche comparables à celles de France télévision ?

Prenez le risque en vous réunissant, vous êtes des millions de gauche ayant cette volonté.

C'est trop risqué ? Et bien ne le faites pas. C'est votre décision, votre responsabilité.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Oui, nous avons fait le tour.

Nous en sommes venus là par les chaînes publiques. Les chaînes publiques sont un enjeu de la campagne. Elles risquent de disparaître avec le FN.

Vous voulez conserver des chaînes télés de gauche comparables à celles de France télévision ?

Prenez le risque en vous réunissant, vous êtes des millions de gauche ayant cette volonté.

C'est trop risqué ? Et bien ne le faites pas. C'est votre décision, votre responsabilité.
Ce que tu proposes c'est de commencer une partie de Monopoly où 1 joueur possède le montant qu'il y a en banque, les autres joueurs (des millions) doivent s'unir pour pouvoir réunir une portion de ce montant.
Qui voudrait jouer ?
Il est raisonnable de penser que la majorité préférerait dégager le joueur favorisé pour commencer une partie équitable (égalité en droit et pas en résultat).

Dernière modification par Antimoine ; 17/06/2024 à 19h03.
Le monopoly est un jeu à sommes nulles. Ce n'est pas le cas de l'audiovisuel.

Le marché de l'audiovisuel, c'est un marché qui peut gonfler et créer de nouvelles cases, contrairement au monopoly où le nombre de cases est prédéfini.

Cette analogie que tu fais est intéressante, car il y a effectivement un challenge à relever pour entrer en concurrence avec les chaînes de droite, mais tu te trompes, par manque de bagage économique, sur la mécanique économique du jeu. C'est un monopoly où tu peux ajouter de nouvelles cases à toi, et les proposer, tandis que la banque voit son nombre de billets augmenter.

Et si tu penses au delà des chaînes pour raisonner en terme d'influence, alors tu dois considérer la presse, le Web, YouTube, le cinéma, la musique etc.

Est ce plus à droite qu'à Gauche dans l'ensemble ?

C'est à l'image de la société j'ai envie de dire. Y a des influencés disproportionnées par rapport à leur représentation réelle.
Deux arguments de Le Guen assez marrantes, mais que je sache jamais sorties, au sujet du programme du RN :

- abaisser l'age de la retraite baisse la quantité de travailleurs disponibles mathématiquement = > il faut donc aller chercher des immigrés pour compenser. assez marrant venant du RN.

- avoir un programme qui fait exploser la dette nous oblige donc a emprunter plus aux classiques preteurs ( USA , chine , pays du golfe) et donc a leur donner plus de pouvoir => perte de souveraineté directe par les "patriotes"

Fin bon c'est pas comme si voter RN etait logique de base.
Surtout que les seniors sont surreprésentés parmi les chômeurs.. Et encore plus, surtout qu'on a quelques % de la population au chômage et dans le halo du chômage pour prendre les postes. Donc l'argument ne tient pas.
Les 60 ans ça n'est pas tenable, mais pas parce que ça causerait de l'immigration.

Sur le reste, c'est dommage. Le RN est l'un des seuls partis qui souhaite traiter correctement le problème de l'immigration, ou en tout cas qui le considère à sa juste mesure (ce qui est toujours la première étape obligatoire pour régler un problème). Mais le reste ne suit pas forcément.
Dommage que l'offre politique soit si limitée.
Citation :
Publié par Lesterknob
Surtout que les seniors sont surreprésentés parmi les chômeurs.. Et encore plus, surtout qu'on a quelques % de la population au chômage et dans le halo du chômage pour prendre les postes. Donc l'argument ne tient pas.
Les 60 ans ça n'est pas tenable, mais pas parce que ça causerait de l'immigration.

Sur le reste, c'est dommage. Le RN est l'un des seuls partis qui souhaite traiter correctement le problème de l'immigration, ou en tout cas qui le considère à sa juste mesure (ce qui est toujours la première étape obligatoire pour régler un problème). Mais le reste ne suit pas forcément.
Dommage que l'offre politique soit si limitée.
C'est le seul parti qui fait de l'immigration sa preocupation premiere, et la considere comme une cause de nombreux problemes, sans que cela soit une verite absolue, mais seulement une opinion (politique).
Par exemple, l'immigration a un impact globalement positif sur l'economie, due au fait que l'immigration permet de combler un besoin dans des metiers sous tension, ou d'avoir un impact net sur le systeme de retraite en etant un contributeur net en terme de cotisation. https://www.vie-publique.fr/parole-d...krame-boubtane
On en parle du FN qui trahit déjà une bonne partie de son programme d'il y a 10 jours ? Et Bardella qui ne veut même plus être premier ministre si il n'a pas la majorité absolue ? Pour des gens qui se disent prêts à gouverner depuis des années, tous ses tergiversations et atermoiements les font passer pour des lâches sans colonne vertébrale.

Je pense que petit à petit, toutes les mesures sociales vont disparaitre. Enfin ils ont aussi renoncés a interdire immédiatement le voile dans les espaces publics, donc leur programme va peut-être être vidé d'absolument tout.
Citation :
Publié par Haesik
Je pense que petit à petit, toutes les mesures sociales vont disparaitre. Enfin ils ont aussi renoncés a interdire immédiatement le voile dans les espaces publics, donc leur programme va peut-être être vidé d'absolument tout.
Forcément.

S'il y a une abstention plus faible, alors il y aura des triangulaires plus nombreuses.

Les gens qui votent RN voteront RN quoi qu'il arrive.

Le calcul est vite fait, il y a tout à gagner pour le RN à commencer à se positionner en un parti capable de choix pragmatiques, pouvant négocier avec le FMI et l'UE comme avec les marchés, grappiller ainsi quelques % au centre.

Un peu à la Meloni en Italie. Italie qui finalement s'en sort pas mal, contre toute attente.
Citation :
Publié par Haesik
On en parle du FN qui trahit déjà une bonne partie de son programme d'il y a 10 jours ? Et Bardella qui ne veut même plus être premier ministre si il n'a pas la majorité absolue ? Pour des gens qui se disent prêts à gouverner depuis des années, tous ses tergiversations et atermoiements les font passer pour des lâches sans colonne vertébrale.
si le RN est le premier parti de France, Macron doit proposer le poste de premier ministre à Bardella, point.

Après si Bardella refuse c'est le problème de Bardella

Attention l'argument "majorité absolue sinon j'y vais pas" ne tient pas : l'exécutif a énormément de pouvoir en France et Borne/Attal gouvernaient fort bien sans majorité absolue
145062-1718700236-9737.png
Citation :
Les institutions de la Ve République peuvent-elles être des contre-pouvoirs à un exécutif d’extrême droite ?

Les institutions françaises sont une forteresse… pour ceux qui sont dedans. Les contre-pouvoirs face à l’exécutif sont faibles, bien plus qu’à l’étranger. Cela donne à celui-ci une marge de manœuvre importante pour mener sa politique. C’est bien entendu vrai du côté législatif, car il existe nombre d’outils qui permettent d’agir même quand on n’a pas de majorité. Prenez le budget, qui est un élément central de la politique de la nation, il peut être adopté sans débats, en mobilisant l’article 49.3 de manière répétée.

Au-delà, il existe toute une panoplie d’outils pour contraindre les parlementaires : réserve des votes [qui consiste à reporter les votes à une date ultérieure], votes bloqués, ou encore temps législatif programmé. Ce qu’on appelle le « parlementarisme rationalisé » donne un pouvoir considérable au gouvernement qui dispose d’une majorité, fût-elle relative. La Constitution de 1958 a conféré à l’exécutif des moyens de contraindre le législatif, de le faire s’exécuter.

Citation :
Mais c’est loin d’être le seul aspect où l’exécutif dispose de moyens d’action importants. La forte centralisation fait qu’en France beaucoup de décisions sont prises à Paris. C’est une différence nette si vous comparez aux moyens dont disposent les Länder en Allemagne, ou les régions en Espagne, et qui peut rééquilibrer l’action publique. L’exécutif a aussi le pouvoir de procéder à des dissolutions administratives, on l’a vu avec celle prononcée à l’encontre de l’association écologiste Les Soulèvements de la Terre, finalement invalidée par le Conseil d’Etat.

On pourrait citer d’autres lieux où les contre-pouvoirs peuvent théoriquement s’exercer en démocratie, comme le Conseil constitutionnel ou la magistrature, mais l’emprise de l’exécutif y est aussi marquée en France. Sur ce dernier point, souvenons-nous que les procureurs sont nommés par le pouvoir.
Face à l’extrême droite, la France dispose de bien faibles contre-pouvoirs. Ils seraient d’autant moins opérants que la majorité a largement utilisé ces outils au cours des dernières années. Parce qu’elle a multiplié le recours à ces outils, la majorité actuelle en a légitimé l’usage pour la suivante. Il sera d’autant plus aisé pour le parti au pouvoir de récuser les accusations de « coup de force » ou d’« atteintes à la démocratie » en disant qu’un gouvernement qui se revendiquait du libéralisme politique avait eu une telle pratique des institutions.

https://www.lemonde.fr/idees/article...0987_3232.html
Citation :
Publié par znog
si le RN est le premier parti de France, Macron doit proposer le poste de premier ministre à Bardella, point.

Après si Bardella refuse c'est le problème de Bardella

Attention l'argument "majorité absolue sinon j'y vais pas" ne tient pas : l'exécutif a énormément de pouvoir en France et Borne/Attal gouvernaient fort bien sans majorité absolue
145062-1718700236-9737.png

https://www.lemonde.fr/idees/article...0987_3232.html
Je ne suis pas d’accord.
Si il n’y a pas de majorité absolue, rien n’empêche une Motion de censure du FP en alliance avec Renaissance ou autres partis politique.
Et rebelotte ou alors pays ingouvernable.
Citation :
Publié par Jenmir
Je ne suis pas d’accord.
Si il n’y a pas de majorité absolue, rien n’empêche une Motion de censure du FP en alliance avec Renaissance ou autres partis politique.
Et rebelotte ou alors pays ingouvernable.
Qu'il n'y ait pas de majorité absolue RN, je pense que c'est faisable, mais que RN + LR Ciotti n'ai pas de majorité absolue, ça me semble déjà plus compliqué et si c'est le cas, les motions ne passeront pas.
En plus, je soupçonne certains mecs chez Renaissance voire au PS ne pas être forcément si contre certaines mesures que le RN va proposer que ça.
Plus ça va, plus je me dis qu'on va se retrouver avec Ciotti en PM, si ça arrive le mec aura quand même fait un mouv politique sacrément payant, le gars que personne n'aurait vu venir lol
Une petite interview d'un candidat RN (selon ses propres dires, directement recruté par Bardella, donc on ne peut pas parler d'une erreur de casting dans l'urgence de trouver 500 personnes en quelques jours) aux élections législatives :

https://www.youtube.com/watch?v=Jaij...eofficielleTVL

Quelques commentaires :

- sa position est assez simple. Elle consiste à reprendre les thèses du grand remplacement et la notion des français de papier, pour affirmer qu'il faut distinguer les vrais français des autres (qu'on voit bien dans la rue) et affirmer que le vrai peuple est en danger. Selon lui, la constitution est un obstacle pour remédier à ce problème (à cause de l'état de droit et des principes de libertés fondamentales) et par conséquent il faut "mettre au pas" le conseil constitutionnel pour permettre au parlement de légiférer comme bon lui semble selon le principe de légitimité de la majorité.

- cette position est évidemment la position traditionnelle de l'extrême droite, qui pointe du doigt une minorité (quelle qu'elle soit, ça varie selon les époques) comme péril pour notre civilisation et revendique de remettre en cause tous les principes démocratiques afin de régler le problème à sa manière. C'est cette position qui historiquement a entrainé des sociétés démocratiques dans les pires abîmes.

- dès lors que quelqu'un attaque le conseil constitutionnel afin de revendiquer de "le mettre au pas" ou plus généralement museler son indépendance (et évidemment pas pour réclamer qu'il dispose de plus d'indépendance), ça doit résonner comme une alarme disqualifiant immédiatement cette personne du cercle de la démocratie. Le conseil constitutionnel est la barrière en 5ème république qui protège in fine l'état de droit et les libertés fondamentales des citoyens.

- je suis tombé sur cette vidéo via le stream de Clément Viktorovitch, donc un média de gauche modéré de niche. Il est assez étonnant de constater que, dès lors qu'un candidat de la gauche traine une casserole (quand bien même elle est réelle, et parfois révoltante comme les déclarations d'Amal Bentousi), celle-ci se repende comme une trainée de poudre dans la plupart des média grand public, alors qu'on est ici devant un candidat RN dont le projet totalement revendiqué et structuré politiquement rappelle les heures les plus sombres de l'histoire des démocraties, passe totalement sous les radars.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/06/2024 à 19h00.
Citation :
Publié par Soumettateur
Il est assez étonnant de constater que, dès lors qu'un candidat de la gauche traine une casserole (quand bien même elle est réelle, et parfois révoltante comme les déclarations d'Amal Bentousi), celle-ci se repende comme une trainée de poudre dans la plupart des média grand public, alors qu'on est ici devant un candidat RN dont le projet totalement revendiqué et structuré politiquement rappelle les heures les plus sombres de l'histoire des démocraties, passe totalement sous les radars.
C'est parce que la gauche sauce NUPES et aujourd'hui NFP se drape dans une morale supérieure et n'a de cesse de donner des leçons.
Le RN, il ne donne pas de leçon comme un Melenchon ou une Rousseau. Le RN, il stigmatise, il discrimine etc.

C'est dommage effectivement qu'on ait pas la même exigence envers tous les discours politiques, mais la "gôche moralement supérieure" existe. Il suffit de remonter dans ce topic pour lire que je suis indécent.

Ce n'est pas surprenant qu'en retour la moindre faille soit scrutée à gauche. C'est comme les écolos qui t'emmerdent parce que tu roules au diesel, tu ne les rates pas quand ils prennent l'avion.
Citation :
Publié par Soumettateur
[...] Il est assez étonnant de constater que, dès lors qu'un candidat de la gauche traine une casserole (quand bien même elle est réelle, et parfois révoltante comme les déclarations d'Amal Bentousi), celle-ci se repende comme une trainée de poudre dans la plupart des média grand public, alors qu'on est ici devant un candidat RN dont le projet totalement revendiqué et structuré politiquement rappelle les heures les plus sombres de l'histoire des démocraties, passe totalement sous les radars.
Je vois pas vraiment en quoi c'est étonnant. Qui sera surpris d'apprendre qu'encore un autre candidat / élu / membre du RN tient des propos racistes / fascistes / homophobes /etc ?
Par contre oui, que le tout nouveau Front Populaire réussisse à présenter des candidats qui ont des profils aussi révoltants que celui d'Amal Bentousi, ça me semble normal (en même plutôt sain) que ça choque et intéresse plus de monde !

Après pour l'ami Gentillet dont tu parles dans ton message, je suis d'accord que c'est quand même le haut du panier de ce que ce parti peut proposer de pire comme candidats. Mais je n'imagine pas un seul potentiel électeur RN faire une prise de conscience et renoncer à voter pour ce parti après la prise de connaissances de ses propos. Au contraire...
Citation :
Publié par Mordreck
C'est le seul parti qui fait de l'immigration sa preocupation premiere, et la considere comme une cause de nombreux problemes, sans que cela soit une verite absolue, mais seulement une opinion (politique).
Par exemple, l'immigration a un impact globalement positif sur l'economie, due au fait que l'immigration permet de combler un besoin dans des metiers sous tension, ou d'avoir un impact net sur le systeme de retraite en etant un contributeur net en terme de cotisation. https://www.vie-publique.fr/parole-d...krame-boubtane
D'autres études parlent de 50 milliards de déficit net.

Donc après, quel crédit on accorde à des études qui ne vont pas dans le sens qu'on veut, c'est effectivement affaire d'opinion.
Pas de bol, pour les dernières élections, les électeurs ont fait leur opinion
Citation :
Publié par Krylkok
Je vois pas vraiment en quoi c'est étonnant. Qui sera surpris d'apprendre qu'encore un autre candidat / élu / membre du RN tient des propos racistes / fascistes / homophobes /etc ?
Donc tu es entrain de me dire que la dédiabolisation de l'extrême droite est un mythe et qu'il n'est pas du tout nécessaire que les média grand public diffusent les informations qui rappellent que l'extrême droite est un danger pour la démocratie ?

Sinon pour au-dessus : tu as une source de ces soi-disant études où c'est juste le bon sens qui nous le dit ?

Dernière modification par Soumettateur ; 19/06/2024 à 11h36.
145062-1718743368-3308.png

Citation :
Dans un entretien donné à 20 minutes, samedi 15 juin, M. Mélenchon a assuré ainsi que « Bardella, c’est du Macron aggravé. Il en a déjà la politique. Il vient d’accepter la retraite à 64 ans. (…) Bardella, c’est l’arnaque sociale, de nouvelles brutalités racistes et la ruine de la Sécurité sociale privée de cotisations ». En faisant cela, les « insoumis » espèrent se substituer au RN comme force d’opposition radicale et montrer qu’il n’y a que deux camps : eux ou un supposé lepéno-macronisme.

également
Citation :
Pour les seconds, les macronistes, le Rassemblement national équivaudrait, dans les risques qu’il fait courir au pays, à La France insoumise, principale force de la gauche jusqu’à récemment. Plusieurs figures du camp d’Emmanuel Macron les mettent sur le même plan. Il en va ainsi, par exemple, du ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, qui « refuse » de choisir en cas de second tour entre un candidat « insoumis » sous la bannière du Nouveau Front populaire et un candidat lepéniste. De même, les représentants du chef de l’Etat renvoient très souvent dos à dos la Nouveau Front populaire et le RN en parlant de la notion floue des « extrêmes » et en ne donnant pas (encore) de consigne systématique de vote contre la formation d’extrême droite.

https://www.lemonde.fr/politique/art...19_823448.html
Mais Zemmour est complètement con de lui avoir laissé les cordons de bourse. C'est dingue de voir que les personnes les plus cyniques sont souvent les plus naïves...
Ça montre que beaucoup sont à moitié des escrocs, mais vu le taux de condamnés dans ce parti, ce n'est pas une surprise.

Arrivés au pouvoir, les détournements de fonds seront à surveiller...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/06/2024 à 07h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés