[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Pas trop sa faute pour le coup, avec la lourdeur et la complexité administrative française n'importe quelle mesure met des mois voire des années habituellement entre l'idée et l'application :/ même une mesure en urgence ça va nécessiter de bousculer beaucoup d'habitudes pour la mettre en place urgemment, justement.

Parce que le président décide quelque chose, c'est bien beau, mais il n'est pas tout, derrière y'a des ministères, des administrations, la machine étatique est un monstre gigantesque fait de milliers de rouages et à chaque étage tu rencontres des résistances.
C'est justement cela le problème, il semble prendre des décisions sans trop réfléchir à l'après ni sur la faisabilité de la chose. Il a balancé l'augmentation du SMIC en ayant dans l'idée que ce soit appliqué dès Janvier, ce qui montre qu'il n'a même consulté (ou fait consulter pour obtenir une réponse) les divers administrations concernées sur le calendrier de déploiement possible.

C'est comme l'histoire de la suppression de la taxe d'habitation, ça s'est vu qu'il balancé la mesure sans réfléchir à sa mise en place (au départ ça devait concerner que 80% des personnes imposés pour passer à 100% car inconstitutionnel) pour ensuite n'avoir aucune idée de comment la financer à terme (et ce n'est toujours pas le cas à l'heure actuelle), ni d'un mécanisme de réévaluation de la dotation pour les communes ou encore de comment récupérer la redevance audiovisuelle quand la taxe d'habitation sera supprimée.

C'est du travail bâclé au mieux.
Citation :
Publié par Leni
Pas trop sa faute pour le coup, avec la lourdeur et la complexité administrative française n'importe quelle mesure met des mois voire des années habituellement entre l'idée et l'application :/ même une mesure en urgence ça va nécessiter de bousculer beaucoup d'habitudes pour la mettre en place urgemment, justement.

Parce que le président décide quelque chose, c'est bien beau, mais il n'est pas tout, derrière y'a des ministères, des administrations, la machine étatique est un monstre gigantesque fait de milliers de rouages et à chaque étage tu rencontres des résistances.

Très franchement je n'aimerais pas être décisionnaire
Pour le coup, c'est complètement sa faute. Il a pris cette décision sans consulter ses ministres (Bruno Lemaire n'était pas au courant par exemple). Et oui ça prend du temps de faire évoluer les choses.

Juste comme ça, pour verser une prime aux smicards qui ne soient pas la prime d'activité (puisque cette solution ne permet pas de la verser à tout le monde), ça prend du temps.
Citation :
Car dans un premier temps, pour augmenter le revenu des salariés au niveau du Smic sans affecter les entreprises, l'exécutif avait choisi la prime d'activité, une aide sociale versée aux salariés et indépendants à bas salaire (entre 0,5 et 1,2 fois le Smic). Sauf qu'en pratique, seule une partie des salariés au Smic touche cette prime d'activité, soit parce qu'ils ne la demandent pas, soit parce que le revenu de leur conjoint leur fait franchir les plafonds.
Il faut les identifier, obtenir leur compte bancaire, verser la somme. Et ça demande du temps rien qu'au niveau informatique : ça demande du développement et surtout des tests pour s'assurer que ça fonctionne correctement.
Citation :
Tout d'abord, il pourrait demander à l'Urssaf de verser un "chèque Smic" aux salariés gagnant le salaire minimum et n'ayant pas le droit à la prime d'activité. Cela permettrait de ne pas faire peser le coût de cette augmentation aux entreprises, comme promis par Emmanuel Macron. Autre hypothèse : repenser le système d'attribution de la prime d'activité, là encore versée par l'Etat, pour que tous les salariés au Smic y aient droit, quelles que soient les ressources de leur foyer.
S'il s'agit de verser un chèque smic comme le propose certains, ça implique de pouvoir déterminer qui est smicard et qui ne l'est pas. C'est loin d'être évident. Et ça signifie qu'il faudrait que les entreprises (ou directement les particuliers) trouvent un moyen de le déclarer. Si ce sont les entreprises, ça implique des évolutions de leurs côté aussi.

Autant juin me paraît assez tard, autant janvier me paraît complètement irréaliste avec les vacances de Noël qui sont programmées depuis longtemps que ce soit dans l'administration ou les entreprises.

S'il s'agit de repenser la prime d'activité, ça restera toujours déclaratif. Et ça implique évidemment là aussi des modifications sur les logiciels de calcul (et donc des tests pour éviter les erreurs).

Le problème c'est que le Président a annoncé une mesure sans se demander quelle était sa faisabilité technique. Ca aurait été plus efficace s'il avait consulté les administrations en question pour obtenir les différentes scénarios et ensuite décider en conscience, quitte à mettre les moyens financiers pour accélérer le processus.
Message supprimé par son auteur.
Sur CNews y'a une élue LREM qui pète un peu les plombs depuis ce matin mdr. C'est pas possible d'être aussi maladroit et d'envoyer des bras cassés pareils. Sur le fond, elle n'a pas tort, mais sur la forme, on voit la parisienne emmerdée par les bouseux et qui leur dit d'aller se faire foutre c'est juste magique.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Repérer les smicards ça me paraît pas si complexe, tu prends le smic brut horaire et tu détectes qui est payé à ce seuil. Ca doit être renseigné sur les fiches de paie et donc par l'urssaf, et déjà (quasi ?) entièrement informatisé.
Je suppose qu'on peut être smicard et avoir un montant de salaire qui dépasse le brut horaire (genre heures supplémentaires, une prime versée en fin d'années, etc...). Ca me paraît pas si simple à déterminer une personne au smic.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
On critique beaucoup l'administration mais coté informatisation c'est quand même assez bien avancé. L'immense majorité des salariés doivent être déclarés via un logiciel comptable, et je pense que l'URSSAF / les impôts / la sécu etc disposent déjà de bases centralisées et croisées (ce qui était interdit auparavant). Techniquement ça me parait pas si compliqué.
C'est une blague ?
Dans les Finances Publiques il ne se passe pas un jour sans que tu rencontres une panne importante de ton logiciel de base.
Le pire c'est quand tu vois des suppressions de poste sous prétexte de démat et donc gain de temps mais qu'en fait toute l'infrastructure ne suit pas et tu te retrouves en te connectant à ton logiciel de base avec le message :
"Suite à un trop grand nombre de connexions nous ne pouvons donner suite à votre demande, merci de réessayer ultérieurement."
Ca m'est arrivé de passer 3 jours entiers sans pouvoir "bosser" car ils ont pondu une maj du logiciel bancale, donc tu fais du classement pendant 3 jours tout en sachant que tu vas devoir t'arracher les cheveux pour tout régulariser après car tu bosses dans un service avec d'énormes contraintes calendaires (traitement des dossiers au jour le jour etc), c'est assez pénible pour rester poli.
Et encore là je raconte le plus soft hein, dans la réalité c'est franchement à pleurer quand tu vois les notes qui sortent au niveau national pour compenser les pannes des logiciels (Cette année l'arrêté annuel va être folklo...), n'importe quelle personne un minimum consciencieuse ne peut qu'être écoeurée.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sur CNews y'a une élue LREM qui pète un peu les plombs depuis ce matin mdr. C'est pas possible d'être aussi maladroit et d'envoyer des bras cassés pareils. Sur le fond, elle n'a pas tort, mais sur la forme, on voit la parisienne emmerdée par les bouseux et qui leur dit d'aller se faire foutre c'est juste magique
Tu sais plus qui c'était ? juste histoire de voir le level....
Après c'est vrai que depuis 4 semaines on s’ennuie pas, entre le gouvernement, les députés EM, les députés de l'opposition, les GJ, les journalistes, les "experts",... on repousse les limites à chaque intervention...

Sinon visiblement forte mobilisation en baisse, maintenant reste les plus radicaux, à voir comment ça va se terminer. Enfin pour ma part rien dans ce que Macron a annoncé ne règle le fond du problème et le malaise, après c'est pas quelque chose qui se règle en 2/3 annonces, ça doit être une vraie politique de fond. Seulement je pense que ça sera comme les plan banlieue and co, le mouvement va passer, et le politique (et certainement pas Macron) ne va aller vraiment chercher à voir comment réorienter sa politique. Ca sera le service minimum pour donner le change.
De toute façon Macron n'est clairement pas en capacité de changer le cap, parce que quand on regarde ces annonces, y a au final absolument rien qui annonce un changement de cap dans sa politique... Il fait des cadeaux, mais foncièrement le cap reste le même.
Bref ça promet pour les élections à venir, ça promet aussi si y a à nouveau un mouvement de ce genre qui ne pourra être que plus violent (quelque soit la forme de la violence exprimé, vote, casse etc...) si ce gouvernement persiste et comme je le crains ne cherche pas à répondre au cri de détresse lancer par certains. Parce qu'au delà des violences, au délà des discours fantaisiste de certains GJ, y a une réalité c'est que tu as de plus en plus de travailleur pauvre et de plus en plus de gens qui vivent ou se rapproche du déclassement. Et si ça nos politiques ni répondent pas ou que leur seul réponse c'est "encore plus d'inspiration anglo saxon", ça nous promet de beau jour...
Citation :
Publié par Epidemie
Le mouvement GJ a l'air bien moins important que la semaine dernière en tout cas.
Un avocat est en train de filmer en direct pour constater que certains sont totalement bloqués par les forces de l'ordre, il parlait de porter plainte collectivement il y a quelques minutes.

https://m.facebook.com/story.php?sto...5&id=828548604

Je cherche des stream et c'est le 2eme blocage de masse que je trouve, apparemment les forces de l'ordre filtrent énormement l'entrée de Paris sur la route, du moins c'est la rumeur qui ressort regulierement.
Mouais la mobilisation en baisse, quand t'empêche les gens de prendre un train pour la capitale, que tu bloques des cars, que tu parques des groupes dans de petites rues (y a qu'à check les divers live en cours). Donc empêcher tout regroupement, ouais on peut dire que le mouvement s'essouffle. Un petit check rapide sur twitter et on peut voir les manifestations dans les autres villes et c'est pas 10 gus sur un rond point.

J'ai vu passé un "400 manifestants à Paris". Juste lol.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Repérer les smicards ça me paraît pas si complexe, tu prends le smic brut horaire et tu détectes qui est payé à ce seuil. Ca doit être renseigné sur les fiches de paie et donc par l'urssaf, et déjà (quasi ?) entièrement informatisé.
Sauf que le problème n'est pas de connaître les smicards mais les smicards ne touchant pas la PA, de façon à leur verser eux aussi les 100 euros. Là où ça va devenir comique, c'est quand les smicards ne touchant pas la PA mais juste le chèque SMIC vont faire à leur tour une demande de PA

Bref, des mesures non financées, non préparées et un budget voté la semaine prochaine alors que rien n'est prêt. Le yakafaukon dans toute sa splendeur. Je sens que la réforme des retraites va être un fiasco géant.
Citation :
Publié par Timinou
C'est une blague ?
Dans les Finances Publiques il ne se passe pas un jour sans que tu rencontres une panne importante de ton logiciel de base.
Le pire c'est quand tu vois des suppressions de poste sous prétexte de démat et donc gain de temps mais qu'en fait toute l'infrastructure ne suit pas et tu te retrouves en te connectant à ton logiciel de base avec le message :
"Suite à un trop grand nombre de connexions nous ne pouvons donner suite à votre demande, merci de réessayer ultérieurement."
Ca m'est arrivé de passer 3 jours entiers sans pouvoir "bosser" car ils ont pondu une maj du logiciel bancale, donc tu fais du classement pendant 3 jours tout en sachant que tu vas devoir t'arracher les cheveux pour tout régulariser après car tu bosses dans un service avec d'énormes contraintes calendaires (traitement des dossiers au jour le jour etc), c'est assez pénible pour rester poli.
Et encore là je raconte le plus soft hein, dans la réalité c'est franchement à pleurer quand tu vois les notes qui sortent au niveau national pour compenser les pannes des logiciels (Cette année l'arrêté annuel va être folklo...), n'importe quelle personne un minimum consciencieuse ne peut qu'être écoeurée.
Ca me fait penser au quotidien d'un membre de ma famille dans une administration il y a plus de 25 ans.
Rien ne change, l'informatique c'est un peu la kryptonite de l'administration on dirait (on reparle de Louvois ? )
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca me fait penser au quotidien d'un membre de ma famille dans une administration il y a plus de 25 ans.
Rien ne change, l'informatique c'est un peu la kryptonite de l'administration on dirait (on reparle de Louvois ? )
Au-delà des problème d'organisations qui existent, il y a aussi un réel manque de moyens. Comme partout, les budgets informatiques sont touchés par les réductions de ressource. Donc ça implique de prioriser les bugs à corriger, les fonctionnalités à mettre en oeuvre, etc...

Louvois d'ailleurs, c'est surtout un problème en amont concernant la rémunération qui est très, trop complexe au ministère des armées. Avant de mettre en oeuvre un projet informatique, il faut déjà simplifier le fonctionnement des règles administratives.
Cette semaine Jacques Lévy et un sociologue, François Dubet ont rendu public sur France Culture le résultat d'une partie de l'enquête menée par 77 universitaires ces dernières semaines qui sont allé interroger les Gilet Jaunes.

Leur première analyse sont très intéressant. Vous pouvez allez les lire écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissio...s-de-la-colere

D'autant que comme dit JAcques Levy les conclusions sont plutôt "contre-intuitive".

Citation :
Les gilets jaunes, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit et notamment les gilets jaunes eux-mêmes, ont un revenu moyen supérieur à la moyenne de la France. C’est-à-dire qu’il y en a 1/3 qui sont au-dessous du revenu médian (par définition, en France, il y a la moitié des Français qui est en-dessous du revenu médian – autour de 1700 euros). Donc ça veut dire qu’ils (les gilets jaunes interrogés) sont plus riches. Et ça, c’est un objet difficile à étudier, on le découvre, il est nouveau, donc il faut comprendre que ce n’est pas facile pour les chercheurs, mais ce que ça me rappelle, c’est qu’on se retrouve face à un groupe politique qui ressemble à l’électorat de Donald Trump : plus riche en moyenne que l’électorat d’Hillary Clinton. Jacques Levy.

Lévy (bon c'est un géographe) les caractérisent surtout comme une "France périphérique". Un France en périphérie des services publiques mais aussi des centres urbains.

Bref en tout les cas c'était passionnant à écouter.
Citation :
Publié par Epidemie
Le mouvement GJ a l'air bien moins important que la semaine dernière en tout cas.
C'est plutôt logique, une bonne partie des manifestants a dû être satisfaite par les cadeaux de Macron. Et vu que ce mouvement semble plutôt être une somme d'intérêts individuels qu'un collectif..
T'es en train de nous dire que l'Université, après avoir rejeté des analyses pertinentes de Guilluy, entend lui donner raison sans le citer et en récupérant son travail avec une décennie de retard, mais en se payant le luxe de ne pas être taxée de "faire le jeu du RN" ?

Intéressant en effet... notamment sur la décrépitude de cette vieille Dame qu'on devrait purger un peu pour son propre bien...
Citation :
Publié par Yesmann
C'est plutôt logique, une bonne partie des manifestants a dû être satisfaite par les cadeaux de Macron. Et vu que ce mouvement semble plutôt être une somme d'intérêts individuels qu'un collectif..
La météo doit jouer aussi pas mal, en Normandie on a de la pluie verglaçante et on est en dessous de 0, y'a 4-5 vikings sur un rond-point près de chez moi alors qu'ils sont entre 20 et 30 d'habitude.
Citation :
Publié par Lagh
D'autant que comme dit JAcques Levy les conclusions sont plutôt "contre-intuitive".
Ça ne veut pas dire grand chose sans connaitre la composition des foyers en question. Par exemple il y avait une porte-parole des gilets jaunes qui a un poil plus que les 1700€, mais elle est seule avec deux enfants à charge, donc tout de suite c'est beaucoup moins simple de vivre avec ce revenu.
Tu as des profils multiples chez les GJ.
Tu peux avoir des foyers (couple ou parent seul) qui vraiment en faisant attention sont en souffrance.

Tu as aussi ce genre de profil :
« Gilets jaunes » : Arnaud et Jessica, la vie à l’euro près
https://www.lemonde.fr/politique/art...95_823448.html
via Le Monde



4 enfants, la mère qui ne travaille plus pour les garder et le père interim/CDD a environ 1400/1500 euros par mois. Les parents ont 26 ans, ils vivent en HLM avec un chien.
Avec les allocations / APL / paje, ils ont 1200 euros d'aides sociales.

Quand on lit le récit, on se demande si la responsabilité n'est pas d'abord la leur. Mais on peut aussi penser que c'est une faillite du système : on incite à faire des enfants (alloc + discours sur les retraites et la démographie) sauf que la société n'insiste pas assez sur le coût réel d'avoir des enfants et qu'on veut qu'ils soient habillés avec des marques et des forfaits tel a 40/50 euros le mois.
Ouaip j’ai lu l’article (payant), disons que ça n’apporte pas grand chose...comme tout ce qui se rapporte à une situation individuelle.

En y pensant ça ne serait pas une mauvaise idée d’imposer des cours de gestion de budget au lycée ou via pôle emploi.m
Si c’est déjà la cas my bad, j’suis pas allé au lycée et j’ai jamais pointé au chomdu.
Citation :
Publié par toutouyoutou
T'es en train de nous dire que l'Université, après avoir rejeté des analyses pertinentes de Guilluy, entend lui donner raison sans le citer et en récupérant son travail avec une décennie de retard, mais en se payant le luxe de ne pas être taxée de "faire le jeu du RN" ?

Intéressant en effet... notamment sur la décrépitude de cette vieille Dame qu'on devrait purger un peu pour son propre bien...
Bah, si c'est le Levy du dictionnaire de géographie, commis avec la complicité de Lussault, comment dire...
Après, je n'ai pas écouté l'émission, si ça se trouve il cite Guilluy.
Citation :
Publié par Xxoi!
Quand on lit le récit, on se demande si la responsabilité n'est pas d'abord la leur. Mais on peut aussi penser que c'est une faillite du système : on incite à faire des enfants (alloc + discours sur les retraites et la démographie) sauf que la société n'insiste pas assez sur le coût réel d'avoir des enfants et qu'on veut qu'ils soient habillés avec des marques et des forfaits tel a 40/50 euros le mois.
A noter aussi qu'avant, ils y arrivaient mais que vu qu'ils dépendent en grande partie d'aides, dès que le cout de la vie augmente, si les aides n'augmentent pas, ils sont niqués. On créé une dépendance en procédant comme ça, maintenant, on ne peut plus non plus couper le robinet comme ça.
On ne vit surtout plus aujourd'hui comme on vivait avant-hier. Et ça, peu je pense arrivent à le réaliser ou pire, à l'accepter.

Mon grand-père a travaillé toute sa vie, fils de fermiers, entré comme apprenti à l'usine pour en partir, en retraite, comme PDG. 3 gosses, femme à la maison qui n'a jamais bossé de sa vie sinon pendant La Guerre. Et ben ils étaient propriétaires, ils avaient la dernière bagnole à la mode tous les 5/6 ans, ils allaient en vacances chaque année (puis en croisière quand les enfants furent installés) et à sa mort on a tous appris avec stupeur qu'ils étaient multimillionnaires (sans jeux d'argent, placement particuliers ni héritages).

Ce genre de condition qui confine aujourd'hui au cliché du self made man américain est pourtant bien français et parfaitement inimaginable aujourd'hui.

Aujourd'hui si t'as 3 gosses et que tu t'arraches pas le cul à bosser avec un haut salaire ou un max d'aides de l'Etat de tous les côtés, tu t'en sors difficilement.
Et si tu divorces, tu coules.
Citation :
Publié par Xxoi!
Tu as des profils multiples chez les GJ.
Tu peux avoir des foyers (couple ou parent seul) qui vraiment en faisant attention sont en souffrance.

Tu as aussi ce genre de profil :
« Gilets jaunes » : Arnaud et Jessica, la vie à l’euro près
https://www.lemonde.fr/politique/art...95_823448.html
via Le Monde



4 enfants, la mère qui ne travaille plus pour les garder et le père interim/CDD a environ 1400/1500 euros par mois. Les parents ont 26 ans, ils vivent en HLM avec un chien.
Avec les allocations / APL / paje, ils ont 1200 euros d'aides sociales.

Quand on lit le récit, on se demande si la responsabilité n'est pas d'abord la leur. Mais on peut aussi penser que c'est une faillite du système : on incite à faire des enfants (alloc + discours sur les retraites et la démographie) sauf que la société n'insiste pas assez sur le coût réel d'avoir des enfants et qu'on veut qu'ils soient habillés avec des marques et des forfaits tel a 40/50 euros le mois.
Et à côté de ça t'avais un représentant du mouvement qui se pavanait sur les plateaux TV mais qui gagnait 2600 euros net par mois depuis 10 ans sans même bosser. Effectivement profils divers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés