L'Agora

[Présidentielles 2017] Sondage du premier tour

Affichage des résultats du sondage: Votre vote du premier tour?
Nicolas Dupont-Aignan - Debout la France (DLF) 13 3,05%
Marine Le Pen - Front national (FN) 24 5,63%
Emmanuel Macron - En marche ! (EM !) 76 17,84%
Benoît Hamon - Parti socialiste (PS) 51 11,97%
Nathalie Arthaud - Lutte ouvrière (LO) 2 0,47%
Philippe Poutou - Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) 9 2,11%
Jacques Cheminade - Solidarité et progrès (SP) 2 0,47%
Jean Lassalle - Résistons ! 5 1,17%
Jean-Luc Mélenchon - La France insoumise (FI) 181 42,49%
François Asselineau - Union populaire républicaine (UPR) 5 1,17%
François Fillon - Les Républicains (LR) 13 3,05%
Vote blanc 45 10,56%
Votants: 426. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je me disais qu'un petit sondage interne pour les présidentielles à venir pourrait être intéressant pour prendre la température du forum vis-à-vis du premier tour, et ensuite de comparer nos orientations avec les résultats nationaux. Les réponses sont bien sûr anonymes. Le sondage est programmé pour fermer un jour avant le scrutin. A vos votes.

Dernière modification par Tzioup ; 02/04/2017 à 17h10.
Je suppose que la gauche devrait faire au moins deux fois son score réel au niveau national ici et que Mr Mélenchon devrait virer en tête au premier tour, l'Agora est un forum de gauche-centre gauche pour l'essentiel.
Je serais toutefois curieux de voir le score de mme le Pen et de Mr Hamon et Fillon.
j'ai participé.

edit ah, du coup on sait pour qui je ne vote pas au moment ou j'ai répondu.
Il serait intéressant que les volontaires justifient leur choix en quelques lignes sans faire de wall of text.

Je me lance. Ce sera Mélenchon. C'est mon vote utile.
Même si je suis complètement en désaccord avec ses propositions de politique étrangère (les États-Unis et l'Allemagne sont deux alliés incontournables que l'on va pas remplacer par la Russie ou la Chine) et sceptique sur d'autres points. Mais une gauche revendicative forte est un excellent épouvantail pour la bourgeoisie. Quand le PC faisait 25 % et contrôlait la moitié de la planète, bizarrement le partage des richesses entre travail et capital était bien plus équilibré et les inégalités se réduisaient dans les pays occidentaux. Depuis que le communisme a failli et décliné, c'est l'inverse. Donc je n'aimerai pas le voir arriver au pouvoir mais c'est le genre de type qui fait peur aux possédants et qui donc les pousse à mettre de la redistribution dans leur libéralisme. C'est aussi un vote par élimination. Hamon est sympathique mais plus envie de voter PS. Macron et Fillon, on sait qu'on vote pour le CAC40. Quant à Le Pen, c'est ouvrir la porte des Enfers.
Citation :
Publié par Xh0
Il serait intéressant que les volontaires justifient leur choix en quelques lignes sans faire de wall of text..
Pourquoi pas.
Je suis un gaulliste dans l'âme, je vote donc de façon rationnelle et logique, Nicolas Dupont-Aignant.
Au cas où il n'aurait pas eu ses signatures, mon choix aurait été de voter pour le candidat le plus proche suivant pour les prises de position politique qui sont essentielles à mes yeux, Mr Mélenchon.

Je disais donc, logique, gaullisme ou apparenté communiste.
Je suis de centre gauche, social libéral et abonné au nouvel observateur depuis ma naissance.
Accessoirement je n'ai pas détesté François Hollande même s'il a été hésitant sur l'économie.

J'hésite donc entre Macron et Hamon logiquement. Pour l'instant Macron mais je peux changer d'avis. C'est pas faux qu'il est l'héritier de François Hollande (décomplexé). C'est probablement une bonne chose

Il ne faudrait pas qu'il fasse trop de bisoux à cette fripouille d'estrosi quand même
Je vote pour celui qui me semble le plus solide et réaliste avec un programme qui tient la route : Francois Fillon.
Je me moque complètement de ce dont il est accuse (malgré la présomption d'innocence) car je préfère de loin quelqu'un qui soit capable de mener a bien les affaires de la France.

Pour ceux qui préféreraient un incapable "honnête", il faut oublier Mazarin et la pléthore d'hommes politiques de valeur suspectes de fraude.
Citation :
Publié par Voluptificus
Je vote pour celui qui me semble le plus solide et réaliste avec un programme qui tient la route : Francois Fillon.
Je me moque complètement de ce dont il est accuse (malgré la présomption d'innocence) car je préfère de loin quelqu'un qui soit capable de mener a bien les affaires de la France.

Pour ceux qui préféreraient un incapable "honnête", il faut oublier Mazarin et la pléthore d'hommes politiques de valeur suspectes de fraude.


En quoi est-ce que Fillon est "plus solide et réaliste" ?

Quand il etait au gouvernement a t-il fait du bon travail ? Et me sort pas le coup du "il n'etait pas président mais seulement 1er ministre" plz.
Macron , hélas un des seuls Europhiles convaincus, et je pense toujours que le meilleur avenir pour la France est dans une Europe forte serieusement remaniée.

Meme si comme d'habitude c'est le vote du moins pire :/
Je me suis longtemps posé la question de savoir si j'irai perdre mon temps à me déplacer pour cette élection (pour le deuxième tour, il y a de grandes chances que la réponse soit non), tant le quinquennat écoulé m'a écoeuré. Je n'ai d'ailleurs plus voté depuis les législatives 2012, et on ne me reprendra plus à glisser un bulletin PS dans une urne.
J'ai du mal avec Mélenchon, plus qu'en 2012 et pour un ensemble de raisons (dont une tient d'ailleurs à ce forum : ses soutiens acharnés en mode groupie m'exaspèrent au plus haut point), mais je pense que j'irai tout de même mettre un bulletin à son nom, tant il me semble important de montrer qu'il y a encore une volonté de transformation à gauche dans ce pays, surtout quand il semble acquis que, du centre droit à l'extrême droite, les trois "gros" candidats vont récupérer les deux tiers des voix. Hamon, c'est exclu : il est le candidat du PS, quand bien même l'appareil ne le soutiendrait pas.
J'ai choisi Marine parce que j'ai envie d'appuyer là où ça fait mal, de contribuer à faire une grosse tâche qui sidérera les élites.

Mon vote est donc avant tout contestataire même si je ne suis en désaccord avec aucun point du programme FN.

Mon vote de coeur serait plutôt allé vers Hamon, pour son courageux projet de revenu universel. Mais les circonstances qui conduisent Macron en tête des sondages me poussent désormais à voter utile, contre ce dernier.

En 2012, j'avais voté Mélenchon.

Dernière modification par Léandre ; 02/04/2017 à 18h13.
Question simple mais qui fait écho aux réflexions de Darwyn au dessus :
Est ce que voter pour un candidat ça veut dire nécessairement soutenir le parti auquel il est "lié" ? Je veux dire par là, si on se dit qu'on votera pour un candidat à la présidentielle mais pas pour le parti aux législatives (ou vice-versa) pour une raison x ou y (vouloir une majorité ps/lr à l'assemblée mais pas le candidat ou vice-versa), dans un sens c'est pas une démarche complétement conne à mes yeux parce que les députés d'un parti de droite pourront se ranger derrière un président de droite quand bien même celui-ci n'est pas directement issu de leur parti non ?
Citation :
Publié par 404PageNotFound


En quoi est-ce que Fillon est "plus solide et réaliste" ?

Quand il etait au gouvernement a t-il fait du bon travail ? Et me sort pas le coup du "il n'etait pas président mais seulement 1er ministre" plz.
C'est pas la peine, tu t'en es chargé

La dette atteint le niveau de notre PIB et le taux de spéculation sur celle-ci augmente et se détache de celui de l'Allemagne.
On va dans un mur et le réveil sera pénible.
Ce sera Macron pour moi. J'ai toujours été centriste côté social-libéral et très attaché au projet européen, donc quoiqu'on pense du personnage, il n'y a pas vraiment d'alternative pour un profil comme le mien. Et s'il arrive à nettoyer l'Assemblée et faire péter les partis majoritaires en même temps, c'est du bonus.
Macron pour moi. Pas vraiment un vote d'adhésion mais son programme de centre droit est à peu près cohérent, même si je me méfie du personnage.
De plus il ne fait pas de la sortie de l'UE une mesure phare de son programme comme une bonne partie des autre candidats. Sortie qui serait, selon moi, absolument catastrophique pour le pays et notre continent, surtout dans le monde actuel.
Par élimination donc, je vote Macron.
Depuis Maastricht, l'UE au service des lobbys et de l'ultra libéralisme nous fait des promesses qu'elle ne tient pas et pendant ce temps notre pays meurt lentement d'hémorragie. Les gouvernements successifs sur cette ligne n'ont eu de cesse que d'empirer notre situation et de conforter ce déclin. Macron ne ferait que prendre la relève et accélérer le processus.

FN car c'est le parti qui a potentiellement le plus de chance de marquer une rupture. Quitter l'UE, l'Euro et l'Otan et retrouver notre indépendance politique, économique, sociale, diplomatique,... c'est le pré-requis selon moi à tout véritable renouveau.

Dernière modification par Compte #238807 ; 02/04/2017 à 18h37.
JLM pour moi, je trouve son programme plutôt réaliste et faisable. Il a une carrure, une bonne prestance, ce qui est bien pour négocier avec les pays extérieur.

Macron serait mon second choix (oui c'est le contraire de JLM sur l'Europe, mais suis pas sur que JLM face un gros changement sur l'Europe), lui aussi passe très bien dans l'économie mondial, et parle très bien anglais (on passe pas pour des cons avec un vieux accent franglais).

Hamon je le trouve trop "gentil" pas assez charismatique pour être président.

Fillon, n'a fait que de la daube sous Sarko, insulte le peuple d'en bas ouvertement, châtelain, déconnecté de la réalité, famille de voleurs...

Nicolas DA, j'aime bien le personnage, mais j'ai du mal avec son programme.

Poutoux, on l'aime bien aussi, mais voila quoi...

Les autres, bah....
Citation :
Publié par Voluptificus
C'est pas la peine, tu t'en es chargé

La dette atteint le niveau de notre PIB et le taux de spéculation sur celle-ci augmente et se détache de celui de l'Allemagne.
On va dans un mur et le réveil sera pénible.
Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais il y a des murs un peu plus solide et violents qui vont arriver par la suite, après si la question de la dette est celle qui te préoccupe le plus, j'aimerai bien être à ta place, ça doit être moins stressant.

Après tu me diras il y en a bien qui passe de Mélenchon à Le Pen en 5 ans tout en ne trouvant rien à redire aux propositions de cette dernière, donc sur le plan de la logique, tu n'es pas le dernier.

@hoochie Ce sondage ferme la veille de l'élection, soit le 22 avril. Tu ne pourras donc pas voter ici après être allé aux urnes.

Dernière modification par Saurdholion ; 02/04/2017 à 18h41.
JLM pour moi, je trouve son programme plutôt réaliste et faisable. Il a une carrure, une bonne prestance, ce qui est bien pour négocier avec les pays extérieur.

Macron serait mon second choix (oui c'est le contraire de JLM sur l'Europe, mais suis pas sur que JLM face un gros changement sur l'Europe), lui aussi passe très bien dans l'économie mondial, et parle très bien anglais (on passe pas pour des cons avec un vieux accent franglais).

Hamon je le trouve trop "gentil" pas assez charismatique pour être président.

Fillon, n'a fait que de la daube sous Sarko, insulte le peuple d'en bas ouvertement, châtelain, déconnecté de la réalité, famille de voleurs...

Nicolas DA, j'aime bien le personnage, mais j'ai du mal avec son programme.

Poutoux, on l'aime bien, mais c'est pas réaliste.

Les autres, bah....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés