[Présidentielles 2017] Sondage du premier tour

Affichage des résultats du sondage: Votre vote du premier tour?
Nicolas Dupont-Aignan - Debout la France (DLF) 13 3,05%
Marine Le Pen - Front national (FN) 24 5,63%
Emmanuel Macron - En marche ! (EM !) 76 17,84%
Benoît Hamon - Parti socialiste (PS) 51 11,97%
Nathalie Arthaud - Lutte ouvrière (LO) 2 0,47%
Philippe Poutou - Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) 9 2,11%
Jacques Cheminade - Solidarité et progrès (SP) 2 0,47%
Jean Lassalle - Résistons ! 5 1,17%
Jean-Luc Mélenchon - La France insoumise (FI) 181 42,49%
François Asselineau - Union populaire républicaine (UPR) 5 1,17%
François Fillon - Les Républicains (LR) 13 3,05%
Vote blanc 45 10,56%
Votants: 426. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
D'habitude aux présidentielles j'ai 2 ou 3 (voir 4) candidats pour lesquels je pourrais avoir envie de voter au premier tour.

Mais là pour la première fois je ne sais toujours pas pour qui je vais voter

Donc pour le moment j'en suis à savoir pour qui je ne voterais pas à savoir

MLP: Faut pas dec'

Hamon: Y'a pas que la "vraie" gauche dans la vie

Cheminade: On l'a déjà eu en 2012. Je crois qu'on en a déjà fait le tour (de mars)

Poutou: Y'a déjà Nathalie

Pour les 7 autres tout est encore possible mais je ne sais donc toujours pas qui

J'irais voter au sondage une fois que j'aurais réellement voter
Emmanuel Macron en vote utile , il ne me gave pas de thèmes identitaires dans sa campagne @ l'immigration , l'islam en France , l'identité nationale , la patrie qui sont très à la mode pour cette présidentielle et dont je me contrefous en 2017.
Perso ça sera Hamon, parce qu'il porte un projet qui mérite d'être entendu et discuté, quand bien même je ne suis pas convaincu qu'il soit capable de mener à bien tout ce qu'il propose. C'est pas gagné aujourd'hui, mais j'espère qu'il saura tirer un peu de légitimité de ce scrutin et, faute de l'emporter, qu'il pourra prendre la main au ps ou du moins faire bouger les choses à gauche.

Dans les autres candidats "potentiels" :
-Macron ne m'inspire strictement rien, que ça soit en positif ou en négatif. Candidat fade à mes yeux, mais ça ne me dérangera pas de voter pour lui pour faire barre au FN au second tour. Au premier tour, j'ai un peu hésité un moment face à la révulsion que m'inspirait Fillon, mais je m'en voudrais de voter pour rien.
-Mélenchon, c'est dommage, il fait une bonne campagne, il a des propositions intéressantes et une bonne dynamique dans les réseaux sociaux et sur le terrain, mais pour moi sa position sur l'international et sur l'Europe, deux thèmes essentiels pour un président aujourd'hui à mes yeux, est absolument éliminatoire. J'ai voté pour Mélenchon en 2012 sans être fan absolu, mais pour cette élection le divorce est consommé avec la présence d'une alternative de gauche moins radicale.

Pour le reste, Fillon me dégoûte et je ne peux plus l'entendre parler ne serait-ce qu'une minute, Le Pen c'est Le Pen et elle ne vaut pas mieux que le spectacle de poissonnière qu'elle a offert pendant le débat, et aucun petit candidat ne me convainc particulièrement.
Il y a encore 1 an, j'aurai dit Mélenchon.
Et puis j'ai commencé à m’intéresser un peu plus à la politique, aux traités de l'UE (et même à les lire...)

Mais le programme de Mélenchon n'a fait que changé petit à petit.
Au début, c'était "plan A on renégocie les traités" et "Plan B on sort de l'UE" (son fameux slogan "l'europe, on l'aime ou on la quitte".

Aujourd'hui, le Plan B c'est le "Plan A avec ceux qui sont d'accord". Donc en gros, c'est encore une fameuse "autre europe", la même soupe qu'on nous sert depuis 30 ans (https://www.youtube.com/watch?v=fOMTgbr9Kwk)

Surtout qu'en lisant les traités sur l'union européenne, et les traités sur le fonctionnement de l'union européenne, on s'aperçoit de plusieurs choses:
- article 48 du traité de l'union européenne : la moindre renégociation des traités doit être accepté à l'unanimité des états membres (donc statistiquement impossible, il y a d'ailleurs eu, depuis maastrich, 190 tentatives de renégociations, aucune n'ayant abouti)
- article 106 du traité sur le fonctionnement de l'ue : les particularités étatiques de chaque pays doivent disparaitre (dans le cas de la france, il s'agit ni plus ni moins de la sécurité sociale, des retraites par répartition, et toute entreprise nationalisée)
- article 121 du traité sur le fonctionnement de l'ue : les politiques intérieures sont assujetties aux recommandations de la commission européenne (les fameuses "directives européennes", appelées aussi GOPE). Qu'est-ce que cela veut dire? tout simplement que, que vous votiez à droite ou à gauche, vous aurez la même politique (combien de fois j'ai entendu dire que Hollande faisait la même politique que Sarkozy??).

Ces GOPE sont évidemment disponibles en ligne, rien n'est caché évidemment, sauf qu'il faut juste se motiver pour les lire.

Bref, pour 2017, le programme est déjà connu : augmentation de la TVA de 2 points (baisse du pouvoir d'achat), baisse des impots sur les grandes sociétés (toujours plus pour les grands patrons), privatisation de la sécurité sociale, des caisses de retraites (on voit bien ce que ça a donné aux USA en 2008...), fin de la distinction entre CDD et CDI (il n'y aura plus que des CDI, mais c'est I de indéterminé qui va changer... ça sera comme aux USA, vous pourrez vous faire virer du jour au lendemain), baisse du smic, etc etc

Bref, voter pour quelqu'un qui veut rester dans l'UE, en voyant tout ce qui va nous arriver sur la gueule, je dis "merci mais non merci".

Donc mon vote ira au seul candidat qui veut nous faire sortir de cette mascarade (sans tenter de nous enfumer à coup de "nouvelle europe" ou de "autre europe") : François Asselineau.

Un petit lien pour la route : https://www.youtube.com/watch?v=LcP7FG7GM4s
Et l'analyse du programme de Mélenchon (en ce qui concerne uniquement sa fameuse "sortie des traités européens" : https://www.youtube.com/watch?v=kvEA-frbckE

Dernière modification par ArkulA ; 02/04/2017 à 19h32.
Dans l'absolue j'aurais envie de dire, aucune de ceux qui se sont présenter. Ils ont tous leurs lots de casseroles au cul (et parfois bien sévère) et ont déjà eu leur chance au gouvernement pour certains. Donc mon vote irait sur le blanc mais comme ça sert à rien, ca sera pour le seul que je peu encadrer un minimum : Macron. Fillon non merci, Marine j'en parle pas, on devrait foutre ses 2 la en taule et dans la même cellule), Mélechon ca a un relent de communisme, et le reste, entre les idées à la con et autres...
Bonjour,

Je suis d'ordinaire de centre droit (plutôt Modem je dirais) et pourtant pour cette élection ce sera JL Mélenchon.

Son programme me paraît intéressant, chiffré et au moins, il a un objectif, un projet à moyen - long terme.

Cela fait quelques décennies que les gouvernements successifs appliquent les mêmes recettes avec abnégation et si on considère que " La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. – Albert Einstein"
que faut-il en déduire ?

Parmi les 4 autres outsiders, il y a (par ordre de choix) :

Macron : Ni pour ni contre, bien au contraire
Hamon : J'accroche pas
Fillon / Le Pen sans commentaire.

Le choix est faible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
Macron pour moi. Jlm dans mon coeur mais faut faire barrage à Fillon.
Sachant que Melenchon ne fait que se rapprocher de Fillon qui ne fait que s'éloigner de Macron, ça ne tient plus trop ce genre de raisonnement
Macron.

Pourquoi : j'hésitais avec Mélenchon. Aussi bizarre que cela puisse paraître

Une partie de moi s'est dit "bon pourquoi pas essayer la gauche, la vraie."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le programme économique mais il est réfléchi et repose sur des théories économiques qui se valent. Et surtout c'est une façon de mettre un coup de pied dans la fourmilière. De plus, il est progressiste assez clairement alors que Macron a fait la girouette là-dessus. Un programme social-libéral me correspond plus attention, mais y'a pas mal de choses qui me dégoûtent dans le libéralisme dévoyé que l'on connaît aujourd'hui. Quand je vois que les multinationales ne paient quasiment pas d'impôts sur notre sol alors que nos TPE on ne leur laisse aucune chance, c'est 33 % direct dès les 38 120 € de bénéfices... Quand je vois les contrôleurs URSSAF adopter des pratiques parfois gerbantes pour certains de leurs contrôles, qui cherchent à tout pris à faire passer des erreurs ou des oublis minimes pour de la fraude, et de l'autre les multinationales qui elles ont le droit de négocier alors que leurs entorses à la loi ont bien plus de conséquences..

Aujourd'hui on en arrive à un point où les grandes boîtes ne craignent rien, mais où les petites ont des problèmes énormes et pas le droit à l'erreur. On en arrive à des absurdités où il est plus simple de monter une boîte, liquider au moindre souci de trésorerie ou au moindre contrôle, et remonter une boîte derrière, plutôt que de se battre pour se maintenir à flots. Où des étrangers abusent de ce système (dans le secteur où je suis, les Turcs qui montent des boîtes, rentrent le fric, ne paient aucune charge ou impôt, retirent l'argent et se cassent au pays c'est arrivé plusieurs fois).

Bref il y a un écart de traitement entre les puissants et les petits qui est assez détestable et c'est en cela que j'étais attiré par le vote Mélenchon. Mais au fur et à mesure que sa politique étrangère et son attitude envers certains régimes et envers certaines régions se sont dessinées, elles me sont apparu de plus en plus insupportables. La politique étrangère c'est tout de même important pour moi et en particulier en ce qui concerne les pays de l'Est vu que j'y ai pas mal passé de temps et voyagé, que j'étais marqué avec des nanas de Lettonie ou de Hongrie pendant plusieurs années. Donc ça passe pas pour moi.


C'est pourquoi je voterai Macron, sans réelle conviction mais parce que si je ne vote pas Mélenchon je ne peux pas me permettre de laisser la possibilité d'avoir Fillon au second tour. Ce type me débecte de A à Z. Ce sera donc un vote utile Macron.

Je suis convaincu par certaines de ses idées mais comme beaucoup ici je nourris énormément de doutes sur le personnage. Je ne sais pas qui il est vraiment, quel est son caractère, quelles sont ses intentions et surtout quelles sont ses convictions profondes ou s'il en a réellement. J'espère seulement qu'au moins il est quelqu'un de pragmatique, voire d'opportuniste (ce n'est pas nécessairement un défaut au sommet de l'Etat). Comprendre par là que s'il estime qu'il est nécessaire de mettre en place telle politique ou de donner des ministères à telles personnes parce qu'il pense que ce sera le plus efficace, alors il le fera sans considérations idéologiques ou sans la pression d'un appareil de parti. C'est l'espoir que je m'entretiens.

J'aime bien Hamon, il est vraiment progressiste et comme Mélenchon vraiment de gauche, le coup de pied dans la fourmilière aurait pu passer par là, mais le problème c'est le risque Fillon.
Je ne comprends pas ceux qui vote Macron pour niquer le PS (et qui se retrouve un peu dans les propositions d'Hamon évidemment), si vous voulez niquer le PS, c'est Hamon qu'il faut voter. Car voter Macron c'est donner raison aux cadres et l'appareil du PS alors que si c'est Hamon, ils perdront complètement la face (parce que justement ils se désolidarisent d'Hamon au motif que Macron représente mieux leurs idées ou que ça leur garantira une place pour les législatives/dans le gouvernement).

Si vous voulez assainir le PS (ou détruire la forme actuelle du PS), il faut donner des voix à Hamon pour lui donner de la légitimité, s'il fait un score pas dégeu aux présidentielles, il aura plus plus de marge de manœuvre pour virer les parasites.
Citation :
Publié par Zackoo
Hamon, la taxe robot et son RU ainsi que son intérêt véritable pour l'environnement -réaliste contrairement à une autre personnes de la gauche - combiné à sa vision du 21eme siècle m'interpelle, il perdra de très loin tant pis.
Même chose pour moi. Quand bien même il n'a que très peu de chance de voir le 2nd tour.
Je vais voter par conviction au 1er tour.

Candidat qui n'a pas un programme sur 5 ans mais qui ouvre un veritable programme pour 30-40 ans.
- taxe robot
- revenu universel
- transition écologique et économique
- étant un Europhile convaincu, UE de la défense et souhaite peser pour harmoniser l'Europe fiscalement et la rendre plus sociale

Seul bémol de son programme la sortie du nucléaire étant pour la recherche en fusion nucléaire.
Citation :
Publié par Xh0
Il serait intéressant que les volontaires justifient leur choix en quelques lignes sans faire de wall of text.

Je me lance. Ce sera Mélenchon. C'est mon vote utile.
Même si je suis complètement en désaccord avec ses propositions de politique étrangère (les États-Unis et l'Allemagne sont deux alliés incontournables que l'on va pas remplacer par la Russie ou la Chine) et sceptique sur d'autres points. Mais une gauche revendicative forte est un excellent épouvantail pour la bourgeoisie. Quand le PC faisait 25 % et contrôlait la moitié de la planète, bizarrement le partage des richesses entre travail et capital était bien plus équilibré et les inégalités se réduisaient dans les pays occidentaux. Depuis que le communisme a failli et décliné, c'est l'inverse. Donc je n'aimerai pas le voir arriver au pouvoir mais c'est le genre de type qui fait peur aux possédants et qui donc les pousse à mettre de la redistribution dans leur libéralisme. C'est aussi un vote par élimination. Hamon est sympathique mais plus envie de voter PS. Macron et Fillon, on sait qu'on vote pour le CAC40. Quant à Le Pen, c'est ouvrir la porte des Enfers.
Presque tout pareil, sauf que j'aurai préféré voter Hamon s'il avait pas 2 000 000 couteaux dans le dos et un boulet à chaque cheville. Oué le vote utile c'ets pas bien toussa, mais on se refait pas !

Bref, je l'aime pas beaucoup, son programme non plus, mais c'est celui que je déteste le moins dans le peloton de tête et j'aime bien son idée d'agriculture paysanne. Et comme le vote blanc ne compte pas, si je me met en marche (lol) un dimanche matin c'est pour que ça compte
Etant donné que ce sujet est un sujet "sondage", et que les personnes peuvent exposer en quelques lignes pourquoi elles font ce choix de vote...

Ce sujet n'a pas vocation a accueillir des débats sur les programmes des candidats. Vous postez votre opinion, point.
Les sujets des candidats sont là pour débattre.

No Troll Allowed.
Pas de collage d'affiche.
1 réponse par 24h pour faire du préventif.
JLM pour moi, même si je n'exclut pas de voter Hamon au dernier moment dans l'isoloir. J'aimerai que Mélenchon soit beaucoup plus clair sur les questions européennes et internationales.

Au second tour, je n'aurai aucune hésitation à voter Macron. Je ne le porte pas dans mon cœur, je trouve qu'il ne porte aucune vision à long terme, et j'ai peur que les institutions de la 5e ne soient pas adaptées pour un président comme lui accompagné d'un tel parti, mais ce sera toujours mieux que le candidat d'en face.
Citation :
Publié par Adau
JLM pour moi, même si je n'exclut pas de voter Hamon au dernier moment dans l'isoloir. J'aimerai que Mélenchon soit beaucoup plus clair sur les questions européennes et internationales.

Au second tour, je n'aurai aucune hésitation à voter Macron. Je ne le porte pas dans mon cœur, je trouve qu'il ne porte aucune vision à long terme, et j'ai peur que les institutions de la 5e ne soient pas adaptées pour un président comme lui accompagné d'un tel parti, mais ce sera toujours mieux que le candidat d'en face.
La même chose, à la virgule près.
JLM pour moi aussi.

Étant basiquement anti-mondialisation, anti-capitaliste, les 2 systèmes ensembles nous amène à un système global où la bulle financière aspire une part très importante part des progrès humains, en particulier tout ce qui est en rapport avec la productivité.

J'aspire donc à un monde meilleur, où la concurrence laisserait sa place à la coopération, et où l'économie redeviendrait ce qu'elle aurait toujours dû être : un outil pour le bien de tous, et non un but ultime pour principalement le bien d'une minorité.

Nous commençons à sortir du mode bipolaire où tout ce qui n'est pas capitaliste ou libre-échangiste est forcément du communisme qui n'a pas marché (merci Internet), je pense qu'on a enfin une chance de trouver un meilleur juste milieu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés