[Présidentielles 2017] Sondage du premier tour

Affichage des résultats du sondage: Votre vote du premier tour?
Nicolas Dupont-Aignan - Debout la France (DLF) 13 3,05%
Marine Le Pen - Front national (FN) 24 5,63%
Emmanuel Macron - En marche ! (EM !) 76 17,84%
Benoît Hamon - Parti socialiste (PS) 51 11,97%
Nathalie Arthaud - Lutte ouvrière (LO) 2 0,47%
Philippe Poutou - Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) 9 2,11%
Jacques Cheminade - Solidarité et progrès (SP) 2 0,47%
Jean Lassalle - Résistons ! 5 1,17%
Jean-Luc Mélenchon - La France insoumise (FI) 181 42,49%
François Asselineau - Union populaire républicaine (UPR) 5 1,17%
François Fillon - Les Républicains (LR) 13 3,05%
Vote blanc 45 10,56%
Votants: 426. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Perso j'ai voté pour Lassalle mais c'est uniquement pour ce sondage. C'est le cadeau que je lui fais, il est bien, sympathique, mais pas assez vote utile.
Pour la vraie présidentielle ça sera JLM.
Pourquoi ? C'est à mon sens le seul qui a une chance d'avoir compris ce qui se passe au niveau mondial (manque de ressource menant à une diminution de la croissance, généralisée)
Macron pour moi. J'ai toujours voté à droite (UMP-LR depuis que je peux, cad 2012). Mais cette année avec Fillon c'est juste pas possible. Déjà aux primaires je le voulais pas du tout, et il est passé. J'aurais voté pour lui mais clairement ses affaires et surtout sa défense et son enfoncement grotesque m'empêchent de voter pour lui.
Donc Macron car j'aime bien le personnage, j'aime bien le fait d'aller prendre des idées à gauche comme à droite et clairement s'il pouvait renouveler le paysage politique ce serait pas de refus. J'y crois moyennement mais disons que je lui laisse le bénéfice du doute
Mélenchon pour moi.

Je comprends à 100% ceux qui votent Macron au lieu de Mélenchon pour s'assurer de ne pas avoir un duel Fillon-LePen, qui serait une véritable horreur pour notre pays.

Mais Mélenchon étant sur le point de dépasser Fillon, continuez de vous poser la question.
Mélenchon pour moi, son programme est intéressant, la partie sur l'Europe et bien je suis pour la renégociation et un peu de changement, après est-ce que cela sera réalisable et qu'on ne risque pas une sortie ? Si c'était sous référendum pour moi ça serait "Non".

Hamon, manque de charisme, même si il a des idées très novatrices et qui collent à l'air du temps.

Macron, c'est limite la foire à la saucisse, droite, gauche, centre, en haut, en bas, tu sais plus et tout ce que je vois c'est bosser plus mais pour les autres en haut de la pyramide et ceux qui spéculent.

MLP et Fillon, un dirigeant doit être humble et honnête d'après moi, donc... exit.

PS : Jean-Luc, si tu lis ce forum et si effectivement tu deviens le vote contestataire, récupère le ptit Hamon, il a des bonnes idées !
Choix difficile, tout l'enjeu est d'établir ses priorités.

En ce qui me concerne, alors que j'aurai pu mettre :
1) intérêt personnel (en particulier éducation nationale)
2) politique économique (y compris écologie)
3) et politique étrangère, en allant donc du plus proche au plus lointain, j'ai choisi le contraire. En effet, étant donné le contexte international particulièrement troublé, il m'a semblé important de donner à ce dernier aspect la priorité.

Pourquoi ? La politique étrangère, c'est comme l'incendie : peu de risque que ça pose problème chez vous, mais si jamais ça en pose, ce seront de très, très gros problèmes. Il y a dix ans, ça n'aurait pas été ma priorité. Aujourd'hui, si. Exit donc Mélenchon (las), Asselineau (huhu), NDA, Le Pen, et Fillon. Les deux candidats trotskistes ne sont pas intéressés par le pouvoir, Cheminade n'a aucun intérêt. Lassale ? Non plus.

Donc, ça donne ça un vote pour Hamon. Macron est lui aussi euro-compatible. Mais le dernier a une politique économique qui me semble aussi floue que potentiellement dangereuse (suffit de voire les résultats actuels...).
Reste le choix entre Hamon et le vote blanc. Etant donné que Hamon ne se détache pas du Belkacemo-peillonisme et ne réalise pas que l'usine à gaz pédagogique mise en place par le PS est une horreur, je pourrais voter blanc. Mais je n'aime pas l'idée de confier mon choix à d'autres. Va donc pour Hamon, faute de mieux.
Si jamais il passe, je ne m'attend donc pas à ce que s'améliore mes conditions de travail. Mais au moins je ne prend pas le risque de voir une guerre de plus en Europe ou tous les voyages scolaires annulés pour de sombres histoires de visas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je suppose que la gauche devrait faire au moins deux fois son score réel au niveau national ici et que Mr Mélenchon devrait virer en tête au premier tour, l'Agora est un forum de gauche-centre gauche pour l'essentiel.
As planned
A voté. On va pouvoir sortir les faucilles et les marteaux sur Jol !
Alors soit je me plante sur le public de l'Agora et y a moins de CSP+ que ce que je pensais, soit y'a plein de CSP+ qui vont voter Mélenchon
Sans aucun doute Mélenchon, ce ne sera que ma 2nd élection présidentielle, mais pour une fois j'ai envie de voter POUR quelqu'un et pas seulement CONTRE comme en 2012 (j'avais voté Hollande 1er / 2nd tour).

C'est le seul qui fait une campagne intéressante et qui parle de sujets que n'abordent pas les autres. Je considère que la continuité de la politique actuelle va droit dans le mur et que c'est un programme écologico-social qui est le dernier rempart à l’extrémisme et à celui du libéralisme dérégulé.

Après j'ai quelque réserves sur la question Européenne, qui fait que j'aurai aucun mal a voter Hamon au 2nd tour si Mélenchon n'est pas présent. Mais en l’occurrence pour le 1er, mon choix est fait.

De plus contrairement à 2012, Mélenchon n'aborde pas une ligne révolutionnaire, mais bien citoyenne à mon sens, je rêve d'un élan où les Français qui se plaignent H24 de leurs élus, se réveillent et les fassent dégagez une bonne fois pour toute
Citation :
Publié par Tom-EU4
A voté. On va pouvoir sortir les faucilles et les marteaux sur Jol !
Alors soit je me plante sur le public de l'Agora et y a moins de CSP+ que ce que je pensais, soit y'a plein de CSP+ qui vont voter Mélenchon
Tu demanderas en MP les petites fiches que Tzioup fait sur l'orientation politique des gens.

Plotwist : Je vote Mélenchon comme Xh0... Et je suis pas très convaincu sur la politique extérieur mais ça peut faire balance et en plus on risque pas de sortir de l'UE sans référendum.
Votant à droite en général, vu le candidat de LR, pas moyen que je vote pour ce pourri. Résultat, si je devais voter (je vais surement m'abstenir à 99% chance) ce serait Macron. (j'ai mis Macron dans le sondage)

Par contre JOL cte vieux forum de gauchos lol
Je vote aussi Mélenchon. Je suis d'accord avec beaucoup de choses dans son programme.
Et sur l'Europe, il devra de toute façon négocier. Il n'en sortira pas.
Mélenchon.

Pour moi, la plupart des problèmes actuels de nos sociétés viennent des inégalités croissantes dues à des gens qui ont tout et en veulent toujours plus.
Il faut mettre fin à cela, à cette cupidité destructrice, il faut arrêter d'accepter inacceptable.
Je pense aussi que nous sommes les dernières générations à pouvoir réellement les arrêter.

J'aurai aussi bien pu voter Hamon, mais le PS m'a chié dessus pendant 5 ans, et il y a forcement de ces gens derrière lui.
Citation :
Publié par ArkulA
[...]
Et puis j'ai commencé à m’intéresser un peu plus à la politique, aux traités de l'UE (et même à les lire...)

[...]

Surtout qu'en lisant les traités sur l'union européenne, et les traités sur le fonctionnement de l'union européenne, on s'aperçoit de plusieurs choses:
[...]
- article 106 du traité sur le fonctionnement de l'ue : les particularités étatiques de chaque pays doivent disparaitre (dans le cas de la france, il s'agit ni plus ni moins de la sécurité sociale, des retraites par répartition, et toute entreprise nationalisée)
[...]
Donc mon vote ira au seul candidat qui veut nous faire sortir de cette mascarade (sans tenter de nous enfumer à coup de "nouvelle europe" ou de "autre europe") : François Asselineau.
Malheureusement l'article 106 n'est pas applicable à la sécurité sociale, aux retraites et à toute entreprise ou organisation qui constitue un service d'intérêt économique général. Pour compléter ta lecture du TFUE, l'article 14 (qui déroge aux dispositions de l'article 106) précise que l'Union européenne veille à ce que ces services (sécurités sociales et services publics) fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions, notamment économiques et financières, qui leur permettent d'accomplir leurs missions.

Citation :
Publié par Article 14 TFUE
Sans préjudice de l'article 4 du traité sur l'Union européenne et des articles 93, 106 et 107 du présent traité, et eu égard à la place qu'occupent les services d'intérêt économique général parmi les valeurs communes de l'Union ainsi qu'au rôle qu'ils jouent dans la promotion de la cohésion sociale et territoriale de l'Union, l'Union et ses États membres, chacun dans les limites de leurs compétences respectives et dans les limites du champ d'application des traités, veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans des conditions, notamment économiques et financières, qui leur permettent d'accomplir leurs missions. Le Parlement européen et le Conseil, statuant par voie de règlements conformément à la procédure législative ordinaire, établissent ces principes et fixent ces conditions, sans préjudice de la compétence qu'ont les États membres, dans le respect des traités, de fournir, de faire exécuter et de financer ces services.
http://eur-lex.europa.eu/legal-conte...3A12012E%2FTXT

C'est donc l'exact contraire de ce qu'énonce Asselineau...




Citation :
Publié par ArkulA
- article 121 du traité sur le fonctionnement de l'ue : les politiques intérieures sont assujetties aux recommandations de la commission européenne (les fameuses "directives européennes", appelées aussi GOPE).
Encore faux. Il faut croire qu'Asselineau n'est pas juriste et n'a jamais suivi le cours de droit communautaire en L2.

Les directives européennes sont des actes normatifs qui sont adoptés dans le cadre du processus législatif de l'UE après un vote du Conseil (qui représente les Etats membres) et du Parlement (qui représente les citoyens). Les directives sont prévues par l'article 288 TFUE.

Les grandes orientations des politiques économiques (GOPE) sont des actes non normatifs qui sont définis au niveau du Conseil européen et dont la finalité est précisément de définir un cadre large permettant de ne pas interférer dans le processus législatif des Etats membres. Les GOPE relèvent effectivement de l'article 121 TFUE.

Dernière modification par Silgar ; 03/04/2017 à 00h03.
J'a voté Macron parce que je pense qu'il va renouveler l'offre politique française et nous emmener sur mars en 2027.

Non je déconne, j'ai voté Fillon. J'ai hésité avec Mélenchon qui a fait une bonne campagne, mais vu qu'il est déjà bien loti et qu'il a une chance réelle d'être au second tour, et que je suis convaincu que son programme sera une catastrophe majeure (et avant ça qu'il sera battu par le pen), je vais pas jouer au con pour le plaisir, je vote pour celui qui est le moins susceptible parmi tous de nuire au pays. Pas du tout convaincu par le programme économique Fillon, mais il a le mérite d'être clair et applicable sans bouleversements majeurs, et qui sait de réduire la dette un jour peut être.
Marrant, les règles pour ne pas poster sur l'Agora ne s'appliquent pas au sondage, si je mets les restrictions de l'Agora y a 12 votes qui disparaissent, bon après ça ne change pas les votes de façons significatives, mais c'est marrant d'en voir certains essayer de cheater
Mention spécial à xxxxxxx2 qui vote avec un compte de 4 jours et de 5 messages, c'est pas la peine de bidouiller, je vous vois hein

Citation :
Publié par Henri Deveau
Non je déconne, j'ai voté Fillon.
Cette vanne est encore meilleure que la première
Citation :
Publié par Barbebrune
Mélenchon.

Pour moi, la plupart des problèmes actuels de nos sociétés viennent des inégalités croissantes dues à des gens qui ont tout et en veulent toujours plus.
Il faut mettre fin à cela, à cette cupidité destructrice, il faut arrêter d'accepter inacceptable.
Je pense aussi que nous sommes les dernières générations à pouvoir réellement les arrêter.
Je suis mille fois d'accord avec ça, et c'est un point, je pense, dont peu de gens ont conscience. J'ai l'impression aussi qu'on vit les derniers instants de la vraie gauche si jamais elle perd cette élection.

Mon vote ira pour Mélenchon, d'abord parce qu'il a un programme de gauche tout en étant moderne, rationnel, et qui propose de changer les choses en profondeurs, de régler les causes et non uniquement les conséquences (et même s'il n'a pas l'occasion de tout faire pendant son quinquennat, au moins il "lancera le mouvement"). Je n'approuve pas sa politique extérieure, mais tout le reste est excellent et va dans le sens du progrès humain. Parce que c'est le seul candidat avec Hamon qui place réellement l'humain au centre des préoccupations et du politique, et pas l'argent, l'identité, le travail, la nation et toutes ces conneries.

Il y a un autre aspect qui me semble important, c'est que Mélenchon est un homme de gauche qui est un orateur de grand talent, qui a une réelle culture, aussi bien littéraire, politique qu'historique, c'est un débatteur redoutable, un excellent pédagogue, qui adopte ses langages et ses propos à son public, et c'est quelqu'un a priori de droit et d'honnête. Et le problème, c'est qu'on risque de ne plus jamais revoir un profil pareil, aussi exceptionnel, pour porter les idées de gauche. Hamon n'a pas le centième du charisme, de l'énergie et de la stature de Mélenchon. Il n'y a personne pour prendre sa relève à un niveau égal. Pardon si l'analogie semble outrancière, mais je pense que la gauche a là son De Gaulle, et que c'est notre dernière chance de pouvoir le porter à notre proue (en 2022, Mélenchon sera a priori trop vieux).

Si jamais par miracle Mélenchon est au second tour, je voterai à nouveau pour lui. Si c'est Fillon, Macron ou Le Pen, je m'abstiendrai, car il est hors de question d'accorder une once de légitimité par ma voix (ou même le fait de voter) à un mafieux, un banquier ou une fasciste. Je considère de toute façon qu'un second tour avec deux de ces trois personnes est le signe définitif que la démocratie est morte en France, que les français n'en veulent plus.
Citation :
Publié par Icepowder
Ce sera Mélenchon pour moi si je n'ai pas la flemme de me déplacer au consulat. Si j'ai la flemme...Bah je vote pas.
La même pour moi. Mélenchon a priori, avec pas mal de réserves. Mais je me garde la possibilité d'esquiver le consulat le jour venu.
J'ai voté Mélenchon ici, et je pense que c'est ce que je ferai aussi le 23 avril, mais j'avoue ne pas encore totalement avoir éliminé l'idée de voter pour Fillon.
Pourtant, je pense que son programme est abominable et l'homme m'est insupportable, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que sans ses affaires, pour lesquelles il est toujours considéré innocent, il aurait remporté la présidentielle, et quelque chose me dérange vraiment là dedans.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés