Abandonner un jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais très souvent dans les jeux, j'ai comme une sorte de vide, un manque d'entrain ou de motivation, et j'ai envie d'abandonner - pas à cause de la difficulté mais plus par lassitude. En général je n'abandonne pas, ça me culpabilise, j'ai énormément de mal à me résoudre à arrêter un jeu pour passer au suivant. Du coup, je fais autre chose et au bout d'un moment j'ai abandonné de fait (et perdu énormément de temps à faire autre chose).

Et puis il y a aussi les jeux que je me force à finir, pour tout un tas de raisons que j'ignore, peut-être simplement parce que je ne les ais achetés, et que je n'ai pas envie d'admettre que je me suis trompé, ou que je les trouve nuls, ou que j'ai juste laissé tomber.
Sans compter aussi ceux que je n'ai même pas commencés.

Bref, tout ça est assez ennuyeux, car d'une part je dépense de l'argent pour rien, je perds du temps pour ne pas jouer, et au final je n'ai pas majoritairement de bonnes expériences, et je me retrouve déçu.

Pourtant, de temps à autre il y a un jeu qui me tient et là je n'ai qu'une envie, c'est de rentrer et de m'y mettre. Mais finalement c'est assez rare.

Suis-je le seul à me trouver dans cette situation ?
Comment faites-vous pour gérer ça ?
Est-ce que ça vous gêne de zapper un jeu qui ne vous plait pas, ou au contraire avez-vous besoin de le finir à tout prix ?
Problème que je connais bien car j'étais concerné il y a quelques mois. Du mal à me lancer dans un jeu puis finalement une lassitude s'installant trés rapidement aprés avoir enfin commencé un jeu en question.

Depuis quelques temps ça va mieux, mais je n'arrive pas encore à me lancer dans de gros jeux comme des RPG style Fallout, Witcher 3 ou TES V ... trop long, trop de contenu, trop possibilité, trop de tout en fait. J'ai besoin de jeux à la prise en main rapide et où le fun arrive presque immédiatement. Par contre je n'ai pas trop de soucis à zapper un jeu que je n'aime pas (bon j'insiste un minimum, mais pas trop), il y a plein de jeux, pas besoin de perdre du temps sur un jeu tout juste moyen.

Les jeux sur lesquels j'ai bien flashé et où j'ai pris du plaisir à y jouer ces derniers temps et qui m'ont permis un peu de casser cette lassitude sont justement des jeux très accessibles : Ori and the Blind Forest, Castlevania SotN et actuellement Rayman Legends.

Si ces jeux sont d'un genre que tu aimes bien, je pense que ça peut être une bonne chose pour arriver à relancer ton envie jouer.
Citation :
Publié par Oulanbator
Suis-je le seul à me trouver dans cette situation ?
Comment faites-vous pour gérer ça ?
Est-ce que ça vous gêne de zapper un jeu qui ne vous plait pas, ou au contraire avez-vous besoin de le finir à tout prix ?
- Non
- Je le vis très bien
- Ça me faisait chier au début, quand j'ai réalisé que je finissais quasiment jamais mes jeux. Maintenant je relativise et je m'en fous de les laisser de côté. Les jeux dont j'ai vu la fin sont assez rares, et ça ne me gène pas plus que ça. Si les défauts d'un jeu sont suffisants pour me faire décrocher avant la fin, ça veut juste dire qu'il n'est pas fait pour moi. Et pourtant, dans le tas il y en a que j'ai vraiment appréciés (genre Skyrim).
Pareil, je commence souvent les jeux, mais rare sont ceux que je termine depuis que je me suis fait hospitalisé pour ma psychose, ce que je fais souvent je met le jeu que je termine pas de coté et parfois j'y retouche au bout de plusieurs mois après l'arrêt, pour donner un record j'ai mis 10 ans à terminer Final Fantasy Tactics Advance 2 à gros coup de pauses ultra longue.

Je me suis fait une raison et je le vis très bien.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne finis quasiment plus les jeux depuis cinq ans. Je culpabilisais aussi au début, étant donné qu'ayant grandi comme gamer, j'ai retourné pas mal de jeux interminables sans effort. J'explique cela par plusieurs facteurs :
  • Le temps limité alloué au fait de jouer, qui m'interdit désormais les sessions de 15h et m'empêche de rentrer dans certains jeux. Typiquement, j'ai testé FFXIII suite aux soldes Steam de cet été, et j'ai abandonné au bout de 10h étalées sur une semaine. Si j'avais pu les enchaîner sur une seule session de jeu, nul doute que j'aurais persévéré. Mais cela m'amène au deuxième facteur, le plus important à mes yeux :
  • Le monde du jeu vidéo, à quelques exceptions près, ne sait pas encore vraiment raconter une histoire. Les notions d'actes (au sens dramaturgique) sont complètement ignorées, avec bien souvent un Acte 1 contenu dans une cinématique d'introduction et un Acte 3 dans la cinématique de fin. Ça se comprend d'un point de vue ludique, car l'action faisant avancer l'histoire se situe dans l'Acte 2 et c'est ce qui est le plus intéressant pour un joueur, mais ça prive d'une richesse et d'une implication qui pourrait aller bien plus loin. Le dernier jeu à histoire qui m'ait fait franchir le cap des 20h de jeu est FF-X, que j'ai trouvé justement très bien construit de ce côté-là : l'Acte 2 commence vraiment au moment où Sin tue l'armée sur la plage, et l'Acte 1 prend le temps d'introduire les mécaniques de jeu progressivement en alternant avec les moments d'exposition et d'introduction de personnages. L'aspect couloir renforce positivement cette dimension, en imposant un rythme soutenu et des développements réguliers et en supprimant les potentielles deux ou trois heures à errer pour finir 2 quêtes annexes. Dans un tout autre genre, le jeu m'ayant fait la plus forte impression dernièrement est Undertale pour les mêmes raisons : le level design est au service de l'histoire, en multipliant les check points faisant avancer légèrement l'intrigue et en maintenant l'intérêt du joueur avec des personnages magnifiquement conçus.
  • La surenchère de contenu : les mondes proposés dans les grosses productions (les FF, Witchers, etc.) sont désormais immenses "par défaut", ce qui pour ma part est vite décourageant. Je me suis arrêté au bout de 12 et 16h pour The Witcher 1 et 2 respectivement, car le schéma classique de ces mondes est toujours le même : on passe plusieurs heures à résoudre les quêtes annexes, avec un point culminant dans une avancée de l'histoire plutôt prenante, puis on passe à l'acte suivant et on se retrouve au point de départ de rencontre des PNJs, collecte des quêtes et résolution avant d'avancer dans l'histoire... Maintenant je sais que ce n'est pas quelque chose qui fonctionne avec moi. J'essaye tout de même de jouer aux titres emblématiques en les achetant en solde pour ma culture vidéo-ludique, mais en sachant qu'au premier signe de lassitude je passerai à autre chose sans remord.
Pour aller dans le sens des autres, la culpabilité de pas finir un jeu, je l'ai eu également.

Cela dit, ça fait des années que ça ne m'est plus arrivé car 0 souci à ne pas finir les jeux. Les raisons :
- Je suis devenu plus honnête avec moi même. Certains styles de jeu, univers graphiques, ... , c'est pas ou plus mon truc.
L'ensemble des critiques peuvent dire unanimement que le jeu est excellent, je sais assez rapidement ce qui va être compatible avec mes goûts avant l'achat.

- En tant que joueur PC avec un salaire d'adulte le budget est franchement pas élevé. Il y a tout le temps des soldes, sans parler de l'obtention des clefs Steam à coût réduit.

- Je n'ai plus de remords à ne pas finir les jeux car certains titres n'ont pas vraiment besoin d'être fini par rapport aux attentes que j'en ai.
Quelques exemples.
Darkest Dungeon : DA inspirée, système de jeu original, montée des persos et de la difficulté intéressantes. Je ne l'ai pas fini suite à un wipe de mon équipe principale. Après le ragequit je n'ai jamais relancé le jeu car j'ai fait selon moi le tour des mécaniques et du coup l'essentiel du jeu. Le reste, c'était de l'acharnement et quelques skins de mobs supplémentaires à voir.
Divinity Original Sin GOTY : en coop local et à la manette, un régale ce jeu. Non fini car après ~40h de jeu, on a fait le tour des possibilités du gameplay et que l'histoire on s'en tape un peu au final (je rejoins le discours de Soupir plus haut)
Contre exemple avec The Witcher 3. Très long, trop long pour moi mais je me suis forcé car même si j'en avais mare des mécaniques de jeu, je voulais aller jusqu'au bout de l'aventure et de l'exploration de ce monde. Donc quête principale uniquement et aucune recherche de montée en puissance du perso. La difficulté du jeu ( en mode normal ) l'autorise largement.

- J'essaye de varier les plaisirs. Par exemple en ce moment c'est Dark Souls 3 + Planet Coaster en parallèle. Les deux sont complémentaires pour soit une concentration forte, soit en mode jeu + yeuter la télé.

En espérant que mon témoignage te sera utile OP
Message supprimé par son auteur.
Probablement parce que tu ressens malgré toi la vacuité propres aux jeux vidéos. Suffit de prendre les jeux pour ce qu'ils sont j'imagine, un simple passe temps.
On vieilli aussi..

J'ai toujours été un grand fan de RPG et de MMO.... bref 2 types de jeux qui bouffent du temps...

Malheureusement étant père de famille, il m'est difficile de pouvoir continuer ces 2 types de jeux. J'ai 30 minutes par soir avant le dodo, parfois 1 heure, bref à peine le temps de se mettre dans l'ambiance du jeu.

Je n'ai pas (encore) acheté TW3, et pourtant je sais que c'est pile mon style de jeu...

Je joue plutôt à des jeux rapides à la place... Sur mobile même...

Avant de me résigner, j'avais acheté pas mal de rpg sur steam, bref j'ai une tonne de jeux non finis... Maintenant je sais pourquoi et je vis bien avec ça...
Citation :
Publié par Sisay
On vieilli aussi..
Je suis exactement dans le même cas... Avec 4 enfants en bas age (4ans - 2ans - 6mois), il m'est impossible de me plonger dans un jeux activement. Le soir après le taff, c'est s'occuper des gamins, bouffe, bains, couchage, et une fois tout fini c'est 22h00... Donc c'est un petit jeux sur smartphone dans la canapé ou le lit.

J'ai pourtant mass jeux à finir sur steam... Mais y jouer 1 ou 2 heures par soir ne me permet pas d'apprécier le jeux. J'ai eu le cas avec Dragon Age inquisition: impossible à finir je fais des mini-sessions dessus et je n'avance quasiment pas.
Le nombre de jeu que j'ai commencé et pas fini depuis 5 ans doit dépasser la 30aine.
FF XIII, Arkham Knight, Life is Strange et The Witcher 3 en font partie.
A côté j'ai fini quelques jeux quand même. Tomb Raider (et je viens de commencer Rise), le dernier Doom, ou encore GTA V (sur 360, je l'ai repris version PC j'y ai joué 10 h).

Pourquoi j'en fini certains et pas d'autres, aucune idée.

The Witcher 3 j'ai kiffé, et j'aurais vraiment aimé le finir. Sauf que 3 mises à jours de suite flinguant 3 fois de suite les mods que j'ai mis en place et pour certains n'étant plus compatible, m'a achevé je crois. J'avais continué un peu en mode hors ligne pour ne plus jamais le mettre à jour afin d'être sûr que mon jeu reste comme il est car il me convient comme ça (je dois être à la version 8), mais j'ai lâché peu après. Je m'y remettrais ptet mais si je veux les extensiosn va falloir mettre à jour et surement dire adieu à quelques mods, donc ça me soule.

Dans tous les cas, quand je joue solo, j'aime bien les jeux à histoire, pour changer des jeux multi où l'histoire passe au second plan voire où il n'y en a aucune. (CS GO)
Donc je pense qu'il faut que l'histoire me fasse plaisir pour que je continue. Le gameplay, à part certains cas je m'y adapte (la batmobile de Arkham Knight non merci, enfin c'est pas vraiment elle, c'est la tonne d'ennemi véhiculé à affronter, en plus de la tonne d'ennemis à pied... c'est bon quoi déjà que dans les précédents les vagues d'ennemis étaient là uniquement pour te ralentir un peu pour que le jeu tienne ses 10/15h de durée de vie, là c'est vraiment la goutte qui fait déborder le vase pour moi. En plus l'histoire m'emballait pas des masses contrairement aux précédents. Ce qui est le comble quand j'en venais à me dire "oh non, pas encore le Joker...).
Pour FF XIII, le pire c'est que j'ai été super loin, j'ai arrêté pile à la fin des couloirs en posant le pieds sur la planète ou les grande plaine je sais plus le nom. Mais là l'histoire m'emballait vraiment pas, j'aurais pas été aussi loin si ça avait pas été un FF et depuis j'ai pas retouché à un seul Final Fantasy. Et c'est pas avec ce qu'on peut voir du XV que ça va changé. (si j'ai touché au XIV en fait mais c'est pas un "vrai" FF dans le sens jeu solo).

Je pense aussi que c'est le fait de vieillir, de changer sa vision du jeu vidéo, peut-être de lassitude, et de tout un tas de paramètres dont on a pas forcément conscience.

Car c'est pareil, non seulement je finis rarement et avec difficulté les jeux depuis quelques années, mais surtout je ne fais plus du tout de longue sessions de jeu. (sur un jeu solo j'entends)
Je me souviens du temps de FF VIII, IX ou même le XII (oui le XII !), je passais mes soirées entières dessus, ou journée si c'était les vacances (ah la scolarité ^^). Bref, des heures d'affilées dessus. Là, va ressortir un jeu solo à histoire où j'ai passé plus de 3 heures dessus, ça doit pas être évident. Et pourtant j'ai pas un taf fixe donc alternant chomage et emploi précaire, j'ai du temps. Mais encore une fois, faut que je le jeu me tienne en haleine, et c'est moins le cas.
Je dirais le seul jeu où j'ai enchainé des heures et fini en 3 jours, c'est Remember Me. A part ça, pas d'autres souvenirs. Même The Witcher 3, je jouais 1h, puis j'allais faire un CS GO. Pour lui, cela peut s'expliquer par le fait que les quêtes annexes coupent beaucoup trop l'enchainement de la trame principale, et donc le rythme du scénario. Dommage. (même si certaines quêtes secondaires sont cool)
Vous citez beaucoup de noms de "gros jeux".

Depuis que je suis passé de la console au PC, au milieu des années 1990, je ne suis pas sûr d'avoir "fini" plus de 10 jeux.

Pour moi, un jeu est fini quand j'ai le sentiment d'avoir fait le tour de ce qu'il propose. Absolument rien à faire des Steam Achievements par exemple, des collections de skins, des fins alternatives, de 100% Bonus etc.

Je reviens sur certains jeux parfois des dizaines de fois, non pour les "finir", mais pour essayer autre chose. Par exemple Cataclysm Dark Days Ahead, Templar Battleforce, Xenonauts, Dwarf Fortress, RimWorld... Il m'arrive régulièrement de relancer un jeu pas touché depuis des mois voir des années.

Je pense que c'est en partie lié à on "profil" : joueur essentiellement de jeux indé, souvent ouverts sandbox roguelite tactique tour par tour réflexion construction... sur lesquels on peut passer aussi bien 2 heures que 2 ans...
J'ai eu le problèmes aussi. Et j'ai revue mes objectifs : Je fais maintenant les jeux en mode facile (pas de honte à avoir ). Avec l'age, je n'ai plus le temps ni le plaisir a rechercher la difficulté. Ce qui m'intéressé c'est la découverte, l'exploration, l'histoire. Je vie les jeux comme des livres ou films interactifs. Plus de temps ou d'envie a rechercher/fabriquer les armes les potions ou atteindre les niveaux indispensables pour progresser dans la découverte du jeu.
tient j'ai un peu un soucis similaire mais des fois je ne sais pas quel jeux lancer : j'ai plein de jeux non finis sur steam / origin etc mais j'ai des périodes où aucun jeu ne me fais envie et je tourne en rond
Plus du tout envie de m'investir sur du MMO, du coup je relance des vieux jeux en mode loser lol
Et les jeux avec un game+ et un nouveau donjon épique et un ou des nouveaux boss, vous considérez que c'est la fin à partir du moment ou vous avez joué a la première partie ? La deuxième est bien souvent bien plus longue et difficile !
Je considère que j'ai fini un jeu quand j'arrive au générique de fin. Récolter les plumes/fragments/bidules, avoir les niveaux en A++ ou obtenir tous les trophées ne m'intéresse pas. Il y a quelques jeux qui peuvent faire exception, mais c'est quand j'accroche bien au gameplay ou au monde proposé (par exemple, je crois que les Ouendan sont les seuls où j'ai joué en difficulté max).

Il m'arrive de ne jamais finir un jeu. Souvent, c'est quand l'histoire ne m’intéresse pas, quand le gameplay s'avère limité ou que la difficulté est trop haute. Avec le boulot et les autres loisirs, j'ai moins de temps pour les jeux-vidéos et j'ai plein d'autres jeux en attente dans ma bibliothèque Steam (entre autres). Je n'ai donc pas de temps à perdre sur un jeu qui finalement ne me plait pas.
C'est le cas par exemple de Kingdom Heart 2 (l'histoire est chiante alors que j'avais adoré le premier), Metroid Prime (je n'aime pas l'ambiance), Vanquish (je suis un gros mauvais), Starcraft (et en RTS, je suis encore plus un gros mauvais), Homeworld 1 (ou comment arriver dans le nouveau niveau en slip), Stealth Inc 2 (je me suis perdu, ça m'a gavé), ...

Ce qui m'arrive souvent, c'est de me remettre sur un jeu après une pause de plusieurs mois. Je crois que j'avais enfin fini FF7 après une pause de presque un an. Il m'a fallu presque un an pour arriver au générique de fin de GTAV. Là, ça fait quelques moins que j'ai laissé ma partie de Undertale en suspend en face de Undyne.

Il n'y a que deux jeux où j'ai triché pour arriver à la fin : Prince of Persia Warrior Within (je n'arrivais pas à battre le boss de fin, même en facile) et Hitman Silent Assassin (le niveau de la base dans la jungle). Généralement, je joue en normal : je joue pour me relaxer, pas pour me prendre la tête avec la difficulté.
Enfin, je parle des jeux "modernes". A l'époque du CPC, j'ai triché un peu plus que ça Et j'en finissais beaucoup moins aussi (d'ailleurs, "finir un jeu" était un concept alors très abstrait).

J'adorais autrefois les long jeux, mais je remarque que j'ai maintenant du mal à rester accroché sur la longueur. Il y a souvent un moment où je me lasse et où j'ai envie de passer à un autre genre/univers.

Dernière modification par NeoGrifteR ; 31/12/2016 à 10h54.
Je pense pas que cela soit seulement de la nostalgie, mais y a un truc que j'affectionne dans les jeux d'avant c'est le plaisir immédiat de jouer et pas sentir un putain de vieux long tuto de plusieurs heures digne des MMo.
Avec aussi un plaisir a lvler pour acquérir des nouvelles compétences etc ...
La fin finalement ct anecdotique on s''en foutait on s'amusait

Avant noel je me suis enchaîner Megaman X-1-2-3, Castlevania.
J'ai pas fini le X3, je suis au dernier boss, une légère frustration de pas finir mais jme suis éclaté a y jouer et ca n'a pas été la purge.
Je joue aux jeux vidéo depuis 1988, et dès cette époque je ne finissais pas certains jeux, du genre Arkanoid, Rygar ou Crash Bandicoot. Cela ne m'a jamais posé de problème, tant ces jeux étaient moyens et répétitifs. De plus, ils n'avaient aucun scénario et, franchement, certains étaient impossibles à terminer, comme Gauntlet, par exemple. En revanche, j'en ai fini beaucoup d'autres, principalement des jeux de rôle ou d'aventure, ainsi que certains jeux de plate-forme ou des shoot them up. Parmi les jeux terminés : Final Fantasy VII, VIII et IX. Le X, par terminé, car il m'a gavé avec son personnage principal plus cul-cul la praline que la moyenne. Terminé : Little Big Adventure, des plate-formes avec Mickey et Donald sur Megadrive, Beneath a Steel Sky, Morrowind, Skyrim, Lost Eden, Apache Longbow, Another World... Bon, je ne vais pas tous les citer : ce serait beaucoup trop long.

En fait, tout dépendait si j'accrochais ou pas. Si j'accrochais pas, je n'avais pas d'état d'âme : j'abandonnais purement et simplement.

Je pense que c'est pareil pour tous les joueurs.

Sans compter aussi les jeux que j'ai achetés et auxquels je n'ai encore jamais joué. Je crois que nous achetons plus que ce que nous consommons.
Mince, ça ne me touche pas beaucoup, je dois avoir au maximum qu'une dizaine de jeux que je n'ai pas finis, en tout et pour tout (parmi ceux que j'ai appréciés, n'abusons pas je ne suis pas masochiste). Je suis également assez persévérante (bien que moins qu'avant) et si ça ne ma plaît que moyennement j'aime à penser que ça s'améliore sur les jeux à "niveaux" lorsque le personnage se développe et qu'on a accès à plus de types de contenus (en particulier pour les MMORPG qui se sont majoritairement alignés sur ce modèle, malheureusement). Par contre les "runs" pour moi c'est un autre sujet, parce que je ne recommence pas si souvent que ça un jeu. Mais là pour le coup oui ça m'arrive de ne pas terminer, mais c'est souvent à cause d'un nouveau jeu plus que par lassitude.

Je pense qu'il y a plusieurs raisons qui font qu'il y a peu de jeux que je ne finis pas : la première c'est que je ne m'étale pas, je ne joue que très rarement à plus d'un jeu à la fois. Ensuite, c'est mon investissement et ma manière de jouer je pense : je suis de type explorer et un peu achiever. Et enfin, je suis difficile et du coup le choix en amont fait un tri qui m'évite souvent d'être déçue : je ne fais que peu d'achats compulsifs, les soldes et bundles ne m'attirent pas autant que beaucoup de joueurs à grosse bibliothèque. Je n'ai aucun jeu acheté et pas/peu joué.

Je ne dis pas que c'est mieux je ne dénigre personne, je précise des fois que. Il n'y a guère que dans le secteur MMO que la famine me rend un peu aigre, mais je trouve toujours plaisir ailleurs, ouf, mon amour pour le jeu vidéo n'est pas mort.
Citation :
Publié par JNH
Je pense qu'il y a plusieurs raisons qui font qu'il y a peu de jeux que je ne finis pas : la première c'est que je ne m'étale pas, je ne joue que très rarement à plus d'un jeu à la fois.
Moi c'est tout le contraire, je suis incapable de ne jouer qu'à un jeu à la fois. Quand je me fait une soirée JV je vais au moins jouer à minimum deux titres pour varier. J'ai du mal à rester plusieurs heures sur un jeu solo, ou alors il faut vraiment que j'accroche à mort. Par contre je peut parfaitement jouer 6 heures + à un jeu multi, surtout quand c'est des softs qui enchaînent les parties rapides.

Globalement dans mon passif de joueur je n'ai fini qu'une minorité des jeux que j'ai commencé ou tout juste essayés. Si le jeu ne me plaît pas je passe à autre chose.
Si il me plaît mais que je bloque trop longtemps, principalement à cause d'une énigme ou quand je suis perdu, je laisse tomber parce que je ne veux pas utiliser une soluce. Par contre les pics de difficulté ne me dérangent pas, il suffit de try hard et ça fini par passer. Mais les énigmes c'est ma bête noire.

Après je termine quand même des jeux. Là sur l'année 2016 j'en suis à une quarantaine de jeux finis, mais j'en ai laissé tomber pas mal aussi.

De toute façon il y a eu pas mal d'études faites il y a quelques années qui se basaient sur les succès de Steam et d'autres plateformes qui révélaient que 90% des gens ne finissent pas leurs jeux. Ca parait énorme mais c'est pourtant vrai, j'ai la flemme de chercher les articles mais vous devriez trouver rapidement sur Google.

Et puis il suffit de voir le topic Steam sur Jol pour se rendre compte qu'une grosse partie des Joliens à un backlog énorme qu'ils ne finiront probablement jamais, tout en continuant d'acheter de nouveaux jeux. La faute à l'apparition du démat et des prix cassés.

Donc ne t'en fait pas OP, tu es loin d'être le seul dans ce cas là.
Je crois surtout que ce qui est très différent par rapport à avant, c'est qu'on ne recevait qu'un jeu à la fois. Quand j'avais un jeu SNES c'était la fête alors j'y passais du temps, même quand c'était Dragon's Lair.

Là j'ai 99 jeux steam, 70 Gog, sans compter la librarie perso d'oldies ou de jeux achetés ailleurs.
Résultat: devant l'avalanche de choix, en choisir un seul est difficile.

Au final, je joue aux jeux qui activent des mécanismes primaires de répétition récompense, genre Rogue Legacy en ce moment. Et parfois j'ai une perle qui m'accroche, genre Oxenfree ou Lumino City, les deux révélations de l'année pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés