La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Petit point presse, le groupe Canal a écopé de deux sanctions financière supplémentaires (une pour C8, l'autre pour CNews). l'une pour qualifier l'avortement comme première cause de mortalité au monde, la seconde pour une fake news disant que des élèves musulmans d'un collège auraient fait pression pour obtenir une salle de prière :
Citation :
La première sanction de 100 000 euros concerne l'émission "En quête d'esprit" du 25 février 2024. Dans ce programme, l'avortement avait été qualifié de "première cause de mortalité dans le monde". Face au tollé provoqué, la chaîne avait présenté ses excuses. L'Arcom a estimé que "l'avortement ne saurait être présenté comme une cause de mortalité" et a donc pointé une "inexactitude manifeste" qui "n'a fait l'objet d'aucune contradiction de la part des autres personnes présentes en plateau".

La seconde amende de 50 000 euros est liée à l'émission "Morandini Live" du 28 septembre 2023. Un sujet avait été introduit en ces termes : "Des parents d'élèves musulmans ont fait pression sur la direction d'un collège de Pau pour qu'ils mettent à disposition des élèves des salles de prière à l'occasion d'un voyage scolaire dans les Pyrénées". L'Arcom a établi que les "faits en cause, qui se sont avérés inexacts(Nouvelle fenêtre), n'avaient pas fait l'objet de vérifications suffisantes et n'ont pas donné lieu à des précautions oratoires".

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/...n_6898646.html
Autre nouvelle mais plus inquiétante, l'ESJ Paris (l'École Supérieure de Journalisme) a été reprise par les grands patrons français comprenant Bolloré, Bernard Arnault ou encore Rodolphe Saadé :
Citation :
L’Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) s’est réjouie, vendredi 15 novembre, de sa reprise par les entrepreneurs français les plus en vue. De la Financière Agache de Bernard Arnault (propriétaire du Parisien, des Echos et de Paris Match) à CMA Média (BFM-TV, La Provence) de Rodolphe Saadé, de la Compagnie de l’Odet de Vincent Bolloré (Canal+, Europe 1, Prisma, Le Journal du dimanche…) à Stanislas et Godefroy de Bentzmann (Devoteam, 189e fortune de France selon le magazine Challenges), du fonds d’investissement Koodenvoi de la famille Habert-Dassault au groupe Bayard Presse de la congrégation religieuse catholique des assomptionnistes… de nombreuses figures du capitalisme français se sont associées pour racheter le fonds de commerce de celle qu’un communiqué présente comme « la plus ancienne école de journalisme du monde » – fondé en 1899, l’établissement ne délivrait alors pas de formation en journalisme.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/arti...6063_3234.html
Bref il ne faudra pas s'étonner que l'idéologie qui sort des futures promos sera d'adouber sans concession la vision capitaliste des propriétaires (ou de filtrer les candidats en virant ceux qui ne seraient pas assez docile)
On a des raisons?

J'aime pas tant que ça Praud et Hanouna (euphémisme euphémistiquement poli), mais c'est quoi les raisons argumentées que nous pourrions opposer aux sinistres sbires qui ne manqueront pas d'être commandités/payés par des crevards beaucoup trop efficaces pour transformer des pauvres en pognon?
Il est irrecevable parce que déposé trop tôt : C8 devra déposer un recours quand la liste d'attribution des fréquences sera publiée ce qui doit être fait en décembre.
Ce n'est donc pas une décision sur le fond mais sur la forme.
Citation :
Publié par Elric
Il est irrecevable parce que déposé trop tôt : C8 devra déposer un recours quand la liste d'attribution des fréquences sera publiée ce qui doit être fait en décembre.
Ce n'est donc pas une décision sur le fond mais sur la forme.
Bonsoir Elric,

Merci pour ta réponse

J'aurais préféré que la décision se fasse sur le fond et pas sur la forme.
C'est mi-figue mi-raisin, mais sans figue ni raisin. Pas top.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés