La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Petit point presse, le groupe Canal a écopé de deux sanctions financière supplémentaires (une pour C8, l'autre pour CNews). l'une pour qualifier l'avortement comme première cause de mortalité au monde, la seconde pour une fake news disant que des élèves musulmans d'un collège auraient fait pression pour obtenir une salle de prière :
Citation :
La première sanction de 100 000 euros concerne l'émission "En quête d'esprit" du 25 février 2024. Dans ce programme, l'avortement avait été qualifié de "première cause de mortalité dans le monde". Face au tollé provoqué, la chaîne avait présenté ses excuses. L'Arcom a estimé que "l'avortement ne saurait être présenté comme une cause de mortalité" et a donc pointé une "inexactitude manifeste" qui "n'a fait l'objet d'aucune contradiction de la part des autres personnes présentes en plateau".

La seconde amende de 50 000 euros est liée à l'émission "Morandini Live" du 28 septembre 2023. Un sujet avait été introduit en ces termes : "Des parents d'élèves musulmans ont fait pression sur la direction d'un collège de Pau pour qu'ils mettent à disposition des élèves des salles de prière à l'occasion d'un voyage scolaire dans les Pyrénées". L'Arcom a établi que les "faits en cause, qui se sont avérés inexacts(Nouvelle fenêtre), n'avaient pas fait l'objet de vérifications suffisantes et n'ont pas donné lieu à des précautions oratoires".

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/...n_6898646.html
Autre nouvelle mais plus inquiétante, l'ESJ Paris (l'École Supérieure de Journalisme) a été reprise par les grands patrons français comprenant Bolloré, Bernard Arnault ou encore Rodolphe Saadé :
Citation :
L’Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) s’est réjouie, vendredi 15 novembre, de sa reprise par les entrepreneurs français les plus en vue. De la Financière Agache de Bernard Arnault (propriétaire du Parisien, des Echos et de Paris Match) à CMA Média (BFM-TV, La Provence) de Rodolphe Saadé, de la Compagnie de l’Odet de Vincent Bolloré (Canal+, Europe 1, Prisma, Le Journal du dimanche…) à Stanislas et Godefroy de Bentzmann (Devoteam, 189e fortune de France selon le magazine Challenges), du fonds d’investissement Koodenvoi de la famille Habert-Dassault au groupe Bayard Presse de la congrégation religieuse catholique des assomptionnistes… de nombreuses figures du capitalisme français se sont associées pour racheter le fonds de commerce de celle qu’un communiqué présente comme « la plus ancienne école de journalisme du monde » – fondé en 1899, l’établissement ne délivrait alors pas de formation en journalisme.

Source : https://www.lemonde.fr/economie/arti...6063_3234.html
Bref il ne faudra pas s'étonner que l'idéologie qui sort des futures promos sera d'adouber sans concession la vision capitaliste des propriétaires (ou de filtrer les candidats en virant ceux qui ne seraient pas assez docile)
On a des raisons?

J'aime pas tant que ça Praud et Hanouna (euphémisme euphémistiquement poli), mais c'est quoi les raisons argumentées que nous pourrions opposer aux sinistres sbires qui ne manqueront pas d'être commandités/payés par des crevards beaucoup trop efficaces pour transformer des pauvres en pognon?
Il est irrecevable parce que déposé trop tôt : C8 devra déposer un recours quand la liste d'attribution des fréquences sera publiée ce qui doit être fait en décembre.
Ce n'est donc pas une décision sur le fond mais sur la forme.
Citation :
Publié par Elric
Il est irrecevable parce que déposé trop tôt : C8 devra déposer un recours quand la liste d'attribution des fréquences sera publiée ce qui doit être fait en décembre.
Ce n'est donc pas une décision sur le fond mais sur la forme.
Bonsoir Elric,

Merci pour ta réponse

J'aurais préféré que la décision se fasse sur le fond et pas sur la forme.
C'est mi-figue mi-raisin, mais sans figue ni raisin. Pas top.
Dans la continuation de l'offensive de l'extrême-droite qui tente de mettre la main sur la presse et les media en France, le Projet Périclès continue de se mettre en place :
Citation :
La fronde des journalistes et des auteurs contre l’arrivée d’Alban du Rostu, l’ex-bras droit du milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, dans l’entreprise de presse et d’édition jeunesse prend de l’ampleur. Un communiqué de la direction est attendu lundi 2 décembre.

Toute la semaine, le Groupe Bayard a été en ébullition. L’annonce, lundi 25 novembre, du recrutement de l’ex-bras droit du milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, Alban du Rostu, au poste de directeur de la stratégie, a mis le feu aux poudres au sein de l’entreprise de presse et d’édition jeunesse. Celle-ci édite le quotidien catholique La Croix, l’hebdomadaire Le Pèlerin, le mensuel Notre temps et des titres phares de la presse jeunesse : Pomme d’api, Astrapi, Okapi, J’aime lire…

Les salariés y voient une volonté d’orienter la ligne d’ouverture et de catholicisme social du groupe, en raison du pedigree de cette nouvelle recrue : Alban du Rostu a participé au lancement du projet politique de M. Stérin, baptisé « Périclès », visant à mener la bataille des idées au service de valeurs identitaires, conservatrices et libérales. Cette désignation fait suite à la décision, par le nouveau président de Bayard, de s’associer notamment au conservateur Vincent Bolloré dans le rachat de l’école de journalisme ESJ Paris, une école privée non reconnue par la profession. [...]

Source : https://www.lemonde.fr/economie/arti...1474_3234.html
Qu'est-ce qui va rester indépendant et ayant un peu d'audience quand une grosse partie de la partie sera sous le joug de Bolloré, Stérin et le réseau Atlas ? On a pas fini de voir les polémiques fabriquées par l'extrême-droite dans le paysage médiatique (la dernière étant l'annulation de la campagne marketing du livre de Bardella dans les gares/métros).

Et ne pas oublier que le projet Périclès a, en partie, pour but d'inonder les media de la rhétorique d'extrême-droite, via les différents organes de presse (via de la désinformation et des sondages biaisés).

Dernière modification par Anthodev ; 30/11/2024 à 12h58.
/r/france et ses 2,2 millions d'abonnés interdit désormais les titres possédés par Bolloré comme source, suite à la trop forte présence de désinformation dans ceux-ci :

Citation :
Suite à une discussion en interne, la modération a décidé de bannir toutes les sources d'information détenues par Vincent Bolloré. En voici une liste non exhaustive : Europe 1, Europe 2, Capital, Management, Femme Actuelle, C8, Canal Plus, CNews, CStar, JDD, JDNews.

Ils rejoignent Valeurs Actuelles ou France Soir dans la liste des médias interdits sur r/france.
Autant certains titres de Bolloré sont en effet des machines à créer un discours, autant /r/france est une chambre d'écho incroyable, qui ne reflète pas du tout les opinions moyennes francaises, avec une modération qui veille au grain pour que ça reste le cas. Le sub est complètement coopté.
Citation :
Publié par Touful Khan
En effet, une chambre d'écho sans racistes sur internet en 2025 c'est vraiment incroyable.
Le contrôle du discours sur ce sub n'a rien à voir avec le racisme mais c'est pas grave, c'est plus facile de penser comme ça. Ta vision du monde "les fafs contre tous les autres, et si ils ne sont pas d'accord avec moi ils sont forcément des fafs" est absolument faussée. Tu lis un peu le contenu de ce qui est posté sur ce sub censé être généraliste, et tu regardes ensuite les élections ou les sondages de société en France, et tu te rends compte très vite que ce sub a éjecté toutes les voix qui ne roulent pas pour un parti en particulier. J'ai bien observé l'évolution sur les dix dernières années, c'est frappant. Je pense que si on fait un sondage sur les modos de /r/france, le résultat sera encore plus biaisé. La modération supprime très, très vite certains sujets qu'ils ne jugent pas dans la bonne ligne, au point qu'on a une meilleure idée de ce qui se passe en France en lisant des forums anglophones que /r/france.

https://www.reddit.com/r/france/comm...%C3%A9sultats/


110548-1736768056-3605.png


Très vrai:
110548-1736768217-2088.png

Dernière modification par Tzioup ; 13/01/2025 à 12h40.
Citation :
Publié par Tzioup
Autant certains titres de Bolloré sont en effet des machines à créer un discours, autant /r/france est une chambre d'écho incroyable, qui ne reflète pas du tout les opinions moyennes francaises, avec une modération qui veille au grain pour que ça reste le cas. Le sub est complètement coopté.
Je ne comprends pas l'argument. Une opinion moyenne peut très bien se baser sur des éléments de désinformation, qui doivent être bannis par tout média honnête, même si c'est un subreddit (je ne connais pas /r/France).

Se baser sur l'opinion des gens pour définir quel élément doit être accepté dans le débat, c'est du populisme et un des piliers de la post réalité.
Citation :
Publié par Tzioup
La modération supprime très, très vite certains sujets qu'ils ne jugent pas dans la bonne ligne, au point qu'on a une meilleure idée de ce qui se passe en France en lisant des forums anglophones que /r/france.
Le cordon sanitaire est la bonne méthode pour lutter contre l'extrême droite, dont la présence dans le débat public n'est pas légitime en démocratie, qu'elle soit majoritaire ou non.
L'état normal de la société démocratique, c'est une société ou l'extrême-droite est bannie du débat public.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le cordon sanitaire est la bonne méthode pour lutter contre l'extrême droite, dont la présence dans le débat public n'est pas légitime en démocratie, qu'elle soit majoritaire ou non.
L'état normal de la société démocratique, c'est une société ou l'extrême-droite est bannie du débat public.
Vous êtes fatiguants avec votre cordon sanitaire, la ce n'est pas "lutter contre l'extrême-droite", dans le cas de /r/france c'est "dégager tout ce qui est à droite de Mélenchon". Postez un truc socialo-centriste un peu pondéré (ou pire, du pro-macron ou anti-LFI!) sur /r/france et regardez les -200 upvotes instantanés et l'invisibilisation de l'opinion par une minorité active, voire la suppression du post par les modérateurs. Et oui, au bout de quelques années on se retrouve avec un sub qui a une surreprésentation LFI-associé et une sous-représentation de tout le reste, avec la censure qui va de même. Tu ne te retrouves pas naturellement avec un sub 65% à gauche dans la france de 2024 et un pays qui vote autant au centre/droite...

Dernière modification par Tzioup ; 13/01/2025 à 14h06.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le cordon sanitaire est la bonne méthode pour lutter contre l'extrême droite tous les extrêmes, dont la présence dans le débat public n'est pas légitime en démocratie, qu'elle soit majoritaire ou non.
L'état normal de la société démocratique, c'est une société où l'extrême-droite est bannie tous les extrêmes sont bannis du débat public.


c'est à devenir extrêmiste
Citation :
Publié par Touful Khan
L'état normal de la société démocratique, c'est une société ou l'extrême-droite est bannie du débat public.
Je ne sais pas comment tu définis "démocratie" mais d'évidence cette définition n'entretient aucun rapport avec l'étymologie du mot.
Citation :
Publié par Elric
Je ne sais pas comment tu définis "démocratie" mais d'évidence cette définition n'entretient aucun rapport avec l'étymologie du mot.
La démocratie pour certains c'est :
- des élections à la russe où il n'y a qu'un seul réel candidat et où tous les opposants sont au mieux invisibilisés, au pire éliminés.
- des élections à la vénézuélienne où même quand tu as perdu tu as gagné

Pour le reste du monde ce sont des élections libres et non faussées, auxquelles on ajoute une justice indépendante, une presse libre, et tout un tas de trucs plus ou moins dérangeants pour ceux du groupe d'au dessus.


Edit : quant à ceux qui s'étonnent du glissement idéologique du /r/France, il n'y a rien d'étonnant.
Et c'est exactement la même chose sur ce forum. Pas au même point, mais a déjà largement entamé la glissade sur la pente glissante.
Citation :
Publié par Tzioup
Autant certains titres de Bolloré sont en effet des machines à créer un discours, autant /r/france est une chambre d'écho incroyable, qui ne reflète pas du tout les opinions moyennes francaises, avec une modération qui veille au grain pour que ça reste le cas. Le sub est complètement coopté.
Je confirme, j'y passe de temps en temps (ou plutôt reddit me suggère son contenu, car c'est quand même censé être LE sub du pays), et c'est vraiment de l'entre soi. Et on voit souvent des gens se plaindre de sa modération depuis les autres subs.
Cette nouvelle décision ne va pas arranger les choses. Dommage qu'il y ai un hold up de la sorte sur le principal sub du pays.
Citation :
Publié par aziraphale
Pour le reste du monde ce sont des élections libres et non faussées, auxquelles on ajoute une justice indépendante, une presse libre, et tout un tas de trucs plus ou moins dérangeants pour ceux du groupe d'au dessus.
La démocratie c'est l'exercice du pouvoir (kratos) par le peuple (demos). On peut souhaiter vivre dans une société où l'extrême droite ou encore mieux les extrêmes (aujourd'hui tout ce qui est à gauche du parti socialiste et à droite des républicains) doit être frappé d'ostracisme et devrait être banni de l'arc républicain (et cela dit en passant république et démocratie ne sont pas des synonymes) mais ça n'est pas une démocratie.
Après c'est devenu une norme un peu partout sur internet, les gens ne veulent plus être en contact avec des gens qui pensent différemment et se jettent dans le communautarisme.
Rien qu'ici, y en a un paquet qui voudrait juste que ce soit réservé à un seul courant de penser.
C'est dommage mais en même temps on peut le comprendre c'est réconfortant.
Citation :
Publié par Elric
La démocratie c'est l'exercice du pouvoir (kratos) par le peuple (demos). On peut souhaiter vivre dans une société où l'extrême droite ou encore mieux les extrêmes (aujourd'hui tout ce qui est à gauche du parti socialiste et à droite des républicains) doit être frappé d'ostracisme et devrait être banni de l'arc républicain (et cela dit en passant république et démocratie ne sont pas des synonymes) mais ça n'est pas une démocratie.
Etant entendu que les extrêmes selon ta définition ont tous été élus par le peuple mais que certains voudraient les ostraciser au nom du peuple, on peut considérer que selon les uns et les autres, la France n'est plus composée d'un peuple mais de peuples refusant aux autres la légitimité du scrutin. Un arc républicain sous ensemble d'une assemblée élue démocratiquement en est un stigmate, l'évolution de la presse en est un autre.

Ca va commencer à poser quelques soucis pratiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés