Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par D. Lynch
@ Leni : Rions même si on trouve pas ça marrant ?
Surtout si on ne trouve pas ça marrant. C'est là qu'on obtient le meilleur rire. Et la meilleure défense morale et mentale.
Citation :
Publié par Pinpux
A ma connaissance le mot d'ordre 'je suis Charlie' a été lancé par les journalistes pour dire je veux et j'ai le droit de dessiner, dire ou écrire ce que j'ai envie sans avoir le risque d'être condamné à mort et prendre un balle dans la tête, pas pour défendre spécifiquement les dessins ou écrits d'un magazine en particulier.
Et encore, c'est même plus large que ça. "Je suis Charlie" a d'abord été lancé sur les réseaux sociaux dans le sens "on compatit pour Charlie Hebdo et on est contre les assassinats".
En gros, on peut même être contre les dessins de CHarlie Hebdo et avoir porté plainte parce qu'on se sentait insulté, on peut se dire "Je suis Charlie". On peut ne jamais avoir acheté le magazine, on peut se dire "Je suis Charlie".

Bref, en soit, "Je suis Charlie" concerne presque tout le monde à part les gens qui sont pour les assassinats contre des dessinateurs.

Ceux qui critiquent le sigle "Je suis Charlie", c'est souvent des gens qui restreignent le message à uniquement une frange de la population. Du coup, pour certains, on ne peut pas se dire "Je suis Charlie" si on est de droite... Pour d'autres, on ne peut pas se dire "Je suis Charlie" alors qu'on n'achète pas ses magazines...

Ils dénoncent l'hypocrisie ou l'effet "mouton". Ils ont interprété ce message d'une certaine façon et n'apprécient pas ceux qui, selon eux, l'utilisent d'une mauvaise manière.... Sans se rendre compte que ce sont eux qui interprètent mal le message.
Message supprimé par son auteur.
De toute manière il y aura TOUJOURS des gens pour conchier la masse. Comme il y en aura toujours pour crier au complot. Ça les différencie, puis ça les occupe aussi.

Edit @ la modération : on peut peut être faire sauter le verrou 30 minutes maintenant ? (c'est une humble question, chapeau pour le taf que vous avez fait autour de ce thread)
Citation :
Publié par hollowhell
Je ne comprends pas le lien que tu fais avec ce que j'écris. Quel est le rapport avec les musulmans et la laïcité ? (et la méthodologie de ces sondages est souvent bidon)

Il y a aussi un témoignage avant-hier où ils disent "on tue pas les femmes" à une femme qu'ils relâchent et pourtant ils en ont tué une à Charlie Hebdo. Il ont pas fait la distinction sur qui était qui, femme, policier, dessinateur, rien à foutre. Des civils y'en a eu 12 tués à Charlie Hebdo, 11 blessés, et aujourd'hui quatre morts. Tous des civils.
On apelle ca de la 'dissonance cognitive'. C'est un mechanisme de defense psychologique qui nous permet de surmonter les absurdités de deux systemes de pensée qui rentrent en conflit. Au niveau le plus simple ca donne 'ah mais en fait j'en voulais pas vraiment' quand on perd une opportunité'.
Le Hamas et le Hezbollah ont condamné les actes perpétré contre Charlie Hebdo (sans mentionner toutefois ceux de Vincennes ce qui semble logique vue leur rapports avec la communauté juive). C'est bien je trouve que Ca va dans le bon sens, beaucoup de solidarité de part et d'autres et même d'organisation qui sont pour certaines listées comme terroristes!
Citation :
Publié par Le Repier
on se rappel que 12 civils meurent tués par des policiers en moyenne par an.
Dont Coulibaly et les frères Kouachi qui étaient des civils.
Citation :
Publié par Moquette
[...]
Ils dénoncent l'hypocrisie ou l'effet "mouton". Ils ont interprété ce message d'une certaine façon et n'apprécient pas ceux qui, selon eux, l'utilisent d'une mauvaise manière.... Sans se rendre compte que ce sont eux qui interprètent mal le message.
[Modéré par Silgar : ...]

Peut être devrions nous demander à ceux qui font parler les morts à la télé depuis quelques jours.

Dernière modification par Silgar ; 10/01/2015 à 15h54.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Surtout si on ne trouve pas ça marrant. C'est là qu'on obtient le meilleur rire. Et la meilleure défense morale et mentale.
Je sais pas si c'était voulu mais ton message me fait bien marrer pour le coup.

Sinon je sens que la récupération politique va être bien gerbante dans les semaines à venir...
Citation :
Publié par debione
Je suis agnostique, donc toute personne qui croient en un Dieu, toutes les personnes qui se réclament athée sont mes ennemis.
Je ne pense pas que ce soit ça, l'agnosticisme
Citation :
Envoyé par Bal'E https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouver de réponse a ma question: Dans la charia ou dans les pays qui la pratique (Arabie saoudite,Soudan , Somalie ,Nigeria, Iran etc..) , quel est la peine imposé a la personne qui fait une présentations artistiques figurées du prophète Mahomet ?
Est-ce la peine de mort ? Parce que dans ces pays même si la justice est sévère , il y a un degré de punition en fonction du délit .

Je sais que les extrémiste interprètent a leur facons les écrits mais c'est juste pour avoir une base de comparaison pour comprendre ce qu'ils veulent dire par "vengeance"
Citation :
Publié par Xelus
Enfait c'est souvent la peine de mort selon le pays, la seul diff c'est comment tu va être exécuté.

Sinon un petit exemple tout récent.

http://www.france24.com/fr/20141225-...-ould-mohamed/
Sans source, rien ne dit que selon leur jurisprudence c'est automatiquement la mort.

Si je continue ma réflexion, je me dis déjà si un pays comme l'Arabie Saoudite (qui a du poids dans les pays musulmans) se lèverait debout en ces circonstances et émettrait un communiquer disant que nous interdisons le blasphème contre la religion mais que ce genre de délit (CH) ne mérite pas une condamnation a mort (mais tout au plus quelques années de prison et fouets) et surtout que chaque pays est autonome en droit.

Je pense que cela pourrait changer les mentalités et apaiser les croyants se sentant bafoués .
Citation :
Publié par D. Lynch
Sinon je sens que la récupération politique va être bien gerbante dans les semaines à venir...
Tu fais toi aussi de la récupération politique, en disqualifiant par avance tous les commentaires et les réflexions politiques que l’événement aura inspiré et qui n'auront pas l'heure de te plaire. Je suis sérieux, je ne cherche pas à te troller. Mais le discours sur "la récupération politique", qu'il faudrait éviter à tout prix parce que la politique, c'est sale, ça me fatigue.

Les politiques avec des idées dégueulasses diront des trucs dégueulasses. Les politiques avec des idées molles diront des choses molles. Les politiques avec des idées intéressantes diront des choses intéressantes. C'est leur job, tout comme, à leur manière, c'est le job des journalistes et autres leaders d'opinion. C'est aussi, avec internet, une possibilité qui est offerte à chacune et chacun d'entre nous.

Il faudrait que tout le monde se taise, que personne ne cherche à donner un sens, à expliquer, à commenter, à interpréter l’événement ? Les êtres humains sont des animaux bavards, pour la plupart. Ce massacre, chacun va essayer de l'interpréter, de l'expliquer, de le comprendre. A sa manière, avec ses idées, ses préjugés, sa manière de voir le monde, avec ses moyens intellectuels en somme.

C'est normal, et, en définitive, ça n'a rien de "gerbant". C'est la vie. Les islamistes diront et disent déjà que les dessinateurs l'ont bien cherché et que les Juifs aussi. Les islamophobes diront que ce n'est pas une surprise et qu'il faut tous les zigouiller ou un truc dans ce style. Les marxistes de la vieille école diront que c'est la manifestation des divisions que les classes dominantes utilisent pour manipuler le peuple et la conséquence de l'oppression des classes populaires. Les centristes diront qu'il faut être tous ensemble tous ensemble contre la barbarie et pour la liberté d'expression, mais dans le respect et qu'à 17h30 ils doivent rentrer chez eux.
Mais ils n'ont pas attendu le carnage pour le penser et pour le dire, ça ne change rien. Et, peut-être que parmi tout ceux qui parleront, il y en a qui auront des choses utiles à dire.
Citation :
Publié par Petitpoavert
Chacun à le droit d'exprimer comme il l'entend sa peine / son émotion, non ?
Évidemment mais aller manifester dimanche ce n'est pas (seulement) manifester sa peine ou son émotion. Perso j'y vais pour dire çà à tous ces crétins que JAMAIS nous n'accepterons de plier devant eux.

Une fois de plus, si demain tout le monde pinaillait comme toi, on aurait l'air faible. Notre nombre montrera notre force, la force de nos principes sur lesquels nous ne transigerons jamais. Alors oui, il y aura des récupérations politiques mais je m'en fous. Si je n'agis pas, il y aura aussi des récupérations et elles seront pires : les djihadistes du monde entier pourront continuer à moquer un pays faible, apathique, divisé, décadent... Va falloir se réveiller, on est en guerre, une guerre en grande partie symbolique et dimanche c'est à nous de frapper. A notre façon, pacifiquement et dignement, mais pour moi, rester chez soi, ce serait capituler.
Citation :
Publié par Borh
Dont Coulibaly et les frères Kouachi qui étaient des civils.
Voilà, si les chiffres comprennent en plus les civils tués lors d'opération de police par la force des choses (police obligée d'utiliser la force létale)...

Et le coup du "non mais la BAC les gendarmes et compagnie ça compte pas", mmh...

De toute façon c'est pas le sujet mais faut arrêter, les violences policières ne sont pas un problème en France, c'est tout. Des incidents isolés dans un pays de 60 millions d'habitants il y en aura toujours (sur un tel nombre c'est inévitable ou presque) mais le fait est que globalement il n'y a aucune tendance à la violence policière, sur ce point là je trouve nos forces de police exemplaires.
Citation :
Publié par Krib
[...]

Peut être devrions nous demander à ceux qui font parler les morts à la télé depuis quelques jours.
[...] je parle de "Je suis Charlie" comme un message symbolique.

Or, le traitement d'un message symbolique a tous les problèmes inhérents à sa forme : elle s'interprète de diverses manières.

Il se trouve que dans les messages symboliques, il y a les textes religieux. Mais pas seulement ! Il y a la Marseillaise, les premiers pas de l'homme sur la Lune, le drapeau rouge, etc. etc.. Et tout comme la Marseillaise peut être mal interprétée (certains y comprennent qu'il y a du racisme à l'intérieur, récemment il y a eu encore la polémique), "Je suis Charlie" peut être mal interprété et divisé.
Certains comprennent "Je suis Charlie" avec le verbe "suivre". D'autres le comprennent comme "Je suis [comme] Charlie" et ainsi de suite.

A ça, il y a différentes manières -scientifiques, j'entends- de traiter l'interprétation d'un symbole. La meilleure manière, à mon goût, c'est le traitement contextuel. Tout comme il faut interpréter la Marseillaise selon le contexte de son ou ses créateurs (si on les connait) et de quelle manière il est apparu.

C'est pour ça que pour "Je suis Charlie", étant donné qu'il n'y a pas réellement d'auteur identifiable, il faut remonter le plus loin à la source lors de sa création (c'est à dire, ici, les réseaux sociaux) et voir qui sont et de quelles manières cela a été utilisé.
Ayant fait quelques recherches là-dessus, j'en suis arrivé à la conclusion (que tu peux contredire si tu veux, en étalant tes propos) que "Je suis Charlie" était dans un contexte de compassion avec les victimes, qu'il a été utilisé par des gens divers politiquement comme religieusement. Que des gens qui s'étaient senti aussi insulté par Charlie Hebdo ont dit aussi "Je suis Charlie".
Le message s'est ensuite fait adopter par les médias et dans un contexte "d'union", peu à peu, "Je suis Charlie" s'est répandu dans toutes les couches jusqu'à même sur ce site internet.

Il s'en suit, bien entendu, qu'un message symbolique peut être récupéré de diverses manières par les autres (tout comme des messages religieux, oui).
En poussant bien les choses, il y a certainement des abrutis qui se disent "Je suis Charlie" et qui serait capable de l'interpréter comme "il faut tuer des musulmans". Le début du fanatisme né d'un symbole (qui a dit que le fanatisme n'est que religieux ?).

C'est ainsi qu'on trouvera des gens qui, ayant interprété "Je suis Charlie" d'une certaine manière, vont venir dénoncer l'hypocrisie. Il se trouve que des politiciens vont aussi vouloir récupérer le symbole comme cela arrive quasiment dans 100% des cas, ce qui ne signifie pas qu'il faille alors s'opposer au symbole non-plus.

En réponse, ceux qui ont peur qu'on récupère "Je suis Charlie" peuvent exhiber d'autres symboles mieux interprétables. Certains voulant directement faire leurs dessins, d'autres une caricature, c'est à chacun de voir comment ils veulent rejoindre "Je suis Charlie" tout en évitant les pièges tendus.

A chacun sa manière de voir les choses. A chacun sa pudeur.

Dernière modification par Silgar ; 10/01/2015 à 15h57.
Citation :
Publié par Akhet - Gid
Le Hamas et le Hezbollah ont condamné les actes perpétré contre Charlie Hebdo (sans mentionner toutefois ceux de Vincennes ce qui semble logique vue leur rapports avec la communauté juive). C'est bien je trouve que Ca va dans le bon sens, beaucoup de solidarité de part et d'autres et même d'organisation qui sont pour certaines listées comme terroristes!
Le Hezbollah a fait plus sournois. Sa déclaration était en fait une charge contre le Salafisme qui fait plus tord au prophète que des caricatures (sans donc dire que les caricatures ne sont pas si graves que ça). Mais la ligne directrice de leur message était plus: ce ne sont pas des musulmans, c'est nous qui avons la seule voie 100% certifiée conforme

Car le Hezbollah soutient pas mal d'appel de mise à mort (genre Rushdi).
La liberté est et doit évidemment rester le maître mot. Je trouve pourtant que l'on néglige quelque peu son pendant, une notion à laquelle elle est pourtant intiment liée : la responsabilité. En démocratie, le peuple, les individus qui le composent, sont libres car responsables.

De fait si , même dans un contexte social et international particulièrement tendu, la liberté d'expression permet, et doit incontestablement permettre, à juste titre, de dire "je publie ceci, c'est mon droit, ma liberté" , elle autorise tout aussi bien à ne pas le faire, à être libre de ne pas faire.

Ca c'est une des formes de la responsabilité, notion qui n'est pas incompatible avec celle de liberté, et qui n'a rien à voir avec de l'auto-censure, bien au contraire.
Citation :
Publié par Pinpux
Vous avez vraiment l'air de faire une fixette sur Charlie-Hebdo et je pense que beaucoup n'ont pas compris le sens du 'Je suis Charlie' ni ce qui est à défendre aujourd'hui.
Non, c'est vous qui êtes en train de dévoyer le message.
Je sais pas ce qu'ils ont été faire avec leur unité national, mais Je suis Charlie c'est un hommage à Charlie Hebdo ni plus ni moins.

Un message qui ne veut pas dire qu'on adhérait à tout certes. Mais un hommage quand même.
Ce n'est que par extension qu'il est un symbole de liberté d'expression.
Mais vous pouvez très bien ne pas être Charlie et être pour la liberté d'expression.

Donc non, on ne peut pas être Charlie et en même temps conchier complètement sur la critique de la religion.

Citation :
Publié par Aloïsius
Les politiques avec des idées dégueulasses diront des trucs dégueulasses. Les politiques avec des idées molles diront des choses molles. Les politiques avec des idées intéressantes diront des choses intéressantes. C'est leur job, tout comme, à leur manière, c'est le job des journalistes et autres leaders d'opinion. C'est aussi, avec internet, une possibilité qui est offerte à chacune et chacun d'entre nous.
Yep.
Citation :
Publié par Hellraise
Le Hezbollah a fait plus sournois. Sa déclaration était en fait une charge contre le Salafisme qui fait plus tord au prophète que des caricatures (sans donc dire que les caricatures ne sont pas si graves que ça). Mais la ligne directrice de leur message était plus: ce ne sont pas des musulmans, c'est nous qui avons la seule voie 100% certifiée conforme

Car le Hezbollah soutient pas mal d'appel de mise à mort (genre Rushdi).
+1 avec Hellraise. C'est comme le Hamas, l'arabie saoudite qui s'indignent officiellement de ces attaques. Il faut pas se leurrer. Ils ne font que surfer sur la vague actuelle. Leurs principes morales n'ont pas changé. J'aurais bien aimé. Mais ça aurait été trop facile.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne pense pas que ce soit ça, l'agnosticisme
L'agnosticisme est une position en regard du "Divin". Position que ne partage ni les athées, ni les croyants...

Quand un croyant parle de l'existence de Dieu il s'oppose à mon agnosticisme (prouve le que dieu existe). Quand un athée me parle de l'inexistence de Dieu il s'oppose à mon agnosticisme (prouve que Dieu n'existe pas). Donc toute personne qui parle de Dieu s'oppose par essence .

Bref les croyants et les athées sont deux faces d'une même pièce. Et les deux s'opposent à mon agnosticisme. Dans le mot, tu as gnose(le savoir) et la particule "A" pour pour signifier l'opposer. Agnostique veut dire ne pas posséder le savoir... Or et les croyants et les athées sont persuadés, le tout sans aucun début de preuve, de savoir LA vérité... En ce sens ils s'oppose à la base même du mot agnostique.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
J'aime bien un pan de la politique, le côté stratégique, j'aime bien essayer de décrypter leurs discours, leur façon d'accéder au pouvoir, mais j'avoue que les poncifs de réactions faussement humanistes me gênent, gerber, le mot est un peu excessif, j'aurais du dire indigeste.
J'imagine qu'une petite partie est vraiment sincère et courageuse hein, mais bon je suis pour qu'ils "souffrent" en silence.

@ Ombre de lune : Tu parles des gamins sans cerveau qui hantent les réseaux sociaux ?
Ce que je trouve particulièrement malsain, c'est une partie de la communauté musulmane, et la je ne parle pas des salafistes, qui, en s'exprimant sur les réseaux sociaux par exemple, trouve que l'attentat c'est mal... Mais qu'ils l'ont bien cherché!

J'espère qu'ils ne s'offusqueront pas quand, au cas ou ils seraient victimes d'agressions islamophobes, on leur réponde : Ah ben oui, les agressions c'est mal... Mais vous l'avez bien cherché!

L'islam est en train de rater le coche de son intégration dans la société moderne. Et je doute que la société accepte de revenir en arrière pour leur faire plaisir.
Un tel événement ne peut pas rester sans lecture politique de toutes façons. Il y a des choses à mettre sur la table. La vie de coulibaly est extrêmement intéréssante à étudier de ce point de vue, c'est un français qui a passé le plus clair de sa vie en prison, qui en 2009 semblait avoir un job et être réinséré à un tel point qu'il a rencontré le président et qui 5 ans plus tard se retrouve à prendre un supermarché en otage et tuer 5 personnes en 24h. Ce parcours ne peut pas laisser indifférent, il y a des choses à comprendre et probablement à modifier. Mais la réponse n'est clairement pas de mettre les gens plus en prison, en tout cas pas dans la prison telle qu'elle existe aujourd'hui, vu qu'on voit que c'est la prison qui a servi de terreau à la radicalisation de ce mec.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ShlacK
+1 avec Hellraise. C'est comme le Hamas, l'arabie saoudite qui s'indignent officiellement de ces attaques. Il faut pas se leurrer. Ils ne font que surfer sur la vague actuelle. Leurs principes morales n'ont pas changé. J'aurais bien aimé. Mais ça aurait été trop facile.
Vous avez peut être raison mais quel intérêt pour eux de se faire mousser de la sorte? Qu'on les aime ou pas leur importe peu que je sache?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés