Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dame Belladona
Alors je repose la question : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Autre question, dont nous n'aurons jamais la réponse, cela va de soi mais ... Charb aurait-il persévéré, ou aurait-il au minimum levé le pied s'il avait su que des innocents allaient mourir ?
La chandelle ? Mais sérieux, au point où on en est y a des moments où j'ai l'export de démocratie qui me démange.
Mais personne ne va vous empêcher de vous exprimer que je sache.

Je crois pour ma part qu'un peu d'intelligence n'a jamais fait de mal à personne.

Maintenant si vous voulez continuer à jouer les vierges effarouchées, c'est votre choix et votre droit le plus strict. Mais franchement au vu des mots que vous employez, on va finir par avoir l'impression que vous êtes en train de faire des grandes choses.

Pour ma part, avant de me prononcer, j'attendrai de connaître les résultats des prochaines élections. Parce que si tout ce tremblement avait pour conséquence de voir arriver au pouvoir une équipe droite dans ses bottes voire plus si entente, vous ne seriez guère avancés.
@Dame : Les victimes innocentes sont la raison du "combat" pour la liberté. S'il n'y avait pas de victimes, personnes ne chercherai a se defendre.
Et il y a plus de victimes par manque de liberté d'expression que pour cause d'en avoir fait trop usage.
Il y a eu des victimes pendant toutes revolutions/evolutions, mais elles ont eu/pu avoir lieu grace/a cause des victimes d'avant.

Sinon on fait plus rien et on se laisse dicter notre mode de vie par quiconque prend une arme, sous pretexte qu'on l'a peut etre un peu échauffé.

Malgré tout ca et mon soutient a la liberté d'expression, je trouve dommage que certain la brandisse avec si peu de nuance que ca en devient genant, coupant court a toute possibilité de discussion. Comme un fanatique parlant de son dieu en fait. Un peu de tolerance des 2 coté serait pas de mal. Parce que oui, leur betise a ces gens la, avant d'etre la leur, elle est humaine, et on en a tous un peu en nous...
Tout le monde ne percoit pas la douleur physique de la meme maniere. On interdit a tous de porter atteinte a notre integrité physique. Est il inconcevable qu'on ne percoivent pas tous l'humour de la meme maniere? Et que plus generalement nous ne percevions pas tous de la meme maniere certaine chose? Je defend pas du tout les reactions a la publication de dessins, mais l'absence totale de psychologie dans le raisonnement de certain ici me laisse perplexe... c'est l'exacte replique du comportement qu'ils incriminent...
Ca me fait penser a la medecine est l'effet placebo dont l'effet a longtemps ete refuté. Certain ici oublie qu'on a un cerveau et qu'il se passe des choses dedans dont on a pas forcement le controle et surtout qu'on en a tous un different....
Citation :
Publié par debione
Dingue quand même de voir que tu demandes un peu de culture pour relativiser les textes qui t'arranges, là ou tu lis au premier degré et sans aucune relativisation les textes de la bible. Et quand tu entends des milliers de personnes chanter "Former vos bataillons" sérieux ça fous les chocottes tout autant que d'entendre des religieux scander leurs cantiques...
Bah dis donc mec, il faudrait que tu ailles lire mes messages parce qu'à passer mon temps à dire qu'il faut "contextualiser". Qu'il faut contextualiser le Coran, qu'il faut contextualiser la Bible et que prendre au premier degré les textes, c'est très idiot face aux athées qui adorent prétendre que l'Islam c'est le mal. Que je passe mon temps à dire d'aller lire des livres d'analyse sur le sujet, d'aller parler aux gens...

Non sérieusement, tu t'es trompé de personne ? Je ne vois vraiment pas comment tu as pu me faire dire l’exact contraire de ce que je dis.

Un texte ça se contextualise. La Marseillaise, ça se contextualise.
Citation :
Publié par Léon M.
Contrairement à ce que vous essayez de faire croire ce n'est pas la faute de ce journal si des mecs s'excitent à l'autre bout du monde ou jusque dans leurs propres bureaux pour massacrer des gens.
En fait c'est même tout l'inverse, il n'y aurait rien de responsable à baisser son froc car ce n'est pas comme ça qu'on compose avec la différence.
Encore une fois c'est simple d'écrire ça derrière son clavier loin de la réalité et de l'horreur. Vous pouvez bien vous persuader que ce n'est pas la faute de la une de CH, n'empêche que c'est bien ce que scandent les foules furieuses qui assassinent. Et qui ne sont pas des jihadistes ou des membres de boko haram...

Citation :
Publié par afinedaytodie
Quelle est ta solution si des blasphémateurs extrèmistes débarquent à coup de "On tue tout ceux qui veulent faire interdire les caricatures" ?

D'un côté il y aura des morts par les musulmans extrémistes, de l'autre il y aura des morts par les blasphémateurs extrémistes.
Tu as raison, et je n'en ai pas malheureusement, ni personne actuellement et c'est bien triste.

Citation :
Publié par Leni
Eh bien l'erreur c'est justement de considérer que la cause de l'effet, ce sont les caricatures. Et c'est une erreur très grave, à mon avis. La cause de l'effet, c'est la connerie des gens et l'abrutissement perpétuel d'une part non négligeable de la population mondiale. La cause, c'est l'obscurantisme, pas les caricatures.
Pour info les mecs qui défilent contre la une de CH, sont aussi composés de personnes éduquées, ayant fait des études, pas le péon du coin. Mais c'est plus simple de l'occulter.

Maintenant je suis d'accord que le manque d'informations et les prêches fondamentalistes font beaucoup de mal et participent du mouvement. Pour autant si elles créent le terreau elles n'en n'ont pas, cette fois çi, été le déclencheur.

Citation :
Publié par Gardien
Imo, il n'y aurai pas eu ca, ils auraient trouvé autre chose pour faire pareil. C'est juste des excuses faciles pour foutre la merde et exacerbé la haine de l'autre dans leur pays. (faut bien voir que c'est leur font de commerce...)
Les étudiants ils en font leur commerce ? Peut être qu'ils auraient trouvés autre chose, peut être pas... Toujours est-il que la réalité est ce qu'elle est, cessez de vouloir trouver des alternatives.

Et pour info en France on peut être responsable par procuration, confere le barman qui sert à boire à un client déjà bourré. Ce n'est pas le cas pour la presse bien sur, mais c'est un indice qui renforce l'argument moral.
Citation :
Publié par I Juls I
Même si elles sont autorisées d'un point de vue juridique, beaucoup pensent au contraire qu'ils sont allés trop loin, leurs caricatures sont blessantes pour un grand nombre de personnes et attisent les réactions haineuses ou violentes.
Le problème vient de eux, pas de notre culture et traditions.
Citation :
Publié par blackbird
Pour ma part, avant de me prononcer, j'attendrai de connaître les résultats des prochaines élections. Parce que si tout ce tremblement avait pour conséquence de voir arriver au pouvoir une équipe droite dans ses bottes voire plus si entente, vous ne seriez guère avancés.
Quand tu vois la progression des Like sur la page FB du FN, les différents sondages (qui valent ce qu'ils valent ok) quand aux mesures exceptionnelles etc... Y a assez peu de chance que y ait de surprise hein et pour l'instant ça a l'air de pencher sacrément à droite
Citation :
Publié par SekYo
Quand tu vois la progression des Like sur la page FB du FN, les différents sondages (qui valent ce qu'ils valent ok) quand aux mesures exceptionnelles etc... Y a assez peu de chance que y ait de surprise hein et pour l'instant ça a l'air de pencher sacrément à droite
Et la côte de popularité de François Hollande remonte en flèche.

Du coup ça penche sacrément des deux côtés ?

On va peut être attendre que les esprits se calment avant de chercher à prédire où ça va nous mener.
Citation :
Publié par Prootch
Celui qui dessine une caricature n'est pas responsable du comportement de cinglé fanatique qui tue pour une caricature et qui le fait précisément pour limiter la liberté d'expression du premier à l'encontre de sa religion.
c'est un argument tout à fait recevable dans la mesure ou seuls quelques cinglés se manifestaient , mais il se trouve que là on parle de millions de personnes dans la rue aujourd'hui pour ce motif.

La religion est vraiment un sujet à prendre avec tact malheureusement regardez le monde mobilisé pour un pauvre mariage pour tous.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu

La soumission n'évitera jamais l'horreur.
Non, jamais, tu as raison. Mais entre la soumission et lever le pied (de façon temporaire, ou pas), il y a un monde. Et moi je parlais de lever le pied.

Citation :
A une question rappelant que "certains musulmans se sentent blessés ou agressés par la publication de caricatures du prophète Mahomet", 57% répondent qu'il faut "ne pas tenir compte de ces réactions et continuer de publier ce type de caricatures" contre 42% qui pensent qu'il "faut tenir compte de ces réactions et éviter de publier ce type de caricatures"
Ben à un poil près c'est 50/50, et en démocratie je pense que ce taux mérite un débat autre que "on a le droit, point barre".

Pour le reste du sondage : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits...met-7776249615
Citation :
Publié par I Juls I
c'est un argument tout à fait recevable dans la mesure ou seuls quelques cinglés se manifestaient , mais il se trouve que là on parle de millions de personnes dans la rue aujourd'hui pour ce motif.

La religion est vraiment un sujet à prendre avec tact malheureusement regardez le monde mobilisé pour un pauvre mariage pour tous.
Ils sont où tes millions dans la rue, à part la manif des français pour soutenir la liberté d'expression.

A Dame Belladona: on fait dire ce qu'on veut aux sondages. Ca a été dit et redit sur l'Agora. Il faudrait déjà savoir quelles questions ont été posées aux sondés, car celles-ci peuvent être très directives puis interprétées à la satisfaction de celui qui paye le sondage.

Dernière modification par Diesnieves ; 19/01/2015 à 19h22. Motif: ortho
C'est ça la liberté d'expression des uns qui enferme la conscience des autres, désolé mais la parade est obscène médiatiquement parlant, comme dit plus haut la liberté d'expression n'est pas menacée en France, pourquoi vouloir réaffirmer en masse un acquit national à coup de matraquage médiatique, pour les pauvres gens que vous voyez sur les images qui souvent crèvent la dalle, n'ayant pas grand chose à se raccrocher à part croire en Dieu et se révèlent être ceux que la grande liberté d'expression combat ?
Parce que ceux là vous ne les convaincrez de rien du tout hein, alors c'est pour la majorité silencieuse des musulmans qui assimile ou/et digère plus ou moins cette levée de bouclier idéologique ?
Il faut leur rappeler qu'on ne touche pas à notre liberté d'expression ?
Ils ne sont pas censés comprendre tout seul ce qu'il s'est passé ?
Pourquoi on ne leur explique pas que 2 des 3 meurtriers avaient déjà eu une image médiatique ?
Que ça a du jouer dans leur "quête" finale ?
La télé-réalité djihadiste ? Déjà sur vos écrans.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Cédons aux terroristes et retournons dans l'obscurantisme.
Amen, Inch'Allah ou .אם ירצה האל (en hébreu)
Amin enfaîte pas inch'allah, ça ne signifie pas la même chose, mais bon je te laisse continuer exposer ton savoir. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Je suis sur le cul, il reste des Tchétchènes !

Blague à part, ils veulent faire démonstration de leur bêtise crasse longtemps ? En plus le dirigeant Tchétchène... mon dieu (si j'ose dire )...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. " comme disait Audiard

Ce qui m'étonne c'est que le Monde en fasse tout un article, alors que ça ne méritait pas plus de 2 lignes, en étant large.
Kadyrov voulait se faire de la pub et elle lui a été gracieusement fournie.
Citation :
Publié par -Interfector-
Malgré tout ca et mon soutient a la liberté d'expression, je trouve dommage que certain la brandisse avec si peu de nuance que ca en devient genant, coupant court a toute possibilité de discussion. Comme un fanatique parlant de son dieu en fait. Un peu de tolerance des 2 coté serait pas de mal. Parce que oui, leur betise a ces gens la, avant d'etre la leur, elle est humaine, et on en a tous un peu en nous...
Tout le monde ne percoit pas la douleur physique de la meme maniere. On interdit a tous de porter atteinte a notre integrité physique. Est il inconcevable qu'on ne percoivent pas tous l'humour de la meme maniere? Et que plus generalement nous ne percevions pas tous de la meme maniere certaine chose? Je defend pas du tout les reactions a la publication de dessins, mais l'absence totale de psychologie dans le raisonnement de certain ici me laisse perplexe... c'est l'exacte replique du comportement qu'ils incriminent...

Je sais qu'on peut me trouver vindicatif là-dessus, mais j'aimerais (même si ton message ne me ciblait pas, je ne sais pas en fait) clarifier sur ce point : je comprends tout à fait que des gens soient choqués voire se sentent blessés par des caricatures. Et personnellement, en tant qu'individu, si j'ai le choix de ne pas blesser, je ne vais pas le faire sous l'unique prétexte que j'en ai le droit et qu'il faut donc à tout prix que j'en use.
Cela dit, je suis et serai toujours pour que d'autres que moi, certainement plus provocateurs, et sans doute plus courageux, puissent s'exprimer, puissent provoquer et remettre en cause par le dessin, le rire, le ridicule, quitte à heurter ; et surtout, si des gens répondent par la violence à ces provocations (qui je le répète ne sont pas gratuites mais sont destinées à faire réfléchir et reconsidérer nos idées reçues), jamais je ne considérerai que les auteurs de ces dessins, caricatures ou autre n'en sont responsables ou ne les ont méritées.

Je peux imaginer trouver un dessin choquant, me sentir personnellement blessé en voyant quelque chose qui me ridiculise (peut-être parce que je ne le comprends pas d'ailleurs). Je vais râler, protester peut-être, trouver que les auteurs sont des gros cons, et pourtant je ne nierai pas leur droit à publier ces dessins.

Dans une société civilisée, rien ne justifiera d'une part le recours à la violence pour remédier à l'insulte perçue (car c'est subjectif dans le cas de ces caricatures), d'autre part l'interdiction pour prévenir ces réactions.



Et pour revenir sur le sujet des réactions indignées des musulmans à l'international : j'espère que si Charlie Hebdo continue tous les mercredis à publier une caricature de Mahomet, les mecs vont râler un moment, peut-être être violents par endroits pour les plus intégristes, puis au bout d'un moment ils se rendront compte que le fait qu'un petit journal en France qui publie des caricatures n'a absolument aucune influence sur leur quotidien, et finiront par passer à autre chose.
Quand je vois certains suggérer qu'il faudrait plier (il n'y a pas d'autres mots) devant les exigences de Nazis en djellaba qui cherchent à briser l'intégrité d'un état souverain, je suis atterré. Charb lui-même s'était exprimé à ce sujet.

Mais je suis très fier de la France, qui a su rester droite dans ses bottes face à l'adversité, et ces évènements me le font réaliser. Parce que nous sommes quasiment les seuls à défendre de manière pure et dure un des piliers de la démocratie qui est le droit d'expression. Alors qu'en ce moment pas mal de démocraties sont en train de baisser leur culotte.

Et étant parmi le dernier carré, il est d'autant plus important de ne pas dévier d'un iota.

Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur ... Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre
Winston Churchill

C'est assez d'actualité je trouve.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur ... Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre
Winston Churchill

C'est assez d'actualité je trouve.
La citation employée en ce moment à tout bout de champs, à tort et travers. J'en ai une autre : "comparaison n'est pas raison".

On ne parle pas d'armées qui menacent de nous envahir, mais de personnes qui demandent qu'on arrête d'insulter leurs croyances.

Après, je dis pas qu'il faut céder, imo non, question de principe, même si je n'ai jamais approuvé ces caricatures. L'Etat doit montrer, plus que jamais, qu'il est fort et qu'il ne cède pas (sinon, on est vraiment partis pour détricoter la laïcité en vrai). Après, les manifestants anti Charlie du Niger et de Tchétchénie, c'est pas la Wehrmacht non plus.
Dites, les partisans du "lever du pied", vous avez bien regardé la derniere une de charlie hebdo ?

4554744_6_aa3b_ill-4554744-7a8c-707185-charlie_a238cd98d819b03b4f2158978b38c607.png

parce que la on est quand même treeeeees loin d'un dessin insultant leur prophète.

Si un tel dessin neutre peut apporter des réponses aussi disproportionnées , on ne parle même plus de notre droit de faire une satire, mais la on touche même a notre droit de parler librement d'une religion. Renier ce droit en France, même de façon tacite comme on peut le voir avec les journaux UK est absolument hors de question
Citation :
Publié par jaxom
Dites, les partisans du "lever du pied", vous avez bien regardé la derniere une de charlie hebdo ?

parce que la on est quand même treeeeees loin d'un dessin insultant leur prophète.
Le tabou, c'est la caricature, voire la représentation meme simple du prophète.

Encore une fois, il ne faut pas analyser ca avec son propre jeu de valeurs. C'est pas choquant pour nous, parce que le message délivré n'est pas choquant. Mais c'est clairement une caricature du prophète (il est représenté avec une tête de bite, c'est une caricature, ia pas a tourner autour du pot).

le problème n'est pas que le dessin soit insultant ou non. La forme est choquante, toute caricature est choquante, profondément, sans tenir compte du message passé.
On peut trouver ca nul, mais juger des "potentiens de réactions" tout en restant dans son propre jeu de valeur, ca n'a pas de sens.
Citation :
Publié par jaxom
parce que la on est quand même treeeeees loin d'un dessin insultant leur prophète.
De ce que j'en ai lu/entendu ce qui revenait le plus souvent c'était "Ils lui ont fait une tête en forme de teub et ils lui ont mis un vagin à la place du nez" pour résumer. C'est là qu'est l'insulte à-priori.
Citation :
Publié par Borh
On ne parle pas d'armées qui menacent de nous envahir, mais de personnes qui demandent qu'on arrête d'insulter leurs croyances.
Certes, et on s'en fout.

Maintenant, Daesh et les Nazis c'est pratiquement pareil, avec pour l'instant des moyens (heureusement) différents. C'est peut-être parce que vous l'avez sous les yeux que vous ne vous en rendez pas compte, avec le recul ça nous permettra peut-être de comprendre pourquoi les populations de l'époque faisaient semblant de ne rien voir.

Et comme dit plus haut, ça commence avec ça, et ça continuera avec autre chose (êtes vous prêts à accepter, en France comme c'est le cas au Canada, qu'un religieux puisse demander à parler à un officier de police masculin, à un médecin masculin, ou passer son permis de conduire avec un homme, et inversement pour les femmes ? ). Ces gens là auront toujours une bonne raison d'attaquer nos valeurs. Devrions nous arrêter de bombarder Daech car cela met les français à risques, ou devrions nous au contraire envoyer des troupes au sol pour éradiquer cette vermine ?
Citation :
Publié par Herlatt
De ce que j'en ai lu/entendu ce qui revenait le plus souvent c'était "Ils lui ont fait une tête en forme de teub et ils lui ont mis un vagin à la place du nez" pour résumer. C'est là qu'est l'insulte à-priori.


Ha ouais, et d'ailleurs les poils de la barbe ( ou de la moustache, au choix), c'est très pubien, non ? Nan mais à un moment....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Certes, et on s'en fout.

Maintenant, Daesh et les Nazis c'est pratiquement pareil, avec pour l'instant des moyens (heureusement) différents. C'est peut-être parce que vous l'avez sous les yeux que vous ne vous en rendez pas compte, avec le recul ça nous permettra peut-être de comprendre pourquoi les populations de l'époque faisaient semblant de ne rien voir.

Et comme dit plus haut, ça commence avec ça, et ça continuera avec autre chose (êtes vous prêts à accepter, en France comme c'est le cas au Canada, qu'un religieux puisse demander à parler à un officier de police masculin, à un médecin masculin, ou passer son permis de conduire avec un homme, et inversement pour les femmes ? ). Ces gens là auront toujours une bonne raison d'attaquer nos valeurs. Devrions nous arrêter de bombarder Daech car cela met les français à risques, ou devrions nous au contraire envoyer des troupes au sol pour éradiquer cette vermine ?
Faut arrêter un moment c'est pas Daesh qui se soulève là, c'est pas des péons sans éducations, c'est pas des extrémistes. Ce sont des gens normaux, lambdas, des vous et moi. C'est ça votre erreur de jugement.

Enfin l'idée c'est pas de s'écraser comme vous sembler l'interpréter. L'idée c'est d'être les plus intelligents : en face y a des mecs qui tuent des innocents. Ils en tuent encore plus quand tu publies une trombine et ça les radicalises encore plus. Le truc intelligent c'est de le faire pck "olol i'm free, dso le chrétien d'orient mais tkt t'es mort pour notre force morale ". Puis les ardents défenseurs mordus à leurs claviers, c'est beau les leçons de morale quand on est bien à l'abri. Moi j'écoute les mecs sur place, qui sont français et éduqués et qui disent que c'était une erreur et qui flippent pour leur vie tout les jours. Et leur point de vue m'est plus précieux que vos écris.
Citation :
Publié par Borh
La citation employée en ce moment à tout bout de champs, à tort et travers. J'en ai une autre : "comparaison n'est pas raison".

On ne parle pas d'armées qui menacent de nous envahir, mais de personnes qui demandent qu'on arrête d'insulter leurs croyances.
Détrompes toi, il s'agit bien d'une attaque d'une puissance extérieure parfaitement réalisée de manière asymétrique dans le but de déstabiliser notre pays.

Si tu connais la doctrine militaire orientale, on est complètement dans le cadre. Pour être cinglés les types qui fomentent ça sont très loin d'être des idiots. On ne peut absolument pas prendre ça à la légère.

Citation :
Publié par sardaucar
c'est beau les leçons de morale quand on est bien à l'abri. Moi j'écoute les mecs sur place, qui sont français et éduqués et qui disent que c'était une erreur et qui flippent pour leur vie tout les jours. Et leur point de vue m'est plus précieux que vos écris.
Baisser son froc ne ramènera pas plus de sécurité pour ces gens, bien au contraire, tu n'as pas compris la citation ?

Le problème des islamistes, c'est que ce qui les insulte constitue le fondement de notre identité. C'est soi eux, soit nous. C'est simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés