[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
A-t-on un outil pour dénoncer les sites web qui ne font QUE du post de fakenews russes (sous couvert de dénoncer les fake news de l'ouest, évidemment)?

Dernière modification par Coquette ; 05/04/2022 à 18h59.
Citation :
Publié par Aloïsius
edit : https://www.theguardian.com/world/20...itness-reports

Les soldats russes enlèvent les enfants ukrainiens et les placent en boucliers humains sur leurs convois.
Par curiosité, j'ai cherché "boucliers humains" sur Twitter et on ne tombe que sur des tweets et des vidéos disant qu'Azov utilise des civils ukrainiens russophones comme boucliers humains et que l'armée des "défenseurs" les a libérés (ce que dit la propagande officielle du Kremlin).

C'est plus que probable qu'il y ait aussi des exactions commises par le camp ukrainien, mais quand on lit les réseaux sociaux et certains sites, c'est incroyable tant on a l'impression que l'armée ukrainienne est juste ignoble et que les forces russes sont uniquement composées de grands héros. Les exactions commises par le camp russe sont tues ou alors grandement minimisées (et je soupçonne que certains n'y voient qu'une rétribution pour les exactions ukrainiennes), quand bien sûr elle ne sont pas tout simplement attribuées aux Ukrainiens "nazis" ou niées car ce sont juste des mises en scène.

Pour l'hôpital de Marioupol, on a quand même eu "c'est vide", "ce n'est pas nous qui avons bombardé", "des néo-nazis utilisent des gens comme boucliers humains dedans" et autres explications avant que l'influenceuse ukrainienne évacuée (ou retenue) en Russie dise qu'il n'y a rien eu. Et les gens gobent ça.

Des fois, j'en viens même à douter de mes propres positions quand je vois tant de monde affirmer et asséner avec certitude toute cette litanie sans visiblement jamais la remettre en question. Ces gens semblent tellement sûrs de défendre le bon camp qui lutte contre les "nazis" (malgré des fois des positions de leur part se rapprochant de l'extrême-droite ou la rejoignant complètement, comme les pro-Zemmour) que ça devient impossible de débattre.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
En synthétisant tout ce que j'ai pu lire, la cause de la débandade russe est multi-factoriel :

1) L'état de l'armée russe complètement gangrené par la corruption.
Les unités russes ne sont pas aussi fortes qu'estimés sur le papier, en effet de nombreux matériels ne fonctionnent pas car les composants ont été revendu depuis longtemps sur le marché noir.
On à pu voir des rations et des munitions périmées, des véhicules cannibalisé.
Cette corruption se retrouve également dans la formation des soldats, quelques unités de brutes entouré d'une multitude de bleu sans réel formation.

2) L'armée russe est une armée du passé.
La propagande vend une armée russe puissante à la pointe de la technologie, mais en creusant et ce que la guerre nous révèle c'est qu'il s'agit avant tout d'une communication sur You Tube.
Les exemples sont nombreux : communications non cryptées permettant à tout le monde de capter les ordres russes, voir de se faire passer pour un commandement, les chars modernes T14 Armata qui ne sont pas déployés car trop peu nombreux, pas de stock de munitions guidées etc...
La structure de l'armée russe est également désuète avec une trop forte centralisation. On à pu voir de nombreux hélicoptères se faire bombardés à plusieurs reprises sur un aéroports car le mec pouvant donner le contre-ordre était probablement mort.
C'est peut-être ce qui fait que Poutine et sa clique ne resteront pas comme parmi les pires criminels de l'Histoire, aux côtés d'Hitler : ils sont trop nuls. Ils resteront comme des criminels de bas étage, comme Karadzic ou Assad, dont la cruauté n'a d'égal que la médiocrité.
Citation :
Publié par Helburt
Par curiosité, j'ai cherché "boucliers humains" sur Twitter et on ne tombe que sur des tweets et des vidéos disant qu'Azov utilise des civils ukrainiens russophones comme boucliers humains et que l'armée des "défenseurs" les a libérés (ce que dit la propagande officielle du Kremlin).
J'ai cherché "russian soldiers irradiated fake" (car quelqu'un ici disait -à juste titre- que c'était pas très claire cette histoire) et je tombe sur un site soit disant pour "combattre les fake news".
Morceaux choisis des "debunks":
-Faux: l'armée ukrainienne capture du matériel russe
-Faux: l'Ukraine respecte la convention de Genève
-Faux: l'armée russe bloque les corridors d'évacuation
-Faux: l'armée russe bombarde une maternité

Bref, un site de propagande russe bête et méchant. Du coup j'ai pas pu trouvé plus d'infos à propos des soldats russes irradiés.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 05/04/2022 à 19h39.
Citation :
Publié par Helburt
C'est plus que probable qu'il y ait aussi des exactions commises par le camp ukrainien
J'en parlais avec quelqu'un cet après-midi justement.

On est tombé sur un consensus : évidemment que toutes les armées du monde sont obligées de faire avec des troupes qui vont commettre des exactions. Des gros enculés, il y en a partout et ils se révèlent plus facilement quand ils sont en train de tenir en joue des civils désarmés.

C'est humain et c'est même pour ça qu'on évite de faire des guerres j'ai envie de dire : parce qu'on sait que ça fait ressortir le pire chez les gens (pour des raisons légitimes ou illégitimes, la question n'est pas vraiment là).

Après, de ce que l'on voit, je n'ai pas vu beaucoup d'ukrainiens raser des villes russes à grand coup d'artillerie avec des civils dedans, contrairement à l'armée russe.

Je n'ai pas vu de familles russes essayer de s'enfuir avant de se prendre un obus sur la gueule et de crever sur le bord d'un trottoir anonyme.

Il faut évidemment condamner fermement toutes les exactions commises. Par tous les camps en présence.

Ceci étant mon petit doigt me dit que si, toute autre chose étant égale par ailleurs, on le fait, l'armée russe va devoir s'expliquer sur beaucoup plus de choses que toutes les autres parties en présence.

Au hasard pour Boutcha mais ça depuis ce matin on sait qu'ils vont être en totale galère et qu'ils vont dire que les images satellite sont de faux grossiers.
Point de situation des opérations en Ukraine 5 avril 2022
Nouvel état

Citation :
Les forces russes se sont repliées rapidement de tout le Nord de l’Ukraine à l’exception, sans doute provisoirement, d’une bande de terrain au Nord de Soumy. Elles tiennent le terrain autant que possible dans le Sud-Ouest et surtout font effort au Nord du Donbass avec l’espoir de prendre Severodonetsk et Sloviansk.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiMJZTIYDv2ME9Doh4ESN-B4TFbMkDIUF0in7qUpmF2wg1ARE3emoZ-roJWAja6pm7TCqBJkgigdO9sFvCEyWaTDvDQT0-ntUnRdL4mHfdFN3fF2sA1CdOT_s5jgzafS6-isJkMkdsMYMuVglEPbpCf_0XHWxNUbpXAyXvYIhEbYoU6SJlDuf7Ga9Zm/s1500/5%20avril.png

Citation :
La bataille du Donbass est sans doute désormais la bataille décisive de la guerre. Il est peu probable que la partie russe envisage un cessez-le-feu avant la fin du mois d’avril et de constater le résultat de la bataille.
Citation :
Si les deux provinces du Donbass, dont Marioupol, sont conquises, les Russes pourront se déclarer vainqueurs pour le 9 mai, même s’il s’agit d’une victoire sans aucun doute très inférieure à ce qui était envisagée.
Citation :
Dans le cas contraire, c’est-à-dire s’ils constatent l’impossibilité de prendre le Donbass, peut-être envisageront ils un « cessez-le-feu tactique » afin de geler la situation tout en reconstituant leurs forces pour une offensive ultérieure de grande ampleur.

Sur le pillage il attendrait des proportions considérables

Citation :
Au regard du tonnage qui est envoyé en Russie par les soldats russes revenus du Nord de l'Ukraine via la poste biélorusse, il est possible que la logistique déjà tendue le soit encore plus par l'ampleur des pillages.
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2...-en_5.html?m=1
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5%20avril.png
Taille : 1500x1008
Poids : 1,35 Mo
ID : 695773  
Ca devient très compliqué de garder un couloir sécurisé s'ils rendent Kherson. Stratégiquement, c'est clairement pas terrible.

S'ils font cela, ca veut dire qu'ils sont vraiment dans la panade d'un point de vue logistique y compris sur le front est.
@Caniveau_Royal Ce sera intéressant de voir comment les États membres vont se dépatouiller avec les navires sous pavillon communautaire mais d’intérêt russes. (Dans l’absolu, ils pourront toujours entrer dans les ports sous prétexte de force majeure - mais j’imagine qu’il y aura des dénis de service).

Dans tous les cas, l’UE, ses États membres et alliés peuvent toujours aller plus loin d’un point de vue commercial.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
En synthétisant tout ce que j'ai pu lire, la cause de la débandade russe est multi-factoriel :

1) L'état de l'armée russe complètement gangrené par la corruption.
Les unités russes ne sont pas aussi fortes qu'estimés sur le papier, en effet de nombreux matériels ne fonctionnent pas car les composants ont été revendu depuis longtemps sur le marché noir.
On à pu voir des rations et des munitions périmées, des véhicules cannibalisé.
Cette corruption se retrouve également dans la formation des soldats, quelques unités de brutes entouré d'une multitude de bleu sans réel formation.

2) L'armée russe est une armée du passé.
La propagande vend une armée russe puissante à la pointe de la technologie, mais en creusant et ce que la guerre nous révèle c'est qu'il s'agit avant tout d'une communication sur You Tube.
Les exemples sont nombreux : communications non cryptées permettant à tout le monde de capter les ordres russes, voir de se faire passer pour un commandement, les chars modernes T14 Armata qui ne sont pas déployés car trop peu nombreux, pas de stock de munitions guidées etc...
La structure de l'armée russe est également désuète avec une trop forte centralisation. On à pu voir de nombreux hélicoptères se faire bombardés à plusieurs reprises sur un aéroports car le mec pouvant donner le contre-ordre était probablement mort.

3) Un aveuglement idéologique de la sphère politique russe.
De mon point de vue d'internaute jolien, je ne sais pas trop.
Est-ce que les rapports préliminaires du FSB ou de l'armée russe ne sont pas remontés jusqu'à Poutine car ils avaient peur de sa réaction ? Est-ce que Poutine avaient toutes les infos et à décidée de ne pas les voir ?
Quoi qu'il en soit, le résultat ce sont des armées d'invasion sans logistique pour mener une invasion...

4) L'armée ukrainienne est formée, informée et équipée.
Les ukrainiens savaient que c'était une question de temps avant que l'armée russe s'invite à nouveau chez eux, ils s'entrainaient à ce scénario depuis 2014 suite à la perte de la Crimée.
Les militaires s'entraînent à la techno-guérilla depuis 6 ou 7 ans, l'armée UKR reçoit des renseignements de première main de la part des USA et ont quasiment un cheat code de munitions illimités.

5) Volodymyr Zelensky
Le pouvoir russe pensait pouvoir l'assassiner facilement, les américains lui ont proposé de fuir.
Il est resté.
Les deux singularités gravitationnelles qui lui servent de couilles font de lui un symbole de courage et de détermination auquel tout les ukrainiens peuvent se rattacher.

Malgré tout ca la partie n'est pas gagnée.
Les forces conventionnels russes sont encore nombreuses et à défaut de munition intelligente, je pense que les russes ont encore plusieurs milliers de tonnes d'obus old-school à envoyé.
Exactement. On a pu voir des tas de clips où les Russes paradaient leurs petites unités d'élite sur-équipées. Le but c'était bien ici de faire croire au reste du monde que le reste de l'armée russe était du même tonneau alors qu'elle tombait en fait en ruine. Et il y a plein d'autres aspects du pays qui fonctionnent pareil. La Russie de Poutine c'est un véritable empire du mensonge. Une maison des miroirs géante qui ne tient debout que grâce à la propagande.

Mais là où ça devient tactiquement impardonnable c'est que Poutine et sa clique ont finit par croire à leurs propres mensonges. Résultat: l'illusion est maintenant éventée et la Russie se retrouve franchement bien à poil au yeux du reste du monde, ébahi, qui n'en perd pas une miette.

Avec, en face, des ukrainiens sur-motivés, courageux, bien armés par l'OTAN, malgré la taille de leur armée beaucoup plus petite. Ca paraissait incroyable il y a encore un mois mais aujourd'hui il y a une possibilité -certes faible mais non-négligeable- que cette guerre tourne au statu quo, voire carrément à la défaite pour la Russie, ce qui serait une déculottée de dimension Historique.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/04/2022 à 21h12.
Une chaîne Youtube d'interview de militaires russes capturés

https://youtube.com/c/VolodymyrZolkin

Citation :
An hour-long conversation with a Russian pilot, major Alexander Krasnoyartsev, who was involved in the bombing of civilians in the besieged city of Chernihiv has even been given English subtitles.

À noter qu'il recueille leur consentement, mais bien sûr on est "limite" par rapport à la convention de Genève qui stipule que les prisonniers de guerre ne doivent pas être soumis à la curiosité publique
https://www.theguardian.com/world/20...s-calling-home
World of Tanks quitte la Russie et la Biélorussie

Citation :
En 2020, le studio comptait plus de 5 000 employés, dont une partie non négligeable dans ses bureaux originels en Biélorussie, pays dans lequel le réseau social LinkedIn liste près de 1 500 salariés.

Citation :
Wargaming n’est pas la première société à suspendre ou mettre un terme à ses activités en Russie et en Biélorussie (très proche des autorités russes), plusieurs entreprises de l’industrie du jeu vidéo ont fait des annonces en ce sens depuis le début de la guerre. Mais la décision de ce poids lourd du secteur pourrait avoir d’importantes répercussions économiques. « La société ne tirera pas de profits de ce processus, ni aujourd’hui ni dans l’avenir. Au contraire, nous nous attendons à subir des pertes substantielles en conséquence de cette décision », a affirmé Wargaming dans son communiqué. La Russie est en effet un marché important pour elle : en 2013, les utilisateurs russes et vivant dans les anciennes républiques soviétiques représentaient plus d’un quart des joueurs de World of Tanks.
Pour rappel, les russes vouent un quasi-culte aux tanks plutôt qu'aux formules 1 https://youtu.be/Tw-_QrHyo4M

Citation :
Le 1er mars, Wargaming a licencié l’un de ses cadres, qui avait fait polémique en s’exprimant en faveur de l’invasion militaire russe en Ukraine sur les réseaux sociaux. L’entreprise possède une branche à Kiev, qui a entre autres fait un don d’un million de dollars à la Croix-Rouge ukrainienne au début du mois. Au début du conflit, la société avait suspendu des campagnes publicitaires pour le jeu World of Tanks, afin de retirer des images montrant des avancées de chars
Outre les problèmes, éthiques, politiques et commerciaux, je pense qu'une grande partie de leurs développeurs ont/vont quitter ces pays .

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...r=AL-32280270-
Message supprimé par son auteur.
Même si Wargaming n'a peut être pas trop de lien avec la Russie, Chypre en a avec les Russes car l'ile a largement pratiqué le golden passport, c'est à dire l’octroi de passeport (donc le libre passage dans Schengen) en échange d’investissements conséquents dans l'économie, autour d'un million je crois.
Bon, il semblerait que le cordon soit coupé avec la Russie. (grosse perte suite à l'arrêt du """""tourisme""""" russe.)
Citation :
Publié par Kikako
Même si Wargaming n'a peut être pas trop de lien avec la Russie, Chypre en a avec les Russes car l'ile a largement pratiqué le golden passport, c'est à dire l’octroi de passeport (donc le libre passage dans Schengen) en échange d’investissements conséquents dans l'économie, autour d'un million je crois.
Bon, il semblerait que le cordon soit coupé avec la Russie. (grosse perte suite à l'arrêt du """""tourisme""""" russe.)
Reste Monaco, le Luxembourg, les îles britanniques et la Suisse.
[Modéré par Episkey : Tous ces pays] doivent rentrer dans les rangs, et pas seulement pour les Russes. Ces pays contribuent chaque jour au démantèlement de la démocratie dans le monde, en permettant aux pires ordures d'accéder aux bénéfices des pays libres, bien plus que n'importe quel petit dictateur minable.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2022 à 09h13.
Plus simplement, un dictateur mafieux qui règne par la terreur depuis 20 ans et s'est entouré de serpillières visqueuses a fini par croire à ses propres mensonges puisque la vérité provoque le cancer de la fenêtre du 5e étage en Russie.

Convaincu que les Ukrainiens sont des sous-hommes drogués et incultes, que l'Ukraine n'existe pas et ne peut être qu'un Etat failli, il n'imaginait pas qu'elle puisse lui résister 24 heure. Il n'imaginait pas que les Occidentaux, ces dégénérés LGBT, oseraient réagir par des sanctions aussi fortes que celles qui ont été prises. Il n'imaginait pas non plus que sa hiérarchie militaire était aussi vorace que lui et avait pillé une large partie des budgets militaires. Il n'a pas compris que personne n'oserait le contredire ni lui dire la vérité.
Lui et ses complices, ainsi que le système politique russe dans son ensemble, n'ont eu de cesse de répéter depuis 30 ans que l'Ukraine était une erreur, incapable d'exister et de se développer en dehors de la férule de Moscou. Dans le cas contraire, c'est la faute des nazis qu'il faut exterminer.

Ses troupes sont donc entrées en Ukraine comme on part en vacance, avec pour seule idée de liquider des "nazis" dont les listes ont été établis par le FSB et de lever des petits culs d'Ukrainiennes qui ne pouvaient que succomber au charme magnétique de leur virilité de vrais hommes russes.
Fatalement, après s'être fait défoncer une semaine par l'armée ukrainienne qu'ils devaient détruire en 48 heures, ils ont commencé à massacrer des civils et à violer des gamines.

Les Ukrainiens, eux, savent parfaitement qui vient leur rendre visite, ils connaissent la propagande russe, ils savent ce qui se passe dans les prisons du Donbass, ils savent ce qui s'est passé chaque fois que Moscou a étendu sa main sur leur pays. Et ils savent en temps réel ce que font les Russes, jusqu'aux conversations qu'ils tiennent avec leur famille.

Sinon, ton affirmation sur l'absence de pertes lourdes lors de la retraite me semble quelque peu osée. Je suppose qu'elle vient des mêmes sources que celles qui affirmait que l'armée ukrainienne était détruite au bout de trois jours. Elle n'est pas spécialement corroborée par les informations en sources ouvertes en tout cas.
Citation :
Publié par Margenvin
Je doute tout de même qu'un mec comme Poutine ne s'assure pas un minimum que son armée soit bien équipée/entretenue. Tu peux pas te lancer dans des délires expansionnistes si derrière t'as pas le matos qui suit.
Eh ben… si en fait, et l'invasion de l''Ukraine en est la preuve.
Poutine est un dictateur qui a placé des pions terrorisés et corrompus aux commandes. Alors il peut "s'assurer" de ce qu'il veut, il n'a pas la capacité à aller vérifier le matériel personnellement. Donc il lit des rapports. Des rapports faits par des mecs qui ont détourné l'argent destiné à l'armée, mais qui ne vont évidemment pas le lui dire.
Donc tous les rapports que lit Poutine lui disent "meilleure armée du monde mec, t'es au top".

C'est des choses qu'on suspectait depuis 20 ans. Il y avait toujours quelqu'un, sur jol et ailleurs, pour venir t'expliquer malgré tout que l'armée russe avait les meilleurs tanks du monde ("Le T-14 ARMATA wesh"… ils en ont 20). Les meilleurs avions du monde ("Le SU-57 met la pâtée au rafale et au F-35 gros"… ils en ont 2 mdr). À te poster des liens sur le nombre de missiles et de canons en faisant des rêves humides de jeux vidéos.

Sauf que l'invasion de l'Ukraine a révélé la réalité : l'armée russe est en décadence complète. Ses deux seuls atouts sont :
1) La brutalité de sa hiérarchie et de sa société, qui rend sa tolérance aux pertes plus élevées
2) Et surtout l'arme nucléaire, qui lui permet de concentrer la quasi-totalité de ses forces sur les pays plus faibles de son choix, sans craindre une riposte ou l'ouverture d'un autre front.
Citation :
Publié par lafa
Son armée, quoi qu'en dise l'Agora, est même avec ses pertes encore la plus puissante des armées d'Europe, on rigole d'eux, en attendant, avec ce qu'ils ont, ils viennent de produire un effort dont nous serions bien incapables de suivre l'exemple, en mobilisant plus d'un quart de million d'hommes, dans un conflit majeur, sur un mois quand la France a du mal à en déployer dix milles.
Sauf que la France n'a pas vocation à envahir ses voisins (un regret?). Du coup, la comparaison tombe à l'eau. Si la Russie est moquée, c'est bien parce que ses performances militaires sont ridicules par rapport à ses prétentions. Sans parler des prétextes aberrants utilisés pour justifier ses actions. La vérité c'est que, pour le moment, l'armée russe est surtout efficace contre des civils désarmés, des femmes, des enfants et des vieillards. Beaucoup moins contre l'armée ukrainienne sensée être "inexistante".
Citation :
Publié par Kikako
J’ai quelques doutes. Point de vue touristique oui, les passeports aussi (je crois ?), mais nombre de leurs opérateurs économiques restent étroitement liés à des intérêts russes (très vrai dans le secteur maritime par exemple). Dont certains sous sanctions. Ça prendra du temps.
Citation :
Publié par znog
World of Tanks quitte la Russie et la Biélorussie

Pour rappel, les russes vouent un quasi-culte aux tanks plutôt qu'aux formules 1 https://youtu.be/Tw-_QrHyo4M

Outre les problèmes, éthiques, politiques et commerciaux, je pense qu'une grande partie de leurs développeurs ont/vont quitter ces pays .

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...r=AL-32280270-
Pour rappel, Wargaming c'est world of tank, world of warships et world of warplanes. Il suffit de scroller dans la bonne section dans JOL pour le voir.
Et ça fait un moment que Wargaming s'est développé en occident, et que la majeure partie de ses activités se déroulent en occident. Les dev sont donc plutôt hors Russie pour ne pas dire totalement hors Russie, du oins pour la partie World of Warships que je connais, en tant que joueur (de plus en plus absent).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés