[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Un article est sorti la semaine dernière en Belgique.

La Belgique a accueilli bon nombre de réfugiés Ukrainiens ces dernières semaines, et dans la grosse majorité avec des intentions tout à fait empathiques, en leur proposant un logement, des aides diverses, du soutien, du réconfort.

Sauf que dans le tas, plusieurs "bons samaritains", se sont avérés être des crapules profitant de la situation, on a par exemple constaté (et heureusement déjà condamné) :

- Plusieurs hommes célibataires, propriétaires d'un logement, qui accueillaient des dames Ukrainiennes, avec ou sans enfants, et qui leur offraient leur aide en échange de faveurs... dont vous vous doutez bien de quel genre...

- Plusieurs familles qui ont accueilli des familles Ukrainiennes, qui obligeaient les hommes réfugiés (souvent des gamins ou des ados) à travailler bénévolement au sein de leur entreprise familiale dans des conditions déplorables.

Heureusement, on ne parle que de quelques cas isolés parmi les milliers d'accueillants.
La Russie fait appel à des volontaires en pré-retraite qu'elle équipe de fusil Mosin, des armes conçues en 1880 et dont la fabrication a été arrêtée vers la seconde guerre mondiale.

C'est comme si la France envoyait des troupes de 50-60 ans avec des vieux stocks de Lebel.
On est parti pour assister à l'échec de l armée russe qui va leur coûter cher pendant des décennies à venir
Alors que l objectif semblait facile et à leur portée, les russes sont partis pour se rétamer dans les grandes largeurs en Ukraine.
Ça va leurs laisser des traces et une rancune tenace , des deux côtés, à coup sûr
Cette guerre est un immense désastre pour la Russie qui se trouvait déjà devant un gouffre démographique avant qu'elle n'éclate. Mais là le pays va en plus s'appauvrir durablement, la fuite des cerveaux s'amplifie et des milliers et milliers de jeunes russes meurent de manière parfaitement insensée à un moment où le pays ne peut absolument pas se le permettre.

C'est juste l'avenir de la Russie que Poutine et sa mafia sont en train de sacrifier. En plus de celui de l'Ukraine.
Citation :
Publié par leNabo
On est parti pour assister à l'échec de l armée russe qui va leur coûter cher pendant des décennies à venir
Alors que l objectif semblait facile et à leur portée, les russes sont partis pour se rétamer dans les grandes largeurs en Ukraine.
Ça va leurs laisser des traces et une rancune tenace , des deux côtés, à coup sûr
Bah en interne, ca se terminera avec un show dans un stade, avec les slogans "On a gagné la guerre", "On a libéré nos frères du Donbass des Nazis", "Regardez Poutine est content donc vous devez être contents"... et tout le monde retournera à sa vie d'avant en se disant qu'ils font partie d'une grande nation souveraine, enfin un moment...

Car en externe par contre ouais ca va douiller, et le peuple Russe va très vite se manger les répercutions des délires de son dirigeant. Mais il arrivera toujours bien à tourner ca à sa sauce, et on sera reparti pour des années de propagande anti-occidentale pour justifier la galère que le peuple Russe va traverser.
Citation :
Publié par Margenvin
et tout le monde retournera à sa vie d'avant en se disant qu'ils font partie d'une grande nation souveraine, enfin un moment...
Non, ils seront durablement appauvri par rapport aux autres pays. Les russes qui n'ont pas les moyens de contourner les sanctions auront un pouvoir d'achat quasi-nul sur la scene internationale.

la fuite de la classe moyenne risque de rendre cet état de fait durable. Ils pourront toujours fabriquer des charrues et récolter des patates cela-dit. Une saine activité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Si la russie s'éffondre, j'espère une chose
C'est que l'on ne refasse pas la connerie de 91, que l'on scelle une bonne fois pour toute une paix durable et que l'on tende la main pour que cesse ce foutoir qui n'a d'intérêt ni pour eux, ni pour nous.
Un jolien avait proposé une chose intelligente, que l'on dise aux soldats russes sur place que si ils désertaient, on les prenait eux et leur famille à l'Ouest, et bien faisons savoir aux russes que si demain ils font tomber ce régime merdique, ils auront la garantie d'être considérés non comme des adversaires, mais comme des amis de l'Europe, que l'on leur viendra en aide de bien des façons et que l'on cessera le bouzin.

Le régime tombera de lui même.
Le truc, c'est que c'est compliqué, et plus facile à dire qu'à faire. En 91, on a tenté de laisser Eltsine guider son pays sur la voie de la démocratisation, en installant un processus électoral démocratique, et une libéralisation de l'économie. Résultat (parce que la nature a horreur du vide, en particulier en matière de pouvoir), quelques-uns ont fait main basse sur les principaux outils économiques, pour créer les oligarques que nous connaissons.
Sachant qu'en plus, le pays n'ayant jamais connu dans son histoire la démocratie au sens occidental du terme (l'histoire russe est faite d'une succession de régimes autoritaires plus ou moins brutaux), aucune des structures n'était présente, il fallait tout inventer. Ce qui pour le coup a changé, une partie de la population étant maintenant largement occidentalisée, grace à la globalisation.

Mais pour "ne pas répéter les erreurs de 91", il faudrait faire du co-développement largement assisté, s'assurer que les richesses et les moyens de production ne soient plus confisqués par un clan (ni que des intérêts occidentaux ou chinois ne fassent main basse dessus), ça suppose une quasi-tutelle par l'Occident, qui ne me semble ni souhaitable ni réalisable (pour tout un tas de raisons politiques et diplomatiques). Quand on voit les résistances que suscitent les efforts de co-développement un peu partout dans le monde...

Bref, il serait évidemment souhaitable que la Russie s'occidentalise, se démocratise et "rejoigne le concert des nations", mais ça suppose aussi bien des moyens que des choix qui me semblent bien difficiles à prendre. Comme toujours, c'est plus facile à dire qu'à faire
le live du Monde en vous avec Michel Duclos, ancien ambassadeur français




Citation :
Citation :
Pensez vous que les échanges réguliers entre les dirigeants européens et Vladimir Poutine une réelle utilité ?
Michel Duclos : Jusqu’ici, ces contacts permettaient de prendre le pouls de l’état d’esprit de Vladimir Poutine et de l’informer de certaines réalités qu’il paraissait ignorer. Il faut toujours tout tenter aussi dans l’espoir de sauver des vies. Aujourd’hui, ces contacts ont atteint leurs limites. Ils risquent, en outre, de brouiller le message. Nous ne sommes plus en face d’un forcené que l’on peut essayer de raisonner, mais d’un ennemi qu’il faut affaiblir aussi profondément que possible.



Citation :
Citation :
Quel peut être le genre de dialogue entre les Ukrainiens et les Russes ? Par exemple, lorsqu'ils discutent du cessez-le-feu en privé à l'abris des médias, est-ce que des arguments comme la dénazification sont repris sérieusement par les diplomates Russes ?
Michel Duclos : D’après ce que l’on sait, le Kremlin ne fait plus de la dénazification une condition prioritaire, et donc accepte le maintien en place de M. Zelensky. Toutefois, dans les discussions en Turquie, certaines exigences russes portent sur l’exclusion de certaines forces ou de certains groupes au titre de la « denazification ». Par ailleurs, un texte publié hier par l’agence Novotny va très très loin dans la volonté de « dénazifier » l’Ukraine, en prétendant que le virus nazi a été si loin dans le pays voisin qu’il faut « des-ukrainiser » l’Ukraine !
Citation :
Citation :
TCHAT : quel jeu joue réellement la Russie dans les négociations, à part gagner du temps ? Quel est son degré d'honnêteté selon vous quand on voit en parallèle, les crimes de guerre, la misère, la désolation sur le terrain quand elle se retire ! Jusqu'à quand cela peut-il être toléré ?
Michel Duclos : Bonjour. Poutine est un joueur sans foi ni loi, qui ne respecte rien et croit en la brutalité absolue. On l’a vu en Tchétchénie et en Syrie. C’est un autocrate, mais, comme tout autocrate, il est aussi le produit de facteurs structurels, l’expression d’un système. Il a aussi évolué dans le temps. Le Poutine d’aujourd’hui a brûlé tous ses vaisseaux dans l’horreur et la mauvaise foi parce qu’il croit que son alliance avec la Chine peut permettre à l’axe Moscou-Pékin de détruire l’Occident. C’est un autre Poutine que celui de 2011-2012 et 2014, celui de l’annexion de la Crimée, qui avait fait le choix de l’affrontement avec l’Occident. On est loin du Poutine de ses débuts (2000 à 2008) – implacable sur le plan interne, mais encore ouvert à la coopération avec l’Occident.

Je crois que l’on ne pourra reprendre des discussions utiles avec la Russie que si celle-ci connaît une vraie défaite en Ukraine. Sinon, elle persévérera dans son attitude belliqueuse. Est-ce que, par ailleurs, ce retour à une relation constructive est possible tant que Poutine est au pouvoir ? J’ai des doutes.


Citation :
Citation :
Bonjour et merci pour votre disponibilité !
La diplomatie, dans ce conflit, n'est-elle pas condamnée à acter les conséquences d'un rapport de force militaire (au profit de l'un ou de l'autre des belligérants) ? Ou a-t-elle réellement une chance d'abréger les combats ?
Michel Duclos : Bonjour. La diplomatie de manière générale n’existe pas en dehors du rapport de force. En période de guerre, elle ne peut jouer son rôle que lorsque l’une des parties cale, ou lorsque les deux parties sont à bout de souffle. Nous n’en sommes pas là en Ukraine.

https://www.lemonde.fr/international...0775_3210.html
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Bref, il serait évidemment souhaitable que la Russie s'occidentalise, se démocratise et "rejoigne le concert des nations", mais ça suppose aussi bien des moyens que des choix qui me semblent bien difficiles à prendre. Comme toujours, c'est plus facile à dire qu'à faire
En réalité, la Russie peut garder toute sa culture, ses particularités, voire ses aspirations à la domination mondiale sans que ça pose problème, à une condition : le respect des droits de l'Homme.
Tant que ce pays traitera les êtres humains comme du bétail et utilisera le meurtre, la torture et l'asservissement comme instrument de politique ordinaire, ce sera un ennemi de fait.


Au même titre que d'autres avec qui on est stupidement trop accommodant. Ce qu'on regrettera forcément amèrement dans les années à venir.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, la Russie peut garder toute sa culture, ses particularités, voire ses aspirations à la domination mondiale sans que ça pose problème, à une condition : le respect des droits de l'Homme.
Tant que ce pays traitera les êtres humains comme du bétail et utilisera le meurtre, la torture et l'asservissement comme instrument de politique ordinaire, ce sera un ennemi de fait.


Au même titre que d'autres avec qui on est stupidement trop accommodant. Ce qu'on regrettera forcément amèrement dans les années à venir.
C'est bien ce que je dis: ça suppose un changement radical depuis leur tradition politique, qui de tout temps s'est construite sur la violence comme arme d'accès au et de consolidation du pouvoir. C'est pour ça que je faisais référence au Malheur Russe d'Hélène Carrère d'Encausse, excellent bouquin datant de la fin des années 80 qui traite très précisément de ce sujet.

Ce qu'on peut espérer de mieux en cas de chute de Poutine, c'est qu'il soit remplacé par un autocrate un peu plus pragmatique qui considère que son intérêt est dans la coopération avec nous plutôt que dans l'affrontement. Sachant que même s'il est occidentalisé, ce n'est en rien la garantie de ce qu'il soit moins brutal (on l'a vu avec Bachar). Mais il me semble illusoire de croire que la chute de Poutine puisse amener au pouvoir un démocrate à l'occidentale...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Sachant que même s'il est occidentalisé, ce n'est en rien la garantie de ce qu'il soit moins brutal (on l'a vu avec Bachar). Mais il me semble illusoire de croire que la chute de Poutine puisse amener au pouvoir un démocrate à l'occidentale...
Le fait d'être occidentalisé n'est une garantie de rien du tout. Tous les pires dictateurs de la planète envoient leurs enfants faire leurs études en Suisse, dans une école spécialisée pour ce genre de public (fils et filles de milliardaires, de princes et de chefs d'Etat mafieux). Kim Jung Un est passé par là, ou sa sœur, je sais plus.
Ils sont quasi tous passé par la carte Europe. Kim Jung Un de ce que j'en ai lu était a Bern. Bachar était en Angleterre. Khomeini faisait le touriste forcé en banlieue Parisienne. Pol Pot n'a pas eu sa chambre a la cité U a Paris donc il a vécu ailleurs. En quoi leur séjour les a influencé? Je n'en sais rien.
Citation :
Publié par lafa
Si la russie s'éffondre, j'espère une chose
C'est que l'on ne refasse pas la connerie de 91, que l'on scelle une bonne fois pour toute une paix durable et que l'on tende la main pour que cesse ce foutoir qui n'a d'intérêt ni pour eux, ni pour nous.
Après 91, la Russie a été intégrée dans le G5, dans l'OMC, dans le conseil de l'Europe, a été intégré comme partenaire de l'OTAN, intégré dans plein de grands programmes scientifiques de l'occident. L'occident qui par ailleurs a complètement fait confiance à la Russie pour s'approvisionner en énergie au point d'en être dépendant. Et de devenir le premier investisseur étranger en Russie.

L'idée que c'est l'occident qui n'a pas tendu la main à la Russie après 91, c'est une fable des dirigeants Russe pour se faire passer pour des victimes, ne pas assumer leurs insuffisances et justifier leurs crimes.

Que la Russie s'effondre ou pas, je pense au contraire que l'occident, enfin l'Europe surtout doit être beaucoup moins naïf, et toujours considérer qu'un partenaire peut devenir une menace.
On doit retenir cette leçon et penser également à la Chine dont on est encore plus dépendant que de la Russie.
Citation :
Publié par Borh
On doit retenir cette leçon et penser également à la Chine
Et aux USA. Si dans deux ans le problème russe n'est pas réglé, on peut se retrouver coincés entre Trump (et le new-GOP, c'est à dire un parti fondamentalement fasciste), Poutine et Xi Jiping.

Pour bien comprendre ce que ça signifie, faut regarder l'histoire de la Pologne, en 1795 ou en 1939.

On a attendu 20 ans sans rien foutre, on risque de le payer très, très cher. Les dernières décisions d'acheter (encore) du matos américain pour ré-équiper les armées européennes en catastrophe sont compréhensibles dans l'instant, mais absurdes à moyen terme. Mélenchon veut quitter l'OTAN, mais il n'est pas le seul, c'est aussi l'objectif de Trump et des autres assets russes aux USA.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et aux USA. Si dans deux ans le problème russe n'est pas réglé, on peut se retrouver coincés entre Trump (et le new-GOP, c'est à dire un parti fondamentalement fasciste), Poutine et Xi Jiping.

Pour bien comprendre ce que ça signifie, faut regarder l'histoire de la Pologne, en 1795 ou en 1939.

On a attendu 20 ans sans rien foutre, on risque de le payer très, très cher. Les dernières décisions d'acheter (encore) du matos américain pour ré-équiper les armées européennes en catastrophe sont compréhensibles dans l'instant, mais absurdes à moyen terme. Mélenchon veut quitter l'OTAN, mais il n'est pas le seul, c'est aussi l'objectif de Trump et des autres assets russes aux USA.
Je rajouterais Modi à la liste. Parce que le mec a un fort potentiel Poutinien.
L'Inde est certes une démocratie mais si les US basculent dans quelques années, il s'empressera de suivre leur "modèle" à mon avis.
Ce qui se joue en Ukraine en ce moment c'est, sans aucune exagération, la survie du monde libre et du modèle démocratique.
Ce qui me rend prudemment optimiste c'est que je pense que la Russie a provoqué le grand clash beaucoup trop tôt, a surestimé sa main de manière grotesque, a tiré l'Occident de sa torpeur et fout du même coup la Chine dans la merde. Après, les prochaines élections américaines seront cruciale et détermineront le monde à venir pour les 20-25 prochaines années. Mais si les US parviennent à rester démocratiques, le bloc des autocraties aura du mouron à se faire parce que pour le moment ça se passe pas bien pour eux.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/04/2022 à 13h39.
Citation :
Publié par leNabo
On est parti pour assister à l'échec de l armée russe qui va leur coûter cher pendant des décennies à venir
Alors que l objectif semblait facile et à leur portée, les russes sont partis pour se rétamer dans les grandes largeurs en Ukraine.
Ça va leurs laisser des traces et une rancune tenace , des deux côtés, à coup sûr
L'objectif n'a jamais vraiment été facile et à leur portée, aussi. Si tu remonte ce sujet même tu verras que c'était même une des principales raisons pour lesquelles à peu près personne ne croyait à une guerre visant toute l'Ukraine il y a 2 mois. Toute personne sachant additionner 2 et 2 (dont les experts militaires comme Goya etc...) concluait que la Russie avait tout à perdre à en lancer une. Le seul truc un peu surprenant c'est qu'ils échouent autant dès le stade de la simple conquête plutôt que s'éroder plus lentement après avoir réussi à occuper les grandes villes, mais il était tout à fait prévisible que la résistance ukrainienne soit féroce, et qu'ils soient incapables de tenir un pays aussi vaste, surtout face à des adversaires bénéficiant du renseignement et de livraisons d'armes occidentales.

En fait c'est quelque part plutôt inquiétant, car ça montre le degré d'aveuglement voire de pulsions suicidaires des élites russes. Qu'ils aient jugé aussi mal la situation initiale rend improbable qu'ils ne tentent pas d'autres coups de poker aussi mal calculés et encore plus dangereux pour ce qui est d'éviter une 3ème guerre mondiale dans leur fuite en avant.

A part ça je pense qu'il est très important de bien dire "élites russes" plutôt que "Poutine" (et d'arrêter de voir ça comme une crise de folie d'un seul homme). Bien avant qu'il leur cède complètement, ou même soit au pouvoir, c'est tout le champ des experts en géopolitique russe sous l'influence des Douguine etc... qui a développé la vision toxique où nier toute indépendance voire existence à l'Ukraine et autres ex-RSS fait partie des "impératifs de sécurité" russes, et de la seule voie pour qu'un empire slave ou eurasiatique retrouve sa grandeur passée. Et bien avant Russie Unie, c'était des mouvements nationalistes théoriquement d'opposition qui mettaient ce projet en avant bien plus que les soutiens directs de Poutine, qui se situait plus au centre des forces politiques russes, à considérer que s'il y avait bien un problème à voir leurs anciennes colonies se rapprocher de l'occident il convenait de le régler plutôt par le soft power ou la diplomatie, qu'à la pointe des ultranationalistes.

Ce qui s'est passé à partir de Maidan ou par là, c'est qu'il y a eu un basculement de Poutine et de tout Russie Unie (l'évolution de Medvedev jadis vu comme une déclinaison plus modérée / moins anti-occidentale de son maître est encore plus impressionnante à ce niveau, c'est genre Albert Speer qui s'est transformé en Goebbels en l'espace de quelques années) et sphère intellectuelle/médiatique associée vers des positions qui étaient historiquement plus celles de l'extrême droite panslave (et profondément tarée) des Jirinovski et compagnie que des techno (et plus qu'un brin klepto-)crates conservateurs et autoritaires mais réalistes qui dominaient l'ossature du régime Poutinien jusque là (enfin ils sont toujours là, les Lavrov, Elvira Nabioullina, Boutnikov etc... mais semblent avoir perdu toute influence sur la marche des choses, tandis que les personnalités montantes* comme Shoigu seraient de purs faucons). Ce n'est que très récemment, vers 2018, que Poutine s'est mis à tenir ouvertement le discours radical sur l'Ukraine qu'on lui connait aujourd'hui (alors que les ultranationalistes panslaves le faisaient depuis 20 ou 30 ans), c'est là où la comparaison avec Hitler ne tient pas vraiment, Poutine n'est pas un idéologue à la base, il s'est converti sur le tard à une idéologie déjà existante, que ce soit sincère, par intérêt politique intérieur** ou pour chercher des justifications à une action qu'il jugeait nécessaire pour des raisons purement stratégiques.

(* enfin avant les revers de l'armée russe en tout cas, il ne serait pas étonnant que Poutine lui en veuille plutôt désormais si c'est un de ceux qui lui ont assuré que tout ce passerait bien)

(** je me demande si ce n'est pas lié aussi au progrès des communistes aux dernières élections. En gros Poutine ayant éliminé tout ce qui ressemble à une opposition libérale la Russie est dans un système avec 3 forces politiques, russie unie, les communistes et un ensemble de petits partis ultra-nationalistes ; et des 3 c'est les communistes qui progressaient lors des deux dernières élections tandis que les deux autres reculaient, malgré les probables abondants truquages pour que RU conserve un large avantage ; dans ce contexte où fort de leurs succès ils risqueraient par finir de cesser de se comporter en opposition contrôlée tout en représentant trop de monde pour être facilement interdits, il est assez logique que RU ait choisi un rapprochement avec les encore plus nationalistes ; tout comme de s'engager dans une guerre qui fasse oublier les questions sociales / de corruption qui sont le fond de commerce de Ziouganov - avec la nostalgie de l'URSS que pour le coup la guerre satisfait)

Enfin pour en revenir au mouvement de fond, il y a une vraie ferveur nationaliste qui s'est emparée d'une grande partie des élites russes, ne se limitant pas à une envie de suivre le régime, et à mon avis presque indépendante de lui. Depuis le début de la guerre sont apparues sur les réseaux russes tout un paquet de professions de foi de personnalités de la société civile, culturelles, politologues, influenceurs, religieux, etc... louant la renaissance russe que permet ce conflit et voyant la guerre comme ce qui devrait conduire à la purification de leur société en les délivrant du consumérisme (forcement avec les sanctions... ) et des pulsions décadentes occidentales qui l'accompagnent, voire aussi de la corruption (c'est moins crédible) en ramenant le peuple aux idéaux de sacrifice assimilés à l'âme russe (quand je parlais de pulsions suicidaires). Voir par exemple l'article très intéressant du Monde de ce matin là dessus (ou le paquet de discours hallucinants déjà partagé ici).

Poutine a évidemment sa responsabilité dans cette évolution, qui est celle d'avoir progressivement interdit en gros tout discours qui ne soit pas au moins aussi nationaliste que le sien, par peur de l'émergence d'une force d'opposition que l'occident pourrait vouloir soutenir, contrairement aux repoussoirs ultra-nationalistes et communistes qu'il tolère. Mais pas mal de voix qui en tiennent ne sont pas pour autant celles de représentants du régime, mais de gens qui ont fini par être convaincus par les seuls discours admis (et qui vont souvent encore plus loin que ce que la mafia au pouvoir pourrait souhaiter ; par exemple lors de ses voeux télévisés du dernier nouvel an, Jirinovski a tranquillement promis à l'occident une guerre nucléaire, ce qui apparait tout de même comme un projet peu désirable, même pour les propriétaires de datchas en Crimée rêvant d'étendre leurs pillages à la Pologne).

Tout ça pour dire que les interprétations centrées sur Poutine (et en particulier son état mental) me semblent terriblement optimistes en installant l'idée qu'il suffirait qu'il disparaisse / soit chassé du pouvoir lui et deux ou trois proches pour que les russes reviennent à la raison, quand c'est une grande partie et de leur classe politique et de leurs élites intermédiaires qui semblent atteintes du même mal voire pire.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Russie fait appel à des volontaires en pré-retraite qu'elle équipe de fusil Mosin, des armes conçues en 1880 et dont la fabrication a été arrêtée vers la seconde guerre mondiale.

C'est comme si la France envoyait des troupes de 50-60 ans avec des vieux stocks de Lebel.
Tu la sors d'ou cette info? Ca me parait extremement bizarre, parce des mosin, ils n'en ont certainement pas beaucoup plus qu'on a de Lebel, et que pour ce qui est des munitions, ils doivent pas en avoir des masses non plus, ce calibre n'étant plus utilisé que sur les SVD.

Quitte a équiper des volontaires avec des armes obsoletes, je les voit plus les armer avec des AK 47, ca ils doivent encore en avoir un paquet, ainsi que des munitions.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je rajouterais Modi à la liste. Parce que le mec a un fort potentiel Poutinien.
L'Inde est certes une démocratie mais si les US basculent dans quelques années, il s'empressera de suivre leur "modèle" à mon avis.
À ma connaissance, on a pas de dépendance vitale vis à vis de l'inde. Si du jour au lendemain on arrête d'avoir toutes relations avec l'Inde, on va certainement perdre un peu de sous, mais c'est faisable. Avec la Russie, c'est pas possible, malgré toutes les sanctions qu'on aimerait imposer, le robinet à gaz et au pétrole est encore ouvert et on ne peut pas le fermer. Avec la Chine c'est pire.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Tu la sors d'ou cette info? Ca me parait extremement bizarre, parce des mosin, ils n'en ont certainement pas beaucoup plus qu'on a de Lebel, et que pour ce qui est des munitions, ils doivent pas en avoir des masses non plus, ce calibre n'étant plus utilisé que sur les SVD.

Quitte a équiper des volontaires avec des armes obsoletes, je les voit plus les armer avec des AK 47, ca ils doivent encore en avoir un paquet, ainsi que des munitions.
Les images de mosins, elles trainent sur twitter depuis quelques temps déjà, aux côté de mitrailleuses de type maxims de la première guerre mondiale.

La presse s'en fait l'écho, j'ai la flemme de retrouver l'article, mais en voici d'autres :
https://www.dailymail.co.uk/news/art...s-sources.html
https://www.ibtimes.com.au/russian-c...kraine-1806513
Citation :
Publié par Aloïsius
Les images de mosins, elles trainent sur twitter depuis quelques temps déjà, aux côté de mitrailleuses de type maxims de la première guerre mondiale.

La presse s'en fait l'écho, j'ai la flemme de retrouver l'article, mais en voici d'autres :
https://www.dailymail.co.uk/news/art...s-sources.html
https://www.ibtimes.com.au/russian-c...kraine-1806513
Du peu que j'en lis, c'est dans la plus pure expression du "canon fodder" (de la chair à canon). Ils sont chargés d'attirer le feu de l'ennemi sur eux ...
Il me semble que cet équipement "spécial" est surtout confié aux "volontaires" provenant du Dombass ou de la Crimée. Ce n'est pas forcément juste la marque d'un manque de moyens mais aussi peut-être celle d'un manque de "confiance".

https://www.reddit.com/r/MosinNagant...t_in_2022_the/
https://www.reddit.com/r/NonCredible...gants_in_2022/
https://www.reddit.com/r/MosinNagant...n_separatists/

Dernière modification par Hit0 ; 06/04/2022 à 14h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés