Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Répondre
Partager Rechercher
J'ai envie de parler de cinéma plutôt que de parler de l'histoire.

Je sais pas si le HFR est vachement mieux toussa, moi je l'ai vu en normal, y'a quand même quelques plans flagrants de flou sur flou. C'est pas dramatique, mais ça reste ouf de voir ça.

Non par contre le gros problème du film c'est cette volonté quasi manifeste de marteler un maximum de clichés possibles (que ça soit notamment dans les plans, l'écriture des scènes et des personnages, et non, l'argument "c'est Tolkien qui a écrit ça comme ça" ne tient pas) et de dire "fuck physics". J'ai eu l'impression d'avoir un don de précognition qui me faisait voir les trucs 2 bonnes minutes à l'avance. Ces dialogues, mais mon dieu ces dialogues...

Bref, Peter Jackson est un bon réalisateur, il sait faire du beau, il sait t'éclater les rétines malgré quelques travers technologiques. C'est sans doute très bien de base et tout hein, mais moi je pense de plus en plus que c'est le "bien" qui est l'ennemi du "mieux".

Sinon tant que je suis encore un peu précog, je pressens que le prochain projet original de Jackson va merder "Lovely Bones" style et qu'il retournera sur un adaptation qui marchera marchera parce qu'il y aura 120 millions de budget.
Voili Voilou, j'en suis triste mais Peter Jackson n'est définitivement pas un nom qui me fera bander dans le futur pour le moment.
Vu ce soir. Je n'avais pas lu le livre et j'avais beaucoup apprécié les deux premiers opus, mais je sors déçu de la séance.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le premier problème qui me vient à l'esprit est sans doute le plus important : il ne se passe pas grand-chose au final. Il en découle du coup une impression que tout est fait pour étirer au maximum le film et qu'il puisse durer plus de deux heures.

Trop de choses sont too much : les innombrables scènes répétitives avec Thorin pour constater sa déchéance et les tentatives minables de faire rire avec Alfrid (on a bien compris qu'il était lâche, pourquoi en faire des caisses à chacune de ses apparitions ?), les Orcs qui se font décapiter dès qu'on les frôle et ont des armures faites apparemment en beurre... et qu'ont-ils fait à Orlando Bloom pour qu'il soit aussi moche ? On a l'impression d'avoir un personnage réalisé en images de synthèse au milieu des autres acteurs, le maquillage ne suffisait pas ? Dommage que Smaug soit aussi transparent également, contrairement à pas mal de personnes j'avais bien aimé ses scènes lors du précédent épisode (même si ses bavardages lui coûtent la vie ).

Je ne me souviens pas si c'était la même chose avec le reste de la saga, mais l'enchaînement des musiques m'a également pas mal gêné. Bilbon arrive : petite musique guillerette, il annonce une nouvelle importante, violons pour l'effet dramatique, Thorin lance une réplique, trompettes de guerre. C'est vraiment très marqué et j'ai trouvé que ça virait parfois à la caricature.

Les scènes des batailles ne réussissent pas tellement à sauver le film à mes yeux, je ne les ai pas trouvées aussi impressionnantes que dans le passé, ça manquait un peu d'ampleur, tout est peut-être trop prévisible pour que ça puisse décoller.

Je retiendrai surtout les deux premiers épisodes devant lesquels j'avais passé de bons moments, mais là je me suis franchement ennuyé.
Je me suis bien ennuyé.
J'ai eu l'impression de voir 2h de cinématique d'un MMO très mal équilibré et monté n'importe comment.
- Bonus du leader, les nains passent de quasiment mort à immortels parce que le roi sort de la montagne
- Bilbo OS les orcs en leur jetant des pierres (bon c'était marrant)
- Beaucoup de scènes clichés qu'on te martèle en boucle, qui ont l'air d'être là uniquement pour faire durer le film 2h30 sans rien apporter

Normalement ce genre de défaut j'accepte si le reste suit, mais les bastons sont assez nulles imo. Ils se foncent juste dessus tout droit et voilà. Je me souviens pas du SdA pour savoir si c'était différent mais là je me suis bien fait chier tout le long.
Super déçu. Je pensais qu'ils allaient rattraper le coup après la semi-deception du 2 mais ils ont réussi à faire pire.
Trop d'incohérences, trop de rajouts inutiles.
Rien que la scène du dragon, mais bordel, qu'est ce qui les a empêché de mettre cette scène à la fin du 2 à la place de toute la scène stupide où les nains veulent faire tremper le dragon dans de l'or fondu ?

Je suis sorti de la séance carrément énervé par un tel gâchis. Le seul truc qui a marché, ça a été à la toute fin qui jouait un peu sur la nostalgie de la première trilogie.
Mentions spéciales pour :

-Legolas sur le pont en pierre, j'ai au moins pu en rire, ça m'a rappellé une scène du DA de Jackie Chan (à 1min48 http://youtu.be/W80RgQJhV1o )
-le "L'amour, ça fait maaaaaaal" de l'Elfe. L'impression d'être dans un teen-movie sur le coup, j'étais pas du tout dedans
-La charge de 13 pauvres nains qui changent toute la bataille. Faut peut être pas abuser non plus? Ou alors, il fallait carrément revoir le nombre de nains survivants lors de la charge parce que là, c'était du 10 contre 1.
-la "5eme armée", qui déjà n'est pas celle du bouquin, j'y tenais aux wargs, et qui se fait poutrer en...10 secondes? Dont 3 accordées à Beorn pour sauter de l'aigle, se transformer et pouf les orcs.

Vaste blague pour ma part. Le 1, malgré un peu trop de numérique, m'avait enchanté. J'étais comme un gosse à pouvoir retourner en terre du milieu.
Le 2 m'avait tout de même transporté, mais la fin avait laissé un goût amer et je commençais déjà a être lassé des ajouts et des scènes abusées/ridicules.
Le 3 a enterré cette trilogie.
Par pitié, vu où est partie PJ, qu'il ne puisse jamais faire le Silmarillon.
Ah, un autre point négatif tant que j'y suis : la musique.

Autant celle du SdA a un souffle épique avec des mélodies qui reste gravées dans la tête, autant celle-ci fait vraiment pâle copie. Aussitôt entendue, aussitôt oubliée. Et c'est valable pour les trois films.

Il n'y a guère que Mysty Mountains qui sorte du lot.
Pas totalement d'accord avec toi. La musique constitue effectivement un défaut du 3 à mes yeux, tout comme pour le 1. En revanche, je trouve celle du 1 marquante et toujours à propos, notamment :

Le duel entre Thorin et Azog. Les deux adversaires se font face, musique épique... et Thorin se fait écraser. C'était absolument génial.

Du coup, je trouve que la musique des deux derniers films est bien inférieure, mais je trouve exagéré de condamner toute la trilogie.
De loin le plus mauvais des trois j'ai trouvé. Des tonnes de scènes inutiles, complètement inintéressantes et clairement là pour justifier le fait de faire 3 films de 2H30... Du ressort comique totalement ridicule, beaucoup plus gênant pour le spectateur qu'amusant.

Question, quand Mithrandir est enfermé dans sa cage, c'est bien Aurë Entuluva ("Le jour viendra" si mes connaissances en elfiques ne sont pas trop rouillées) que la voix lui dit ? J'ai trouvé le clin d'oeil à Hurin sympa.
Pour ceux qui se plaignent des cailloux qui OS, me semble que dans les livres (SDA comme Hobbit) bilbo, frodon, merry pipin etc. utilisent bien des cailloux pour tuer des orcs. C'est le seul résidu de "conte" qu'on retrouve dans les films et ça me dérange pas, ça rappelle les origines du livre.

Après les orcs sont en beurre ouais. Je préférerai des orcs aussi nombreux que les elfes/hommes/nains mais bien résistants et donc un combat tendu gagnable sans deux ex machina.Mais bon, les livres veulent ça aussi.
Perso , j'ai pas aimé l'histoire, les heros n'ont aucun charisme, et les effets spéciaux font cheap. Même pas besoin de détailler plus, c'était vraiment la trilogie pour se faire du blé facile...
Attention les gars, on va encore vous dire

http://www.quickmeme.com/img/85/85c3eab103036c16fb391099b2ce3b4f8830c71c441029e52ddbc705de6000fd.jpg

De notre côté la séance est enfin programmée, pour le 30 au soir. Le bocal de popcorn est prêt, celui de mouchoirs également pour pleurer, la pommade pour les bleus à force de /facepalm également ; j'ai hâte
Je ne sais pas si t'as remarquer, mais ça râlait car c'était toujours les mêmes qui ressassaient en boucle qu'ils détestaient le film, quand c'est quelqu'un qui fait un post, c'est bon tout le monde s'en branle.

J'ai beau ne pas avoir aimé le film, je ne comprend pas comment ça se fait que tu sois encore là à lui chier dessus, au final le seul hater c'est toi.

Dernière modification par L'Oiseau ; 25/12/2014 à 00h49.
Thumbs up
Citation :
Publié par GrosCadeau
C'est cool ce topic, tu viens pour voir des avis et tu ressors avec tout le scénario. gg les mecs

Soit pas si dur, reconnais au moins que tu as appris beaucoup de choses sur les qualités athlétiques des chèvres de montagne.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je rejoins aisément l'avis général, film sans intérêt à part pour quelques effets spéciaux.
Les fights auraient pu sauver le bordel si la "chorégraphie" tenait la route, mais y a pas d'autres mots ça se rapproche plus de la danse que du combat tout en étant moins gracieux que la Capoeira.
Par contre j'm'en tape du bouquin par rapport au film et toute la salade indigeste, dtf y a qu'un seul film que j'ai trouvé à peu prêt fidèle à un bouquin dans mon imagination, c'est Le nom de la rose.
C'est quoi un film qui a de l'intérêt ? Qu'est ce qui caractérise un film intéressant ? Et pourquoi vous trouvez ce film sans intérêt ? (je ne l'ai pas encore vu)
Tous les goûts sont dans la nature toussa toussa... mais à un moment donné si Ori et THX font du présupposé bashing pour contrer les fans du film voir de la trilogie, ce n'est pas pour rien. Je dis ça car en effet je les rejoins totalement.

Le film ainsi que le 1 et 2 est objectivement (lol ça va quoter) nul et bâclé. Tu peux très bien aimer Michael Jackson et Fatal Bazooka, il n'empêche que c'est dans la logique de toute être humain normal et pas trop névrosé, de déduire que c'est pas vraiment le même niveau en termes de qualité artistique, que ce soit sur les chorés, le chant, la danse. Y a des choses dans la vie qui sont universelles et n'offre qu'une vision unique des choses, c'est comme la gravité, tu lâches un objet sur Terre, ça tombe point. C'est pareil avec la trilogie du Hobbit, c'est nul point.

La seule chose qui peut sauver cette trilogie pour relativiser sur la déception et les attentes, c'est de se dire dès la base qu'elle a été conçu uniquement pour le fric, le fan service, cible grands publics et les spectateurs qui kikootent les effets spéciaux, mais certainement pas pour le gros fanboy de Tolkien qui a appris par coeur les dialogues du SdA et du Hobbit, en calculant les dimensions exactes de la Terre du Milieu via le rapport vitesse/distance/par jour parcouru par un cheval moyen du Rohan, tout en apprenant l'Elfique pour mieux incorporer son perso lors de ses parties de jdr.

Dernière modification par Claurure ; 25/12/2014 à 02h25.
Citation :
Publié par Claurure
tout en apprenant l'Elfique pour mieux incorporer son perso lors de ses parties de jdr.
Le mec qui me dit ça, pour le coup c'est là que je me pose la question de la névrose
Enfin bon c'est une expression grand public galvaudée, vu qu'une névrose est un trouble anxieux, qui n'a rien à voir avec l'idée qu'on en fait.
Un nerd, alors

Citation :
Publié par D. Lynch
Un film ennuyeux qui ne t'apporte aucune émotion, aucune sensation.
Faux. Le rire et le désespoir mêlés, ça compte.
Citation :
Publié par Claurure
Le film ainsi que le 1 et 2 est objectivement (lol ça va quoter) nul et bâclé. Tu peux très bien aimer Michael Jackson et Fatal Bazooka, il n'empêche que c'est dans la logique de toute être humain normal et pas trop névrosé, de déduire que c'est pas vraiment le même niveau en termes de qualité artistique, que ce soit sur les chorés, le chant, la danse. Y a des choses dans la vie qui sont universelles et n'offre qu'une vision unique des choses, c'est comme la gravité, tu lâches un objet sur Terre, ça tombe point. C'est pareil avec la trilogie du Hobbit, c'est nul point.
Gagné. Une fois encore, autant le 2 et le 3 ont clairement un certain nombre de défauts, autant le 1 est un bon film. Je suis désolé, mais affirmer le contraire, c'est juste faire preuve de mauvaise foi. Le film a été nommé deuxième du JOL d'or 2012, a de bonnes notes sur des sites comme senscritique (supérieures aux deux autres opus), a une excellente bande son, comprend nettement moins de remplissage...

Franchement, regardez à nouveau le premier film. Je peux comprendre que cela date et que depuis, il y en a eu deux mauvais qui ont un peu gâché votre souvenir, mais il s'agit indubitablement d'un bon film.
Citation :
Publié par Alandring
Gagné. Une fois encore, autant le 2 et le 3 ont clairement un certain nombre de défauts, autant le 1 est un bon film.
Clairement. Le premier, à mes yeux, respecte l'esprit de l’œuvre à défaut de la lettre. On y reconnaît bien le style de Tolkien (le côté un peu enfantin, les chansons), mais avec la touche de Peter Jackson. C'est une bonne synthèse du style de l'auteur et de la patte du réalisateur. C'est une adaptation qui prend certes quelques libertés, mais à mes yeux, elles sont mineures (hors Azog) et ne hérissent pas autant le poil des puristes que celles que prennent ses suites.

Je ne suis vraiment pas fan du traitement de la bataille des cinq armées, mais je défendrai toujours "un voyage inattendu" comme l'un des meilleurs films de Peter Jackson sur l’œuvre de Tolkien.
En tant que hater (), je dirais que les libertés du 1 m'ont hérissé le poil (j'ai vraiment eu du mal avec le coup de Thorin le SDF et je trouve que l'ajout d'Azog est ridicule à souhait en plus d'ajouter tout un tas d'incohérences dont on aurait pu se passer), mais ça reste effectivement un film d'action/aventure plus que correct à mes yeux.
Citation :
Publié par GrosCadeau
C'est cool ce topic, tu viens pour voir des avis et tu ressors avec tout le scénario. gg les mecs
Alpha et Oméga et t'a toujours pas compris que se pointer sur le fil concernant un film que t'a pas encore vu c'est LE truc à pas faire. Chaud.
Le cousin du roi nain qui met des coups de tête aux orques portant un casque et Legolas qui nous fait du Jackie Chan (pont) ça aura eu le mérite de me faire rire.

Très peu de présence de sang sur les armes (voir inexistant par moment (épées)) suivant les scènes et c'est dommage.

A chaud je crois que je me range plus du côté des haters, et je suis globalement déçu de cette trilogie même si ça se regarde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés