Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghim Lenain
je l'ai vue au gaumont... en 3D... avec un traitement de l'image qui rendait tout super speed... Ca m'a totalement gâché le film.
Si vous voyez "exclu traitement machin de folie", fuyez, c'est juste atroce... C'est un sorte de traitement 200 Hz de téloche mais très mal fait.
WHAT ?
On parle bien du HFR, qui rend les traveling bien plus agréables à l'oeil, et qui est la seule technologie permettant aux films 3D d'être regardable sans être dégueulasse ?
De cette technologie qui permet d'avoir plus d'image par seconde pour un rendu de meilleure qualité avec (quasiment) aucun flou nulle part ?

Pour moi c'est la meilleure innovation technologique de ces dernières années au cinéma, et j'espère qu'un maximum de films seront tournés dans ce format dans les prochaines années.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que tu sais très bien pourquoi on aime ces films.
Pour l'aventure, pour l'épique, pour le jeu d'acteur de bilbo, pour la beauté et pour un univers.
Maintenant tu sembles ne pas aimer pour certains points que d'autre trouves moins important. Y a pas grand de plus à argumenter je crois. Moi aussi j'ai moins aimé certains trucs. C'est pas le meilleur, ça aurait pu être mieux. Mais ça me suffit.

║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 22/12/2014 à 20h49.
J'ai vu ce film hier, et je me demande pourquoi j'ai laissé autant de chances à cette trilogie. Pire, je me demande pourquoi c'est une trilogie (oui, les sous, je sais...). Comme beaucoup, j'ai trouvé très dommage de mettre la fin du 2ème film non pas à la fin du 2ème film mais au début du 3ème. Je crois que j'aurais pu aimer si ça avait été un seul film, et pas 3 avec à chaque fois la sensation qu'on remplit avec du vide. Dain est pour moi le seul personnage qui sort positivement du lot dans cette 3ème partie.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au fait, la 5ème armée, c'est qui ?
Faudra pas non plus confondre qui agresse qui.
Citation :
Publié par Atis
Donc le film est un navet, point. C'est ça?
Voilà typiquement le genre d'ouverture d'esprit qui est mise en cause dans le passage de modération que tu cites.
Il faut quand même dire que les arguments qui vont dans le sens du navet (en vrac : faux raccords, nombre hallucinant d'incohérences par rapport aux films précédents, script approximative, personnages présentés puis délaissés, scènes sans queue ni tête). Si tu veux, on peut aussi refaire un pavé pour les développer à chaque fois que quelqu'un tentera de dire que ce sont de bons films - même si personnellement, je pense que seuls le 2 a un niveau suffisamment bas pour hériter du titre de navet. Peut être le 3, aussi, mais j'avoue que je l'ai trouvé supérieur au 2 du coup je n'ai pas envie de me pencher plus que ça sur la question pour éviter de finir cette trilogie sur une plus mauvaise note -

║devenu sans objet║

Dernière modification par SansNom ; 22/12/2014 à 20h52.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Les wargs, mais Peter Jackson les a pas mis

Au dessus : C'est pas "se ramener dire que c'est de la merde à chaque fois" en fait, c'est juste qu'à chaque fois que quelqu'un dit que c'est mauvais, quelqu'un d'autre vient illico répondre qu'on est un haterz et qu'on a pas le droit de dire ça. Bah ça entraine forcément un débat (lourd).
Pour le coup c'est toi qui es plein de haine là.
Citation :
Publié par DeadEye
WHAT ?
On parle bien du HFR, qui rend les traveling bien plus agréables à l'oeil, et qui est la seule technologie permettant aux films 3D d'être regardable sans être dégueulasse ?
De cette technologie qui permet d'avoir plus d'image par seconde pour un rendu de meilleure qualité avec (quasiment) aucun flou nulle part ?

Pour moi c'est la meilleure innovation technologique de ces dernières années au cinéma, et j'espère qu'un maximum de films seront tournés dans ce format dans les prochaines années.
bah la salle devait avoir un gros pb alors (gaumont aquaboulevard) car j'ai aucun pb de vue, pas de pb de vue en général, mais là c'était franchement atroce et la salle semblait souffrir de ce problème en général.
C'était vraiment super speed, super 200 ou 400 hz, super pas agréable et rendait l'ensemble super imbuvable.

Bref, à défaut et si il s'agit de cette salle, fuyez à minima gaumont aquaboulevard pour le mater en 3D... Où alors j'ai vraiment pas eu de bol...
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je dirais
les aigles + beorn? ça ne ressemble pas trop à une armée... mais bon)

Citation :
Publié par DeadEye
blablabla QQ blablabla QQ
T'es mignon mais fais attention à ne pas prendre ton avis pour celui de la majorité quand même.
Citation :
Publié par Maniae
Les wargs, mais Peter Jackson les a pas mis

Au dessus : C'est pas "se ramener dire que c'est de la merde à chaque fois" en fait, c'est juste qu'à chaque fois que quelqu'un dit que c'est mauvais, quelqu'un d'autre vient illico répondre qu'on est un haterz et qu'on a pas le droit de dire ça. Bah ça entraine forcément un débat (lourd).
Pour le coup c'est toi qui es plein de haine là.

nains (1 régiment)
elfes (1 corps d'armée)
hommes (1 bataillon d'éclopés)
première armée orcs qui sort des manges terres (1 armée bien nombreuse)
deuxième armée orcs (1 armée en sortant de Dul'Machin ils ont l'air bien nombreux) qui s'évapore dans la nature ou qui se fait tuer par ...
... les aigles + beorn = 10 streums à tout pêter qui déciment la seconde armée ou la seconde armée + les restes de la première, j'ai du mal.

pb d'échelle what else ?

Vous allez dire que je suis relou parce que ça respecte pas le livre, mais soit.
La deuxième armée d'orc n'existe pas dans le livre de Tolkien. (J'ai aucun soucis avec ça, c'est un choix que PJ a pris.)
Mais profiter de son invention pour justifier le titre de son film (lui même tirer d'un titre d'un chapitre du livre), si c'est vraiment ce qui a été fait, c'est vraiment, vraiment moche.
C'est comme si on enlevait Orthanc dans le seigneur des anneaux et qu'on rajoutait une tour de ouf à la Moria pour justifier le nom "les deux tours"
Citation :
Publié par Ghim Lenain

nains (1 régiment)
elfes (1 corps d'armée)
hommes (1 bataillon d'éclopés)
première armée orcs qui sort des manges terres (1 armée bien nombreuse)
deuxième armée orcs (1 armée en sortant de Dul'Machin ils ont l'air bien nombreux) qui s'évapore dans la nature ou qui se fait tuer par ...
... les aigles + beorn = 10 streums à tout pêter qui déciment la seconde armée ou la seconde armée + les restes de la première, j'ai du mal.

pb d'échelle what else ?

Citation :
Publié par Maniae
Vous allez dire que je suis relou parce que ça respecte pas le livre, mais soit.
La deuxième armée d'orc n'existe pas dans le livre de Tolkien. (J'ai aucun soucis avec ça, c'est un choix que PJ a pris.)
Mais profiter de son invention pour justifier le titre de son film (lui même tirer d'un titre d'un chapitre du livre), si c'est vraiment ce qui a été fait, c'est vraiment, vraiment moche.
C'est comme si on enlevait Orthanc dans le seigneur des anneaux et qu'on rajoutait une tour de ouf à la Moria pour justifier le nom "les deux tours"

Non mais arrêtez de tout critiquer espèces de sales haterz qui pourrissent ce fil en trollant en boucle !!
Surtout que "armée" dans ce bouquin a toujours été pris dans le sens de "races". Chaque armée représente une race. GG PJ

Et pour les remarques un peu plus argumentées que d'habitude plus haut sur les "pollueurs de fil", je répondrais qu'un Jolien m'a MP pour me demander plus de détails sur ce dont je parlais ; c'est exactement ce genre de réaction que les gens qui étayent leurs avis et leurs comparatifs recherchent : susciter la discussion et l'intérêt à lire les matériaux originels des films adaptatifs, creuser les sujets, chercher à aller plus loin et à comprendre les différences. J'estime donc le but atteint, n'en déplaise aux rageux
Le problème est que, comme disait Helburt - je crois - plus tôt dans ce même fil, parler de 5ème race alors que celle qui est censée jouer ce rôle n'a jamais été présentée comme une race intelligente est un retcon assez violent qui n'apporte vraiment qu'à ceux qui ont lu les bouquins. Je trouve que l'idée de mettre l'armée de Bolg en 5ème armée n'est pas mauvaise en soit, le soucis est que la réalisation fait passer ça pour une anecdote. Je ne sais pas pourquoi, je sens que c'est surtout un choix de montage foireux couplé à des impératifs temporels, et que ça sera en partie réglé avec la version longue ^^

║devenu sans objet║

Dernière modification par SansNom ; 22/12/2014 à 20h54.
Dans le bouquin de mémoire :

1/ Nains
2/ Elfes
3/ Hommes
4/ Warg
5/ Orc

Dans le film :

1/ Nains
2/ Elfes
3/ Hommes
4/ Orc
5/ Aigles ou chauves souris ou 2eme armée Orc au choix (perso je mettrai les aigles et chauves souris hors armée et je laisserai vraiment les grosses formations dans le lot)

Dernière modification par Compte #43138 ; 22/12/2014 à 17h37.
Je vais essayer de relever la cote de ce film (et de la trilogie au passage).

Vu tous ce que j'avais entendu (irl et jol) avant d'aller le voir, je m'attendais à un "navet" et force est de constater qu'on en est bien loin. Je partage en grande partie l'avis du fossoyeur et d'axolot, en étant toutefois plus positif.

Pour commencer, une chose est sure, le hobbit reste moins réussi que le sda. On sent que PJ a manqué cruellement de temps (et de motivations) pour mener à bien ce projet. Cela se ressent évidemment dans le découpage des films (pour pas spoil je dirais seulement "fin du 2 et début du 3"!) et dans le scénario qui souvent exploite mal ses personnages qu'ils soient ajoutés ou non.
C'est surtout dans la dernière heure du film qu'on retrouve le plus de maladresses.

La bataille finale est plutôt bien orchestrée, on comprend toutes les phases mais à chaque fois, des éléments viennent gâcher le plaisir. C'est un détail mais les elfes qui sautent au dessus du superbe mur de boucliers des nains avant que celui-ci n'ait fait effet, le rendant pour le coup totalement useless, ça m'est resté en travers de la gorge. Ayant l'habitude de jouer tank, j'ai eu l'impression de voir un énième dps prendre l'agro comme un ***!
Et il y a évidemment la charge des 13 nains en slips au milieu de l'armée des orques, alors qu'ils étaient en armure de la mort pendant qu'ils étaient planqués dans Erebor! Incompréhensible.

Comme dit à plusieurs reprises, la fin est précipitée, alors que dans le sda PJ avait pris tout son temps pour conclure sa fresque, quitte à risquer d'être trop long. Cette fois, on a l'impression qu'il a tout fait pour abréger son labeur. Dommage. J'ai bon espoir que la version longue arrangera ça.

Je ne reviens pas sur les problèmes d'incohérences et d'adaptations par rapport au bouquin qui ont déjà été détaillés et qui ne m'ont pas trop gênés au final.

Une fois qu'on a dit ça, peut-on pour autant parler de navet? Non. Car il y a malgré tous ces défauts, un souci du détail qui honore PJ et son équipe. Que ce soit au niveau des paysages, des décors, des costumes, des musiques (un ton en dessous pour ce dernier film il est vrai), et malgré une utilisation abusive des images de synthèses, là où les maquettes avaient fait la qualité de la première trilogie, on est transporté dans ce monde et on souhaiterait rester plus longtemps dans chaque coin ou le film nous amène.

J'ai même trouvé les personnages presque plus intéressants que dans le sda. La déchéance de Thorin et l'incompréhension de ses acolytes, l'orgueil affirmé de Thranduil, Daïn, même si son passage est très bref, est une petite bouffée d'air frais au moment le plus dramatique du film. Et mention spéciale pour Balïn, mon préféré, toujours aussi touchant. Le problème c'est que Bilbo apparaît trop en retrait alors qu'il est sensé être le héros principal. L'évolution de son rapport avec Thorïn est pourtant bien retranscrite. Soulignons au passage la performance des acteurs, très bonne dans l'ensemble.

De manière générale c'est toute la partie centrale du film qui m'a paru la plus intéressante, une fois passé l'intro qui n'en est pas une et avant la fameuse bataille. C'est à ce moment que chaque perso prend de l'ampleur.

Au final, pour en rassurer certains, je dirais que, certes ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais non, ce n'est pas du Michael Bay pour autant. Faut pas déconner. Le film est à la fois bien plus prenant et bien plus divertissant qu'un Transformers ou un Pirates des caraïbes.
Le découpage est merdique parce que forcément quand on décide de faire une trilogie d'un livre de 150 pages on sait pas vraiment ou couper.

J'ai trouvé le film minable pas de scène épique et un enchainement de facepalm.
En fait, je me dis que si il y avait eu un découpage logique, on aurait peut être eu l'effet "l'histoire est finie, pourquoi faire le 3" parce que le 2 n'aurait pas pu contenir les 15/20mn supplémentaires nécessaires à l'amorce du 3.
Citation :
Publié par Xotraz
Mais où a tu vu quelqu'un dire que les films étaient excellents ou encore sans défaut ?
Sinon, on a pas la même notion de bon et de navet. Pour moi navet c'est quand tout est raté et sortir ça du Hobbit c'est y aller un peu fort.
Je n'ai jamais dit que certains parlaient de films excellents ou sans défaut. Par contre, oui, des "très bons" et des "bonnes adaptations", il y en a eu sur le topic qui a été le plus sulfureux sur cette histoire. Ici, à part THX qui est allé se bastonner, on ne peut pas dire que les soit-disant "haters" aient été très virulents.
Je suis loin d'être le plus nocif ou le plus déplacé sur la discussion. À part éventuellement quand j'ai comparé avec Transformers, mais je le pense sincèrement et ce n'est pas une insulte pour moi vu que j'aime bien Transformers et que je n'ai pas passé un mauvais moment devant le Hobbit 3 (à part les 30 premières minutes).

║Devenu sans objet║

Dernière modification par SansNom ; 22/12/2014 à 21h15.
Que vous ne soyez pas d'accord sur certains points du film et que vous débattiez dessus (comme sur le sujet Star Wars), pas de soucis. Mais là, vous ne parlez plus du film, vous vous contentez de critiquer les goûts des autres et on s'en branle.

PS : je n'ai vu aucun des Hobbits car les films ne m'intéressent pas, Peter Jackson n'est ni un ami, ni un membre de ma famille, je ne possède pas d'action dans la société de production, donc pas la peine de pleurer en disant que je prends parti.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Le problème est que, comme disait Helburt - je crois - plus tôt dans ce même fil, parler de 5ème race alors que celle qui est censée jouer ce rôle n'a jamais été présentée comme une race intelligente est un retcon assez violent
Oui, c'était moi, et il est très clair que les Wargs ne sont pas censés être la cinquième armée car je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup dans cette bataille, s'il y en avait... Même en tant que montures pour les Orcs. Leur présence est au mieux anecdotique, alors que le livre parlait de Wargs et d'Orcs chevauchant des loups. Il y a clairement un changement sur ce point.

De fait, l'hypothèse des deux armées orques me semble la plus probable, bien que je ne l'aime guère car ça fait partie des choses "inventées".
Citation :
Publié par DeadEye
WHAT ?

Le problème, c'est que la plupart des sitcom 'cheap' jusqu'a la fin des années 90 étaient tournes en high FPS. Du coup, pour une partie des gens qui ont connu cette époque, ca donne un effet cheap a l'image.
Citation :
Publié par Malka
Le problème, c'est que la plupart des sitcom 'cheap' jusqu'a la fin des années 90 étaient tournes en high FPS. Du coup, pour une partie des gens qui ont connu cette époque, ca donne un effet cheap a l'image.
Ha ? J'ignorais ça. T'as des exemples de sitcom du genre ? Si ça se trouve j'en ai déjà vu sans avoir remarqué ça.

Ceci dit, les sitcom des années 90 l'image était sans aucun doute très vilaine, alors que là on a du truc film en 4k avec des images absolument splendides et un traitement de l'image super travaillé, alors bon, ne considérer que le HFR pour dire "l'image est cheap", c'est vraiment critiquer pour critiquer parce qu'à part ça ça n'a strictement rien à voir.
Citation :
Publié par DeadEye
Ceci dit, les sitcom des années 90 l'image était sans aucun doute très vilaine, alors que là on a du truc film en 4k avec des images absolument splendides et un traitement de l'image super travaillé, alors bon, ne considérer que le HFR pour dire "l'image est cheap", c'est vraiment critiquer pour critiquer parce qu'à part ça ça n'a strictement rien à voir.
J'ai vu le premier Hobbit en HFR et j'ai pas du tout aimé l'expérience.
Ca m'a donné l'impression de regarder un documentaire sur des nains qui courent en Nouvelle-Zélande, ça faisait beaucoup trop réaliste à mon goût.
Le cinéma doit garder, à mes yeux, cet aspect factice du 24 fps pour toujours avoir cette petite part de rêve qu'il apporte.

Et normalement j'ai pas mal à la tête avec les films en 3D, mais là le combo 48fps/3D m'avait explosé le crâne, donc je ne pense pas retenter l'expérience de si tôt.
Pour ma part sur les deux premiers hobbits j'ai été subjugué par la qualité du HFR.

On est totalement immergé dans le film et on arrive à suivre la totalité des scènes d'action sans avoir à subir les nombreux flous habituels. Mis à part les premières minutes d'adaptation où l'on a l'impression que le film est diffusé en accéléré, je n'ai subi aucun désagrément pendant les ~5h de visionnage (AP du second hobbit).
Il ne manquait plus que les sièges qui bougent pour me croire au Futuroscope.

C'est une vraie réussite le 3D HFR, mais à utiliser uniquement pour les films d'actions de ce genre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés