Je vais essayer de relever la cote de ce film (et de la trilogie au passage).
Vu tous ce que j'avais entendu (irl et jol) avant d'aller le voir, je m'attendais à un "navet" et force est de constater qu'on en est bien loin. Je partage en grande partie l'avis du fossoyeur et d'axolot, en étant toutefois plus positif.
Pour commencer, une chose est sure, le hobbit reste moins réussi que le sda. On sent que PJ a manqué cruellement de temps (et de motivations) pour mener à bien ce projet. Cela se ressent évidemment dans le découpage des films (pour pas spoil je dirais seulement "fin du 2 et début du 3"!) et dans le scénario qui souvent exploite mal ses personnages qu'ils soient ajoutés ou non.
C'est surtout dans la dernière heure du film qu'on retrouve le plus de maladresses.
La bataille finale est plutôt bien orchestrée, on comprend toutes les phases mais à chaque fois, des éléments viennent gâcher le plaisir. C'est un détail mais les elfes qui sautent au dessus du superbe mur de boucliers des nains avant que celui-ci n'ait fait effet, le rendant pour le coup totalement useless, ça m'est resté en travers de la gorge. Ayant l'habitude de jouer tank, j'ai eu l'impression de voir un énième dps prendre l'agro comme un ***!
Et il y a évidemment la charge des 13 nains en slips au milieu de l'armée des orques, alors qu'ils étaient en armure de la mort pendant qu'ils étaient planqués dans Erebor! Incompréhensible.
Comme dit à plusieurs reprises, la fin est précipitée, alors que dans le sda PJ avait pris tout son temps pour conclure sa fresque, quitte à risquer d'être trop long. Cette fois, on a l'impression qu'il a tout fait pour abréger son labeur. Dommage. J'ai bon espoir que la version longue arrangera ça.
Je ne reviens pas sur les problèmes d'incohérences et d'adaptations par rapport au bouquin qui ont déjà été détaillés et qui ne m'ont pas trop gênés au final.
Une fois qu'on a dit ça, peut-on pour autant parler de navet? Non. Car il y a malgré tous ces défauts, un souci du détail qui honore PJ et son équipe. Que ce soit au niveau des paysages, des décors, des costumes, des musiques (un ton en dessous pour ce dernier film il est vrai), et malgré une utilisation abusive des images de synthèses, là où les maquettes avaient fait la qualité de la première trilogie, on est transporté dans ce monde et on souhaiterait rester plus longtemps dans chaque coin ou le film nous amène.
J'ai même trouvé les personnages presque plus intéressants que dans le sda. La déchéance de Thorin et l'incompréhension de ses acolytes, l'orgueil affirmé de Thranduil, Daïn, même si son passage est très bref, est une petite bouffée d'air frais au moment le plus dramatique du film. Et mention spéciale pour Balïn, mon préféré, toujours aussi touchant. Le problème c'est que Bilbo apparaît trop en retrait alors qu'il est sensé être le héros principal. L'évolution de son rapport avec Thorïn est pourtant bien retranscrite. Soulignons au passage la performance des acteurs, très bonne dans l'ensemble.
De manière générale c'est toute la partie centrale du film qui m'a paru la plus intéressante, une fois passé l'intro qui n'en est pas une et avant la fameuse bataille. C'est à ce moment que chaque perso prend de l'ampleur.
Au final, pour en rassurer certains, je dirais que, certes ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais non, ce n'est pas du Michael Bay pour autant. Faut pas déconner. Le film est à la fois bien plus prenant et bien plus divertissant qu'un Transformers ou un Pirates des caraïbes.