"Accrochage" avec un cycliste

Répondre
Partager Rechercher
Bah après vous appelez ça comme vous voulez, la réalité c'est qu'en france, l'immense majorité des "rond-point", c'est que ceux qui veulent y entrer n'ont pas la priorité et doivent attendre d'avoir la place pour rentrer. Je vois même pas pourquoi y a débat en fait, c'est une évidence et ça l'était évidement déjà avec les examinateurs et les moniteurs avec qui j'ai passé mon permis Bien entendu en l'absence de signalisation, c'est priorité à droite, mais dans 99% des cas la signalisation elle y est.
Il n'y a pas vraiment de débat en fait. Un rond-point, en terme de code de la route pur, ne doit effectivement pas être abordé comme un carrefour à sens giratoire. Ma précision c'est pour qu'il n'y ait pas d'abus de langage en parlant de carrefour à sens giratoire avec priorité à droite car c'est par nature un cas qui ne peut exister.
Bah de toute façon, de ce que j'ai compris, l'accident n'est pas relié plus que ça à l'accrochage évité. Donc tout ce que pourrait faire ce monsieur, c'est déclarer pas grand chose ou des faits imaginaires.
Pour ce qui est des ronds-points et de la priorité, j'ai eu une mésaventure sur la question... avec mon assurance. Sur le rond point, un type m'est rentré dedans sans respecter le cédez le passage.

Quand vous faites un constat à l'amiable suite à une collision dans un rond-point, n'oubliez jamais de faire apparaitre les panneaux "cédez le passage" à l'entrée du carrefour giratoire, ça peut perturber l'évolution du dossier, voir se retourner contre vous, même si vous n'étiez pas en tord à la base.

Pour ce qui est de l'OP, si la version de ton amie est véridique, elle n'a pas à s'en faire, le cycliste s'est vautré tout seul... Il faudra maintenir cette version et ne pas laisser croire qu'elle a des doutes ou des incertitudes sur ce qui s'est passé.

Elle n'est pas sûre qu'il avait des éclairages ou pas, quand elle a ramené le vélo, il y avait des feux avant / arrière d'équipés ?
Elle a pris une photo du vélo, hein ?

Sinon, la place de l'étoile en vélo, je l'ai fait. Croyez moi, la notion de priorité disparait. La seule chose qui compte, c'est survivre
Elle doit rencontrer le type demain pour faire un constat ou jsais pas quoi.
Je sens que je vais aller avec elle et lui dire de ne pas le signer car lui soutient qu'il y a eu un choc et que si elle signe...
Pour faire partie des cyclistes depuis plus de 10 ans maintenant, même si je fais essentiellement du vtt de descente, en montagne, si j'étais ta copine, je couperai tout de suite la conversation avec ce type.
Le vélo en ville, c'est dangereux, avoir un cadre en carbone en ville, c'est stupide (bon, ça c'est hors de propos mais j'avais envie) et surtout, d'après la situation que tu décris, il n'a absolument rien, à part qu'il aurait fallu que ce charmant monsieur soit plus prudent.

J'ai vécu la même situation il y a quelques temps, un cycliste s'est littéralement viandé, sans toucher ma caisse, en essayant de me mettre l'inter dans un virage dans lequel j'étais déja engagé, même réaction du type, à l'écouter "j'allais finir en taule" (coucou monsieur, tu perds ton sang froid là)

Au final, des prises de tête pour rien, contrairement à ce qu'on pense, le cycliste n'a pas toujours raison face aux automobiles.
Je suis encore là à jouer à mes meuporg favoris, plutôt qu'en taule à me doucher avec des gens étranges.
Je pense donc qu'elle a tout à perdre à garder contact avec ce type.
Et si elle a de l'humour, elle a qu'a lui donner rdv, et lui poser un lapin.
Citation :
Publié par Eni PgM
Elle doit rencontrer le type demain pour faire un constat ou jsais pas quoi.
Je sens que je vais aller avec elle et lui dire de ne pas le signer car lui soutient qu'il y a eu un choc et que si elle signe...
Tu devrais meme pas te le demander, accompagne la ! Histoire qu'elle ne se fasse pas pigeonner avec un constat bidon ....
Dans le lien filé par Colqhoun (celui-ci donc), il y a les choses à toujours signaler dans un constat en cas de soucis dans un carrefour à sens giratoire. Quote donc :

Citation :
En cas d'accrochage dans un carrefour giratoire, il est nécessaire d’être précis :
  • Cocher la case 7 "roulait sur une place à sens giratoire"
  • Si on se fait heurter par un véhicule qui s'engageait dans le carrefour, cocher (dans la partie qui le concerne) les cases 6 et 17 "n'avait pas observé un signal de priorité"
  • Si les deux véhicules circulaient sur le giratoire, cocher la case 10 "changeait de file" pour le véhicule perturbateur
  • Profiter de la rubrique "observations" et du schéma pour indiquer les circonstances particulières du sinistre : voies d'entrée et de sortie de chaque véhicule, emplacement exact de la collision dans le carrefour, nature du giratoire, etc.
C'est tout en bas, penses-y !

Tu notes aussi dans le post du début que le cycliste était vêtu tout de noir, ça veut dire qu'il ne portait pas sa veste jaune obligatoire pour être vu de nuit ? C'est un détail important à noter.

Normalement un constat se fait de suite ceci dit, perso je trouve ça donc très louche.
Habemus papam : déso, j'étais sûr d'avoir entendu ça quelque part, en fait ça devait être une recommandation et pas une obligation.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Laissez tomber les deux. C'est priorite à droite, sauf signalisation contraire. La priorite à gauche, c'est en angleterre.
Sujet 1000 fois debattus sur JoL.
D'ailleurs G.Skilled, si tu es tellement sur de toi, aborde le sujet lors du passage de ton permis et vient nous raconter l'histoire
Il ne faut pas confondre giratoire et rond point, relis mieux mon message.

Citation :
Publié par Krarsht
Pour ce qui est des ronds-points et de la priorité, j'ai eu une mésaventure sur la question... avec mon assurance. Sur le rond point, un type m'est rentré dedans sans respecter le cédez le passage.

Quand vous faites un constat à l'amiable suite à une collision dans un rond-point, n'oubliez jamais de faire apparaitre les panneaux "cédez le passage" à l'entrée du carrefour giratoire, ça peut perturber l'évolution du dossier, voir se retourner contre vous, même si vous n'étiez pas en tord à la base.

Pour ce qui est de l'OP, si la version de ton amie est véridique, elle n'a pas à s'en faire, le cycliste s'est vautré tout seul... Il faudra maintenir cette version et ne pas laisser croire qu'elle a des doutes ou des incertitudes sur ce qui s'est passé.

Elle n'est pas sûre qu'il avait des éclairages ou pas, quand elle a ramené le vélo, il y avait des feux avant / arrière d'équipés ?
Il n'est pas précisé sur le constat l'adresse exacte du lieu où l'accident s'est produit ?
non mais ni toi ni elle vous n'y allez, y a pas eu d'accrochage !!! et si il continue de l'importuner au téléphone elle n'a qu'a appeler les flics ... non mais sérieusement vous aimez vous faire marcher sur la gueule on dirait !!

(tout ce q je dis est a prendre seulement si ta copine dit la vérité, parce qu'en même temps j'ai du mal à imaginer comment le mec est débile au point de se péter le poignet alors qu'il est a l'arrêt et qu'il ne fait que renverser son vélo sans vitesse. comment ses fringues peuvent-ils avoir été abîmé de cette façon ? grand mystère)
Citation :
Publié par Andromalius
Place de l'étoile et Nation ne sont pas des ronds points.
Si

Citation :
Publié par Colqhoun
Merci pour m'avoir incité à revoir la différence entre un rond point et un carrefour à sens giratoire
Pas de quoi
Citation :
Publié par Mulldrifter

(tout ce q je dis est a prendre seulement si ta copine dit la vérité, parce qu'en même temps j'ai du mal à imaginer comment le mec est débile au point de se péter le poignet alors qu'il est a l'arrêt et qu'il ne fait que renverser son vélo sans vitesse. comment ses fringues peuvent-ils avoir été abîmé de cette façon ? grand mystère)
Tu ne fais pas de vélo toi pour déverser cette ânerie.

Pour l'auteur : ne va pas faire de constat, il n'y a pas eu d'accrochage. Si tu y vas et que ton amie le rempli, elle se met dedans bien comme il faut.
Citation :
Publié par Mulldrifter
comment le mec est débile au point de se péter le poignet alors qu'il est a l'arrêt et qu'il ne fait que renverser son vélo sans vitesse.
Ceci dit, cet argument est un peu bancal, la fracture des os du poignet est la plus courante à vélo, notamment celle du scaphoïde, et elle peut aussi se faire à l'arrêt, je peux en témoigner...
Pour le coup de la veste réfléchissante, il me semble que c'est obligatoire seulement en dehors d'une agglomération.
Enfin comme déjà dit, là elle n'est pas du tout en tort et un constat ne peut que lui nuire.
Le type était sans doute fébrile après avoir frôlé un accident (ça arrive à plein de cyclistes), mais il s'est vautré tout seul comme un grand.

Ah et pour les ronds-points, je vous invite à apprécier les double-ronds-points nantais, un cauchemar quand on découvre et un bon coup de flip quand on y passe à vélo. Au moins ça fait ralentir, vu qu'on ne sait jamais comment les autres vont essayer de passer...
Comme les autres : faire un constat c'est admettre un accident. Y en a pas eu, il est tombé tout seul. Donc il suffit de l'ignorer, voire d'aller voir les flics pour harcèlement. Parce que là il a visiblement flairé le bon pigeon.
De toute façon, dès qu'il y a dommage corporel, le mieux c'est d'aller directement au poste. Chacun donne sa version et la police enquêtera. Et dans ce cas là, je doute que le monsieur insiste longtemps. Et tant qu'on y est, comme dit plus haut, une main courante pour harcèlement ferait également le plus grand bien pour le stress du monsieur.
Citation :
Publié par Krarsht
Pour ce qui est des ronds-points et de la priorité, j'ai eu une mésaventure sur la question... avec mon assurance. Sur le rond point, un type m'est rentré dedans sans respecter le cédez le passage.?
C'est marrant j'avais eu l'inverse. Un ami qui conduisait, on a prit un rond point "à priorité à droite". Un bus bloqué, il double, paf, choc avec une voiture qui entrait sur le rond point.
Sauf que sur le constat, c'était marqué un rond point, aucune des 2 parties n'a indiqué que c'était un rond point avec ce genre de priorité à droite, du coup c'est l'autre qui s'est retrouvé en tort pour son assurance.
Citation :
Publié par N° 414 395
Ceci dit, cet argument est un peu bancal, la fracture des os du poignet est la plus courante à vélo, notamment celle du scaphoïde, et elle peut aussi se faire à l'arrêt, je peux en témoigner...
Et au Tennis, au squash, au volley... En fait la fracture du scaphoïde, et du poignet en général, est l'une des plus courante lors de chute, tout simplement. Et je peux aussi en témoigner.

Quoiqu'il en soit, s'il n'y a pas eu d’accrochage, il n'y a effectivement aucun constat à faire. Même pas la peine d'aller au rendez-vous. Il a eu peur, il est tombé, il s'est fracturé le poignet c'est super moche et ça doit beaucoup l’énerver, mais malheureusement c'est la faute à pas de chance au vue de ta version des faits. Donc fin de l'histoire.
Citation :
Publié par Kwild
Accessoirement, un constat d'accident automobile, je suis sûr à 99% que c'est pour deux véhicules à moteur.
T'as bien fait de laisser 1% de doute, car un constat est à remplir dans un accident vélo/auto. C'est juste un poil plus chiant.
Je le sais pour m'être déjà fait renverser par des blaireaux. C'est assez juteux d'ailleurs
Citation :
Publié par Mulldrifter
et elle l'a amené a l'hosto ??!! vu comment il rageait j'aurai appelé les flics et ils se seraient démerdés avec lui. hors de question de jouer au bon samaritain avec des débilos pareil.
Putain pareil. Sans dec quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés