"Accrochage" avec un cycliste

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
Pas vraiment là, d'ou vient rouge et ou sort rouge, c'est une voie unique. Sur le rond point, pas de marquage au sol pour délimiter 2 voies. Je ne vois pas ce qui laisserait penser à rouge qu'il y a 2 voies et qu'il peut s'insérer légitimement sauf la largeur de la voie unique du rond point.

Après c'est clairement un rond point mal fichu, des entrées/sorties à 2 voies, certaines à 1 voie, 1 voie assez large sur le rond point pour mettre 2 voitures cote à cote , mais pas de marquage au sol etc... C'est accidentogène au possible.
À partir du moment où certaines voies s'engageant sur le rond point sont à 2 voies, normalement le rond point est à 2 voies. T'imagines 2 voitures qui s'engagent en même temps sur un rond point 1 voie en venant de la même voie ? Ou bien un rond point à 2 voies qui devient 1 voie de l'autre côté ? C'est ridicule.

Si le rond point est à 1 voie, les rues à 2 voies s'engageant sur celui-ci doivent se rétrécir à 1 voie genre 15 mètres avant le rond point. C'est pas grave qu'il y ait des sorties à 1 voie, il suffit d'être sur la voie de droite avant d'y arriver pour pouvoir sortir, et ceux qui sont sur la bande de gauche n'ont aucune priorité pour sortir. Ce qui est mal foutu ici c'est que les voies ne sont pas délimitées.
peut-etre , mais de toute facon, à partir du moment ou la voiture bleue ne met pas sur le constat qu'elle a changé de file, et que la voiture rouge signe aussi, le débat n'a pas vraiment lieu d'être... On en revient à ce que je disais au dessus, tout est dans la rédaction du constat, et bleu a surement été plus malin que rouge à cet exercice.
Citation :
Publié par Njuk
tout est dans la rédaction du constat, et bleu a surement été plus malin que rouge à cet exercice.
c'est d'ailleurs un peu abusif ce systeme... car c'est quand meme pas dur d'embrouillé quelqu'un qui s'y connait pas trop pour lui mettre les tords sur le dos ou en tous cas un 50/50 quand on est en tord...
Citation :
Publié par Gardien
c'est d'ailleurs un peu abusif ce systeme... car c'est quand meme pas dur d'embrouillé quelqu'un qui s'y connait pas trop pour lui mettre les tords sur le dos ou en tous cas un 50/50 quand on est en tord...
Et comment tu veux faire?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et comment tu veux faire?
Dans le cas présent c'est assez évident.
Omettre certains éléments, tourner l'histoire de telle ou telle façon.
Dans le cas général c'est pas toujours possible mais je t'assure qu'il y a plein de cas ou le constat peut être tourné à l'avantage de l'une ou l'autre des parties.

Dans ce cas, même si le rond n'a qu'une voie, la rouge s'est insérée certes après la bleue, mais elle était devant elle. La bleue a tenté de dépasser la rouge et elle s'est manquée.
Et une fois insérée dans le rond, rouge n'a plus à céder le passage.
Citation :
Publié par G.Skilled
Dans ce cas, même si le rond n'a qu'une voie, la rouge s'est insérée certes après la bleue, mais elle était devant elle. La bleue a tenté de dépasser la rouge et elle s'est manquée.
C'est un dépassement par la droite, ce qui est interdit.

Ou bien tu veux dire que la rouge c'est insérer devant la bleu, mais dans ce cas il aurait fallut indiquer dans le constat que la bleu a effectuer un dépassement.
Citation :
Publié par Vaux
Qui a dit qu'elle dépassait par la droite ?
Citation :
Publié par G.Skilled
Dans le cas présent c'est assez évident.
Omettre certains éléments, tourner l'histoire de telle ou telle façon.
Dans le cas général c'est pas toujours possible mais je t'assure qu'il y a plein de cas ou le constat peut être tourné à l'avantage de l'une ou l'autre des parties.

En fait je voulais dire: "comment tu veux faire un système à l'amiable qui ne soit pas "abusif" ?
Citation :
Publié par Vaux

Ou bien tu veux dire que la rouge c'est insérer devant la bleu, mais dans ce cas il aurait fallut indiquer dans le constat que la bleu a effectuer un dépassement.
Non non, on peut dépasser par la droite dans un rond point. C'est le véhicule à gauche qui doit laisser la priorité aux autres avant de se rabattre.
Citation :
Publié par Suho
Non non, on peut dépasser par la droite dans un rond point. C'est le véhicule à gauche qui doit laisser la priorité aux autres avant de se rabattre.
Pour avoir cherché dans le code récemment les exceptions au dépassement par la droite, je n'y ai pas vu celle là. Peut-être peux tu nous donner l'article en question
Citation :
Publié par Suho
On parle d'un rond point a une voie.
Je cherche, mais c'est vraiment un cas particulier qui est plutôt en relation avec les giratoires qu'avec les dépassements par la droite .

Citation :
Publié par Vaux
On parle d'un rond point a une voie.
Ah bon, j'avais pas compris que tu parlais d'une voie, ça parlait de deux voies plus haut.
Citation :
Publié par Assurancetourix
En fait je voulais dire: "comment tu veux faire un système à l'amiable qui ne soit pas "abusif" ?
c'est impossible (à ma connaissance), mais ca n'en reste pas moins abusif quand meme.

sachant que c'est le mode de "constat" fortement recommandé. Sinon faut faire venir la police qui a généralement autre chose à foutre... (ce que je comprend parfaitement).

j'ai pas de solution à proposer, je précisait juste que c'est abusif, et qu'il vaut mieux faire gaffe quand on en rédige un... et ne pas signé si on est pas d'accord... quitte à en faire 1 chacun...
Je confirme ce qui a été dis par plusieurs personnes : le fait qu'il n'y ait pas de marquage séparant les deux voies (théoriques donc) du rond-point détermine les conclusions des assureurs.
Il m'est arrivé un accident similaire il y a une dizaine d'année, un rond point avec deux voies qui y entrent et qui y sortent à chaque fois, suffisamment de largeur pour passer à 2 voitures mais pas de marquage au sol. Je traversais le rond-point en allant tout droit, assez vite car vue dégagée et aucun piéton en face (<50km/h quand même hein), une voiture est entrée dans le rond-point par la route qui était à ma droite et paf ça fait des chocapics. Pour bien comprendre, le rond-point avait une forme spéciale (traversé par un tram) et sur le dessin on voyait que je lui rentrait dedans pile devant la sortie que je devais prendre.
Premières conclusions des assurances : j'étais en tort car j'aurais coupé la voie en prenant ma sortie. Après avoir vu ça avec mon assureur, il a confirmé l'absence de marquage et j'ai été reconnu non responsable de l'accident.
Citation :
Publié par Gardien
c'est impossible (à ma connaissance), mais ca n'en reste pas moins abusif quand meme.

sachant que c'est le mode de "constat" fortement recommandé. Sinon faut faire venir la police qui a généralement autre chose à foutre... (ce que je comprend parfaitement).

j'ai pas de solution à proposer, je précisait juste que c'est abusif, et qu'il vaut mieux faire gaffe quand on en rédige un... et ne pas signé si on est pas d'accord... quitte à en faire 1 chacun...
Mais si la police n'a pas vu comment ça s'est déroulé elle va se laisser embobiner par le mec qui parle le mieux.
Peut-être dédoubler deux versions du constat amiable, chacun envoie sa version et une copie carbone de l'autre version, et l'assurance décide en fonction des preuves physiques ou témoignages. Dans ce cas ça évite que l'un se fasse embobiner par l'autre

Korteks : même dans le cas avec une seule voie, ça dépend fortement du timing des événements non ? Si la voiture qui est derrière peut voir la voiture à qui elle coupera la route devant elle dans le rond, alors elle ne doit pas la doubler et lui couper la route. Si la voiture qui se fait couper la route est entrée en utilisant une deuxième voie fictive, alors qu'elle n'aurait pas pu si le rond était moins large, alors elle est en tort, quoique c'est aussi la faute de la mairie de ne pas avoir adapté le marquage à la largeur de la route
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais si la police n'a pas vu comment ça s'est déroulé elle va se laisser embobiner par le mec qui parle le mieux.
possible mais si ils font bien leur taffe, ils parlent aux 2 séparément de façon à avoir 2 versions non influencé.

je ne sais pas, mais j'imagine qu'ils peuvent considéré malgré le manque de marquage au sol que vu la largeur du rond point, c'est effectivement un double voix. (contrairement à l'assurance qui n'en a rien à foutre).

Après, dans l'idéal, c'est de ne pas avoir d'accident... dans le cas des ronds point, toujours considérer que c'est un simple voix limite les grandement les risques...

edit :
Citation :
c'est aussi la faute de la mairie de ne pas avoir adapté le marquage à la largeur de la route
y a peu être moyen pour l'op de lancer une procedure (je sais pas laquelle) pour faire valoir çà... et être "indemnisé"... (ou au moins pousser la mairie a rendre les choses plus "claire")
De toute facon la police faut oublier, elle va pas se déplacer pour un simple accrochage sans conséquence autre que de la tole froissée. La seule fois ou j'ai vu la police intervenir, car témoin de la scène, c'est quand le mec qui m'a rentré dedans a pris la fuite. Sur un autre accrochage, la police municipale était passé à coté, j'ai fait un signe, ils se sont arrêté pour me demander si y'avait des blessés, et quand j'ai dit non, ils se sont barrés
Sauf à ce que les 2 automobilistes se mettent sur la gueule, ils n'apportent de toute facon pas grand chose, c'est pas eux qui vont remplir le constat.

A part mieux informer les gens sur le constat ( pas d'obligation d'en signer un avec la partie adverse, ne pas signer si on n'est pas d'accord ne serait ce qu'avec une seule case, prendre le temps de le faire à froid et pas en état de choc .. ) , je ne vois pas trop ce qu'on peut changer.
On a voulu lui faire cocher la case "changer de voie" mais il a refusé, puisqu'il n'y avait pas de marquage au sol. A partir de là, j'allais pas tabasser le mec pour qu'il coche, d'autant que je n'étais pas certain du truc (et je ne le suis toujours pas, d'ailleurs).
J'ai contacté la ville, qui ne gère pas cette partie du réseau (c'est le département, et là c'est plus compliqué de les joindre) mais le technicien m'a confirmé qu'il est considéré que ce rond point comporte deux voies.
Citation :
Publié par Roitebo
On a voulu lui faire cocher la case "changer de voie" mais il a refusé, puisqu'il n'y avait pas de marquage au sol. A partir de là, j'allais pas tabasser le mec pour qu'il coche, d'autant que je n'étais pas certain du truc (et je ne le suis toujours pas, d'ailleurs).
si y a refus d'un coté comme de l'autre, faut juste pas signer le constat et en faire un toi même (et lui un de son coté).

sinon, c'est carotte à chaque foi :X
Citation :
Publié par Roitebo
J'ai contacté la ville, qui ne gère pas cette partie du réseau (c'est le département, et là c'est plus compliqué de les joindre) mais le technicien m'a confirmé qu'il est considéré que ce rond point comporte deux voies.
Ben j'ai envie de dire que si toi tu la coches et lui pas, y'a risque de désaccord et donc de 50/50.
Sauf si l'assureur se dit "mais y'a pas 2 voies lulz".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés