Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Dan
et maintenant il faut entre 4 et 10 actifs pour payer leur retraite. C'est un système très injuste, et pas du tout redistributif dans le bon sens.
Il y a actuellement 1,72 cotisants par retraité. D'où sors tu les chiffres de 4 à 10 actifs pour financer les retraites actuellement ?

Quant au régime des fonctionnaires, il n'est pas si avantageux que cela puisque il y a peu, voire pas du tout de cotisations sur les primes qui représentent parfois un très gros montant du salaire.

La fusion des régimes va aboutir à ce que les cadres, ayant beaucoup de primes, bénéficient de meilleures retraites que maintenant. Tandis que les perdants seront les catégories C et B notamment ou les catégories A avec peu de primes.
Le jour de carence obligatoire non indemnisé, après avoir été imposé aux fonctionnaires, va être probablement généralisé au privé
https://www.lci.fr/social/arret-mala...e-2113598.html

Je m'en réjouis pas, mais je trouve ça assez ironique. Finalement les fonctionnaires ne sont pas si privilégiés que ce qu'on disait et faut maintenant cogner sur les salariés du privés pour rétablir l'égalité.
En meme temps, c'est dans la ligne de pensé de Macron. Je vois pas qui ca choque ? En tous cas, ceux qui ont voté Macron devait s'attendre à ce genre de chose ?
Citation :
Publié par Borh
Le jour de carence obligatoire non indemnisé, après avoir été imposé aux fonctionnaires, va être probablement généralisé au privé
https://www.lci.fr/social/arret-mala...e-2113598.html

Je m'en réjouis pas, mais je trouve ça assez ironique. Finalement les fonctionnaires ne sont pas si privilégiés que ce qu'on disait et faut maintenant cogner sur les salariés du privés pour rétablir l'égalité.
Je ne m'en réjouis pas non plus, parce que la majorité des gens ne méritent pas ça et parce que c'est typiquement le genre de mesure antisociales et antiéconomiques qui coûtent plus qu'elles ne rapportent.
Mais, mais, mais, vu le nombre de gus que j'ai vu sur ce forum expliquer qu'il fallait rétablir le jour de carence pour les fainéant du public, pour ces gens là, cela ne me déplaît pas. Mais uniquement ceux là.

Faudrait un système dans lequel toute mesure sociale régressive (baisse des salaires, de la protection sociale, des garanties d'emplois etc.) s'applique d'abord et systématiquement à ceux qui les demandent.
Quelle connerie ... La carnence est d'une débilité sans nom.
Du coup, si on est malade un peu (genre syndrome grippal) vaut mieux aller travailler et contaminer tout le monde pour pas se chopper que la carence (et rester moins productif plus longtemps en guérissant moins vite) .
Ou alors à l'inverse pour ceux qui sont déjà critiquable et qui obtiennent (et donnent) des arrêts courts de complaisance, ben plutôt que d'être arrêté 3 jours... Autant l'être 5 ou plus, la carence à moins d'impact ...
Citation :
Publié par Bjorn
Du coup, si on est malade un peu (genre syndrome grippal) vaut mieux aller travailler et contaminer tout le monde pour pas se chopper que la carence (et rester moins productif plus longtemps en guérissant moins vite) .
Ou alors à l'inverse pour ceux qui sont déjà critiquable et qui obtiennent (et donnent) des arrêts courts de complaisance, ben plutôt que d'être arrêté 3 jours... Autant l'être 5 ou plus, la carence à moins d'impact ...
Yup. Bienvenu dans un monde où les salariés ayant la gastro seront contraint de prendre leur service au McDo du coin. Merci Macron.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Moi je trouve ça super intelligent au contraire pourquoi ? Parce que si les gens au lieu de rester chez eux vont bosser en étant malade, ils vont contaminer leur collègue, au final tu auras donc encore plus d'absent. Pour palier à ces absents il faut donc faire appel à des intérimaire. Et donc tu crées de l'activité et de l'emploi.

C'est donc une mesure qui favorise l'activité et la création d'emploi. Donc c'est une bonne mesure intelligente et réfléchie. Faut de ne pas avoir de vision d'ensemble pour ne pas voir le bénéfice de cette décision.
Citation :
Publié par Thesith
Moi je trouve ça super intelligent au contraire pourquoi ? Parce que si les gens au lieu de rester chez eux vont bosser en étant malade, ils vont contaminer leur collègue, au final tu auras donc encore plus d'absent. Pour palier à ces absents il faut donc faire appel à des intérimaire. Et donc tu crées de l'activité et de l'emploi.

C'est donc une mesure qui favorise l'activité et la création d'emploi. Donc c'est une bonne mesure intelligente et réfléchie. Faut de ne pas avoir de vision d'ensemble pour ne pas voir le bénéfice de cette décision.
Ben pas seulement les collègues. Imagine une personne genre infirmière qui travaille en étant malade. Miam les microbes pour les malades.
Imagine aussi qu'une personne en restauration collective, te prépare le déjeuner des gosses en étant malade ... cool non ?
Vous prenez ça en mode ironie mais il y en a que ça ne dérange pas de venir travailler en étant complètement malade et le pire c'est qu'ils s'en vantent en plus. Ils en ont rien à foutre d'être contagieux ils veulent juste se montrer c'est de l'égoisme pur. J'ai de bons cas parmi mes collègues, et de ce que j'en discute autour de moi je n'ai pas l'impression que ce soit des exceptions.
Citation :
Publié par Bali
Vous prenez ça en mode ironie mais il y en a que ça ne dérange pas de venir travailler en étant complètement malade et le pire c'est qu'ils s'en vantent en plus. Ils en ont rien à foutre d'être contagieux ils veulent juste se montrer c'est de l'égoisme pur. J'ai de bons cas parmi mes collègues, et de ce que j'en discute autour de moi je n'ai pas l'impression que ce soit des exceptions.
C'était un peu de l'ironie c'est vrai mais c'est aussi du vécu.
Pour ce qui est de l'égoïsme pur, je ne serais pas aussi catégorique. Il y a des personnes qui culpabilisent (si ça existe) de ne pas venir au boulot alors quelles s'en sentent capables et ... elles ne réfléchissent pas forcément que ce n'est pas seulement pour leur bien mais aussi pour éviter de contaminer les autres.
Citation :
Publié par Diesnieves
C'était un peu de l'ironie c'est vrai mais c'est aussi du vécu.
Pour ce qui est de l'égoïsme pur, je ne serais pas aussi catégorique. Il y a des personnes qui culpabilisent (si ça existe) de ne pas venir au boulot alors quelles s'en sentent capables et ... elles ne réfléchissent pas forcément que ce n'est pas seulement pour leur bien mais aussi pour éviter de contaminer les autres.
C'est quoi la limite de maladie pour venir ou ne pas venir au bureau ?
Une gastro ? Un rhume ? Une grippe ? Une fièvre ? Et quand considère t'on que la maladie est terminée et qu'on est plus porteur de virus pour revenir travailler sans infecter les autres ?

Personnellement, un rhume sans fièvre ne m'a jamais empêché de venir travailler. Je considère que si je suis mobile et "fonctionnel", je n'ai pas de raison de de ne pas aller travailler (et oui, je culpabiliserais de rester chez moi devant le pc ou la télé au lieu de bosser)
Bien sur, j’évite le contact avec les autres dans ces cas la, et je reste enfermé dans mon bureau. Mais je ne culpabilise pas si quelqu'un récupère le virus. Ça reste juste un rhume, c'est pas ebola...

Mais je suis dans le privé, c'est peut être une culture différente dans la fonction publique...
Citation :
Publié par Ronsard
C'est quoi la limite de maladie pour venir ou ne pas venir au bureau ?
Une gastro ? Un rhume ? Une grippe ? Une fièvre ? Et quand considère t'on que la maladie est terminée et qu'on est plus porteur de virus pour revenir travailler sans infecter les autres ?

Personnellement, un rhume sans fièvre ne m'a jamais empêché de venir travailler. Je considère que si je suis mobile et "fonctionnel", je n'ai pas de raison de de ne pas aller travailler (et oui, je culpabiliserais de rester chez moi devant le pc ou la télé au lieu de bosser)
Bien sur, j’évite le contact avec les autres dans ces cas la, et je reste enfermé dans mon bureau. Mais je ne culpabilise pas si quelqu'un récupère le virus. Ça reste juste un rhume, c'est pas ebola...

Mais je suis dans le privé, c'est peut être une culture différente dans la fonction publique...
Bah c'est le médecin qui décide. C'est pour ça qu'il fait un certificat médical d'arrêt de travail.

Et tu as la "chance" de pouvoir t'isoler dans un bureau si tu veux pas être contagieux. Il y a de nombreux métier où c'est impossible, où tu est continuellement en contact avec des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes malades).
Et la façon dont tu le présente est exactement le discours culpabilisant envers ceux qui vont chez le médecin et sont arrêté pour ne pas être contagieux malgré un état qui leurs permettrais de travailler dans des conditions moyennes.
Citation :
Publié par Nneek
Bah c'est le médecin qui décide. C'est pour ça qu'il fait un certificat médical d'arrêt de travail.

Et tu as la "chance" de pouvoir t'isoler dans un bureau si tu veux pas être contagieux. Il y a de nombreux métier où c'est impossible, où tu est continuellement en contact avec des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes malades).
Et la façon dont tu le présente est exactement le discours culpabilisant envers ceux qui vont chez le médecin et sont arrêté pour ne pas être contagieux malgré un état qui leurs permettrais de travailler dans des conditions moyennes.
Ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas été voir de médecin (autre que médecin du travail). Je suppose que j'ai la chance de ne pas avoir attrapé de grippe ou de gastro...

@Doudou C'est pour ça que j'ai parlé de mobilité et d’être "fonctionnel". Si t'es cloué au lit, tu ne peut pas venir de toute façon, c'est une impossibilité et plus un choix...
Ha parce qu'un rhume c'est contagieux ?
On considère que la maladie est terminée, quand ... elle n'est plus transmissible aux autres.
Une grippe A par exemple, c'est 7 jours à partir du début des signes.

C'est en effet un rhume, jusqu'au moment où ça n'en est plus un. Personne n'a d'ailleurs dit que dans ce cas là il fallait rester chez soi, la culture du port de masque en France, c'est pas ça, on préfère rester sur son PC et insulter les autres.
Bref, lancer une diatribe un peu pourrie où transparaît tout du long la méconnaissance du sujet pour faire dans le clivage, on est un peu habitués.
Libre à vous de penser que les gens en arrêt de travail sont "devant le PC ou la télé".

La limite ça peut-être une gastro: parce que certaines peuvent être contagieuses si les règles d'hygiène sont pas respectées, parce que certaines ne sont pas de "simples gastro" où on a 2 fois la chiasse dans la journée.
Un rhume n'est pas la limite, pour autant si j'étais dans un bureau à longueur de journée je trouverais ça facilement supportable.
La grippe ça peut être la limite, y a pas mal de grippes A en ce moment et chacun les supporte plus ou moins. J'ai une collègue de 41 ans qui a passé 2 jours en réanimation avec un tube dans la gueule (vaccinée) et une autre (vaccinée) qui a juste eu 38,5° mais avec elle aussi, un diagnostic objectivé (et pas juste "j'ai eu de la fièvre et des courbatures lol), une vraie grippe (voire un gros syndrome grippal), ça casse en deux.

Après vous restez planqué dans un bureau parce que vous en avez la possibilité et que votre fatigue physique quotidienne au travail est proche de zéro (sauf pour vous lever de votre chaise pour aller pisser). Pour ma part j'ai débauché y a 2 heures et mon podomètre indique un peu plus de 11000 pas, mais nous avons une culture différente du privé.

Bref, quelle légitimité vous avez vous, être-humain avec vos propres limites, votre propre histoire, vos forces et faiblesses, pour décider de ce qui est ou pas une situation de travail intolérable ? Pour décider ou pas, que les gens devraient aller bosser ?

PS: Bizarrement peu de risques de contagion dans un bureau le fessier posé avec un café oklm dans un bureu qu'un aide-soignant à l'hosto public ou qu'un prof de l'éducation nationale. Le hasard, probablement.
thinking-face.png

Aller, encore un texte d'une collègue généraliste:
Citation :
Croire ses patients sur paroles ? Scandale.
Je m’excuse. Je plaide coupable. Je crois mes patients.
Je vous avais raconté il y a longtemps que c’était difficile pour moi, ces histoires d’arrêts. De juger la souffrance, sans essayer de comparer à la mienne, sans me dire que hey, bon, ça va.
D’écouter avec bienveillance et compassion une meuf qui m’explique que 8h par jour avec seulement 1h de pause déjeuner, c’est insoutenable, alors que je l’écoute à ma 11ème heure de boulot de suite sans avoir mangé ni bu ni fait pipi.
C’était difficile pour moi au début, j’étais un peu rigide. J’arrêtais deux jours pour une rhino s’il fallait vraiment, parce que hey, bon, une rhino, ça va, quoi. Je tapais du poing sur la table si on me demandait trois jours au lieu de deux.
Et puis au fur et à mesure du temps, j’ai rencontré des gens.
J’ai pris un bain de foule. J’ai cogné mes étroitesses d’esprit contre les largeurs de la réalité de la vie quotidienne de mes patients. J’ai vu que des fois, les deux jours pour une rhino, c’était pas vraiment pour une rhino, c’était aussi pour les dix ans sans arrêts et les quatre enfants à la maison et le mari absent et les humiliations quotidiennes et la sous-chef rigide et les fins de mois inbouclables et la mère malade et le fils aîné en prison.
Je tire sur la corde, là, mais c’est pour vous dire que petit à petit, j’ai mis mes principes de côté et j’ai commencé à vraiment écouter les gens.
Et si quelqu’un me dit que c’est insupportable d’aller travailler, pardon, mais je le crois.
Parce que quand un mec me dit j’ai eu la gastro et j’ai vomi et j’ai la diarrhée, figurez-vous que quand je lui palpe le ventre, c’est principalement pour vérifier que c’est pas une appendicite un peu bâtarde.
Parce que non, j’ai pas des scanners supermanesques au bout des doigts pour voir si le type a vraiment une gastro ou pas, et je lui demande pas de passer la fin de l’après-midi dans mes toilettes pour aller vérifier de visu qu’il a bien fait caca liquide.
Quand un mec me dit « J’ai vomi et j’ai eu la diarrhée », pardon, je le crois sur parole.
Quand un mec me dit « Je supporte plus d’aller au travail, je dors plus, j’ai des boules dans le ventre sur la route le matin », bah c’est pareil.
Il y a 5 ans, je voyais des menteurs partout, je me méfiais, je redoutais qu’on me prenne pour une poire.
Et puis j’ai réalisé que de toute façon, j’avais aucun scanner magique pour vérifier.
Depuis, j’ai pris un parti pris qui à la fois me simplifie la vie et à la fois est inévitable : je crois mes patients.
C’est MON PUTAIN DE JOB, de croire mes patients.
Des fois, souvent, je suis la seule personne sur terre pour les croire, pour être à côté d’eux et pas contre eux, pour les regarder avec bienveillance et pas avec méfiance, pour les prendre pour des adultes et pas pour des gamins qui cherchent à sécher l’école. La seule personne sur terre.
Dans un monde de plus en plus policier, où des mecs avec un bandeau « Contrôle Qualité Travail » sur le bras accompagnent certaines de mes patientes aux chiottes, pour vérifier qu’elles n’y passent pas plus de temps que le temps nécessaire à un pipi réglementaire. Je vous jure, hein, j’invente pas. J’ai eu deux patientes de deux entreprises différentes accompagnées aux chiottes à chaque fois, et surveillées par un mec qui pointait leur temps de miction.
Hey bin dans ce tsunami-là, des fois, je suis la seule personne sur terre à croire en leur bonne volonté.
Alors oui, je m’en cogne. Si deux ou trois fois sur cinquante on me mène en bateau, on me raconte des salades et des souffrances qui n’en sont pas, on essaie de me gratter un arrêt pas justifié, tant pis.
Il y a sept ans, j’étais terrifiée à l’idée de donner un arrêt injustifié à un mec pas vraiment malade.
Aujourd’hui, je suis terrifiée à l’idée d’en refuser un à quelqu’un qui souffre.
So sue me.
Tant pis. Tant pis, merde, si des fois je me fais prendre pour une poire. J’assume.
C’est mon rôle, de faire confiance à mes patients et de les croire et de les soutenir. Et s’il faut quelqu’un pour aller dénicher le un sur cinquante qui a menti, ce ne sera pas moi.
Et je ne vous raconte pas tous ceux qui refusent mes arrêts, inlassablement, parce qu’ils ne peuvent pas, parce qu’ils ne veulent pas, parce que ça ne se fait pas. Tous ceux qui sont au bord de la falaise et que j’essaie d’éloigner, et qui me disent non, ça va.
Dans ma pratique, on me refuse beaucoup plus d’arrêts qu’on ne m’en extorque.
Je suis tout a fait d'accord qu'il vaut mieux éviter de venir au boulot quand on est malade si on a un poste ou on fréquente beaucoup de monde, a plus forte raisons, des personnes fragiles (hopital, ehpad, etc.)

Je faisais juste un témoignage personnel; je n'insulte personne, et je n'ai pas l'impression d'avoir insulté ou fait culpabiliser quiconque. Et oui j'ai la "chance" de bosser le cul sur une chaise dans un bureau ou on me fout la paix, avec la compagnie attachante et silencieuse d'un écran d'ordinateur. Par ailleurs, est ce réellement une chance ? Le travail de bureau sédentaire ne diminue t'il pas l’espérance de vie ?

Mais je n'ai en effet rien à voir avec des personnes qui souffrent réellement et quotidiennement dans leur travail.

J'ai du me gourer de débat.. Désolé.

ps: question sérieuse, un rhume n'est pas contagieux ?

@Doudou oui je n'avais pas vu ca sous cet angle.. c'est pour ca que je pense que je ne suis pas dans la bonne discussion
Il y a un problème supplémentaire, celui de l'exemple.
Si tu habitue ton boss, au fait que tu prennes 1 ou 2 jours de RTT, quand t'es patraque. Il peut arriver que celui-ci demande la même chose aux autres salariés, en te montrant en exemple.
Sans même parler des collègues, c'est un problème de santé publique, surtout pour ceux qui prennent les transports en commun. L'idée du jour de carence est d'une débilité sans nom.

Forcer les salariés à aller au travail en tant malade, en prenant le risque de contaminer d'autres usagers des transports en commun (directement ou indirectement), les autres salariés de l'entreprise et les clients/prestataires pouvant entrer en contact avec cette personne, c'est le meilleur moyen d'étendre la contamination et d'augmenter le nombre de malades (et éventuellement le coût pour la Sécurité Sociale).
bah le pire c'est qu'en plus, pour les boulots physiques, non seulement tu viens en étant contagieux, mais en plus vu l'état de fatigue général du personnel ça se refile.

J'ai bossé dans un restau, c'est simple dès qu'une personne avait la gastro, ça se baladait pendant un mois ou 2.

Et pour les emplois à "mi-temps" tu croises les doigts pour ne pas tomber malade sur tes heures de boulots, parce que certains taff c'est encore 3 jours de carence ...
Citation :
Publié par Ronsard
Je suis tout a fait d'accord qu'il vaut mieux éviter de venir au boulot quand on est malade si on a un poste ou on fréquente beaucoup de monde, a plus forte raisons, des personnes fragiles (hopital, ehpad, etc.)
Il n'y a pas que la contagion qui justifie un arrêt maladie, il y a aussi que l'on guérit mieux au repos, au chaud et cie. J'étais dans cette mentalité à une époque, pas d'arrêt, jusqu'au moment où j'ai un truc qui a empiré et qu'au final, j'ai du prendre 1 mois d'arrêt maladie, dans un état lamentable, là où, à la base, il m'aurait fallu tout juste une semaine. Ben maintenant, quand je suis malade, je prends un arrêt et je me soigne, contagieux ou non...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés