Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est le cas dans la fonction publique hospitalières, où les gens qui bossent de nuit ne travaillent pas 35h mais 32,5h / semaine. Exemple chez nous c'est 21h / 7h:
* lundi / mardi / vendredi/ samedi/ dimanche
* mercredi/ jeudi
Je parle ici pour le paramedical hein, les internes à 80h/semaine payés 1500€, les externes payés 25€ les 12h de garde de nuit on en parle pas ...

Factuellement, c'est une réalité.

Maintenant, j'aimerai lire le rapport qui parle de:
Citation :
Le rapport de l'Inspection générale des finances s'attaque notamment au temps de travail des agents des collectivités locales qui travaillent en moyenne 1.578 heures.
On parle donc d'environ 1/2 heure de moins par semaine, et plutôt dans "les collectivités locales". J'avoue que j'aimerai du détail:
* qui, quoi, où, quand ?
* pourquoi hors profs, magistrats, militaires et gendarmes
* c'est "les fonctionnaires", c'est à dire qu'ils sont tous dans le même panier ?

Perso j'aurai la même réponse qu'habituelle: aucun souci pour aligner les devoirs et les droits du public sur ceux du privé, si on fait aussi l'inverse: aligner les obligations du privé sur celles du public. Je ne sais pas (réellement) ce que ça implique pour la FPT ou la FPE mais pour la FHP (que je généralise à tous puisqu'on met encore tous les fonctionnaires dans le même panier) : vous allez chialer vos mamans.

PS: Quel est votre métier Madame Barbe ?
Citation :
Publié par Madame Barbe
Donc on fait quoi ? On ferme les yeux et on se répète en boucle que la réalité n'existe pas ? C'est ce que font les gouvernements successifs depuis 30 ans donc pourquoi pas continuer c'est vrai. Après ce n'est pas un énième constat sur l'inégalité du système français qui va changer grand chose, les rapports tombent chaque année et tu vois quelque chose qui bouge ?!

La France est paralysée, encore plus avec la grogne sociale du moment, alors ne vous inquiétez pas trop hein. Tout va bien rester en place mdr.
Faire quoi ? les jours de fractionnement sont gérés par une loi et existent pour une raison bien précise, exactement la même que pour le privé pour exactement le même nombre. Ce n'est pas parce qu'un rapport sort que d'un coup c'est anormal...
Citation :
Publié par Madame Barbe
Je ne sais pas, c'est le contribuable qui paye ?! Perso je ne sais pas ce que ça veut dire que de travailler 35 heures (moins pour les fonctionnaires apparemment), les congés payés et autres jours de carence. Du moment que vous n'abusez pas avec l'argent des autres, je m'en fout.
Dans bien des cas oui, c'est l'état qui paie. ( CICE / CIR* / aide sur les bas salaire / IPP ). Et que dire des entreprises comme ADP / Dassault / Airbus etc... A quand le même rapport sur les entreprises bénéficiant de ces aides ?

Les jours de fractionnement sont régis par une loi, si elle disparaît pour les fonctionnaires, elle disparaît pour tous le monde. Le jour où l'état paiera les heures supplémentaires, comme des heures supplémentaires et non des heures normales, ils pourront vraiment baisser le nombre de fonctionnaire.
Qu’on regarde pour les agents qui ne font pas leur quota d’heures pourquoi ? Et si ce n’est pas justifié, il est juste d’augmenter leur temps de travail.

Par contre les jours de fractionnement, c’est un droit qui existe aussi bien dans le public que dans le privé. Si demain il est retiré aux fonctionnaires (merci l’égalité public privé au passage), attendez vous à ce que ce soit aussi le cas pour l’ensemble privé à moyen terme.

Un peu comme les jours de carence où l’on avait ici même des gens qui comparaient le public et le privé en oubliant que 70% des salariés du privé n’ont pas de carence. Jusqu’au jour ou un rapport a sorti qu’il serait bien d’avoir un jour de carence pour tout le monde.

A noter aussi que ces jours de congés sont aussi une forme de rémunération non financière avec une fonction publique où les salaires ne sont pas toujours mirobolants à catégorie de comparaison identique. A réfléchir sur les effets de jours de congé...

Dernière modification par Aedean ; 26/03/2019 à 17h39.
Citation :
Publié par Madame Barbe
Donc on fait quoi ? On ferme les yeux et on se répète en boucle que la réalité n'existe pas ? C'est ce que font les gouvernements successifs depuis 30 ans donc pourquoi pas continuer c'est vrai. Après ce n'est pas un énième constat sur l'inégalité du système français qui va changer grand chose, les rapports tombent chaque année et tu vois quelque chose qui bouge ?!
Citation :
Donc stop la petite larmichette à longueur de threads/émissions TV/radio, car si vous n'en pouvez plus des conditions de travail proposées par votre employeur (public/privé) assumez vos exigences et vos aspirations professionnelles en allant voir ailleurs.
Lol mdr, je suis pas certain de qui chiale en ce moment et balance sa petite larmichette

Ce que vous déduisez de ma réponse ne regarde et n'engage que vous, je ne me plains pas, à titre perso, je donne juste un exemple.

Pour le métier, c'était plutôt pour avoir une petite idée de quoi on parle. Si demain je met Mr Pinault dans le même sac "Patron" que X, restaurateur à Paris avec 3 employés qui gratte même pas 2000€ à trimer 100h à la semaine, on va me le faire remarquer.
Je fais juste, une fois encore, remarquer que sous le chapeau "fonctionnaire", on met plein de choses.

Donc toujours la même, renseignez vous, venez nous expliquer ce que vous faites de toutes les obligations de la fonction publique, sinon, on partira du principe que vous n'en savez foutre rien et qu'il s'agit juste d'une discussion PMU.
Donc libre à vous de créer un wiki, si d'ailleurs vous pouvez nous donner quelques exemples des choses à modifier pour ramener le public vers le privé et ses conditions de travail insurmontables, peut-être d'autres pourraient-ils eux aussi se lancer.
Vous avez l'air plein de connaissance. Ou non.

Dernière modification par Kirika ; 26/03/2019 à 18h17.
Dans la FPH on a trouvé le truc pour réduire les frais, le passage en 12h. Je rappelle qu'à la toute origine les 12h étaient censées être une mise en place d'urgence, limitée dans le temps, afin de pallier temporairement à un accroissement d'activité ou une diminution des effectifs du service mettant en péril la continuité des soins.
Et ce en accord avec les équipes, bien entendu.

C'est en train de devenir une norme permanente. Bref, le temporaire définitif, aussi appelé "l'exception à la française".

Dans le centre hospitalier où je bosse, sur le Grand Nancy, on est quasiment les derniers à être en 7h30 ; depuis que j'ai dit qu'on était le village gaulois qui résistait encore à l'envahisseur 12h tout le monde a repris l'exemple. La semaine dernière, une ASH, une AS et une IDE ont été diligentées dans une ville voisine en 12h pour "tirer les enseignements et les richesses" de ce temps de travail. Les 3 sont rentrées, ont mis 3 jours à s'en remettre, et leur conclusion : plus jamais. Mais évidemment, ce n'est qu'une question de temps.

A côté de ça, chaque service a cette anecdote du médecin/chef de service qui a plusieurs secrétaires et qui à la suggestion d'en virer 1 ou 2 oppose l'exclamation effarée "mais comment je ferais avec x secrétaires en moins ?!" et qui à côté de ça valide le non-remplacement d'AS et/ou d'IDE, faisant tourner le/s service/s en sous-effectifs.
Citation :
Publié par THX
Dans la FPH on a trouvé le truc pour réduire les frais, le passage en 12h. Je rappelle qu'à la toute origine les 12h étaient censées être une mise en place d'urgence, limitée dans le temps, afin de pallier temporairement à un accroissement d'activité ou une diminution des effectifs du service mettant en péril la continuité des soins.
Et ce en accord avec les équipes, bien entendu.

C'est en train de devenir une norme permanente. Bref, le temporaire définitif, aussi appelé "l'exception à la française".

Dans le centre hospitalier où je bosse, sur le Grand Nancy, on est quasiment les derniers à être en 7h30 ; depuis que j'ai dit qu'on était le village gaulois qui résistait encore à l'envahisseur 12h tout le monde a repris l'exemple. La semaine dernière, une ASH, une AS et une IDE ont été diligentées dans une ville voisine en 12h pour "tirer les enseignements et les richesses" de ce temps de travail. Les 3 sont rentrées, ont mis 3 jours à s'en remettre, et leur conclusion : plus jamais. Mais évidemment, ce n'est qu'une question de temps.

A côté de ça, chaque service a cette anecdote du médecin/chef de service qui a plusieurs secrétaires et qui à la suggestion d'en virer 1 ou 2 oppose l'exclamation effarée "mais comment je ferais avec x secrétaires en moins ?!" et qui à côté de ça valide le non-remplacement d'AS et/ou d'IDE, faisant tourner le/s service/s en sous-effectifs.

Les 12h sont fatiguantes durant les jours où tu travailles mais ces horaires permettent d'allier vie de famille et vie professionnelle de façon complètement différente et avec une efficacité que tu ne trouves pas autrement. Pas mal de femme peuvent maintenir un temps plein alors qu'elles auraient pris un temps partiel sans. Tu n'es pas emmerde par les heures de pointe, tu peux faire du sport sans être pris dans la foule, tu peux aller prendre et aller chercher tes enfants les jours de repos, avoir du temps uniquement pour toi lorsqu'ils sont à l'école et que l'autre travaille. Pour peu que ton compagnon ait les mêmes horaires, les frais de garde d'enfant peuvent être réduit à 0. Les gains compensent largement les inconvenients.

12h par jour signifie 3 ou 4 vacations par semaines soit 2(1) jours de récupération et 2 jours de repos hebdomadaire sur la semaine. L'adaptation à ce rythme de travail peut être compliqué ( notamment si tu habites loin du lieu de travail et que les jours sont suivis ) mais une fois le rythme pris. C'est juste un bonheur et je ne connais pas beaucoup de monde prêt a revenir sur les anciennes horaire.

Ça permet une plus grande mobilité géographique pour le travail.
T'es RH non ?
A chaque fois que quelqu'un me vante le 12h en m'expliquant à quel point ça va m'apporter plus de temps en famille, de journées pour me détendre à la maison, un meilleur teint de peau et une érection prolongée j'ai l'impression qu'il me crache en pleine face en souriant avant de s'essuyer les pieds sur ma gueule.

Le 12h est un danger pour l'individu et bien évidemment, pour la cellule familiale. Ne parlons même pas des erreurs au travail.

Pour l'individu parce que non, jamais au grand jamais bosser 3 jours consécutifs en 12h et avoir 4 jours de repos (dont 2 pour t'en remettre, totalement défoncé ou vaguement à l'ouest pour les plus endurants) n'a participé au bien-être de l'individu. Si j'en crois les discussions avec certaines cadres et cadres sup hostiles à cette OPA du 12h, de récentes études mettraient en évidence la dangerosité sur le moyen terme d'un tel rythme de travail (mais c'était du verbal donc hey, pas de source). Certains EHPAD du privé commenceraient même à en revenir.
On vient également de nous "révéler" (comme si c'était un scoop) que non, les grasses matinées du "week-end" ne permettent pas d'absorber, récupérer et rebalancer les carences de sommeil et de fatigue de "la semaine". Donc que dire quand on parle de bosser 3 jours en 12h ? A quel moment, pendant ces 12h, a t on une vie sociale, familiale, personnelle épanouie ? L'individu doit se mettre totalement en retrait pour ne devenir qu'un outil totalement dédié à sa fonction professionnelle.

On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler.

Quand on affirme que travailler en 12h nous coûte moins cher (moins d'essence, moins de nounous), nous fatigue moins (pensez-donc, vous faites moins de trajets pour aller bosser !) et nous est entièrement bénéfique on nous prend calmement pour des cons.

Le 12h n'a de bénéfices que pour l'employeur. Point à la ligne, purement et simplement. Le 12h permet la suppression d'une équipe entière (vu qu'en 7h30 il faut 3 équipes, en 12h il n'en faut que 2). Le 12h ne permet pas la continuité des soins tant vantée dans le meilleur des scénarios passé un certain âge de l'individu, passé une certaine occupation mentale par la vie personnelle de l'individu (et ouais, l'outil, il pense, aussi), le 12h surtout finit par se surimprimer totalement sur la vie personnelle de l'individu et y apposer sa marque (au sens propre, les stigmates physiques apparaissent aussi visiblement que pour les équipes de nuit).

Enfin, je ne parlerai donc pas des dégâts physiques et psychologiques, sur la durée, qu'induisent le travail en 12h. Le simple fait qu'il faille au minimum 24h "pour s'en remettre" devrait être un petit indice indicateur.

Le 12h, le plus gros scandale et la plus grande enculerie de l'Etat et du Service Public envers ses propres employés de ces 10 dernières années. C'est aux petites gens, aux petites mains à payer de leur temps, de leur santé, de leur vie pour les déficits de l'Etat, et on nous fait gober ça pour un avantage, mieux, une faveur ! pour nous.
Putain. Mais de qui se moque t on ?

A chaque fois qu'un individu non syndiqué et non cadre me vante les 12h et m'explique à quel point ça a changé sa vie en bien, sur fond de chanson folk et de sourire brite, ça me laisse sans voix.
Je ne suis pas RH et ce système horaire existe depuis des années dans certaines administrations où le service public est continu. C'est drôle de voir une personne qui n'a visiblement pas ce régime horaire être vent debout contre.

Enfin, il faut bien gueuler pour gueuler, la France. Ça gueule avant d'avoir mal.

Ta suppression d'équipe n'a pas de sens. En 12h, tu ne travailles que 3 jours par semaine. En 7h30, tu es sur 5 jours par semaine. Soit 3 équipes sur 5 contre 4 sur 6 jours.

Dernière modification par Huychi ; 27/03/2019 à 11h38.
Oui, oui. Je gueule pour gueuler, préventivement, bien Français tout ça, je refuse d'ouvrir les bras au bonheur qui s'offre à moi. Ahh le bon vieux temps du siècle dernier où on bossait 7 jours sur 7 pour un salaire de misère, quels râleurs ces Français.

Tous mes stages IDE ont été en 12h.
La Santé, c'est une grande famille. Je vois, j'entends, j'observe, j'écoute.
Enfin, l'un des intérêts du 12h est bien la réduction d'effectif (étonnant, non ?).
Citation :
Publié par Huychi
Les 12h sont fatiguantes durant les jours où tu travailles mais ces horaires permettent d'allier vie de famille et vie professionnelle de façon complètement différente et avec une efficacité que tu ne trouves pas autrement. Pas mal de femme peuvent maintenir un temps plein alors qu'elles auraient pris un temps partiel sans. Tu n'es pas emmerde par les heures de pointe, tu peux faire du sport sans être pris dans la foule, tu peux aller prendre et aller chercher tes enfants les jours de repos, avoir du temps uniquement pour toi lorsqu'ils sont à l'école et que l'autre travaille. Pour peu que ton compagnon ait les mêmes horaires, les frais de garde d'enfant peuvent être réduit à 0. Les gains compensent largement les inconvenients.

12h par jour signifie 3 ou 4 vacations par semaines soit 2(1) jours de récupération et 2 jours de repos hebdomadaire sur la semaine. L'adaptation à ce rythme de travail peut être compliqué ( notamment si tu habites loin du lieu de travail et que les jours sont suivis ) mais une fois le rythme pris. C'est juste un bonheur et je ne connais pas beaucoup de monde prêt a revenir sur les anciennes horaire.

Ça permet une plus grande mobilité géographique pour le travail.
Tu bosses en 12h toi ?

Moi non, je suis en 7h mais avec un service 7j/7, ma compagne elle est en 12h.

Et je rejoint Huychi, oui elle à plein de jours de repos consécutif, et généralement elle commence ces journée après 12h tellement elle est crevé, se retrouver à pas réussir à s'endormir avant 00h / 1h a cause du décalage et attaque ses 3j de 12h en ayant dormis 5h la veille parce qu'impossible de s'endormir.
A coté moi, j'ai beau avoir seulement entre 1 et 3 repos par semaine et une amplitude horaire plus importante, je récupère bien mieux, mon rythme de sommeil et de vie est plus stable et mes jours de repos son vraiment du temps libre.

Ensuite la vie de famille, bah nous pas franchement, il y a des mois où on se voit pas tellement nos horaires sont décaler. Et même quelqu'un qui serait en horaire de bureaux a coté, ça veux dire faire une croix sur 1 week-end sur deux avec son compagnon.

Et pour le rapport sur le temps de travail des fonctionnaires, j'ai été le lire parce que les articles qui en parlent ne reflètent pas l'impression que j'ai de tout les services publique que je connais.
Et ça me rends triste de relire ces articles qui focalisent sur la minorité qui fait moins d'heures que la définition légale des 35h à cause de condition de travail spécifique (totalement occulter dans les articles) et ne parlent absolument pas de la majorité qui d'après le rapport dépasse de pas mal le seuil légal d'heure annuel.
Citation :
Publié par Nneek
Et pour le rapport sur le temps de travail des fonctionnaires, j'ai été le lire parce que les articles qui en parlent ne reflètent pas l'impression que j'ai de tout les services publique que je connais.
Et ça me rends triste de relire ces articles qui focalisent sur la minorité qui fait moins d'heures que la définition légale des 35h à cause de condition de travail spécifique (totalement occulter dans les articles) et ne parlent absolument pas de la majorité qui d'après le rapport dépasse de pas mal le seuil légal d'heure annuel.
Si tu peux me retrouver 2 / 3 quotes du Rapport, je suis très intéressé.
Ça me permettrait de formuler un argumentaire appuyé pour les (sempiternelles) critiques qui vont venir poindre sans aucun doute.
Bah on sait tous d'où ça vient, non ? J'ai juste à faire 2 clics et taper quelques phrases pour avoir un témoignage en direct live d'un pote à la FPTerritoriale où les mecs sont en vrille complète depuis des années (commencent à 9h, pause jusqu'à 10h, café à 11, départ pour déjeuner à 12, retour au bureau à 14h, baby jusqu'à 15h, départ à 16h. Par exemple).
Citation :
Publié par Meine
Le rapport pointe, dans la FPE, 310 000 postes qui font moins de 35h, dont 190 000 situations totalement injustifiables par leurs conditions de travail.
35h sur une semaine ou 1607 heure sur l'année ? 35h réel ou presentiel ? Vous avez un lien vers le rapport complet ? Parce que je connais pas mal de monde qui fait moins de 35h par semaine. En revanche, sur l'année ils sont a bien plus de 1607 heure annuelle.
Citation :
Publié par Hark²
Si tu peux me retrouver 2 / 3 quotes du Rapport, je suis très intéressé.
Ça me permettrait de formuler un argumentaire appuyé pour les (sempiternelles) critiques qui vont venir poindre sans aucun doute.
J'ai pas fait le détail mais il y a quelques trucs intéressant, déjà les différents tableaux récapitulatifs qui sont simples et permettent de relativiser les chiffres chocs (page 30, 57 et 134 entre autre).
Après il y a quelques phrases dans ce style :
Citation :
P135 :
Commentaire: alors que dans le secteur privé, 28 % des salariés déclarent cumuler même occasionnellement travail de nuit, le samedi ou le dimanche, dans la FPH ce sont 45 % des agents qui cumulent ces trois sujétions d’horaires atypiques.

P132 :
le tableau révèle les grandes différences de durée annuelle de travail entre «professions»et donc l’absence de sens d’une moyenne.

P29, au sujet de la FPH :
L’ajout successif de textes parfois disparates,sans stratégie de gestion des ressources humaines et surtout sans cohérence interne,conduit aujourd’hui à une réalité : presqu’aucun cycle de travail ne respecte toutes les règles (repos du dimanche, quatre repos hebdomadaires sur 14 jours, un week-end de repos sur deux, semaine de moins de 44heures,semaine calendaire ou glissante ...). Les gestionnaires sont amenés à faire des choix quant aux règles auxquelles ils doivent déroger, avec par exemple des cycles de plus de 12 semaines ou des semaines glissées de plus de 48heures.

P30 :
Dans l’ensemble, le temps de travail des fonctionnaires d’Etat reste proche des 1607 heures.

P44, au sujet de la moyenne d'heure annuelle inférieur dans le publique au privée :
Une partie de cet écart s’explique par le choix de compenser par des réductions d’horaires les contraintes particulières auxquelles les agents publics sont exposés plus fréquemment que les salariés privés, travail de nuit et du dimanche ou astreintes. [...] Ces personnels,qui contribuent à la continuité des services publics indispensables à la population,sont aussi ceux qui sont souvent amenés à effectuer des heures supplémentaires, parfois non récupérées et s’accumulant au fil des années.

P45 au sujet des heures théoriques inférieurs à la norme légale :
Le travail de nuit ou du dimanche est compensé en temps selon un système de coefficient (repos de pénibilité) qui rend tout calcul de durée annuelle effective très complexe.
Après, les 50 premières pages valent le coups d'être lu, l'idée qui en ressort globalement c'est : Toutes les contraintes d’horaires imposé aux fonctionnaires sont compensé par une diminution d'heure annuelle plutôt qu'une compensation financière.
Citation :
Publié par Meine
Le rapport pointe, dans la FPE, 310 000 postes qui font moins de 35h, dont 190 000 situations totalement injustifiables par leurs conditions de travail.
J'arrive pas à trouver ces chiffres dans le rapport, tu peux m'aider à les trouver ?
Tous ce que je trouve en liens c'est :
- La FPE fait en moyenne 1627h en 2013 et 2014 (donc 20h de plus que les 35h par semaine qui amène normalement à 1607h par an en tenant en compte de la journée de solidarité.) : Tableau page 30.
- 3% de la FPE fait moins de 35h par semaine, 20% en fait 35, 15% en fait 40 et 22% plus de 40. Tableau 7, page 57.
- 4% de la FPE fait plus de la moitié de ses heures entre minuit et 5h du matin, 6% en fait mais moins de la moitié de ses heures, 13% travail au moins 2 samedi par mois, 9% au moins deux dimanche par mois. Tableau page 134.

Alors certes j'extrapole mais il ne me parait pas incohérent de supposer que les 3% de la FPE effectuant moins de 35h par semaines (est ce que ça fait vraiment 310.000 d'ailleurs ?) fasse partie des pourcentages de membre de la FPE ayant des horaire très contraignant (genre les 4% qui font plus de la moitié de leurs heures entre 00h et 5h mat, ou les 9% qui font ai moins deux dimanche par mois).
Je peux pas l'affirmé, mais quand je vois ces chiffres dans le rapport, ça me fait relativise les chiffres chocs des articles.

Le liens vers le rapport au cas ou.

@ Meine : Bien vu, j'avais pas fait gaffe étant le plus récent et le titre correspondant totalement.
Donc je vais surveiller la sortie du prochain pour voir ce qu'il en est et me refaire mon avis après lecture, même si j'ai du mal a voir comment la réalité de la fonction publique puisse changer radicalement en 3ans (voir 5 vu que le rapport renvoie à des dates de 2013 / 2014).

Dernière modification par Nneek ; 27/03/2019 à 15h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés