Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Arrête je vais pleurer. On parle des boîtes où les mecs pleurent et hurlent au scandale s'ils sont pas augmentés annuellement (au maximum), à qui on recommande de mettre son CV "pour montrer à ce connard d'employeur" sur LinkedIn en cas de refus ? On parle des mecs qui se vantent d'être raisonnables, pour leur augmentation ils n'ont demandé "que" à être au-dessus de l'augmentation du coût de la vie ? On parle des mecs assis le cul derrière un PC toute la journée dont 70% du temps de travail consiste à poster sur JOL/reddit/facebook/twitter/... ? On parle des mecs qui ont tous leurs WE ou si non, qui ont la paie qui la justifie ?

Arrête ton char. Notre métier sauve ta putain de vie. Ton métier il fait quoi ? C'est ton métier qui va te permettre d'éviter le mouroir ? C'est ton métier qui va te permettre d'être soigné avec attention et respect quand tu le pourras plus ? C'est ton métier qui va te donner ton traitement qui va te permettre de vivre ? C'est ton métier qui va te garder ta dignité ?

Redescendez de votre nuage les geeks. La vraie vie, c'est pas passer 70% de sa vie professionnelle sur Internet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Arrête ton char. Notre métier sauve ta putain de vie. Ton métier il fait quoi ? C'est ton métier qui va te permettre d'éviter le mouroir ? C'est ton métier qui va te permettre d'être soigné avec attention et respect quand tu le pourras plus ? C'est ton métier qui va te donner ton traitement qui va te permettre de vivre ? C'est ton métier qui va te garder ta dignité ?
J’espère que tu soignes personne en étant énervé comme ça

Sinon, la réponse est oui.. Tout est une question d'argent. Et c'est mon métier qui me permet de gagner de l'argent... Je doute que tu sois bénévole et je ne compte sur personne pour veiller sur mon bien-être, surtout pas sur la bienveillance d'autrui.
Citation :
Publié par THX
On parle des mecs qui se vantent d'être raisonnables, pour leur augmentation ils n'ont demandé "que" à être au-dessus de l'augmentation du coût de la vie ? On parle des mecs assis le cul derrière un PC toute la journée dont 70% du temps de travail consiste à poster sur JOL/reddit/facebook/twitter/... ? On parle des mecs qui ont tous leurs WE ou si non, qui ont la paie qui la justifie ?
Tu rigoles, mais ça demande beaucoup de talents et d'organisation, sans parler du stress que provoque une porte qui s'ouvre dans ton dos à la volée ou d'un mec qui passe derrière toi par surprise te laissant très peu de temps pour changer d'onglet.
Perso, je suis pas sûr de tenir comme ça jusqu'à la retraite.
Je rigole pas vraiment quand je vois sérieusement des gars râler qu'on leur a refusé 2% d'augmentation au bout de 6 mois. Et qu'il est HORS DE QUESTION qu'ils perdent de l'argent face à l'augmentation annuelle du coût de la vie.

Pour rappel notre salaire (contractuel que je suis et les fonctionnaires) est gelé hein. Depuis 10 ans lol.

Citation :
Publié par Ronsard
J’espère que tu soignes personne en étant énervé comme ça
Un soignant est souvent schizophrène Il y a le moi pro et le moi privé.
Sans parler du moi internet en général.

Et puis j'ai dû galérer, marchander et limite supplier pour aller soutenir ma famille à un enterrement lundi, c'est au final grâce à la cadre et un arrangement complètement tortueux que je vais pouvoir y aller, donc j'ai un peu la haine aujourd'hui
Citation :
Publié par Madame Barbe
Franchement, j'aimerais en avoir rien à faire de vos petites querelles intestines public/privé...mais vous coulez le navire avec votre incapacité à vous remettre en question et à lâcher du lest. Et oui, vos acquis sociaux à vous, coûtent une blinde à la collectivité et c'est assez problématique pour l'avenir...
Le fait est que tu sors des chiffres bruts sans aucune analyse qui n’ont aucun intérêt. Qu’il y ait des abus, soit, mais tout mettre dans le même panier, ça n’a aucun sens.

L’augmentation de l’absentéisme, tu as des sources selon lesquelles ce serait des abus dans la fonction publique hospitalière par exemple ?

Tu justifies le jour de carence en mêlant toutes les fonction publiques, toutes les situations comme si c’était pareil et identique.

Alors oui il y a des abus, notamment dans la territoriale, mais c’est un problème lié aux politiques qui sont élus. Tu penses que les fonctionnaires sont contents d’avoir des collègues qui n’en foutent pas une mais qui ont été recrutés et sont’ protégés par le maire ou des haut placés ? Mais la encore c’est plus simple de tomber sur tous les fonctionnaires que de punir les coupables.

Et tu mélanges pas mal de choses. Tu parles de la CTA. Tu es au courant que c’est une entreprise privée ?
Citation :
Publié par THX
Arrête je vais pleurer. On parle des boîtes où les mecs pleurent et hurlent au scandale s'ils sont pas augmentés annuellement (au maximum), à qui on recommande de mettre son CV "pour montrer à ce connard d'employeur" sur LinkedIn en cas de refus ? On parle des mecs qui se vantent d'être raisonnables, pour leur augmentation ils n'ont demandé "que" à être au-dessus de l'augmentation du coût de la vie ? On parle des mecs assis le cul derrière un PC toute la journée dont 70% du temps de travail consiste à poster sur JOL/reddit/facebook/twitter/... ? On parle des mecs qui ont tous leurs WE ou si non, qui ont la paie qui la justifie ?

Redescendez de votre nuage les geeks. La vraie vie, c'est pas passer 70% de sa vie professionnelle sur Internet.
Mais t'es pas en train de devenir IDE toi ? Pourquoi tu chouines alors ? On t'as mis le flingue sur la tempe ? Fallait faire autre chose mon gars. Tu passes d'AS à IDE pour une différence de 80 balles sur la fiche de paie et 100 fois plus de responsabilités, mdr t'es pas futé toi.

Faut être honnête, il y a un problème d'absentéisme dans la FP, les chiffres parlent d'eux même, que ce soit justifié dans la FPH (et encore, pas partout) est une chose, ça l'est moins dans d'autre.

Perso j'ai rien à me reprocher, pas une seule absence depuis que j'ai commencé, pour autant je juge mes conditions de travail trop difficiles pour ce que je gagne, bah dans ce cas y'a pas 36 solutions, faut se former pour faire autre chose.
Nan j'ai été ESI et j'ai eu l'honnêteté en 2e année de reconnaître que ça n'allait pas le faire (surtout pénalement, vu que les IDE sont les fusibles de la moindre emmerde médicale). Torcher des culs c'est fun au moins.

Par contre le gel des salaires, la contractualisation à marche forcée de la FP(H), la destruction des (rares) avantages de la FP(H), les sous-effectifs permanents, les rappels sur RH/CA (illégal, rappelons-le), les bascules (idem) et maintenant les 12h, ça fait peut être un tout petit peu beaucoup.

D'ailleurs les jeunes ne s'y trompent pas : c'est la 2e année consécutive que les IFAS (écoles d'aide-soignants) et IFSI (écoles d'infirmiers) ne font pas carton plein. C'est du jamais-vu. Le métier n'attire plus, car si le grand public et l'Etat nous ignorent les jeunes, eux, savent ce qu'il en est pour beaucoup d'entre eux.
On va droit dans le mur.
Citation :
Publié par THX
D'ailleurs les jeunes ne s'y trompent pas : c'est la 2e année consécutive que les IFAS (écoles d'aide-soignants) et IFSI (écoles d'infirmiers) ne font pas carton plein. C'est du jamais-vu. Le métier n'attire plus, car si le grand public et l'Etat nous ignorent les jeunes, eux, savent ce qu'il en est pour beaucoup d'entre eux.
On va droit dans le mur.
Beh, c'est con mais en fait, c'est limite tant mieux pour les AS et infirmiers, moins y aura de gens à vouloir être sous-payés, plus il faudra monter les salaires au bout d'un moment.

Pendant longtemps, les gens préféraient la sécurité de l'emploi aux thunes, c'est pas mal en train de s'inverser, les jeunes croient de moins en moins à l'emploi à vie.
Bah non il n'attire plus le métier et c'est bien normal. Le taf est devenu chiant et mal payé.

On va attendre la prochaine pénurie et remettre en place les mécanisme usuels pour attirer du monde : les 12h (c'est un avantage les 12h hein), la prime d'installation, congés, revalorisation du point etc etc. J'espère que je me serais barré entre temps mdr.
Quand t'as une vraie vie et surtout une famille, les 12h c'est évidemment tout sauf un avantage. On ne parle même pas dégâts sur l'individu, que tu les perçoives ou pas.
Quand en plus comme un jolien l'a dit hier ton partenaire est en horaires décalés sur une tranche moindre c'est la merde absolue.
Pour rappel, encore, on travaille pour vivre et non pas l'inverse.
(je passe sur toutes les études que vous trouverez facilement qui démontrent que de toute façon on est incapables de bosser correctement 3h d'affilées, alors 12h avec une pause de 1h, je rigole, quoi).

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pendant longtemps, les gens préféraient la sécurité de l'emploi aux thunes, c'est pas mal en train de s'inverser, les jeunes croient de moins en moins à l'emploi à vie.
J'ai fait du hors sujet vu que je parlais surtout de la Santé qui se fait dépouiller et violer plus que la petite fille aux allumettes, pas de la Santé qui n'est plus un métier de 18 à 65 ans cousu de fil blanc.
Message supprimé par son auteur.
On en a déjà parlé THX, crois moi, les 12h tu parles avec les agents, ils voient ça clairement comme un avantage. A Paris ils sont en train de le supprimer, et tout le monde râle. D'ailleurs ils suppriment le fait de pouvoir faire des heures supp aussi, génial tu dois te coltiner un taf chiant mais tu peux même plus mettre du beurre dans les épinards maintenant.

L'autre jour fallait mettre un colosse de 2m au tapis pour lui injecter son traitement, bien sûr sans son bon vouloir et t'avais le médecin, qui une fois qu'il a constaté que les négociations étaient un échec, recule de 30 mètre et nous lance : "- bah vous attendez quoi ? allez faut l'allonger là"

3 IDE aux urgences dont moi parce que le gaillard et ses 120 kgs de barbaque, forcément il s'est pas laissé faire. Pourquoi se faire chier à faire ça quand t'es payé des clopinettes ? Je les comprends les jeunes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beh, c'est con mais en fait, c'est limite tant mieux pour les AS et infirmiers, moins y aura de gens à vouloir être sous-payés, plus il faudra monter les salaires au bout d'un moment.

Bah non.
Plus les conditions sont mauvaises, plus la paie est basse, plus le management est pourri et plus les équipes sont en sous effectifs et plus boulot est mal fait.

Et puis au moment ou ce sera vraiment plus tenable un macron-like va annoncer : "Les [ce que vous voulez] publique ça marche pas, j'ai ce rapport qui le prouve. On va plutôt ouvrir le marcher à la concurrence et pour inciter des entreprises à se lancer offrir un subvention de [Montant Y financer par rien]."
Et ça sera applaudit comme du génie, parce que les fonctionnaires, c'est quand même tous des branleurs.
Citation :
Publié par THX
On va droit dans le mur.
En même temps, les jeunes ont compris qu'infirmière de nos jours. C'est cumuler des CDD ou pointer à pôle emploi

Les fonctionnaires faudraient pas trop qu'ils fassent leurs boulots. Sinon, il faut envoyer la police pour qu'ils se calment.
Malgré les chouineries qu'on peut lire à droite à gauche de leur part, y a pas meilleur plan (en paramédical) qu'infirmier/e libéral/e. Et si en plus vous vous "sacrifiez" dans un désert para/médical (bref, en régions/campagnes) c'est le pur jackpot à tous points de vue : immobilier, financier... Dans le Grand Est j'ai des témoignages de première main de ponts d'or proposés par les maires pour que des médecins et IDE libéraux s'installent. Et vazy que je te brade le terrain, et vazy que je te fais faire une baraque de 300m² pour une bouchée de pain...

Sans parler que les deux tiers (chiffres non officiels sortis non pas de mon chapeau mais d'avoir fréquenté une petite 100aine de libéraux en 5 ans) volent, grugent et mentent comme des enculés pour se dégager des actes à tout-va.

De toute façon y a pas de miracle sur le fait que vous verrez extrêmement rarement des IDE de 40 ans et plus en service : c'est qu'un tremplin pour a/ passer libéral b/ passer cadre c/ se tirer une balle ou changer de métier. Ceux qui restent en structure le font par pure résilience, compétence rare à tous les niveaux (formation/exécution), vraie vocation ou confort relatif.
Gerald Darmanin envisage la déconcentration de 3000 agents de la DGFIP de Bercy en région.

La ville de Guéret est par exemple citée.

On l’oublie souvent pour préférer parler des avantages mais un fonctionnaire peut être sujet à une forte mobilité territoriale.
Citation :
Publié par Aedean
Gerald Darmanin envisage la déconcentration de 3000 agents de la DGFIP de Bercy en région.

On l’oublie souvent pour préférer parler des avantages mais un fonctionnaire peut être sujet à une forte mobilité territoriale.
Tu veux dire qu'ils voient du pays ? Gratuitement !?
Citation :
Publié par Aedean

C'est fascinant de voir ces mouvements de fermeture et d'ouverture de services.
D'un gouvernement à l'autre :
On ferme pour tout concentrer à Paris par souci d'efficacité.
On rouvre en province pour faire un peu d'activité, et libérer des locaux à Paris.
Ce ne sont aucun de ces aspects qui motivent les manifestations et l'appel à la grève, précisons le, mais principalement le recours accru aux contractuels et tout ce qui va avec.

Pour vous donner une idée, dans l'EN, ça donne ça :
- remplacement de profs titulaires par des contractuels (je ne parle pas de remplacement de courte durée, hein)
- remplacement des contractuels par des AED (oui, pourquoi recruter un contractuel quand on peut mettre un pion à sa place)
- remplacement des AED par des services civiques (30 h/semaine payé 500 €...)
- Et cerise sur le gâteau, pour les personnels d'entretien on utilise désormais des TIG, envoyés directement par le juge d'application des peines.
J’écoutais le secrétaire de la CFDT ce matin qui expliquait qu’en plus d’un recours plus important aux contractuels, ce qui leur posait problème c’était que le statut de ces contractuels de la fonction publique était moins avantageux que l’équivalent dans le privé.

Il n’y aurait par exemple pas d’indemnité de fin de contrat pour les contractuels publics alors que c’est le cas dans le privé.

Pour le reste, cela n’a effectivement rien à voir avec ce qu’avance Dens.
Les contractuels posent plein de problèmes dans la FP :

- pas de concours et rémunérations négociées, avec toutes les dérives qu'on imagine...
- statut très précaire, ce qui fait qu'il est difficile de les fidéliser.
- en cas de fin de contrat, c'est l'Etat ou la collectivité qui paie les indemnités chômage (normal car pas de cotisations patronales.
- aucune mobilité. On est engagé sur un contrat pour un poste précis.
- pas de formation préalable à la différence de nombreux postes dans la FP. Sur des emplois un peu atypiques genre impôts/police/prisons, c'est un peu gênant...
- du point de vue RH, c'est compliqué d'avoir dans une équipe des personnes avec des statuts différents.

Le pire est quand même que le gouvernement est en train de titulariser les contractuels (loi Sauvadet) tout en voulant recruter plus de contractuels
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés