Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Faut dire que le privé est plus compétitif et améliore le service, regardez Orpea
Ou la distribution d'eau. Ou la privatisation de l'électricité. Ou la privatisation du rail au RU.
Bon je prendrais le temps plus tard de filer plus d'info

mais pour info, une piscine ça coûte une blinde, et de base on part sur un déficit de
300 000 euros pour une commune, et encore je parle même pas d'un bassin de 50m homologué olympique.

Et en ce moment ça coûte encore plus cher. Hint, certaines mairies n'ont pas fait l'effort de recruter des maîtres nageurs, mais pour les fermer en fait.

d'autres ont assumé la fermeture pour problème de chauffage ou proposé aux habitants de monter les taux d'imposition.

Faire nager les scolaires ça coûte très cher aux collectivités.

sinon les piscines, ça existe déjà en privé ou pour celle des communes peuvent être en régie ou en DSP. Mais ça ne résout pas le problème.
Citation :
Publié par Gardien
C'est du même niveau que l'entretient des routes : A quoi çà sert de payer les réparations des routes => filons ca au privée ca sera plus efficace => les routes deviennent payantes et super cher... Youhou...
Mais dieu nous en préserve on aurait encore du personnel au peage et en greve a bloquer les departs de juillet aout, avec toute une frange de la population a les defendre, le tout avec des routes moins bien entretenues.
Dens

si les collectivités proposent de tels avantages, c'est justement à cause du privé qui paie mieux.

Et si tu penses que ça fait plaisir aux élus aux Finances et aux directeurs de Finances de payer le BOGOSS du coin à faire des tours autour de la piscine et à montrer ses zolis muscles
En même temps c'est un peu normal que le privé "coûte plus cher", à main d'oeuvre et achats égaux ils doivent payer les cotisations sociales, la TVA, les taxes diverses attenantes à leur activité, et l'impôt sur les sociétés.
(sauf arrangements fiscaux particuliers)
Argent qui repart vers les caisses publiques ...
Les entreprises prennent également à leur compte les investissements à réaliser.
L'état ne fait pas systématiquement de mauvaises affaires, c'est très exagéré par la gauche. Dans le cas des autoroutes par exemple c'est très discutable.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je comprends que Dens soit scandalisé qu'un corps de métier fasse grève pour réclamer de rester aux 35h. En toute logique, si grève il y a, les camarades devraient plutôt la faire pour réclamer de passer aux 32h.
Ta blague tombe à l'eau, les maîtres nageurs sont déjà au 32h .
Citation :
Publié par Dens
La cigale ayant chanté tout l’été … tu as un raisonnement biaisé, sors de ton utopie.

https://www.la-croix.com/Economie/Fr...-07-1200912065

Catastrophe ecologique et financiere, merci les copains. Constructions mal pensees, investissement non reflechis, prix au plancher, et personnel avec 90 jours de congés, normal.
Ce que je lis surtout dans l'article, c'est une proposition de gestion globale par les collectivités. Et j'y crois pas perso. Ca sera bien chiant car si je comprends bien, ca fera moins de piscine ouverte, ouverte surtout aux heures de pointe (bonjour la foule ou tout le monde sera dans 1m2) et potentiellement encore plus loin pour tous.
Ca découragera les gens, et au final, ca sera pas mieux voir pire.
Citation :
Publié par Don Patricio
En même temps c'est un peu normal que le privé "coûte plus cher", à main d'oeuvre et achats égaux ils doivent payer les cotisations sociales, la TVA, les taxes diverses attenantes à leur activité, et l'impôt sur les sociétés.
(sauf arrangements fiscaux particuliers)
Argent qui repart vers les caisses publiques ...
Les entreprises prennent également à leur compte les investissements à réaliser.
L'état ne fait pas systématiquement de mauvaises affaires, c'est très exagéré par la gauche. Dans le cas des autoroutes par exemple c'est très discutable.
Tu oublies quand même les dividendes aux actionnaires dans ton descriptif....
Citation :
Publié par adokhyel
Tu oublies quand même les dividendes aux actionnaires dans ton descriptif....
Ca c'est en plus et pas obligatoire, tout comme la publicité le marketing etc. Je parlais que des dépenses "obligatoires" et qui retournent aux caisses publiques. Et qui sont probablement 10 fois supérieures aux dividendes.
(dividendes eux mêmes imposés )
Citation :
Publié par Borh
Ça coûterait largement moins cher de payer quelques heures d'occupation de la piscine par semaine pour les écoliers que de payer toute la piscine. Enfin bon, si la majorité considère que la piscine est un service public, c'est la démocratie.
Franchement je ne suis pas sur, parce qu'on ne parle pas juste de "quelques heures d'occupation par semaine". A Paris par exemple, en dehors des vacances scolaires et des week ends bien entendu, une bonne partie des piscines sont occupées par les scolaires tous les matins et tous les après-midi; l'ouverture au public n'est possible qu'avant 8h30 ou entre midi et deux (et parfois en créneau du soir).
Du coup c'est en réalité la majorité du temps d'ouverture qui est réservé aux scolaires, pas juste un faible % de l'ouverture.

Après on peut considérer qu'il n'y ait pas besoin que tout le monde sache nager, mais je ne suis pas sur que ce soit un bon "calcul"
Remarquez, quand on voit les problèmes que pose l'enseignement de la natation aux enfants des familles islamisées, supprimer l'enseignement public et gratuit natation aurait quelques avantages je suppose.
On va appeler ça l'islamo-capitalisme.
Ayant grandi, vécu, et travaillé dans des pays où les piscines sont un luxe: les piscines dignes de ce nom (où l'on peut nager) se trouvent dans les salles de sports, les complexes sportifs, et les hotels de luxe qui ne sont pas donnés (et donc réservés à une certaine classe sociale), avoir des piscines municipales payées par le contribuable, avec du personnel payé par le contribuable, c'est, à mon humble avis, un "truc de ouf sa mère". Et qu'il faut garder. Cela est une richesse pour le pays, et ses gens.
Tout n'a pas forcément vocation à être rentable.

Mais bon, si tout se met d'équerre pour 11 min par jour afin de ne pas être lésé sur les congés, c'est quand même pas la mort. Pour l'attractivité via le salaire, c'est essentiellement pour moi une question de budget.
Le timing choisi par la CGT pour la grève est aussi quand même assez dégueulasse. Mais pas surprenant.
Citation :
Publié par Episkey
Le timing choisi par la CGT pour la grève est aussi quand même assez dégueulasse. Mais pas surprenant.
Le problème c'est que l'efficacité d'une grève est proportionnelle à son impact sur les usagers. Pas d'impact, pas de résultat. Si ils font grève en hiver, personne ne va leur consacrer la moindre attention.

La solution ca serait de rendre légal, et d'encadrer, les greves de la gratuité.
D'autant que si je suis l'article initial, ils sont en grève depuis février. Qui en avait entendu parler ici avant qu'ils fassent chier les usagers ?
Personne. On peut comprendre qu'ils choisissent d'amplifier la gêne occasionnée pour obtenir ce qu'ils veulent.

Et c'est pas une question de pas vouloir travailler 11 min de plus par jour. C'est ne pas vouloir travailler 11 min de plus par jour gratuitement.

C'est pourtant pas super difficile a comprendre : le contrat initial qu'ils avaient, c'est travailler un temps X et gagner Y. Si tu augmentes X sans augmenter Y, le travailleur se fait baiser, et je connais pas beaucoup de travailleurs qui aiment ça.
Sachant que le métier est en tension, (plus d'offres d'emploi que de travailleurs compétents), je ne comprends pas le problème d'augmenter leur salaires ou maintenir leur temps de travail initial.
Citation :
Publié par Touful Khan
Après y'a une logique: quand t'es payé deux cacahouètes, t'en perds qu'une à faire grève.
Je ne vois pas de logique là-dedans pour être honnête.
Après, j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec le concept de faire grève...
Citation :
Publié par Khellendorn
C'est pourtant pas super difficile a comprendre : le contrat initial qu'ils avaient, c'est travailler un temps X et gagner Y. Si tu augmentes X sans augmenter Y, le travailleur se fait baiser, et je connais pas beaucoup de travailleurs qui aiment ça.
Sachant que le métier est en tension, (plus d'offres d'emploi que de travailleurs compétents), je ne comprends pas le problème d'augmenter leur salaires ou maintenir leur temps de travail initial.
Quand le métier est en tension, je n'ai pas de soucis non plus à proposer plus afin d'attirer du monde. Ceci est logique. Cela peut passer par l'augmentation de salaire, mais pas obligatoirement. Même si, bon, le saint pognon n'est que ce qu'on a à la bouche actuellement - depuis toujours? (MON POUVOIR D'ACHAT!§). Mais ce n'est pas obligatoirement le seul levier que tu as pour rendre le métier plus attirant.
Sur ce que tu dis, je pense qu'on peut se mettre d'accord sans soucis.

Ce que je reproche, ce n'est pas un problème de fond. Là-dessus, j'renvoie à mon paragraphe au-dessus: ces services publics sont une force de la France. Il faut les conserver.
Pour moi, c'est essentiellement un problème de forme (notamment faire grève pour obtenir ce qu'on veut). Mais aussi un problème de budget: Et là, ce n'est pas aux MNS de faire grève ou de râler, c'est aux mairies, conseils municipaux, régionaux, de faire en sorte d'établir un budget qui répondent aux besoins de tous. Mais, c'est sûr que c'est compliqué.

Les mairies proposent, afin que les jours de congés et RTT (j'ai trouvé cette notion de RTT loufoque ) restent les mêmes, de réarranger l'emploi du temps de chacun. Conséquence de cela? Chacun doit travailler 11 min de plus par jour.
Mais "pas content! pas content!" parce que du coup c'est 11 min non payé. Mouais. Ca ne me parait pas être un effort insurmontable.
Citation :
Publié par Khellendorn
D'autant que si je suis l'article initial, ils sont en grève depuis février. Qui en avait entendu parler ici avant qu'ils fassent chier les usagers ?
Personne. On peut comprendre qu'ils choisissent d'amplifier la gêne occasionnée pour obtenir ce qu'ils veulent.

Et c'est pas une question de pas vouloir travailler 11 min de plus par jour. C'est ne pas vouloir travailler 11 min de plus par jour gratuitement.

Un fonctionnaire n'a pas de contrat de travail.
Citation :
Publié par Episkey
Ayant grandi, vécu, et travaillé dans des pays où les piscines sont un luxe: les piscines dignes de ce nom (où l'on peut nager) se trouvent dans les salles de sports, les complexes sportifs, et les hotels de luxe qui ne sont pas donnés (et donc réservés à une certaine classe sociale), avoir des piscines municipales payées par le contribuable, avec du personnel payé par le contribuable, c'est, à mon humble avis, un "truc de ouf sa mère". Et qu'il faut garder. Cela est une richesse pour le pays, et ses gens.
Tout n'a pas forcément vocation à être rentable.

Mais bon, si tout se met d'équerre pour 11 min par jour afin de ne pas être lésé sur les congés, c'est quand même pas la mort. Pour l'attractivité via le salaire, c'est essentiellement pour moi une question de budget.
Bah, après rien n'empêche d'avoir des piscines publiques mais avec du personnel privé.
Perso en RP je serais pas contre construire des piscines privées en plus grand nombre, vu que les créneaux pour les piscines publiques sont super réduits elles sont par ailleurs bondées dans ces rares créneaux. Et bien sûr en travaux chaque été.
Histoire de pouvoir aller à la piscine de temps en temps sans devoir planifier 3 mois à l'avance, et pouvoir faire quelques longueurs sans être 25 par ligne.
Citation :
Publié par Don Patricio
Perso en RP je serais pas contre construire des piscines privées en plus grand nombre, vu que les créneaux pour les piscines publiques sont super réduits elles sont par ailleurs bondées dans ces rares créneaux. Et bien sûr en travaux chaque été.
Histoire de pouvoir aller à la piscine de temps en temps sans devoir planifier 3 mois à l'avance, et pouvoir faire quelques longueurs sans être 25 par ligne.
Des piscines privées, y en aurai pleins si c'était rentable. Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas rentable...

Donc au final, ce que tu veux, c'est plus de piscines publiques...
Citation :
Publié par Gardien
Des piscines privées, y en aurai pleins si c'était rentable. Si c'est pas le cas, c'est que c'est pas rentable...

Donc au final, ce que tu veux, c'est plus de piscines publiques...
OK possible que ça soit pas rentable, dans ce cas non car je ne veux d'aucune augmentation de pression fiscale, plutôt l'inverse, et nous sommes déjà bien endettés. Tant pis pour les longueurs. C'est pas une priorité.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah, après rien n'empêche d'avoir des piscines publiques mais avec du personnel privé.
en quoi ça ferait des économies ?
Parce que 2 options soit ses salariés su privée seront moins bien payé pour que la société privé gérant les salariés puisse proposer des prix attractif

Soit y a forcément un surcoût pour la collectivité.

Donc je vois vraiment pas ce que ça apporterait à voir le personnel des piscine gérait par le privée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés