Après y'a une logique: quand t'es payé deux cacahouètes, t'en perds qu'une à faire grève.
Je ne vois pas de logique là-dedans pour être honnête.
Après, j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec le concept de faire grève...
C'est pourtant pas super difficile a comprendre : le contrat initial qu'ils avaient, c'est travailler un temps X et gagner Y. Si tu augmentes X sans augmenter Y, le travailleur se fait baiser, et je connais pas beaucoup de travailleurs qui aiment ça.
Sachant que le métier est en tension, (plus d'offres d'emploi que de travailleurs compétents), je ne comprends pas le problème d'augmenter leur salaires ou maintenir leur temps de travail initial.
Quand le métier est en tension, je n'ai pas de soucis non plus à proposer plus afin d'attirer du monde. Ceci est logique. Cela peut passer par l'augmentation de salaire, mais pas obligatoirement. Même si, bon, le saint pognon n'est que ce qu'on a à la bouche actuellement - depuis toujours? (MON POUVOIR D'ACHAT!§). Mais ce n'est pas obligatoirement le seul levier que tu as pour rendre le métier plus attirant.
Sur ce que tu dis, je pense qu'on peut se mettre d'accord sans soucis.
Ce que je reproche, ce n'est pas un problème de fond. Là-dessus, j'renvoie à mon paragraphe au-dessus: ces services publics sont une force de la France. Il faut les conserver.
Pour moi, c'est essentiellement un problème de forme (notamment faire grève pour obtenir ce qu'on veut). Mais aussi un problème de budget: Et là, ce n'est pas aux MNS de faire grève ou de râler, c'est aux mairies, conseils municipaux, régionaux, de faire en sorte d'établir un budget qui répondent aux besoins de tous. Mais, c'est sûr que c'est compliqué.
Les mairies proposent, afin que les jours de congés et RTT (j'ai trouvé cette notion de RTT loufoque

) restent les mêmes, de réarranger l'emploi du temps de chacun. Conséquence de cela? Chacun doit travailler 11 min de plus par jour.
Mais "pas content! pas content!" parce que du coup c'est 11 min non payé. Mouais. Ca ne me parait pas être un effort insurmontable.