Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
C'est pour ca que c'est un service public.
Et bien je serais d’avis que cela ne soit pas le cas, mais que ce genre de jobs soient privatisé. Ce n’est pas un hopital, ce n’est pas une ecole, encore une belle gestion heritée.

Service public ou pas, ces conditions ne sont pas acceptables et ne devraient pas exister dans notre pays.

On ne sera jamais d’accord, tu es un affreux communiste qui veut le tout fonctionnaire a 3k, je suis un vilain droitard qui veut mettre les gens au travail et remettre les finances publiques a jour, pas la peine de partir en quote war, l’histoire me donnera raison, vivement l’austerité, la vraie.
Citation :
Publié par Dens
C’est pourtant simple, n’importe quelle boite privee ferait banqueroute avec de telles conditions, pourquoi l’etat devrait proposer des conditions hors sol pour les emplois ou il ne necessite que tres peu de formation ? Est ce la vocation de notre argent ? Je ne pense pas.
N'importe quelle boite privée ? Vraiment ? Tu veux qu'on aborde le cas des banques suite aux crises des subprimes et de la Grèce (alors je sais, elles ont fini par rembourser les aides données, mais si y avait pas eu ces aides, elles se seraient écroulées, et tout le système avec)

Le secteur privé plus efficace que le public, faut avoir jamais bossé dans/avec des grosses boites pour raconter ça, c'est aussi remplit de postes placards.
Citation :
Publié par Dens
Et bien je serais d’avis que cela ne soit pas le cas, mais que ce genre de jobs soient privatisé. Ce n’est pas un hopital, ce n’est pas une ecole, encore une belle gestion heritée.

Service public ou pas, ces conditions ne sont pas acceptables et ne devraient pas exister dans notre pays.

On ne sera jamais d’accord, tu es un affreux communiste qui veut le tout fonctionnaire a 3k, je suis un vilain droitard qui veut mettre les gens au travail et remettre les finances publiques a jour, pas la peine de partir en quote war, l’histoire me donnera raison, vivement l’austerité, la vraie.
Ah, la dessus nous sommes d'accord, mais surement pas pour les memes raisons.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Davyss
Depuis quand les maîtres nageurs devraient être mal payés et n'avoir aucun avantage ?

Qui décide que ce n'est pas un métier important ?
Il y en a qui ferait bien de redescendre un peu les pieds sur terre et d'analyser froidement la réelle "production" de leur propre métier ....
61 jours de rtt et 35 jours de cp pour 32h par semaine serieusement ?

Greve pour bosser 35h serieusement ?

Personne ne remet en cause l’importance d’un metier mais le cout des avantages hors sols payés par l’etat. Enfin moi tout seul parce qu’ici tout le monde a l’air de trouver ca genial.
Citation :
Publié par Davyss
Depuis quand les maîtres nageurs devraient être mal payés et n'avoir aucun avantage ?
Comme les infirmiers. Il ne le connait pas, il n'a aucune idée des contraintes de leur travail ou de leurs qualifications, il estime donc qu'ils doivent travailler plus et ne pas être payés. La justification de l'esclavage par le mépris "sérieux, pourquoi on paierait des noirs à ramasser du coton, ça ne demande absolument aucune qualification, en plus en hiver le coton pousse pas, enfin je crois. Moi, j'ai bossé dur à l'école, je mérite vraiment ma paie quoi."

Personnellement, si les cons meurent à l'hôpital faute de soin d'urgence après s'être noyé faute de maître nageur et n'avoir pu être ranimé faute de secouriste, j'irai pas verser une larme.
Citation :
Publié par Dens
C’est pourtant simple, n’importe quelle boite privee ferait banqueroute avec de telles conditions, pourquoi l’etat devrait proposer des conditions hors sol pour les emplois ou il ne necessite que tres peu de formation ? Est ce la vocation de notre argent ? Je ne pense pas.
Tout simplement pour qu'il y ait pas que les riches qui puissent aller à la piscine

Après je vais te donner mon opinion : je suis d'accord avec toi, la piscine et globalement tous les trucs de loisirs ne devraient pas être considérés comme des services publics et pas payés par les impôts. Je préfère qu'on se concentre sur l'enseignement, la santé et la sécurité. Mais à mon avis si les mairies financent les piscines, c'est que cet avis est minoritaire et qu'avoir une ou des piscines municipales, c'est bien électoralement, et un candidat à la mairie qui proposerait ouvertement de fermer ou vendre la piscine perdrait des voix. C'est visible aussi sur les débats sur le burkini à la piscine, pour ou contre, on voit que la piscine est un truc important pour beaucoup de gens.
Citation :
Publié par Borh
Tout simplement pour qu'il y ait pas que les riches qui puissent aller à la piscine

Après je vais te donner mon opinion : je suis d'accord avec toi, la piscine et globalement tous les trucs de loisirs ne devraient pas être considérés comme des services publics et pas payés par les impôts. Je préfère qu'on se concentre sur l'enseignement, la santé et la sécurité. Mais à mon avis si les mairies financent les piscines, c'est que cet avis est minoritaire et qu'avoir une ou des piscines municipales, c'est bien électoralement, et un candidat à la mairie qui proposerait ouvertement de fermer ou vendre la piscine perdrait des voix. C'est visible aussi sur les débats sur le burkini à la piscine, pour ou contre, on voit que la piscine est un truc important pour beaucoup de gens.
oui mais imagine si les piscine était privé " que pour certain classe sociale " comme le croque monsieur a 55€ ! ( pour les personnes qui save le remplacer de la piscine ) et tu pense qu il auras des piscine priver accoté d une cité ?

une chance que les piscine sont publique et géré par l état ..
+1 Aloïsius : Nager c'est un des apprentissages de la primaire. Donc y a besoin de piscine publique. Sinon l'état sera obligé de financer le privée... Ce qui est complètement con.
Citation :
Publié par Dens
61 jours de rtt et 35 jours de cp pour 32h par semaine serieusement ?

Greve pour bosser 35h serieusement ?

Personne ne remet en cause l’importance d’un metier mais le cout des avantages hors sols payés par l’etat. Enfin moi tout seul parce qu’ici tout le monde a l’air de trouver ca genial.
Je fais écho aux propos que tu tiens en parallèle sur le thread sur l'enseignement et les avantages des profs, mais à un moment je pense qu'on peut avoir une logique de "marché".

A-t-on besoin de profs, de maître nageurs, d'infirmiers, etc. ?

Si oui, alors qu'on constate que ces métiers ne trouvent plus suffisamment preneurs (pour les piscines honnêtement j'en sais rien, mais la dégradation de l'hôpital et de l'école c'est palpable), il faut bien attirer d'avantage de recrues, non ? C'est difficilement en disant aux gens "tais toi et bosse" qu'on attire ; ça fonctionne pour ceux en place qui ont du mal à se reconvertir, et pour ceux qui viennent par vocation, mais la réalité est qu'on a besoin de bien plus de personnel que ça...

Donc à un moment, soit on continue la boucle infernal où ces services se dégradent année après année, soit on revalorise ces métiers (essentiellement par le pognon), et il y a d'avantage de candidats et de personnel.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je fais écho aux propos que tu tiens en parallèle sur le thread sur l'enseignement et les avantages des profs, mais à un moment je pense qu'on peut avoir une logique de "marché".
Règle N°1 du Fight Club :
La logique de marché s'applique à la hausse uniquement pour les bénéfices des actionnaires et les rémunérations des dirigeants d'entreprises. Et à la baisse exclusivement pour les salariés du privé et les fonctionnaires.
Citation :
Publié par Borh
Après je vais te donner mon opinion : je suis d'accord avec toi, la piscine et globalement tous les trucs de loisirs ne devraient pas être considérés comme des services publics et pas payés par les impôts.
Je rejoins ceux d'avant : les maîtres nageurs dans le public ne font que peu de loisirs, ils assurent essentiellement une mission qui permet d'apprendre à nager, ce qui est un enjeu de securite publique. On envoie pas tous les élèves des écoles à la piscine pour les faire s'amuser.
Partagé sur le sujet, d'un côté, je les comprends mais j'ai toujours trouvé ça injuste et très électoraliste, les jours du maire dans les villes. Au final, on donne des avantages dans des villes riches. Ca devrait justement concerner les villes qui se vident et qui s'appauvrissent pour leur donner un coup de fouet salutaire.

Car autant, il y a une pénurie de maître nageur, mais est ce que cette pénurie existe aussi dans la ville de Paris ?
Citation :
Publié par Gardien
+1 Aloïsius : Nager c'est un des apprentissages de la primaire. Donc y a besoin de piscine publique. Sinon l'état sera obligé de financer le privée... Ce qui est complètement con.
Ça coûterait largement moins cher de payer quelques heures d'occupation de la piscine par semaine pour les écoliers que de payer toute la piscine. Enfin bon, si la majorité considère que la piscine est un service public, c'est la démocratie.
Citation :
Publié par Borh
Ça coûterait largement moins cher de payer quelques heures d'occupation de la piscine par semaine pour les écoliers que de payer toute la piscine. Enfin bon, si la majorité considère que la piscine est un service public, c'est la démocratie.
Tu n'aurais pas de piscine dans les quartiers populaires, donc pas de cours de natation pour les enfants de ces quartiers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piscin...sol#Historique

Citation :
Ce programme a été lancé dès 1969 par le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, dirigé alors par Joseph Comiti, sous le titre opération « 1 000 piscines ». Il avait pour but l'apprentissage de la natation, à la suite des mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques d'été de 1968 et accéléré par deux accidents de l'été 1969 : noyade dans la Loire de 19 enfants d'un centre aéré à Juigné-sur-Loire et noyade de 24 personnes dont 14 fillettes dans le naufrage du bateau-promenade La Fraidieu sur le lac Léman près de Thonon-les-Bains.

Entre 600 et 700 piscines ont ainsi été construites, de type Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et enfin Tournesol, lauréat des deux concours d'idée.
C'était l'époque où toutes les décisions du gouvernement n'avaient pas pour but de démanteler le pays, quand on construisait encore des écoles, des hôpitaux, des piscines, des centrales...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu n'aurais pas de piscine dans les quartiers populaires, donc pas de cours de natation pour les enfants de ces quartiers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piscin...sol#Historique

C'était l'époque où toutes les décisions du gouvernement n'avaient pas pour but de démanteler le pays, quand on construisait encore des écoles, des hôpitaux, des piscines, des centrales...
Ou alors c’etait l’epoque des boomers ou on dépensait sans compter, a voir selon son interpretation de la réalité.
Citation :
Publié par Dens
Ou alors c’etait l’epoque des boomers ou on dépensait sans compter, a voir selon son interpretation de la réalité.
L'argent est toujours disponible.
Sauf quand ton idole fait financer plein d'enquêtes à plusieurs centaines de milliers d'euros pour graisser la patte de ses potes.
Là, en effet, ça devient problématique.

Après, faut voir.
Tu préfères dépenser de l'argent pour développer des emplois précaires ? Ou bien investir dans des choses utiles à la société ?
Citation :
Publié par Dens
Voyons, 1969...
https://www.alternatives-economiques...201886758.html
Evolution de la dette publique française, en % du PIB
A384029A.gif
Ah, ben non tu dis de la merde ! Kilukru ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Voyons, 1969...
https://www.alternatives-economiques...201886758.html
Evolution de la dette publique française, en % du PIB
A384029A.gif
Ah, ben non tu dis de la merde ! Kilukru ?
La cigale ayant chanté tout l’été … tu as un raisonnement biaisé, sors de ton utopie.

https://www.la-croix.com/Economie/Fr...-07-1200912065

Catastrophe ecologique et financiere, merci les copains. Constructions mal pensees, investissement non reflechis, prix au plancher, et personnel avec 90 jours de congés, normal.

Dernière modification par Dens ; 29/06/2022 à 18h18.
Citation :
Publié par Dens
La cigale ayant chanté tout l’été … tu as un raisonnement biaisé, sors de ton utopie.

https://www.la-croix.com/Economie/Fr...-07-1200912065

Catastrophe ecologique et financiere, merci les copains. Constructions mal pensees, investissement non reflechis, prix au plancher, et personnel avec 90 jours de congés, normal.
L'article que tu cites ne dit rien de ce que tu sous entend...

Ca dit :
- que les piscines ayant été construite dans les année 70, elles sont viellent et doivent être rénovés. => bonne idée
- qu'il faudrait une mutualisation du personnel au niveau des region / communautés de façon à reduire les couts. => bonne idée
- que les piscines sont en déficit pour grande partie => à voir le niveau de déficit, c'est un service public. A combien évalue t'on l'intérêt d'avoir des français sachant nager ? (et donc éviter pleins de morts par noyades...) En second plan, à combien évalue t'on l'intérêt d'avoir un certain prestige au niveau compétition international ?

On est loin de "donnons çà au privée que ca devienne enfin rentable"=> résultat facilement prévisible, les 3/4 des piscines fermeront et les enfants ne pourront plus apprendre à nager. (et on sera de nouveau nul aux JO mais bon çà osef )

C'est du même niveau que l'entretient des routes : A quoi çà sert de payer les réparations des routes => filons ca au privée ca sera plus efficace => les routes deviennent payantes et super cher... Youhou...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés