Certes mais ça ne suffit pas à expliquer la médiocrité des dernières compétitions.
On est d'accord, il est impossible de voir des spectacles comme des Real-City des deux années précédentes en match international.
Maintenant, ce n'est pas ça qui empêche les équipes de proposer quelque chose. L'Espagne nous a régalé au dernier Euro, pourtant c'était pas une dream team sur le papier.
Le truc actuellement, c'est que parmi les meilleures sélections historiquement on a plusieurs catégories :
-France / Angleterre / Belgique : des (plus ou moins) gros effectifs avec des entraîneurs incapables de les faire fonctionner, ça nous donne des matchs ignobles comme au dernier Euro. Ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas compter sur la France ou l'Angleterre pour montrer quoi que ce soit au vu de la qualité de leurs effectifs.
-Italie / Pays-Bas : des creux générationnels, ce qui est moins vrai pour les PB que pour l'Italie, mais les PB combinent aussi ça avec des entraîneurs qui les font jouer de manière ultra attentiste et sans aucune prise de risque, ça n'aide pas. Du côté de l'Italie ça manque cruellement de talent.
-Allemagne / Brésil, un peu un mix des deux, dernièrement c'est particulièrement compliqué pour le Brésil
Le Portugal j'aurais presque envie de les classer dans le premier cas aussi. L'effectif est pas mal mais ouais... ça ne fonctionne pas plus que ça.
L'Argentine un peu difficile à dire, ça jouait affreusement mal en 2022 malgré un bel effectif, mais je sais pas si j'impute plus ça à l'entraîneur ou au fait qu'ils étaient sur les nerfs en permanence. Quelque chose ne tournait pas rond dans cette équipe dans tous les cas.
Mais donc forcément, quand la quasi-totalité des grosses sélections déçoit, c'est difficile d'espérer quelque chose.
Les rares satisfactions en terme de jeu des deux dernières compétitions (hormis l'Espagne donc), c'est la Suisse, le Maroc et la Géorgie, ça en dit assez long (bon, + le Brésil 2022 qui avait tout en main pour remporter cette cdm, pour moi). Malgré les qualités dans le jeu, les 3 équipes que j'ai mentionnées sont malgré tout trop limitées individuellement pour que cela donne vraiment quelque chose.
Et on ajoute à ça des calendriers à rallonge qui font que bon nombre de joueurs arrivent aux compétitions internationales complètement cramés, plus les formules qui sont là pour détruire tout spectacle (coucou les meilleurs 3e de poules qualifiés en 8e à l'Euro), pour ne rien arranger.
A côté de ça, si on remonte un peu dans le temps, l'Euro 2012 par exemple avait été un régal : outre l'Espagne et sa génération magique, l'Italie avait proposé du très beau spectacle, le Portugal et l'Allemagne avaient aussi de très belles équipes, la Russie avait régalé en poule, Angleterre-Italie en quarts ça avait été un match mémorable... pourtant à ce moment-là, les Real-Barça-Bayern dominaient déjà l'Europe et étaient bien au dessus de n'importe quelle sélection
|