Personnellement j'ai bien apprécié cette trêve internationale. Des matchs plutôt sympa à regarder en pratique alors que sur le papier ça ne faisait pas rêver.
Ce 4-2-3-1 est rafraîchissant (sans être la folie non plus, on va ne pas se mentir, mais bon ça reste du football de nation). Ça devient le sport national de taper sur Deschamps (et je le comprends en partie, il est juste là depuis trop longtemps, il aurait fallu le licencier quand on a perdu la CDM 2022) mais je ne suis pas convaincu qu'un autre entraîneur proposerait un jeu plus stimulant.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec Désiré Doué, il me fait forte impression, quelle progression sur l'année.
Dommage pour les blessures. Imo soit les clubs poursuivent le pressing pour maintenir un nombre délirant de match mais alors ils deviennent pragmatiques et acceptent que leurs stars fassent l'impasse sur certains matchs de clubs moins importants pour leur permettre de se reposer. Soit on rationalise le nombre de matchs pour garantir la bonne performance des joueurs et renforcer l'enjeu (typiquement, le mini-championnat de la LDC ne me déplaît pas, mais pourquoi 8 matchs ? 6 aurait suffit). En tout cas les qualifs de CDM ne sont pas là pour compenser la folie des clubs et faire office de vacances pour les joueurs.
J'étais tout émoustillé devant la prestation de Tchouaméni et Olise sur le premier match. Ils m'ont bien mis la clim sur le deuxième mdr.
Je ne sais quoi penser de M'Bappé. Il est bien plus présent, il marque, il a l'air en forme. Mais je ne le trouve pas top top en avant-centre. Un bon joueur mais sans plus, beaucoup de déchets. Je ne m'ôte pas de ce sentiment qu'il a besoin d'avoir bien plus d'opportunités et occasions qu'avant pour être décisif. Je ne sais pas si c'est la nostalgie qui parle mais j'ai l'impression d'avoir perdu à jamais le M'Bappé prime alors qu'il n'est même pas vraiment vieux.
Sur le second match, il semble qu'il était prévu que Thuram se ré-axe et que Théo Hernandez monte pendant les phases offensives. C'était foireux... J'ai peu d'espoir pour Théo, imo il est finito, c'est un médiocre remplaçant. On le garde parce qu'on est vraiment court en France sur les défenseurs latéraux gauches mais il n'a plus le niveau international. Digne fera l'affaire.
Thuram est tellement empoté quand il s'agit de marquer un but c'est terrifiant. Je me demande combien d'occasion il a manqué depuis qu'il est en équipe de France, le chiffre doit être dingue. Bon, il faut reconnaître qu'il met du cœur à l'ouvrage, le pénalty n'est pas volé. J'ai l'impression que ça ne fonctionnait pas du tout avec M'Bappé, les deux se marchent sur les pieds. Pas sûr que Ekitiké soit une solution, puisqu'il va se retrouver avec les mêmes problèmes que Thuram.
On est un peu coincé, M'Bappé est trop important et légitime pour se faire jarreter de l'axe, mais il n'est pas suffisamment fort pour nous carry contre les très grosses équipes.