Licenciement pour "incompatibilité d'humeur"

Répondre
Partager Rechercher
Mais la patronne risque rien en fait?
Quand je lis "l'avocat essaie un accord à l'amiable pour récupérer les mois de salaires" je trouve ça grave. C'est comme si moi je volais un truc, je me fais chopper donc je le rends, j'ai rien perdu et ça m'encourage complètement à continuer mon comportement. Je rate un truc ou?

Courage en tout cas, récupère les mois de salaire et engage un tueur avec l'argent imo. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Lyuna
Bonjour !
- Si vous ne voulez plus de moi, il va falloir me licencier
- Hors de question que tu profites du chômage, tu ne le mérites pas
- Mais vous avez quelques chose à me reprocher au niveau de mon travail ???
- Non mais je ne veux plus de toi et si tu ne démissionnes pas aujourd'hui, tu dois me rendre les clefs de la voiture et tu ne pourras plus la ramener chez toi. Tous les matins tu devras la chercher pour aller bosser et je resterai derrière toi dans la voiture pour te surveiller.
Mon amie accuse le choc, complètement éberluée. A savoir que tout le monde disposait de sa voiture, ce qui simplifiait beaucoup les choses quand ton cours est à 30 km de chez toi justement...
- Je crois que je ne vais pas tenir le coup...
- J'ai déjà contacté l'inspection du travail pour prévenir que tu te mettrais en arrêt maladie suite à cet entretien donc n'essaye pas de me faire de coup fourré...
C'est juste hallucinant... Ça doit vraiment être un nid de vipères cette auto-école...

Alors, dans l'ordre :
- Aller consulter un médecin, décrire ce qui s'est passé, ainsi que le malaise physique et moral que ton amie subit depuis cet "entretient" et obtenir un arrêt de travail.
- Contacter l'inspection du travail et décrire cet "entretient", comment il s'est déroulé, qui était présent, les propos échangés, y compris le passage qui concerne l'inspection du travail, c'est le genre de détail croustillant qui peut leur plaire. Dénoncer tous les manquements de cet employeur: Heures non payées, pleins non remboursés, suppression d'un avantage (voiture de fonction) sans notification préalable ni motif valable et tout ce qu'elle a pu observer etc...
- Elle peut également contacter l'URSAFF pour dénoncer une fraude (heures sup non déclarées payées au black)
- Surtout NE PAS DÉMISSIONNER
- Contacter un conseiller prud'hommal et préparer la suite avec ce dernier et l'avocat
Citation :
Publié par Doudou
Non mais justement, le truc serait qu'elle dise que ça s'est passé devant les collègues et qu'eux disent non et qu'elle invente tout.
A sa place, je ferais tout pour ne pas évoquer la présence de ses collègues et ne pas les inclure dans cette histoire.
Au contraire, c'est même un élément de pression sur la patronne. En effet, si elle apprend (ou le sait déjà), elle doit impérativement avoir tous les témoins sous son giron. Il suffit qu'un témoin dise la vérité pour que la patronne tombe sous le coup de faux témoignage ou pire.
Idem pour les collègues qui doivent mentir en connaissance des risques qu'ils prennent eux-mêmes.

La question est surtout de savoir si cette patronne possède une hiérarchie. Si elle en possède une, cela signifie que la patronne est remplaçable et les employés n'ont pas forcément de risque à faire tomber une patronne qui risque grandement d'avoir des ennuies judiciaires.
Par contre, si le renvoie de la patronne risque de faire tomber l'entreprise, les employés vont peut-être préférer le risque judiciaire face à une potentielle perte d’emploi.
Citation :
Publié par Mimu
Mais la patronne risque rien en fait?
Quand je lis "l'avocat essaie un accord à l'amiable pour récupérer les mois de salaires" je trouve ça grave. C'est comme si moi je volais un truc, je me fais chopper donc je le rends, j'ai rien perdu et ça m'encourage complètement à continuer mon comportement. Je rate un truc ou?

Courage en tout cas, récupère les mois de salaire et engage un tueur avec l'argent imo. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est principalement parce qu'un accord amiable peut sauver beaucoup de temps et relâcher la pression psychologique sur la victime.
Il me semble avoir lu, au début, qu'il y a eu d'autres employés virés à la va vite. Donc, des témoignages.
Sinon, la patronne a l'air d'une control freak de bas étage. Pas exactement le genre à réfléchir dix coups à l'avance, mais plutôt à penser qu'elle le fait. Son maximum doit être, justement, le "bluff" du coup de fil à l'inspection du travail.
Le bon coté, c'est que c'est sa position qui lui donne sa force sur ses larves employées. Ta copine est donc sortie de sa zone de contrôle. Est-ce vraiment plus mal ?
Bon courage.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est principalement parce qu'un accord amiable peut sauver beaucoup de temps et relâcher la pression psychologique sur la victime.
Je comprends bien, et je ferai peut-être ça aussi dans la situation, mais vu de l'extérieur c'est assez révoltant quand même.
Il faut qu'elle contacte l'inspection du travail avant les prudhommes. Parce que c'est eux qui ont les moyens d'investigations qui vont permettre d'amener des éléments factuels (genre des recoupements entre les facturations faits aux élèves et les heures déclarés et payés aux moniteurs) qui vont permettre au cours de justice compétente (suivant les faits retenus, ce ne sont pas forcément uniquement les prudhommes) de statuer.
De la même manière, il est indispensable que tu essaies de retrouver les personnes "démissionnées" auparavant qui pourront également se constituer partie civile et étayer le dossier.

Quand à relacher la pression psychologique sur la victime en acceptant un compromis, ca me semble largement dépendre de la personne. Pour certains, cela sera certainement suffisant. Pour d'autre, la reconnaissance du préjudice qu'elles ont subis est nécessaire pour repartir de l'avant car la pression psychologique, elle continue à se la mettre toute seule. Dans ce cas là, aller à l'affrontement peut être salvateur, voire simplement indispensable. Parce qu'après avoir été rabaissé ainsi, on peut avoir besoin de reconstruire une image, et affronter son tortionnaire, ca peut aider à ca.

Citation :
- Elle peut également contacter l'URSAFF pour dénoncer une fraude (heures sup non déclarées payées au black)
Normalement, l'inspection du travail va le faire toute seule comme une grande.

Edit : en relisant le truc, je constate qu'elle se voit imposer sans aucune raison factuelle des conditions de travail différentes de celle de ses collègues ce qui me semble aussi attaquable.

Dernière modification par harermuir ; 04/11/2013 à 22h54.
Citation :
Publié par Lyuna
Bonjour !

Le fin mot de l'histoire pour tous ceux qui ont donné des conseils.

Jeudi dernier mon amie avait donc un entretien avec sa patronne. Comme dit précédemment, elle n'avait pas été convoquée officiellement, avec A/R, donc elle n'avait pas le droit d'y aller accompagnée, c'est la loi.

Donc la madame n'a même pas pris la peine de la recevoir dans son bureau, elle l'a vu debout, dans la pièce principale où tous ses collègues étaient, en coup de vent. Elle lui a dit devant tout le monde "Je crois que tu as remarqué que plus personne ne veut de toi, ça se passe mal avec tout le monde, personne ne te supporte. Je veux que tu démissionnes."

Je vous fais le reste sous forme de dialogue ce sera plus simple :

- Si vous ne voulez plus de moi, il va falloir me licencier
- Hors de question que tu profites du chômage, tu ne le mérites pas
- Mais vous avez quelques chose à me reprocher au niveau de mon travail ???
- Non mais je ne veux plus de toi et si tu ne démissionnes pas aujourd'hui, tu dois me rendre les clefs de la voiture et tu ne pourras plus la ramener chez toi. Tous les matins tu devras la chercher pour aller bosser et je resterai derrière toi dans la voiture pour te surveiller.
Mon amie accuse le choc, complètement éberluée. A savoir que tout le monde disposait de sa voiture, ce qui simplifiait beaucoup les choses quand ton cours est à 30 km de chez toi justement...
- Je crois que je ne vais pas tenir le coup...
- J'ai déjà contacté l'inspection du travail pour prévenir que tu te mettrais en arrêt maladie suite à cet entretien donc n'essaye pas de me faire de coup fourré.

Mon amie a donc du rendre les clefs de la voiture et s'est barrée. Elle avait encore des cours après mais elle n'était plus en état de conduire. Elle a appelé son mari qui est venu la chercher. Elle a eu un arrêt maladie dans la foulée, elle est vraiment sous le choc.
Cependant avant l'entretien, elle a contacté un avocat et lui a donné tous les papiers qu'elle a gardé pour prouver tout ce qu'elle lui doit et du harcèlement moral (grâce à vos conseils).
Son avocat va d'abord essayé de régler le truc à l'amiable pour qu'elle puisse récupérer son argent. Sa patronne lui doit 120 heures supplémentaires et un truc comme 8/9 pleins. Si elle refuse, elle va au prud'homme.
Dans tous les cas même si elle règle à l'amiable, elle contactera l'inspection du travail.

A savoir, en ce qui concerne les collègues, qu'elle s'entendait très bien avec jusqu'à ce que la patronne commence à la mettre de côté, après ils l'ont tous ignorée. Certains ne trouveront pas de boulot ailleurs à cause de leur réputation dans le milieu, un autre a le champ libre comme nul part ailleurs et les autres sont les lèches cul de la patronne. Ah oui et le dernier, c'est le fiancé de la patronne (de dix ans son cadet ).

Je me demande si dans ce milieu, il n'y a pas une tonne de bouffons quand même.

Allez, bisous
Elle a fait ça devant témoins

Faut rien lâcher avec un coup pareil en justice l'employeuse ne peut pas gagner si les faits sont avérés. Après d'une manière plus pragmatique il ne faut pas que ton amie culpabilise et parte en dépression puisqu'elle n'est pas en tort. Cela dit elle l'a bien pris, puisque si perso un jour mon manager me fait un coup pareil je vous garantie que j'aurais pas réagit comme ça (c'était peut être ce qu'elle attendait d'ailleurs).
Citation :
Publié par Irvy
Elle a fait ça devant témoins
Possible qu'elle ai fait ça autant pour la pression psychologique sur la fille dont il est question ici que le reste du staff. Un moyen de leur faire comprendre que ça pourrait être eux s'ils se tiennent pas à carreau...

Après, c'est effectivement complètement con de sa part et j'espère bien que ça lui reviendra dans la fiole.
Citation :
Publié par Chantelune
Possible qu'elle ai fait ça autant pour la pression psychologique sur la fille dont il est question ici que le reste du staff. Un moyen de leur faire comprendre que ça pourrait être eux s'ils se tiennent pas à carreau...

Après, c'est effectivement complètement con de sa part et j'espère bien que ça lui reviendra dans la fiole.
+1 là dessus. Dur de penser que le reste de l'équipe témoignera au risque de perdre son boulot (même pas au risque de finir pareil derrière hein, mais que l'agence doive fermer par contre).

N'empêche j'arrive pas à comprendre comment on en arrive là après avoir invité ses collègues chez soi. Ma mère le fait de temps en temps, elle invite pas tous ses collègues mais sélectionne, même ça, ça pose pas de problèmes. Par contre elle mélange pas amis et collègues.

Moi dans mon taff on a régulièrement le ton qui hausse sur des sujets pro ou société, ça empêche pas d'être ultra cordial dès le lendemain et perso c'est même pas être faux-cul, j'en tiens juste pas rigueur au delà du reste :monstre.
Tout ce que je peux dire c'est de ne pas lâcher prise. Tant qu'il n'y a pas faute grave, ton amie ne peut pas être mise à la porte en claquant des doigts. D'où le fait que la patronne exhorte ton amie à démissionner.

Attaquer ton amie en public, c'est un peu la manière qu'utilise la patronne pour asseoir "son autorité" déguisée en harcèlement. Une façon aussi de dire aux autres "tu parles, je te mène la vie dur à toi aussi". C'est révélateur. Mais le mal que l'on fait nous revient toujours dans la figure. Cette dame ne fera pas exception.
Pourrais-tu nous tenir au courant sur comment ça tourne pour ton amie et sa "patronne" ? Je trouve ça intéressant de voir en pratique ce qui va se passer, par rapport à la théorie du droit du travail.
Citation :
Publié par Lyael
Pourrais-tu nous tenir au courant sur comment ça tourne pour ton amie et sa "patronne" ? Je trouve ça intéressant de voir en pratique ce qui va se passer, par rapport à la théorie du droit du travail.
Oui, bien sûr. Suite au prochain épisode
C'est vraisemblablement parti pour plusieurs mois de procédures quand même.

On a eu un peu le cas inverse dans ma boite, une petite pme. Un employé voulait arrêter de quitter l'entreprise et arrêter de bosser quelques mois parce que 1/ il déménageait dans une autre commune et ça allait lui faire plus de route pour venir et 2/ parce que sa femme faisait une grossesse un peu compliquée et il voulait être à ses côtés.

Donc il voulait quitter la boite. Mais sans démissionner. Il voulait être licencié. Vous imaginez bien que le patron était moyennement d'accord, pas envie de lui verser les indemnités liées à un licenciement.

Du coup le gars s'est mis en arrêt maladie illico, prétextant une forme de harcèlement qui l'aurait entrainé dans une dépression. De fait, il a fini par être licencié, puisque plus en mesure d'occuper son poste, et réclame désormais des indemnités hallucinantes, traquant la moindre faille dans son contrat avec son avocat pour étayer le dossier.

L'affaire traine depuis 2 ans quasiment, de renvoi en renvoi d'audience devant les prud'hommes.
Coucou !

Des news pour les curieux.

Il y a maintenant deux mois, mon amie a reçu un retour de recommandé à son nom et envoyé à son entreprise, avec une écriture bien connue dessus, celle de sa patronne.
Panique à bord. Elle a ramené des témoins montrant qu'elle ne pouvait pas être à ce bureau de poste ce jour là, en gros qu'elle n'avait jamais envoyé ce recommandé et est allée au commissariat.

Après l'avoir entendu, le policier lui dit que c'était une grave accusation d’usurpation d'identité. Comme mon amie se doutait très bien que dans ce recommandé il y avait sans doute "sa démission", le policier a appelé la patronne. La madame a fait attendre le policier avant de dire qu'il n'y avait rien d'intéressant dessus. En gros elle a nié en bloc avoir envoyé ce recommandé et refusait de dire ce qu'il y avait dedans. Le policier lui a demandé de le jeter puis elle lui a raccroché au nez.

Ce très cher policier a été d'assez "mauvais" conseil par la suite. Il a dit à mon amie qu'il déconseillait de porter plainte sinon elle allait en avoir trois ans de débâcles juridiques et il lui conseillait de tenter de résoudre ceci à l'amiable. Comme à ce moment là, mon amie ne souhaitait que récupérer son argent au plus vite, elle a juste déposé une main courante contre sa patronne pour laisser une trace mais pas de plainte

Cependant elle regrette à présent. En effet, elle était en arrêt maladie comme vous le savez déjà, mais comme sa patronne a refusé d'envoyer les papiers à l'assurance maladie, elle n'a jamais reçu d'argent de qui que ce soit. Son avocate et elle ont donc lancé une procédure de licenciement pour faute inexcusable de l’employeur.

Cependant c'est une longue procédure et mon amie ne peut même pas toucher le chômage car.... elle n'a pas de fiche de salaire. Pour ceux étant passé par pôle emploi vous savez que c'est impossible de lancer une quelconque demande de chômage sans fiche de salaire. A savoir qu'elle ne travaillait pas au noir, elle était déclarée, donc elle trouve fou l'impossibilité d'avoir quoique ce soit sans ces fameuses fiches.
Cette situation l'empêche aussi de trouver un travail.
Pas de RSA, elle est mariée, son mari gagne un peu plus que le smic donc elle n'y a pas droit.

Donc depuis deux mois et demie, mon amie vit (difficilement) sans argent, sur le salaire de son mari et l'argent de ses parents. La patronne a très bien compris comment faire chier, ça, pas de souci. Moi qui pensais que le droit français protégeait trop les employés, je crois que cette situation m'a complètement fait changer d'avis.

Evidemment elle va aller au prud'homme mais tout cela la pourrit, elle vit dans la mouise, elle est condamnée à rester chez elle (pas le droit de chercher un travail, pas de chômage, pas de rsa), et elle venait de se marier espérant avoir des enfants très bientôt... Ben c'est pas pour tout de suite :/
Putain c'est dingue cette histoire quand même... Déjà pour le recommandé j'aurais porté plainte. La patronne veut faire chier? Ben faut la faire chier aussi, jusqu'au bout quoi...
Citation :
Publié par Lyuna
Moi qui pensais que le droit français protégeait trop les employés, je crois que cette situation m'a complètement fait changer d'avis.
Le droit protège l'employé si celui-ci .. fait valoir ses droits: porte plainte, alerte l'inspection du travail, son syndicat, consulte un avocat, etc etc...

Un peu obvious mais bon...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le droit protège l'employé si celui-ci .. fait valoir ses droits: porte plainte, alerte l'inspection du travail, son syndicat, consulte un avocat, etc etc...

Un peu obvious mais bon...
Inspection du travail c'est fait, l'avocat aussi, le syndicat aussi.
L'inspection du travail est déjà passé, c'est dans l'un de mes posts plus haut.

Tu crois quoi ?
Citation :
Publié par Lyuna
Coucou !

Des news pour les curieux.

Il y a maintenant deux mois, mon amie a reçu un retour de recommandé à son nom et envoyé à son entreprise, avec une écriture bien connue dessus, celle de sa patronne.
Panique à bord. Elle a ramené des témoins montrant qu'elle ne pouvait pas être à ce bureau de poste ce jour là, en gros qu'elle n'avait jamais envoyé ce recommandé et est allée au commissariat.

Après l'avoir entendu, le policier lui dit que c'était une grave accusation d’usurpation d'identité. Comme mon amie se doutait très bien que dans ce recommandé il y avait sans doute "sa démission", le policier a appelé la patronne. La madame a fait attendre le policier avant de dire qu'il n'y avait rien d'intéressant dessus. En gros elle a nié en bloc avoir envoyé ce recommandé et refusait de dire ce qu'il y avait dedans. Le policier lui a demandé de le jeter puis elle lui a raccroché au nez.

Ce très cher policier a été d'assez "mauvais" conseil par la suite. Il a dit à mon amie qu'il déconseillait de porter plainte sinon elle allait en avoir trois ans de débâcles juridiques et il lui conseillait de tenter de résoudre ceci à l'amiable. Comme à ce moment là, mon amie ne souhaitait que récupérer son argent au plus vite, elle a juste déposé une main courante contre sa patronne pour laisser une trace mais pas de plainte

Cependant elle regrette à présent. En effet, elle était en arrêt maladie comme vous le savez déjà, mais comme sa patronne a refusé d'envoyer les papiers à l'assurance maladie, elle n'a jamais reçu d'argent de qui que ce soit. Son avocate et elle ont donc lancé une procédure de licenciement pour faute inexcusable de l’employeur.

Cependant c'est une longue procédure et mon amie ne peut même pas toucher le chômage car.... elle n'a pas de fiche de salaire. Pour ceux étant passé par pôle emploi vous savez que c'est impossible de lancer une quelconque demande de chômage sans fiche de salaire. A savoir qu'elle ne travaillait pas au noir, elle était déclarée, donc elle trouve fou l'impossibilité d'avoir quoique ce soit sans ces fameuses fiches.
Cette situation l'empêche aussi de trouver un travail.
Pas de RSA, elle est mariée, son mari gagne un peu plus que le smic donc elle n'y a pas droit.

Donc depuis deux mois et demie, mon amie vit (difficilement) sans argent, sur le salaire de son mari et l'argent de ses parents. La patronne a très bien compris comment faire chier, ça, pas de souci. Moi qui pensais que le droit français protégeait trop les employés, je crois que cette situation m'a complètement fait changer d'avis.

Evidemment elle va aller au prud'homme mais tout cela la pourrit, elle vit dans la mouise, elle est condamnée à rester chez elle (pas le droit de chercher un travail, pas de chômage, pas de rsa), et elle venait de se marier espérant avoir des enfants très bientôt... Ben c'est pas pour tout de suite :/
C'est une dingue sa patronne, il faut qu'elle porte plainte pour le faux recommandé, c'est hyper grave d'en arriver la.
Citation :
Publié par FiRz`
C'est une dingue sa patronne, il faut qu'elle porte plainte pour le faux recommandé, c'est hyper grave d'en arriver la.
Je pense que c'est ce qu'elle va faire, de toutes façons son avocate a gardé tous les papiers ainsi que les témoignages c'est toujours faisable.
Citation :
Publié par Lyuna
Inspection du travail c'est fait, l'avocat aussi, le syndicat aussi.
L'inspection du travail est déjà passé, c'est dans l'un de mes posts plus haut.

Tu crois quoi ?
Au temps pour moi. Reste l'usurpation d'identité où il faudrait porter plainte. Vu les trucs de ouf qui se passent là dedans ça va peut être prendre du temps mais ça aboutira forcément.

J'avais loupé le passage de l'inspection du travail (et je ne le retrouve pas), il en est sorti quoi?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés