Coucou !
Des news pour les curieux.
Il y a maintenant deux mois, mon amie a reçu un retour de recommandé à son nom et envoyé à son entreprise, avec une écriture bien connue dessus, celle de sa patronne.
Panique à bord. Elle a ramené des témoins montrant qu'elle ne pouvait pas être à ce bureau de poste ce jour là, en gros qu'elle n'avait jamais envoyé ce recommandé et est allée au commissariat.
Après l'avoir entendu, le policier lui dit que c'était une grave accusation d’usurpation d'identité. Comme mon amie se doutait très bien que dans ce recommandé il y avait sans doute "sa démission", le policier a appelé la patronne. La madame a fait attendre le policier avant de dire qu'il n'y avait rien d'intéressant dessus. En gros elle a nié en bloc avoir envoyé ce recommandé et refusait de dire ce qu'il y avait dedans. Le policier lui a demandé de le jeter puis elle lui a raccroché au nez.
Ce très cher policier a été d'assez "mauvais" conseil par la suite. Il a dit à mon amie qu'il déconseillait de porter plainte sinon elle allait en avoir trois ans de débâcles juridiques et il lui conseillait de tenter de résoudre ceci à l'amiable. Comme à ce moment là, mon amie ne souhaitait que récupérer son argent au plus vite, elle a juste déposé une main courante contre sa patronne pour laisser une trace mais pas de plainte
Cependant elle regrette à présent. En effet, elle était en arrêt maladie comme vous le savez déjà, mais comme sa patronne a refusé d'envoyer les papiers à l'assurance maladie, elle n'a jamais reçu d'argent de qui que ce soit. Son avocate et elle ont donc lancé une procédure de licenciement pour faute inexcusable de l’employeur.
Cependant c'est une longue procédure et mon amie ne peut même pas toucher le chômage car.... elle n'a pas de fiche de salaire. Pour ceux étant passé par pôle emploi vous savez que c'est impossible de lancer une quelconque demande de chômage sans fiche de salaire. A savoir qu'elle ne travaillait pas au noir, elle était déclarée, donc elle trouve fou l'impossibilité d'avoir quoique ce soit sans ces fameuses fiches.
Cette situation l'empêche aussi de trouver un travail.
Pas de RSA, elle est mariée, son mari gagne un peu plus que le smic donc elle n'y a pas droit.
Donc depuis deux mois et demie, mon amie vit (difficilement) sans argent, sur le salaire de son mari et l'argent de ses parents. La patronne a très bien compris comment faire chier, ça, pas de souci. Moi qui pensais que le droit français protégeait trop les employés, je crois que cette situation m'a complètement fait changer d'avis.
Evidemment elle va aller au prud'homme mais tout cela la pourrit, elle vit dans la mouise, elle est condamnée à rester chez elle (pas le droit de chercher un travail, pas de chômage, pas de rsa), et elle venait de se marier espérant avoir des enfants très bientôt... Ben c'est pas pour tout de suite :/