Licenciement pour "incompatibilité d'humeur"

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Même si c'est dur: NE JAMAIS DÉMISSIONNER.

Ton amie se met en arrêt maladie le temps de la procédure engendrée par sa patronne. Elle récupérera au moins ses frais + qq mois de salaire en prime de licenciement + les allocs chômage.

Bon courage à elle.
Citation :
Publié par Doudou
La crainte que j'aurais, c'est que vu que l'entretien a été fait devant collègues, qu'ils soutiennent la patronne et fassent des faux témoignages.
C'est même une évidence. Les gens seront toujours du coté de la personne qui tient le pognon
'tain, mais rien que l'entretien devant les collègues, sans même offrir un siège, c'est n'importe quoi. J'espère que la patronne va s'en prendre plein la tronche, traiter les gens comme ça juste parce que leur tête leur revient pas (ou plus), c'est d'un navrant...
Citation :
Publié par Lyuna
- J'ai déjà contacté l'inspection du travail pour prévenir que tu te mettrais en arrêt maladie suite à cet entretien donc n'essaye pas de me faire de coup fourré.
Eyh, j'ai dit à l'inspection du travail que j'allais tellement t'en faire baver que tu allais partir en dépression ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Moi je vote et je dis elle bluffe. Si elle bluffe pas faut la remercier.
Oui la première chose à faire serait d'appeller l'inspection du travail.

"Salut, ma patron vous a dit que j'allais me mettre en arrêt une semaine à l'avance ?"
Citation :
Publié par Doudou
La crainte que j'aurais, c'est que vu que l'entretien a été fait devant collègues, qu'ils soutiennent la patronne et fassent des faux témoignages.
Mais je doute beaucoup de la légalité d'un entretien devant collègues.
Citation :
Publié par Doudou
Mais ce n'est pas légal, un entretient ne peut pas se faire en présence d'autres salariés. l'entretient préalable se fait entre l'employeur (je crois qu'il peut être accompagné) et du salarié accompagné d'un conseiller si la boîte n'est pas assez grande.

Là il est question de faire pression sur le salarié pour le pousser à la démission. On est clairement dans le cadre du harcèlement moral. Sans oublié qu'il y a des précédents avec les missions à certaines distances, un refus de remboursement de certains frais, la demande de recrutement clairement affiché etc.

Malheureusement l'amie de Lyuna n'a pas les moyens de prendre la distance pour comprendre ce qui lui arrive. Elle doit contacter un conseiller du salarié, ensuite contacter l'inspection du travail. L'avocat s'est bien mais il y a des dispositifs à sa porté et qui peuvent être d'une très grande aide.

Dernière modification par Compte #152097 ; 04/11/2013 à 14h37.
De toutes façons y'a une constante: on pourra pas faire les démarches à la place de sa copine et si celle-ci se laisse marcher dessus ben....voila, elle se fait marcher dessus. Si elle a même pas la volonté d'aller chercher un syndicat ou qui que ce soit pour l'aider, elle restera dans sa merde.
Citation :
Publié par Haikz
La patronne c'est un peu coincée elle même en faisant l'entretien devant tout le monde.
Je m'y connais très peu en droit mais à partir du moment où la justice récupère les témoignages des employées sur le licenciement, même s'ils soutiennent la patronne, à partir du moment où ils diront qu'ils y ont assisté, ça prouvera que la patronne l'a licencié devant les employés, ça doit pouvoir entrer dans la case "harcèlement moral". Sans parler de "vice de procédure" (je sais pas si le terme est adapté).

Mais comme dit au dessus, nombreux ont donné des conseils ici, qui semblent pertinent, reste plus qu'à elle, voire son mari si elle en a pas la force, de faire les démarches.
Citation :
Publié par Andromalius
De toutes façons y'a une constante: on pourra pas faire les démarches à la place de sa copine et si celle-ci se laisse marcher dessus ben....voila, elle se fait marcher dessus. Si elle a même pas la volonté d'aller chercher un syndicat ou qui que ce soit pour l'aider, elle restera dans sa merde.
Il doit avoir un bon paquet de travailleur cédant à ce coup de pression vu le nombre incroyable de patron ayant les mêmes pratiques. La crise n'aide pas aussi
Citation :
Publié par Haikz
Non mais justement, le truc serait qu'elle dise que ça s'est passé devant les collègues et qu'eux disent non et qu'elle invente tout.
A sa place, je ferais tout pour ne pas évoquer la présence de ses collègues et ne pas les inclure dans cette histoire.
Citation :
Publié par Andromalius
Je vois pas ce que la crise vient faire la dedans, quand t'es viré t'as déja perdu ton job.
Ouais, j'aurais même tendance à dire que pour l'employé ça devrait avoir l'effet inverse, quand tu es sûr de retrouver un taff derrière, tu t'en fous, quand c'est la crise et que t'as besoin des indemnités chômages, t'accepte pas de démissionner comme ça.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Elle peut peut-être se mettre en arrêt maladie si vraiment elle en souffre. Ca réglera pas le problème immédiatement mais elle aura déjà la possibilité de se remettre d'aplomb et d'affronter la boss dans de meilleurs dispositions lorsqu'elle reviendra.

Ensuite sûrement garder les factures, des preuves qu'elle bosse de 8-20 heures etc... parce que si ca va au clash, bah ca ira sûrement jusqu'aux prud'hommes pour qu'elle récupère sont dut. Donc oui je reviens sur ma première idée, qu'elle se repose avant d'entrer dans la réelle tourmente.
This, first reply

Courage a ton amie.
Citation :
Je m'y connais très peu en droit mais à partir du moment où la justice récupère les témoignages des employées sur le licenciement, même s'ils soutiennent la patronne, à partir du moment où ils diront qu'ils y ont assisté, ça prouvera que la patronne l'a licencié devant les employés, ça doit pouvoir entrer dans la case "harcèlement moral". Sans parler de "vice de procédure" (je sais pas si le terme est adapté).
Sauf que c'est pas forcément si évident que ça de récupérer les témoignages en question, je me suis fais agresser sur mon lieu de travail par un collègue ouvertement raciste et xénophobe que personne peut supporter et je n'ai pas pu récupérer un seul témoignage des quatre personnes présentes, bizarrement aucun ne se souvenait de rien et n'a voulu se mouiller, au final ca a été ma parole contre la sienne.
Dans la mesure où l'amie a déjà contacté un avocat et s'est mise en arrêt maladie malgré la menace de la patronne et n'a pas cédé ni sur le fait de démissionner comme demandé, ni de bosser sans avoir la voiture fonction, je vois pas trop en quoi elle se laisse marcher dessus . Ou chier dessus comme dit Zangdar.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés