Licenciement pour "incompatibilité d'humeur"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
Au temps pour moi. Reste l'usurpation d'identité où il faudrait porter plainte. Vu les trucs de ouf qui se passent là dedans ça va peut être prendre du temps mais ça aboutira forcément.

J'avais loupé le passage de l'inspection du travail (et je ne le retrouve pas), il en est sorti quoi?
Au temps pour moi je ne l'avais pas indiqué sur ce sujet. Ils sont passés et ont constaté des manquements (je ne pense pas tout) et lui ont demandé de remédier à ces soucis, ce qu'elle a accepté. Passionnant.

Après les avoir recontacté ils ne peuvent rien faire de plus, ils n'ont aucun "droit", mais ils peuvent peser dans la balance si une action juridique est lancée.

Ce qui donc est fait.
Citation :
Publié par Lyuna
Je pense que c'est ce qu'elle va faire, de toutes façons son avocate a gardé tous les papiers ainsi que les témoignages c'est toujours faisable.
Elle ne doit pas laisser passer ce genre de truc, c'est extrêmement grave. Si sa patronne est capable de faire de fausses lettres, elle pourrait très bien aller plus loin et là il est question de l'avenir de ton amie. Comme j'ai l'impression que cette femme est du genre conne et rancunière, elle pourrait très bien l'emmerder plus tard et à tous les niveaux.
C'est plus un licenciement violent là, c'est carrément un règlement de compte.
J'ai du mal à croire qu'un être humain déploie tant d'efforts pour pourrir la vie de quelqu'un (parce que ça en est clairement arrivé là) juste parce qu'il s'est senti délaissé à je ne sais quel évènement.

L'élément déclencheur que tu décris brièvement dans ton post initial est assez flou. Il faudrait peut-être que ton amie discute de ce qui s'est passé à cet "évènement personnel" avec son ancienne patronne. Soit pour se rendre compte que le truc à complètement dégénéré pour une raison ridicule, soit pour crever l'abcès d'un truc plus grave.

Parce que livrer une guerre juridique, c'est long, épuisant, stressant et couteux alors il vaudrait mieux que ça en vaille le coup.
Après, si son ancienne patronne est une dégénéré, il vaut mieux que ton amie l'ignore et essaie de reconstruire quelque chose à côté plutôt que de déployer des efforts et des couts immenses pour un gain final assez dérisoire (si on soustrait ce qu'elle aura dépensé en argent, en temps et en fatigue pour récupérer son du, évaluer le gain).
Citation :
Publié par Twanga
C'est plus un licenciement violent là, c'est carrément un règlement de compte.
J'ai du mal à croire qu'un être humain déploie tant d'efforts pour pourrir la vie de quelqu'un (parce que ça en est clairement arrivé là) juste parce qu'il s'est senti délaissé à je ne sais quel évènement.

L'élément déclencheur que tu décris brièvement dans ton post initial est assez flou. Il faudrait peut-être qu'elle discute de ce qui s'est passé à cet "évènement personnel" avec son ancienne patronne. Soit pour se rendre compte que le truc à complètement dégénéré pour un truc ridicule, soit pour crever l'abcès d'un truc plus grave.

Parce que livrer une guerre juridique, c'est long, épuisant, stressant et couteux alors il vaudrait mieux que ça en vaille le coup.
Après, si son ancienne patronne est une dégénéré, il vaut mieux que ton amie l'ignore et essaie de reconstruire quelque chose à côté plutôt que de déployer des efforts et des couts immenses pour un gain final assez dérisoire (si on soustrait ce qu'elle aura dépensé en argent, en temps et en fatigue pour récupérer son du, évaluer le gain).
Ca a déjà été tenté mais la discussion est impossible avec elle.
Comme dit dans mon post initial, elle n'est pas la première à se faire "licencier" de cette façon, il serait bon qu'une patronne qui met ses employés dans la mouise et prend ses aises avec la loi soit un petit peu punie, sinon je ne vois pas l'intérêt des lois.
Citation :
Publié par - Fine Wytt -
Putain si j'étais le mari j'irai toucher deux mots à la patronne.
Pas bonne idée. C'est le genre de personne qui va te chauffer un peu, beaucoup, tellement que le mari classique va s'énerver, lui mettre une baffe sous la colère, et après c'est elle la victime.
Citation :
Publié par Lyuna
Ca a déjà été tenté mais la discussion est impossible avec elle.
Comme dit dans mon post initial, elle n'est pas la première à se faire "licencier" de cette façon, il serait bon qu'une patronne qui met ses employés dans la mouise et prend ses aises avec la loi soit un petit peu punie, sinon je ne vois pas l'intérêt des lois.
C'est clair qu'il serait préférable qu'elle soit punie. Mais ton amie semble être quelqu'un de fragile et du coup elle n'a peut-être pas les épaules pour faire face.

Il faudrait juste qu'elle se pose la question de savoir si ça en vaut la peine.
J'ai personnellement vécu une situation similaire où j'aurais pu me battre pour démolir certaines personnes qui le méritaient pour ce qu'elles avaient fait.
Mais je me suis dit à quoi bon commencer sa vie d'adulte par plusieurs années de luttes judiciaires ayant pour but de détruire la vie de vieux schnock parce qu'ils le méritent et pour pouvoir dire à la fin "j'ai gagné".

D'après ce que tu racontes, ton amie est assez jeune, mariée et elle aimerait avoir des enfants.
Plutôt que de déployer des efforts colossaux pour détruire la vie d'une pauvre fille qui n'en vaut pas la peine, je pense qu'il faudrait qu'elle se demande si ce ne serait pas plus judicieux de tourner la page, essayer de déployer ces mêmes efforts pour construire une famille et monter sa propre auto-école comme tu le disais dans un autre post.

Ce n'est qu'une réflexion que je propose, mais je pense qu'elle est nécessaire arrivé au point où elle en est. Il faudrait qu'elle en discute avec son mari, parce que mine de rien il sera forcément touché, il devra la soutenir.
Citation :
Publié par Twanga
Plutôt que de déployer des efforts colossaux pour détruire la vie d'une pauvre fille qui n'en vaut pas la peine, je pense qu'il faudrait qu'elle se demande si ce ne serait pas plus judicieux de tourner la page
...et se dire que t'es qu'une serpillère. Conserver l'estime de soi mérite parfois quelques efforts.
Vu la situation actuelle, faut pas lâcher le bout. Ça va prendre trois ans, mais la patronne sera forcée de rembourser l'équivalent des arriérés maladie, et le reste.
Une personne aussi vicieuse risque de mettre sa boite en faillite pour se protégrer à ce moment là.
Citation :
Publié par Lyuna
Cependant elle regrette à présent. En effet, elle était en arrêt maladie comme vous le savez déjà, mais comme sa patronne a refusé d'envoyer les papiers à l'assurance maladie, elle n'a jamais reçu d'argent de qui que ce soit. Son avocate et elle ont donc lancé une procédure de licenciement pour faute inexcusable de l’employeur.
Mmm, non tu n'as pas du comprendre, la faute inexcusable c'est en matière de santé, je pense qu'elle a pris acte de la rupture aux torts de l'employeur? Si c'est le cas, et qu'elle regrette, je dirais que l'avocate a été elle aussi de mauvais conseil....

A aucun moment elle n'a envisagé la combo harcèlement-inaptitude-maladie professionnelle? Et un référé pour les indemnités de la Sécu?
Elle a pas de fiches de salaire ? Comment ça ?
Je reçois les miennes chaque mois par la poste, mes parents ont les leurs chaque mois aussi, dans le public comme dans le privé. Elle déclarait ses impôts avec quoi ? Mon employeur communique même des trucs aux impôts puisque ma déclaration est pré-remplie en fonction de mes fiches de salaire.

Je capte vraiment pas comment elle peut ne pas en avoir. Idem pour ses collègues ? Qu'en a dit l'inspection du travail ?
La patronne les a mais ne les fournit pas ?

Quand tu dis que l'inspection du travail c'est déjà fait, en parcourant le topic je retrouve que les traces de quand la patronne a dit qu'elle allait contacter l'inspection du travail pour prévenir que ton amie allait se mettre en arrêt maladie. Mais elle l'a vraiment fait ? J'en doute fort. Et l'inspection du travail est passée et tout ? Ou je passe à côté d'un truc ?

S'il n'y a "que" l'absence de bulletin de paie qui bloque le fait de toucher des allocations, il faudrait peut-être pas juste en prendre acte et creuser le pourquoi du comment. Tu sais ce qu'ils font de ce côté ?

Donc là, je comprends que ton amie ne travaille officiellement plus pour l'auto-école parce que son avocate et elle ont lancé une procédure de licenciement pour faute de l'employeur (du coup j'imagine que c'est l'auto-licenciement dont je parlais plus haut) mais qu'elle touche rien ?
Citation :
Publié par Twanga
Plutôt que de déployer des efforts colossaux pour détruire la vie d'une pauvre fille qui n'en vaut pas la peine,
Si j'ai bien compris ce n'est pas la première fois que cette patronne adopte des méthodes pas terribles, une conne pareille ne doit pas passer entre les mailles du filet, elle doit être condamnée pour qu'elle ne recommence plus...

C'est parce que tout le monde baisse les bras que des gens pareils continuent leurs pratiques, que des patrons enculent leurs employés à tour de rôle sans discontinuer (attention je parle de patrons semblables à celle du topic hein)... parce que trop de monde préfère tourner la page.

Alors je comprends que c'est fatigant, j'ai déjà passé une journée entière à courir partout à cause de deux associés qui ont fait n'imp avec la boîte de restauration rapide où je bossais (coucou on se barre avec les machines sans avertir qui que ce soit), heureusement ça s'est réglé rapidement mais j'ai pu saisir l'ampleur de l'énergie que ça demande d'aller de syndicat à avocat à greffe à machin à truc.

Mais je sais que si je me faisais entuber à sec comme ça je la pourrirais de toutes les manières que je peux et avec toute mon énergie, cette femme.

Il y a parfois beaucoup de motivation à trouver dans l'adversité, ça dépend des gens évidemment.

Il faut se dire que c'est bénéfique pour soi et pour les autres : plus tard, au lieu de se dire qu'elle a vécu plusieurs mois au crochet de sa famille, l'amie de Lyuna pourra se dire qu'elle s'est battue pour faire valoir ses droits, qu'elle n'est pas restée oisive et qu'elle a fait ce qu'il fallait. Et ça, niveau estime de soi, c'est évidemment incomparable.
Citation :
Publié par Andromalius
...et se dire que t'es qu'une serpillère. Conserver l'estime de soi mérite parfois quelques efforts.
Je pense que niveau estime de soi, au bout de 3 ans, tu dois te sentir mieux avec un gamin et/ou une auto-école fraichement créée, qu'avec une victoire juridique qui t'aura plus couté que rapporté.

Citation :
Publié par Leni
C'est parce que tout le monde baisse les bras que des gens pareils continuent leurs pratiques, que des patrons enculent leurs employés à tour de rôle sans discontinuer (attention je parle de patrons semblables à celle du topic hein)... parce que trop de monde préfère tourner la page.
Tout le monde baisse les bras parce que le système est tellement lent qu'à dimension d'une vie, une lutte pareil est décourageante. Se dire que tu vas te battre 3 ans, voir plus, d'une vie qui n'en dure que peut-être 80 années pour au final arrêter (et encore, il pourra toujours recommencer) 1 salopard parmi des millions d'autres, ça fait se poser des questions.

Citation :
Publié par Leni
Il faut se dire que c'est bénéfique pour soi et pour les autres : plus tard, au lieu de se dire qu'elle a vécu plusieurs mois au crochet de sa famille, l'amie de Lyuna pourra se dire qu'elle s'est battue pour faire valoir ses droits, qu'elle n'est pas restée oisive et qu'elle a fait ce qu'il fallait. Et ça, niveau estime de soi, c'est évidemment incomparable.
Justement je pense qu'au bout de 3 ans passés à construire une boite et à construire une famille, on se sent mieux qu'en ayant passé ces 3 mêmes années à se battre pour faire valoir ses droits. Mais je suppose que ça doit dépendre des gens.

Citation :
Publié par Kwild
Elle a pas de fiches de salaire ? Comment ça ?
Je reçois les miennes chaque mois par la poste, mes parents ont les leurs chaque mois aussi, dans le public comme dans le privé. Elle déclarait ses impôts avec quoi ? Mon employeur communique même des trucs aux impôts puisque ma déclaration est pré-remplie en fonction de mes fiches de salaire.
Je trouve ça louche aussi, mais quelque soit l'affaire, il n'y a jamais un côté tout blanc et un autre tout noir...

Dernière modification par Twanga ; 12/02/2014 à 14h07.
Citation :
Publié par Slashounet
Mmm, non tu n'as pas du comprendre, la faute inexcusable c'est en matière de santé, je pense qu'elle a pris acte de la rupture aux torts de l'employeur? Si c'est le cas, et qu'elle regrette, je dirais que l'avocate a été elle aussi de mauvais conseil....

A aucun moment elle n'a envisagé la combo harcèlement-inaptitude-maladie professionnelle? Et un référé pour les indemnités de la Sécu?
Oui c'est ça et non elle ne regrette pas. Elle regrette de ne pas avoir porté plainte en premier lieu . Pour le référé, aucune idée mais ça me dit vaguement quelque chose mais je n'en sais pas plus je crois que son avocat et elle ont conclu que c'était plus simple de passer au licenciement aux torts de l'employeur parce que pour l'arrêt maladie il fallait qu'un psy atteste vraiment de sa dépression ce qui n'est pas si évident que ça. En effet elle est complètement déprimée par la situation mais, contrairement à l'impression que ces posts doivent donner, elle s'en sort plutôt bien parce qu'elle est très soutenue. D'ailleurs le "mari" a bien penser à aller filer des tartres mais elle l'en a empêché.

@Kwild : trop de questions ^^ !

Les fiches de paie elle en a eu les premiers mois et après elle ne lui ont a jamais transmises. Je suppose qu'elles existent sinon elle n'aurait pas été déclarée comme employée et n'aurait pas eu des impôts à payer . Et ne t'inquiète pas je l'ai bien grondée de ne pas avoir réagi avant pour les fiches de salaire mais comme elle recevait son salaire sur son compte en banque, elle ne s'est pas posée de question. Oui c'était aussi son premier boulot
Elle s'en est rendu compte après, mais la plupart des employés avaient leur fiche de paie en fait, mais pas elle. C'est à se demander si la patronne n'avait pas prévu de s'en débarrasser bien avant.

L'inspection du travail ne peut pas "voir" ce genre de chose juste par un passage... Sinon, non la boss n'a finalement jamais contacté l'inspection du travail mais elle est passée car mon amie l'a contactée, elle.

Et sinon l'absence de fiche de paie empêche complètement pôle emploi de lui faire un dossier, ce n'est pas pôle emploi qui va aller chercher le fait que l'employé existe bien ou non, c'est à l'employé d'en ramener les preuves. Donc il faut que la procédure de licenciement se termine avant de pouvoir toucher le chômage (non ce n'est pas encore fini).
Citation :
Publié par la-fouine
twanga je suis le seul a me dire que les 2 sont faisable , construire sa vie tout en menant une lutte a côté ? je suis peut-être naîf...
Lyuna sous entendait que non, compte tenu des revenus du mari seul et de la fragilité de son amie.

Mais sinon oui, si elle en a la possibilité, défendre ses droits d'un côté et avoir un gamin de l'autre, voir même débuter son projet d'auto-école encore en parallèle, ça dépend totalement de la personne, de sa situation familiale et financière tout ça.

Je l'invitais juste à se poser toutes ces questions et ne pas être aveuglé par le moment (très) difficile qu'elle traverse. Je ne lui demande pas de baisser les bras, juste d'évoluer la situation à long terme.
Citation :
Publié par Lyuna
@Kwild : trop de questions ^^ !

Les fiches de paie elle en a eu les premiers mois et après elle ne lui ont a jamais transmises. Je suppose qu'elles existent sinon elle n'aurait pas été déclarée comme employée et n'aurait pas eu des impôts à payer . Et ne t'inquiète pas je l'ai bien grondée de ne pas avoir réagi avant pour les fiches de salaire mais comme elle recevait son salaire sur son compte en banque, elle ne s'est pas posée de question. Oui c'était aussi son premier boulot
Elle s'en est rendu compte après, mais la plupart des employés avaient leur fiche de paie en fait, mais pas elle. C'est à se demander si la patronne n'avait pas prévu de s'en débarrasser bien avant.

L'inspection du travail ne peut pas "voir" ce genre de chose juste par un passage... Sinon, non la boss n'a finalement jamais contacté l'inspection du travail mais elle est passée car mon amie l'a contactée, elle.

Et sinon l'absence de fiche de paie empêche complètement pôle emploi de lui faire un dossier, ce n'est pas pôle emploi qui va aller chercher le fait que l'employé existe bien ou non, c'est à l'employé d'en ramener les preuves. Donc il faut que la procédure de licenciement se termine avant de pouvoir toucher le chômage (non ce n'est pas encore fini).
La situation est assez atypique (j'espère), mais bon, déjà :
- L'employeur a obligation de remise d'un bulletin de salaire pour chaque salaire (L3243-2 du code du travail)
Citation :
Lors du paiement du salaire, l'employeur remet aux personnes mentionnées à l'article L. 3243-1 une pièce justificative dite bulletin de paie. Avec l'accord du salarié concerné, cette remise peut être effectuée sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité des données. Il ne peut exiger aucune formalité de signature ou d'émargement autre que celle établissant que la somme reçue correspond bien au montant net figurant sur ce bulletin.

Les mentions devant figurer sur le bulletin ou y être annexées sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.
L'employeur a aussi une obligation de conservation de double un certain temps mais pas de remise de copie, ce qui est fâcheux. Ton amie doit donc (et là ça sort complètement de mes compétences pour savoir comment faire) réagir sur le fait qu'ils n'aient jamais été transmis dans un premier temps.

Il faut absolument qu'elle obtienne ces bulletins de salaire dans les meilleurs délais pour pouvoir commencer à assainir sa situation financière.
Citation :
Publié par Kwild
L'employeur a aussi une obligation de conservation de double un certain temps mais pas de remise de copie, ce qui est fâcheux. Ton amie doit donc (et là ça sort complètement de mes compétences pour savoir comment faire) réagir sur le fait qu'ils n'aient jamais été transmis dans un premier temps.

Il faut absolument qu'elle obtienne ces bulletins de salaire dans les meilleurs délais pour pouvoir commencer à assainir sa situation financière.
Ca fait presque deux mois maintenant qu'elle essaye d'obtenir ces bulletins de salaire mais son ex-patronne refuse même de lui répondre. D'ailleurs je l'imagine très bien répondre que c’est mon amie qui les a perdu et qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même.
On est dans une situation où la discussion est devenue impossible puisque le premier objectif lors de l'embauche de l'avocate était de régler la situation à l'amiable. c'est-à-dire que la patronne lui paye les heures sup' manquantes, lui file les papiers qu'elle ne lui a jamais donné et qu'ensuite mon amie accepte de démissionner pour faire autre chose. Cependant la madame a refusé donc, tu imagines bien que la situation est un peu désespérée de ce côté là.
Et dans ce cas là c'est à ton amie de prouver qu'elle ne les a jamais reçu ou à la patronne de prouver qu'elle les a envoyé?

Je suppose qu'avec le principe de présomption d’innocence, vu que c'est ton amie qui accuse la patronne de ne pas avoir envoyé les bulletins de salaire, c'est aussi à elle de prouver qu'elle ne les a jamais reçu. Je n'y connais pas grand chose ceci-dit mais si un juriste passe par là
Citation :
Publié par Lyuna
Oui c'est ça et non elle ne regrette pas. Elle regrette de ne pas avoir porté plainte en premier lieu . Pour le référé, aucune idée mais ça me dit vaguement quelque chose mais je n'en sais pas plus je crois que son avocat et elle ont conclu que c'était plus simple de passer au licenciement aux torts de l'employeur parce que pour l'arrêt maladie il fallait qu'un psy atteste vraiment de sa dépression ce qui n'est pas si évident que ça.
Plus simple, ah oui, c'est sûr, elle a juste 0 revenu et l'avocate, elle, elle facture. Quand à la difficulté de passer par la maladie, j'en reste bouche bée. C'est une avocat spécialisé en droit du travail? Nan parce que l'inaptitude est posée par la médecine du travail, jamais par un psy.

Citation :
Citation :
Citation :
Publié par Kwild
Citation :
Publié par Lyuna
Ca fait presque deux mois maintenant qu'elle essaye d'obtenir ces bulletins de salaire mais son ex-patronne refuse même de lui répondre. D'ailleurs je l'imagine très bien répondre que c’est mon amie qui les a perdu et qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même.
Sérieux, je suis outré de lire ça: des fiches de paie, des attestations assedic ou des déclarations IJSS ça se demande en référé, en 3 semaines max elle est convoquée devant les prud'hommes la patronne, juste pour ça, et elle ne peut pas répondre que ta copine les a perdu. Tu demandes en plus 500€ de dommages et intérêt et 100€ d'article 700, et ma main à couper que sa patronne lui envoie par recommander rapidement, parce qu'à la barre elle devra démontrer qu'elle a remis tous les documents de fin de contrat. Son avocat fait juste peur, c'est du basique quoi.
Je ne fais que transmettre, après ça ne m'empêche pas de lui envoyer ce que tu viens de dire à mon amie pour voir si elle n'aurait pas un souci du côté de son avocate aussi...
Sérieusement il y a tellement d'éléments pour poursuivre cette femme aux prud'hommes et de gagner. En plus ta copine pourrait se faire un malin plaisir d'ouvrir ce fameux recommandé devant le conseil et croit moi, ils risquent de trouver cette blague très drôle.
Ça dur depuis trop longtemps, je met ça sur sa déprime voire dépression mais à mon avis elle est vraiment mal conseillée.

Dernière modification par Compte #152097 ; 12/02/2014 à 15h08. Motif: trop de ça tue le ça.
Citation :
Publié par Lyuna
Je ne fais que transmettre, après ça ne m'empêche pas de lui envoyer ce que tu viens de dire à mon amie pour voir si elle n'aurait pas un souci du côté de son avocate aussi...
Bah là, oui, je pense qu'il faut vérifier la spécialité de son conseil, et vu que la procédure est à peine engager remettre en cause son mandat si ça ne va pas. Elle a fait une rupture aux torts de l'employeur, chose qu'on évite en général de conseiller aux salariés qui ont besoin d'un revenu, mais soit, en soit juridiquement ça peut se défendre sans problème. Je l'aurais invité à trouver un boulot avant, ou choisi une autre stratégie. Elle va aller au fond dans tous les cas, pour que le CPH lui donne raison, et là déjà j'espère que l'avocat l'a bien rédigé, mais ça n'empêche pas pour là, maintenant tout de suite de faire un référé s'il lui manque tel ou tel document.

J'ai quand même très peur: ta copine sait qu'une prise d'acte de rupture est pour Pole Emploi une démission, jusque à ce que les prud'hommes disent le contraire dans au moins un an, et qu'en attendant elle aura donc 0 revenu, à moins de retrouver un emploi? T'es bien sûr qu'elle a fait une prise d'acte?
Citation :
Publié par Slashounet
Sérieux, je suis outré de lire ça: des fiches de paie, des attestations assedic ou des déclarations IJSS ça se demande en référé, en 3 semaines max elle est convoquée devant les prud'hommes la patronne, juste pour ça, et elle ne peut pas répondre que ta copine les a perdu. Tu demandes en plus 500€ de dommages et intérêt et 100€ d'article 700, et ma main à couper que sa patronne lui envoie par recommander rapidement, parce qu'à la barre elle devra démontrer qu'elle a remis tous les documents de fin de contrat. Son avocat fait juste peur, c'est du basique quoi.
J'étais en train de me dire qu'il est certainement impossible pour mon employeur de prouver qu'il m'a bien envoyé mes fiches de paie (c'est pas avec AR).

Effectivement si l'amie de l'OP fait cette demande, la charge de la preuve sera à la patronne, donc elle serait mal barrée. Mais si la patronne arrivait à renverser la charge de la preuve (mais là franchement je vois vraiment pas comment), la preuve de pas avoir reçu un truc serait tout aussi impossible à prouver
Citation :
Publié par Kwild
J'étais en train de me dire qu'il est certainement impossible pour mon employeur de prouver qu'il m'a bien envoyé mes fiches de paie (c'est pas avec AR).
Pareil. Mais bon vu que c'est un employeur normal, si je lui demande une copie, il me la file sans poser de problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés