Licenciement pour "incompatibilité d'humeur"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !

Aujourd'hui je viens à vous pour une amie. Elle est monitrice d'auto-école en CDI et a quelques soucis en ce moment avec sa patronne.

Elle avait donc invité ses collègues et sa patronne à un événement personnel important parce qu'elle en était assez proche. Suite à cela l'ambiance s'est très clairement dégradée à son travail. Il semblerait qu'ils lui en veulent de son comportement envers eux à cet événement, qu'elle les ait soi disant délaissé. Ayant été moi-même présente à cet événement, je pense que ces gens ont complètement craqué et avaient l'air d'être de très grosses langues de p****, mais ne me fiant pas au premier regard, je leur ai laissé le bénéfice du doute.

Donc comment l'ambiance s'est-elle dégradée ? Tout d'abord elle a été envoyée pour des cours exclusivement loin de chez elle (une trentaine de kilomètres) et loin de l'auto-école, alors qu'avant c'était très rare.
Ses heures supplémentaires n'ont bizarrement pas été payées, sachant qu'elle fait quasiment non-stop 8h-20h tous les jours et le samedi 8h-13h voire 14h. Ensuite, le pire, sa patronne "oublie" de lui rembourser ses pleins d'essence (c'est la voiture qui est la propriété de l'école). Vu la quantité de km qu'elle doit faire pour aller déjà sur place + le nombre d'heures de conduite, cela fait de très grosses sommes.

Depuis hier, sa très chère boss a mis une affichette sur la voiture de mon amie "Recherche nouveau moniteur pour décembre 2013", et lui a donné rendez-vous pour un entretien la semaine prochaine. Comme mon amie est très fatiguée et quasi en dépression nerveuse, elle a demandé à d'autres collègues là depuis plus longtemps qu'elle (mais qui ne lui faisaient pas "la tête" - mon Dieu que c'est puéril), si des personnes avaient déjà été virées. Il semblerait que oui, deux personnes ont été virées dans le passé pour "incompatibilité d'humeur".

Elle a donc bien peur de perdre son boulot surtout qu'actuellement, elle aura du mal à retrouver une place quelque part.

Question : que doit-elle faire pour faire un peu peur à sa boss qui se croit tout permis et lui pourrit la vie ? Sachant que je pense bien que dans cette histoire on est un peu dans de la grosse pression morale sur mon amie et que ce n'est pas tout à fait légal...
Elle peut peut-être se mettre en arrêt maladie si vraiment elle en souffre. Ca réglera pas le problème immédiatement mais elle aura déjà la possibilité de se remettre d'aplomb et d'affronter la boss dans de meilleurs dispositions lorsqu'elle reviendra.

Ensuite sûrement garder les factures, des preuves qu'elle bosse de 8-20 heures etc... parce que si ca va au clash, bah ca ira sûrement jusqu'aux prud'hommes pour qu'elle récupère sont dut. Donc oui je reviens sur ma première idée, qu'elle se repose avant d'entrer dans la réelle tourmente.
Ton amie devrait prendre les devants et chercher un nouveau job.
Mais sans rien lâché sur ce que lui doit actuellement son employeur.

Après elle peut se mettre en mode, je m'accroche etc... mais à mon avis ça vas juste lui pourrir la vie.
Si son employeur et ses collègues ont une mauvaise mentalité le mieux c'est encore de partir.
Deja à l'entretien je lui déconseille d'y aller toute seule mais avec un médiateur, il me semble que les prud'homme peuvent vous renseignez la dessus, sinon y a les syndicat d'auto écoles qui peuvent vous dégotez un médiateur.

2 point Ce n'est pas normal le remboursement de l'essence et les heure sup non payer. Ensuite l’incompatibilité d'humeur n'est plus un motif de licenciement valide
http://www.infoprudhommes.fr/node/12946

Citation :
Par contre si la perte de confiance repose sur des faits objectifs c'est à dire n'existant pas uniquement dans l'esprit de l'employeur et pouvant être vérifiés par le tribunal alors la perte de confiance peut constituer une cause de licenciement. Mais le licenciement ne sera justifié que si la mésentente a des répercutions sur le fonctionnement de l'entreprise et si le salarié en cause est responsable de cette situation.
Imo ça devais couver avant la réception donner par ton amie, elle a du faire ou dire quelque chose qui n'a pas plus, peut être elle même na pas fait attention a ce moment donc il suffit d'un rien pour amplifier ce qui couvait.
Je me posais une question, dans ce genre de situation où on sent qu'on est mal barré et qu'on va se faire virer sur des motifs à la con, accumuler des preuves avec des trucs style micro planqué, mini caméra dans la montre (ça coute 80€) etc, ça peut donner des preuves utilisable ?
Citation :
Publié par Doudou
Je me posais une question, dans ce genre de situation où on sent qu'on est mal barré et qu'on va se faire virer sur des motifs à la con, accumuler des preuves avec des trucs style micro planqué, mini caméra dans la montre (ça coute 80€) etc, ça peut donner des preuves utilisable ?
Elles sont pas recevables !
Citation :
Publié par Doudou
Ça peut donner un motif de licenciement valable en tout cas

Citation :
Publié par Lyuna
Elle avait donc invité ses collègues et sa patronne à un événement personnel important parce qu'elle en était assez proche. Suite à cela l'ambiance s'est très clairement dégradée à son travail. Il semblerait qu'ils lui en veulent de son comportement envers eux à cet événement, qu'elle les ait soi disant délaissé. Ayant été moi-même présente à cet événement, je pense que ces gens ont complètement craqué et avaient l'air d'être de très grosses langues de p****, mais ne me fiant pas au premier regard, je leur ai laissé le bénéfice du doute.
J'ai comme un doute que sa patronne veuille la virer juste pour ça, ça serait quand même extrêmement exagérer comme réaction (et même juste au niveau relationnel), y certainement autre chose. (et déjà le "mon amie est très fatiguée et quasi en dépression nerveuse" c'est une meilleur raison)
Citation :
Publié par Doudou
Les preuves doivent être licites et loyales (= pas de piège) donc non

Ton amie je dirais bien prud'hommes pour contester le licenciement mais si elle est en dépression à cause du taff et de l'ambiance vaut mieux qu'elle se fasse virer :/
Citation :
Publié par Vaux
J'ai comme un doute que sa patronne veuille la virer juste pour ça, ça serait quand même extrêmement exagérer comme réaction (et même juste au niveau relationnel), y certainement autre chose. (et déjà le "mon amie est très fatiguée et quasi en dépression nerveuse" c'est une meilleur raison)
Nop, elle est en dépression depuis que sa boss lui fait la gueule
Je crois, Vaux, que tu n'as jamais rencontré une bande de vipères. Cette dame et quelques une des collègues de mon amie sont très bonnes amies. Elles adorent raconter des ragots et ont vraiment l'air d'avoir 15 ans d'âge mental. Elles lui ont clairement dit qu'elles lui faisaient la gueule pour cette raison.
Je me demande si leur vie n'est pas si insignifiante qu'elles ont besoin de ça pour y mettre un peu de piquant et avoir des choses à se raconter.

edit Maldib : Oui ça dépend de la taille.

Sinon je lui ai déjà dit de garder toutes les preuves mais la connaissant, jamais elle irait en prud'homme. Par contre si vous avez une idée légale pour faire un peu peur à la madame je prends.
Citation :
Publié par Doudou
Tentant hein, mais ce n'est valable sauf au pénal,
http://www.avft.org/article.php?id_article=688
ou pas j'ai trouver un billet intéressent de maitre eolas
http://libertesinternets.wordpress.c...les-tribunaux/

imo ça doit au juge de décider si c'est applicable ou pas.
1/ on garde toutes les preuves qui peuvent servir (heures non payé carburant etc)
2/ on va chez le médecin et on se met en arrêt maladie
3/ on va au rdv proposer et surtout préparé en checkant ce qui est légal ou non afin d'avoir de la répartie et pouvoir se défendre

parallèlement on cherche un nouveau job.
Dis lui d'aller voir un médecin en tout cas, car elle peut se faire licencier pour inaptitude au travail.
Citation :
Publié par Lyuna
Question : que doit-elle faire pour faire un peu peur à sa boss qui se croit tout permis et lui pourrit la vie ? Sachant que je pense bien que dans cette histoire on est un peu dans de la grosse pression morale sur mon amie et que ce n'est pas tout à fait légal...
Laisser faire et prendre contact avec un avocat : dans ce genre de situation, les dérapages peuvent devenir nombreux des deux cotés, le tout étant de limiter les siens et de savoir repérer ceux de l'autre partie, ce à quoi peut servir un conseiller.

Et vu l'attitude de son patron, sa décision est prise de toutes manières, vouloir faire front pourrait desservir ton amie, au travers d'erreurs qu'elle ferait.

Maintenant quelques points :
- l'objet de l'entretien est connu ? Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas soulever ce point, dans le cadre d'un licenciement, l'absence du motif est illégal.
Et dans tous les cas, s'y rendre avec un délégué du personnel ou équivalent.
Petit détail, si le patron confirme dans cet entretien qu'il avait déjà pris sa décision de procéder au licenciement, c'est une erreur monumentale de sa part. D'où l'intérêt de ne pas être seul.

- récupérer des preuve de ses heures supplémentaires, les déclarations/notes des frais km engagés, et au passage la convention collective en vigueur dans cette société.

- prendre une photo de son véhicule de service avec l'affichette de recherche d'un nouveau moniteur. Sa présence peut s'apparenter à une mesure vexatoire, encore plus si ce n'est pas un procédé habituel. Dans ce cas, c'est aggravant pour l'employeur.

- garder les ordres de missions sur une distance plus éloignée. Sortir les anciens aussi : s'il est possible de prouver via des documents ce changement radical, il tombe dans le même cadre que l'affichette

- même chose en cas de dénigrement en public de la part de l'employeur.

Ca fera déjà quelques éléments. Dans le principe, il est interdit à un employeur de procéder de façon violente, humiliante ou vexatoire.
Citation :
Publié par Fugo
Elles sont pas recevables !
Pas du tout ? Ils me semblaient que si, dans certaines circonstances..
C'est stupide de refuser un enregistrement au prétexte que la personne n'était pas au courant, si elle était au courant elle ne donnerait aucune preuve de ce qu'elle fait.
De la même manière on refuserait les films d'un braquage car les braqueurs ne désiraient pas être filmés ?
La mère d'un ami avait eu des soucis au travail. Son patron la harcelait moralement, de façon extrêmement vicieuse et subtile. A la fin, elle pensait sérieusement à faire des trucs pas biens ...

Elle est allée voir un psychologue, des assistantes sociales, contacté l'inspection du travail pour trouver quelqu'un à qui parler. Résultat : arrête de travail pour dépression, et tout le temps devant elle pour faire reconnaître se dont elle était victime. Au final, il était évidemment impossible de la virer, elle a passé un an à se reposer et à s'occuper de sa petite-fille, et n'a réintégré l'entreprise qu'en échange d'une mutation loin du coupable.

Je pense que dans la situation de ton amie, la première chose à faire serait de ne pas rester seule (ou même entourés d'amis, ils sont toujours sympas mais ne résolvent aucun problème, concrètement). Qu'elle contacte des unités d'aide psychologique, l'IT, des gens qui ont l'habitude de ce genre de situation. Il se pourrait bien que tout cela se retourne très vite contre sa patronne.
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est stupide de refuser un enregistrement au prétexte que la personne n'était pas au courant, si elle était au courant elle ne donnerait aucune preuve de ce qu'elle fait.
De la même manière on refuserait les films d'un braquage car les braqueurs ne désiraient pas être filmés ?
A la différence que la caméra de surveillance est légale.
Citation :
Publié par G.Skilled
Dans le civil, les enregistrements audios ou vidéos sans que la personne ne soit au courant sont pas recevables, c'est d’ailleurs interdit. Au pénal c'est différent.
Merci pour toutes ces informations ! Je vois mon amie demain, je vais lui en faire part. J'espère surtout qu'elle se décidera de suivre quelques conseils, j'ai l'impression que le plus dur c'est d'estimer que tu as besoin d'aide et d'aller voir des professionnels (avocats, inspection du travail, médecin pour ITT etc...)

PS : et non je ne suis pas d'IDF
C'est surtout l'utilisation de systèmes d'enregistrement hors du cadre privé qui doit être justifié par "la lutte contre l'ordre public", je suis plus sûr des termes exact, sinon ce sera pas recevable effectivement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés