[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Une portion non négligeable des américains ne s'informent que sur des médias MAGA, Fox News, News Max, Breitbart, etc. Si on leur dit que les chiffres sont truqués par Biden, ils y croient, si on leur dit que les chiffres sont vrais, ils y croient.
Oui je suis bien d'accord, cependant, les chiffres sont des indicateurs, si dans le réel l'inflation part en sucette, l'emploi se pète la gueule, tu peux truquer tes indicateurs leurs gens ils regardent leur quotidien en face.

A truquer les indicateurs tu arrives au scandale Enron. Scandale qui n'a pas été bien loin en définitive puisque le 11/09 à fait reset avec l'effondrement de la tour du WT7 qui contenait les dossiers de l'affaire me semble t il.

Dernière modification par Aaltar ; 21/08/2025 à 10h57.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Pour éviter que ces conneries ne se reproduisent en France, il est indispensable que les chiffres officiels deviennent absolument incontestables, le "léger" écart du déficit 2024 entre le réel et la loi de finance est de nature à conforter les gens tentés d'aller confirmer ailleurs que la terre est plate.
Il est en effet clair que le macronisme participe activement au basculement dans la post vérité et dans le déni du réel, et ce notamment depuis les gilets jaunes. Ce ne sont plus des simples manipulations de chiffres, des petits mensonges ou demi vérités qui sont proférés mais clairement des contre vérités.

Le premier exemple notable en date c'était Castaner sur les gilets jaunes qui auraient envahi l'hôpital de la Pitié Salpêtrière alors que tout indiquait que c'était faux. On a eu ensuite Macron qui a dit que le chlordécone n'était pas cancérigène alors que le consensus scientifique affirme qu'il l'est, avant que l'Elysée annonce que Macron n'avait jamais dit ça. En vrac aussi Darmanin qui balance calmement qu'aucun Français ne pense que Macron n'est pas un bon président, Sibeth NDiaye qui dit qu'on ne sait pas se servir des masques ou qu'il n'est pas utile, le gouvernement qui affirme qu'il n'y a pas eu pénurie de masque ou impréparation ou encore les politiques qui ont parlé de saccage de Sciences Po Paris lors des manifestations pro palestiniennes alors que le directeur lui-même a affirmé qu'il n'y avait eu quasiment aucune dégradation.
Récemment les contre vérités de Bayrou à la chaîne.

La liste est très longue et c'est juste ce qui me vient en tête là d'un coup.

Oui le macronisme porte une responsabilité absolument terrible dans la perte de confiance (méritée) envers l'Etat et le gouvernement. La dilution de cette confiance fait totalement le jeu des complotismes divers et variés.

On rentre hélas progressivement vraiment dans le scope de ce que disait Hannah Arendt :

Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez.
J'ai toujours trouvé que les chiffres du chômage en France étaient bidonnés. Dites moi si je me trompe mais d'après le gouvernement (via le BIT) le taux de chômage chute, c'est miraculeux. Constamment depuis 2014. Pour être sois-disant à 7.5% maintenant. Ya pas de crise de l'emploi quoi.
Quasiment pas d'effet COVID sur 10 ans (un très léger pic sur 2020).

Sauf que le nombre de personne touchant des indemnités de l'assurance chômage n'a fait qu'augmenté depuis 2014. Avec un GROS pic en 2020 et s'étalant sur 2 ans...
Sans parler des chômeurs "long" qui sont purement sortie de l'assurance chômage,sans être re rentré pour autant dans le monde du travail.
Le nombre de RCC à quasi doubler sur la même période.
J'ai pas l'impression que ce soit le plein emploi en France, mais je me trompe sûrement.

Par exemple, au Canada, le taux de chômage est de 6.9%. Sauf que quasiment tout les secteurs recrutent. C'est le plein emploi ou presque. De l'administration aux écoles, des petits commerces aux Walmart ou HomeDepot, des bouchers à l'informatique, dans les mairies, ca cherche à recruter de partout.

Alors bon, le 7.5% "français" j'y crois pas une seconde perso. Ou alors quelque chose m'a échappé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut regarder le taux d'activité.
Interressant. Pour la France 73.6% pour 2024 en augmentation régulière depuis 20 ans d’après l'INSEE.
Canada, environs 79.8% en 2024, d’après statistique Canada, le site du gouvernement.

J'ai pris les 15 - 64 ans. (Pas le choix coté INSEE).
Tu as les chiffres de l'OCDE pour quelques pays, qui devraient être normalisés.

Un labo de Yale propose une analyse de l'évolution des prix par catégorie suite aux Tariffs : ça va castagner pour les bas revenues mais on s'en doutait.

Capture d’écran 2025-08-21 170052.png]

Surprenant de voir aussi peu d'impact (< 3%) sur une bonne partie des catégories, le seul secteur avec une baisse à long terme étant le sucre
Possible que cet énorme bordel réussisse partiellement.
Reste que certains secteurs vont avoir une inflation assez sévère, même à long terme.
Flemme de faire un montage pour tout montrer, le tableau est dans le lien à la fin.
(short term = quelques années.)
Capture d’écran 2025-08-21 163810.pngCapture d’écran 2025-08-21 163747.png
Citation :
Publié par Cypky
J'ai toujours trouvé que les chiffres du chômage en France étaient bidonnés. Dites moi si je me trompe mais d'après le gouvernement (via le BIT) le taux de chômage chute, c'est miraculeux. Constamment depuis 2014. Pour être sois-disant à 7.5% maintenant. Ya pas de crise de l'emploi quoi.
Il y a eu des modifications du système de calcul. En pratique, quelques soient les chiffres, le gouvernement n'a que pour objectif de supprimer l'assurance chomage.
Cela se voit dans les dernières réformes à argumentaires bidons "On fait cette modif, mais cela évite d'en faire une autre" suivi 6 mois plus tard "on refait une modif, mais cela évite d'en faite une autre" suivi de Bayrou qui reprend le même argumentaire.
Citation :
Publié par Borh
Tout le travail réalisé depuis 20 ans d'essayer de tirer l'Inde dans le camps occidental est en train d'être détruit
D'un coté, modi c'est "india first" depuis un moment. Alors le camp occidental, trump ou pas, c'était pas vraiment une option.
Citation :
Publié par Siuan
D'un coté, modi c'est "india first" depuis un moment. Alors le camp occidental, trump ou pas, c'était pas vraiment une option.
C'est pas noir ou blanc, mais les USA avaient réussi à créer le Quad avec l'Inde, le Japon et l'Australie, qui est une espèce de proto-OTAN asiatique (en tout cas, la Chine l'a bien perçu comme ça).
Et sous Biden la coopération militaire et économique avec l'Inde n'a fait qu'augmenter.
https://www.asiapacific.ca/publicati...ies-washington

Le "India First", ça incluait le rapprochement avec les USA à partir du moment la Chine a été de plus en plus perçue comme menaçante.
Raid du FBI chez un opposant gauchiste radical* qui avait critiqué Trump : John Bolton (oui, l'ex conseiller à la sécurité nationale de Trump 1) a , à mon avis, commis un crime de lèse majesté. (France 24)
* ou un truc du genre, en tout cas pas un vrai patriote dixit Trump.

Le commentaire de Trump, qui arrive à ne pas assumer et à revendiquer contrôler la police.
Afficher sur BlueSky
Je dirais que la pente est de plus en plus glissante.
À partir de Lundi, la Poste suspend les expéditions de colis vers les Etats-Unis
Le 30 juillet Donald Trump a signé le décret qui supprime à compter du 29 août, l’exemption dite « de minimis » des envois de marchandise d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars (690 euros).
Ils sont maintenant aussi taxées à hauteur de 15%* (puisqu'ils proviennent de l'U.E.), généralisant une mesure qui ciblait originellement Shein et Temu.

Mais la douane américaine n’a précisé que le 15 août ses modalités techniques d’application, sans laisser le temps aux opérateurs postaux pour s’organiser et assurer les développements informatiques nécessaires à leur mise en conformité avec ces règles.

La Poste n'est pas la seule affectée devant faire cette annonce.

*À l'exception des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 dollars.
Le chef du renseignement militaire américain limogé

Bon, apparemment, ce responsable avait évoqué que les frappes US n'avaient retardé le programme nucléaire iranien que de quelques mois, Trump voulait avoir tout stopper donc comme la vérité importe peu on vire le mec.

Il y a quelque chose de vertigineux à penser que maintenant le réel n'existe plus, ce qui compte c'est ce que pense Trump.
Un mouvement d'aggravation inquiétant il me semble côté Democrats qui tente de reconquérir la tech et son basculement MAGA en mode business as usual.

https://www.wsj.com/politics/policy/...swing-853b5899

Citation :
Last year’s election delivered the biggest blow in decades for the marriage between Democrats and Silicon Valley. Repairing the damage is proving difficult.

Adam Kovacevich, the chief executive of the center-left trade group Chamber of Progress, is trying to play marriage counselor. Kovacevich has spent months talking to Democrats, tech workers and former Biden administration officials about what pushed tech executives away from the party and how to mend the relationship.

Some executives who reliably give to Democrats feel that party leaders view Silicon Valley as a piggy bank and aren’t promoting policies that help the industry. The trend is fueling concerns among Democrats that bleeding support among tech elites like OpenAI’s Sam Altman and venture capitalist Marc Andreessen is another obstacle for a party facing its lowest poll numbers in more than three decades.
L'article blame tout le long les démocrates (de l'intérieur) pour le fait que la tech ai embrassé la cause MAGA. Ces derniers qui n'en n'ont rien à faire de la destruction de l'état de droit, le fascisme dans leur propre pays, tant que le business fleurie. Mais c'est de la faute du parti démocrate qui freine l'innovation.

Et du coup il s'agit de déplacer le curseur de positionnement des démocrates pour re-séduire la tech, pas de régulation, tout pour l'innovation et le business, bref prêter allégeance aux oligarques de la tech (dans le cas présent : Marc Andreessen, Peter Thiel, Sam Altman), en espérant qu'il y ai évidemment un retour d'ascenseur financier. La tech étant un gros donateur historique pour les dém. Ils sont un peu coincés j'ai l'impression.

Bref ça ressemble à un processus engagé de corruption (au sens propre et figuré) du parti démocrate qui permettra de lever un frein à "l'épanouissement" de la transformation des US en autocratie (ou je ne sais pas quel mot convient mieux pour décrire les US).
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu es sûr qu'ils ne peuvent pas aussi être débiles ?
Euh je reviens là-dessus mais… j'ai jamais dit qu'ils sont pas idiots.
Ce que je dis, c'est que dans Idiocracy, ils sont idiots mais pas malveillants. Alors que les républicains sont malveillants.
Petit récapitulatif de ce qui s'est passé après le sommet en Alaska :

Poutine rencontre donc Trump en tête-à-tête.
Puis, à peine une semaine plus tard :

-Il est annoncé par Tulsi Gabbard que les services de renseignement américains vont subit une coupe massive de personnel à hauteur de 40%. Rien que ça.

-Gabbard interdit désormais le partage d'informations entre les services de renseignement américains et les Five eyes sur l'invasion russe.

-Gabbard ferme le Foreign Malign Influence Center, qui surveillait les efforts étrangers visant à influencer l'opinion publique américaine.

-Le FBI perquisitionne John Bolton.

-Hegseth restreint l'utilisation des missiles américains à longue portée en Ukraine.

-Witkoff conserve son poste malgré avoir délibérément (?) induit en erreur le président américain sur la position Russe.

Alors je sais pas exactement ce qui a été dit et convenu lors de ce sommet, par contre je peux presque entendre d'ici les rires tonitruants provenant du Kremlin.
Apparemment il s'agissait moins d'un sommet diplomatique que d'une lettre au Père Noël de la part de Poutine.

Le fait que la Russie se soit malgré tout ça, permis de délibérément bombarder une usine américaine en Ukraine (située très à l'Ouest du pays) juste après le sommet et qu'elle n'en subira, bien entendu, aucunes conséquences, à part Trump disant qu'il est kré kré en colère, est juste stupéfiant et en dit long sur le degré de captivité, de faiblesse et de compromission de Trump.
Trump et c'est la chance de Poutine, est complètement idiot mais atteint juste le degré d'intelligence nécessaire pour savoir faire semblant.
Chaque jour plus contre-productif avec les droits de douane : Inde, Brésil → Chine
Tapis rouge pour Poutine,
Indulgence pour la Chine,

mais sanctions pour l'Inde : 50% de droits de douane pour l'achat de pétrole à la Russie,
et 50% pour le Brésil : pour "injustice" envers Bolsonaro.

La Chine rapproche d'elle ces deux pays furieux, membres du BRICS, comme elle
Ainsi Trump favorise t-il l’influence mondiale de la Chine, qu'il prétend limiter.
Répondre

Connectés sur ce fil