[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Un article intéressant sur le déroulement de la purge au FBI qui touche des agents qui y ont fait toute leur carrière sous des administrations Démocrates et Républicaines. Faut rappeler que Kash Patel avait juré craché au Sénat lors de sa nomination, qu'il n'y aurait aucune représaille. Je ne sais pas si certains l'ont cru.
https://www.cbsnews.com/news/politic...an-fbi-agents/

Beaucoup d'agents ont été virés parce qu'ils ont enquêtés sur la tentative de coup d'État du 6 janvier 2020. D'autres parce qu'ils ont enquêté sur les diverses affaires compromettantes sur Trump.

D'autres sont virés parce qu'ils sont la cibles d'un petit groupe d'anciens agents très pro-MAGA et qui se considèrent comme des lanceurs d'alerte. Ce groupe critique régulièrement Kash Patel de ne pas conduire la purge suffisamment rapidement et drastiquement et lui mettent la pression. En particulier Kyle Seraphin, viré du FBI sous Biden pour faute (j'ai pas réussi à trouver laquelle) et qui tient un podcast où il demande la tête de ses anciens collègues.
Par exemple, il a identifié un agent ayant enquêté sur les documents classés secrets cachés par Trump à Mar a Lago. Et il a obtenu sa tête.

Un autre agent viré, et l'ancien chef du bureau du Nevada, car il a refusé d'exempter ses agents de vaccination pour motif religieux (j'avoue que je ne savais pas que des religions interdisent la vaccination, plutôt des sectes j'imagine).

Enfin les dernières victimes de la purge ont été les n°2 et 3 du FBI, Brian Driscoll et Steven Jensen, pourtant nommés récemment, et plutôt en bon termes avec Kash PAtel, car ils tentaient limiter la purge et ont un manque de zèle pour les licenciements des agents des ciblés.
Il y a des questions sur la santé de Trump qui commencent à devenir assez aiguës.
Et elles ne proviennent pas juste des démocrates. On a divers Pundits de la Magasphère qui, après avoir scrupuleusement nié tout problème depuis le début de l'année, ont changé de ton depuis quelques jours.

Il faut dire qu'on a des photos de la peau de Trump, de ses chevilles et ses poignées enflés qui commencent à être difficiles à ignorer et qui suggèrent un problème cardiaque.
Ses interventions en conférences de presses sont encore plus lunaires que d'habitude, le mec a l'air à moitié dans les vapes quand il parle.
On a eu aussi ce moment franchement bizarre où, sur Fox news, Trump a parlé de se tailler une place au Paradis mais qu'il sentait qu'il était pas très bien parti.

Bref, il a l'air en petite forme le God Emperor. Ce qui n'est guère étonnant. Outre son âge, son train de vie est malsain au possible.

Le gros problème c'est que si il passe l'arme à gauche c'est Vance qui arrive derrière. Et ce mec je le sens pas du tout. Je lui trouve le potentiel d'être encore pire que Trump mais surtout, J'ai l'impression que Musk pourrait également décider de revenir en fanfare en mode "c'était juste Trump le problème, regardez Vance et moi on est super potes" et de faire main basse sur le mandat derrière.

Et Musk, sur lui je ne me pose aucune questions, je suis convaincu qu'il est bien pire que Trump. C'est un fasciste pure jus et un idéologue, grand admirateur de Poutine, avec des projets de société assez cauchemardesques et une quantité de blé obscène pour les mener à bien. Il ne lui manque que le pouvoir politique. Alors si il prend en plus la maison Blanche...

Dernière modification par ClairObscur ; 26/08/2025 à 00h54.
Citation :
Publié par Borh
Un article intéressant sur le déroulement de la purge au FBI qui touche des agents qui y ont fait toute leur carrière sous des administrations Démocrates et Républicaines.
Ce qui me surprend le plus dans la situation actuelle, c'est l'inaction générale des démocrates et personnalité publique. Par le passé on pouvait les voir lors d'événement défiler pour critiquer les décisions politiques mais aujourd'hui, je ne vois rien ou presque. ça donne l'impression que Trump peut dérouler tout ce qu'il veut sans aucune résistance
Les droits de douane ? Ca fait un truc presque aussi compliqué que l'Brexit !
Les douanes américaines se transforment en cauchemar bureaucratique pour les exportateurs du monde entier.
Les taxes d’importation, auparavant uniformes, se sont multipliées avec des taux différents pour chaque pays d’origine.

Un verre de lunette n’a pas la même nomenclature selon qu’il soit travaillé et monté – il est alors considéré comme un dispositif médical – ou s’il est exporté brut. Sa valeur, sa taxe, seront différents. Son origine, s'il est issue de chaînes de production complexes et mondialisées, ne sera pas vue la même par les Etats-Unis ou l’Union européenne.

Si les grandes entreprises ont l’expérience du Brexit et du Covid-19, pour les PME ou les TPE, 86% des exportatrices, c'est un casse-tête !

Et tout change avec Donald Trump... Tout le temps !
L'on passe son temps à re-négocier avec ses acheteurs américains, alors qu'un contrat a déjà été signé...
Trump qui commence à formater les esprits avec sa sortie sur le peuple amé

Trump limoge une gouverneur de la Fed, une première dans l’histoire des États-Unisricain qui veut un dictateur... et ça passe dans le feutré...

Oulà, attention avis de gros temps

Trump peut bien justifier ça comme il veut, le fait est qu'il a plusieurs fois demandé à la FED de monter les taux directeurs pour couvrir ses coups économiques/boursiers et comme ça ne lui a pas été donné pfiout à la trappe. Tous les verrous sautent les uns après les autres.

Ce qui va finir par se passer c'est que quand les chinois vont juger qu'ils peuvent faire la bascule, ils balanceront la dette américaine et l'effet domino opérera.

Dernière modification par Aaltar ; 26/08/2025 à 09h03.
Citation :
Publié par Aaltar
Ce qui va finir par se passer c'est que quand les chinois vont juger qu'ils peuvent faire la bascule, ils balanceront la dette américaine et l'effet domino opérera.
Je ne sais pas, ils sont en train de tokeniser le dollar par des acteurs privés et vont pouvoir le balancer dans le monde entier, sachant que les entreprises qui tokenisent le dollar achètent des obligations américaines en contrepartie, ils peuvent très bien finir par s'en sortir comme ça en fait, j'enterrerais pas le dollar trop vite, on l'a annoncé mort plusieurs fois et il revient toujours.
Donald Trump a fait cette déclaration, hier soir, sur Truth Social :
« En tant que président des Etats-Unis, je tiendrai tête aux pays qui attaquent nos formidables entreprises technologiques américaines.

Les taxes numériques, la législation sur les services numériques et la réglementation des marchés numériques sont toutes conçues pour nuire à la technologie américaine ou la discriminer…
Cela doit cesser, et cesser MAINTENANT !

J’avertis tous les pays appliquant des taxes, des lois, des règles ou des réglementations numériques : à moins que ces mesures discriminatoires ne soient supprimées, j’imposerai, en tant que président des Etats-Unis, des droits de douane supplémentaires substantiels sur leurs exportations vers les Etats-Unis et instaurerai des restrictions à l’exportation sur nos technologies et puces électroniques hautement protégées. »

à laquelle vous n'avez pas vu réagir, et dont personne n'a tenu compte, ou à peine l'U.E. sur le principe, puisqu'elle est délirante...

En fait, de plus en plus de media, même les plus conservateurs, sont entrain de voir des signes qu'il a des problèmes de santé évidents et très forts ces jours-ci, et qu'il décline beaucoup.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je ne sais pas, ils sont en train de tokeniser le dollar par des acteurs privés et vont pouvoir le balancer dans le monde entier, sachant que les entreprises qui tokenisent le dollar achètent des obligations américaines en contrepartie, ils peuvent très bien finir par s'en sortir comme ça en fait, j'enterrerais pas le dollar trop vite, on l'a annoncé mort plusieurs fois et il revient toujours.
Une monnaie sur laquelle pèse la dette américaine est une monnaie malade, elle finira par souffrir (ou nous pour lui éviter).

La dette américaine est abyssale, pour mémoire : 36 000 milliards de dollars (36 000 000 000 000 $, ça fait vraiment beaucoup de zéros)
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En fait, de plus en plus de media, même les plus conservateurs, sont entrain de voir des signes qu'il a des problèmes de santé évidents et très forts ces jours-ci, et qu'il décline beaucoup.
Mais non pas du tout...

Citation :
“China intelligently went and they sort of took a monopoly of the world’s magnets,” Trump said Monday. “And nobody needed magnets until they convinced everybody 20 years ago, ‘Let’s all do magnets.’ There were many other ways that the world could have gone.”
J'imagine la détresse du traducteur sud-coréen.
Pour autant, je me demande dans quelle mesure Trump remplacé par Vance ne sera pas une meilleure chose pour nous.

Peut-il être plus à droite que Trump, et comment ?
Il aura plus de lucidité. Et à mon avis, les droits de douane pour commencer, il va tout de suite les retirer.
Il me paraît un animal à sang froid, alors que Trump qui est chaotique. Les marchés y verraient de la stabilité.

De plus, il ne devrait pas être subjugué par Poutine et/ou celui-ci n'a pas de dossier sur lui/ne lui doit pas l'élection.
Peut-être s'en détacherait-il ? Je peux me tromper. Peut-être qu'il est totalement pro-Poutine, lui aussi.

Il nommerait de nouveaux conseillers pour remplacer ceux que Trump a nommés à la Maison Blanche, et qui servent à peu près tous à rien, quand ils ne sont pas contre-productifs.

Vois-je les choses de manière trop optimiste ?
Citation :
je dirais qu'on ne peut pas savoir comment ça sera à la Vance.

Dernière modification par Jet ; 26/08/2025 à 20h18.
Après vu le discours qu'il tenait auparavant au sujet de Trump et vu comment il a tourné par rapport à ça, comme beaucoup de Républicains pour être dans les petits papiers de Trump, vous ne pensez pas que beaucoup rechangeraient de discours suite au décès de Trump?
J'ai comme un doute que les successeurs de Trump retirent la garde nationale des 19 états républicains où ils vont bientôt être déployés pour aider l'ICE aux expulsions.
M'est avis qu'ils iront dans le même sens voire qu'ils continueront à étendre cette folie.
Reste maintenant à voir si la garde nationale sera mobilisée pour surveiller les votants comme dans certains autres pays...
Citation :
Pour autant, je me demande dans quelle mesure Trump remplacé par Vance ne sera pas une meilleure chose pour nous.

Peut-il être plus à droite que Trump, et comment ?
Il aura plus de lucidité. Et à mon avis, les droits de douane pour commencer, il va tout de suite les retirer.
Il me paraît un animal à sang froid, alors que Trump qui est chaotique. Les marchés y verraient de la stabilité.

De plus, il ne devrait pas être subjugué par Poutine et/ou celui-ci n'a pas de dossier sur lui/ne lui doit pas l'élection.
Peut-être s'en détacherait-il ? Je peux me tromper. Peut-être qu'il est totalement pro-Poutine, lui aussi.

Il nommerait de nouveaux conseillers pour remplacer ceux que Trump a nommés à la Maison Blanche, et qui servent à peu près tous à rien, quand ils ne sont pas contre-productifs.

Je crains que oui.

Vance a courtisé l'AFD, participé au guet apens sur Zelensky, il HAIT l'Europe et méprise la démocratie à peu près autant que Trump.

Les plus grosses différences avec Trump c'est qu'il n'a pas l'air personnellement impliqué dans le dossier Epstein et qu'il était moyennement chaud sur la big beautiful bill. La Russie a effectivement moins de chances d'avoir du Kompromat sur ce mec vu qu'il était relativement inconnu il y a encore quelques années. Il essaiera sans doute de réparer les liens avec l'Inde si il prend la main et sera sans doute moins obsédé par les taxes douanières que Trump de manière générale.
Par contre sur le dossier Ukrainien je pense qu'on ne verra que très peu de différence avec Trump, et il pourrait même être pire. Il n'aime pas du tout le principes des sanctions sur la Russie et a répété a plusieurs reprises que ce n'était pas le problème des US.
Il semble très hostile à l'Ukraine de manière générale. Le seul trait positif que je lui vois c'est qu'il n'a pas l'air d'avoir cet espèce de délire de fangirl sur Poutine en mode Senpai noticed me ! de Trump. Ce sera toujours ça de pris, mais c'est bien maigre.

Un autre point dangereux est qu'il a l'air de plutôt bien s'entendre avec Musk et que ce dernier pourrait faire son retour en fanfare une fois Trump hors jeu. Et ça ce serait pas du tout une bonne nouvelle.
Citation :
C'est qui "nous" ?

Sinon, on parle de JD "Have you said Thank You?!" Vance, plus mesuré et raisonnable c'est pas vraiment les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit.
Le seul très vague espoir avec Vance, c'est qu'il n'arrive pas à maintenir rassemblé l'assemblage hétéroclite des soutiens de Trump, et que son camp se divise dans une guerre des chefs dont tous sortent perdant.
C'est le scénario Père Noël. Perso, j'irais pas parier trop dessus.

Scénario un peu moins improbable, c'est qu'il soit obligé de composer un peu plus que Trump avec les grandes figures républicaines. Mais vu le ramassis de tarés, c'est même pas dit qu'on y gagne tant que ça.
Citation :
Publié par rackam77
Pour quelles raisons ?
Car nul, sinon le Seigneur, ne connaît le dessein par lequel Il rappelle une âme auprès de Lui.
Citation :
Je ne vois vraiment pas dans quel monde.
Citation :
Publié par Jet
je dirais qu'on ne peut pas savoir comment ça sera à la Vance.
Joli, ça mérite un petit quote
Vance pour moi, ils est à la fois plus extrême et plus intelligent.
Trump, il est devenu fasciste par goût du pouvoir et opportunité. En particulier de sa rencontre avec Steve Bannon.

Vance, il y a un développement idéologique plus profond. Dès la fac, il s'est opposé aux idées progessistes qui y étaient pourtant majoritaires.
Il est également rentré à la fac de droit de Yale par la voie du mérite et sans payer les droits d'inscription délirant de la majorité, le tout en étant blanc et donc ne bénéficiant pas de la discrimination positive. Ça démontre une certaine intelligence et capacité de travail.

Donc faut surtout pas le sous estimer. Oui il est dangereux.

Vance a été critique initialement de Trump, mais parce qu'il le prenait pour un clown. Pas parce qu'il le considérait trop extrême.

Par contre, il n'a pas le charisme de Donald Trump, il n'a pas cette base capable de le suivre sur son personnage et sa personnalité. Donc est-ce qu'il bénéficiera de la même loyauté, c'est pas sûr. Certains pourraient se dire "pourquoi lui et pourquoi pas moi ?".

Sinon, autre sujet, Trump le pacifiste compte renommer le département de la défense en département de la guerre
https://www.cbsnews.com/news/trump-d...rtment-of-war/
Citation :
Publié par Borh
Sinon, autre sujet, Trump le pacifiste compte renommer le département de la défense en département de la guerre
https://www.cbsnews.com/news/trump-d...rtment-of-war/
Ça va dans le sens qu'il déraille.
Il a dû avoir un incident de santé sérieux il y a quelques semaines. Il me semble qu'à Anchorage même, il n'était pas net.
J'ai vu passer une vidéo où il titubait un moment sur le tapis rouge, mais il y a tant de fakes que je n'irais rien assurer.
Répondre

Connectés sur ce fil