[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Par contre, il n'a pas le charisme de Donald Trump, il n'a pas cette base capable de le suivre sur son personnage et sa personnalité. Donc est-ce qu'il bénéficiera de la même loyauté, c'est pas sûr. Certains pourraient se dire "pourquoi lui et pourquoi pas moi ?".
Trump il a le charisme d'un mec qui fait peur, comme un chef mafieux ou même un nazi. Il n'étouffe personne par sa pertinence intellectuelle.
Citation :
Publié par Aaltar
Trump il a le charisme d'un mec qui fait peur, comme un chef mafieux ou même un nazi. Il n'étouffe personne par sa pertinence intellectuelle.
Respectivement, Vance est peut-être plus dangereux,
mais dès qu'il est dehors, il se fait copieusement huer par ses opposants, et ceux des américains qui l'aiment peu lui font vite des réactions épidermiques.

Alors que Trump, qu'importe les délits, les abus qu'il commet, et les insultes qu'il a sorties, il n'a pas autant de personnes à se masser à son passage pour le haranguer.
Vance ne sera jamais autant soutenu que Trump par le camp républicain, j'en suis persuadé.
Par contre c'est clair qu'il est aussi dangereux. Plus je ne dirais pas, car Trump a ce coté imprévisible qui fait qu'il est toujours partant pour une connerie. Vance est dans une ligne très linéaire.
Citation :
Publié par Aaltar
Trump il a le charisme d'un mec qui fait peur, comme un chef mafieux ou même un nazi. Il n'étouffe personne par sa pertinence intellectuelle.
Et c'est ce qui plaît.
Cette image il l'a beaucoup forgé dans la télé réalité où il jouait ce patron sans pitié et sa phrase You're fired".
C'est ce que veut sa base, un chef fort qui ne prend pas de gant, qui vire sans ménagement, qui"has what it takes".

Ça va dans le même sens qu'Elon Musk qui dit que l'empathie est un défaut. Enfin sauf quand on se fout de lui parce que Tesla se casse la gueule, là faudrait être empathique.
Son acharnement sur la FED risque de lui coûter très cher, il y a déjà eu un premier avertissement assez lourd avec le licenciement de la commissaire de la BLS, tout le monde sait que la perte d'indépendance de la FED serait catastrophique pour l'économie américaine, fuite de capitaux, inflation, dégradation de la note de la dette par toutes les agences de notation, c'est déjà arrivé par le passé, ça s'est terminé avec un taux de 18% après Nixxon pour restaurer la confiance.
J'ai cru comprendre qu'elle se laissait pas faire et qu'elle lâchait pas son poste comme ça.

Citation :
Aux États-Unis, le département de la Défense pourrait redevenir celui de la Guerre

« Si vis pacem, para bellum » [« Si tu veux la paix, prépare la guerre »]. C’est probablement pour cette raison que, en France, le ministère des Armées a longtemps été celui de la Guerre, après avoir été celui de la Défense entre 1948 et 1958, entre 1969 et 1973 puis entre 1974 et 2017.
Plus précisément, il avait été décidé, à l’époque, de regrouper les ministères de la Guerre, de la Marine et de l’Air sous une même autorité. Ce qui ne se fit pas sans mal, chacun étant à cheval sur ses prérogatives tout en cherchant à les étendre, ce qui était une source de conflits et de gaspillages budgétaires.

Le même processus eut lieu outre-Atlantique, où le département de la Guerre, créé en 1789, fut renommé « Établissement militaire national » [NME] et placé sous la direction de James V. Forrestal, nommé « secrétaire à la Défense », à la faveur de la Loi sur la sécurité nationale de 1947 qui, adoptée après de longs débats au Congrès, prévoyait également la création de l’US Air Force, de la CIA et de la NSA [National Security Agency].
Plus tard, comme son appellation se prononçait « ennemi », le NME fut baptisé « département de la Défense » [DoD] par la suite. Et, comme en France, il prit sous sa coupe le département de la Marine, autonome depuis 1798.

Sans remettre en cause le modèle mis en place il y a près de quatre-vingts ans, le DoD pourrait retrouver son appellation d’origine. C’est en effet ce qu’a indiqué le président américain, Donald Trump, le 25 août.
« Je suis sûr que le Congrès nous soutiendra si nous en avons besoin. […] Vous savez, c’était le nom que nous utilisions lorsque nous avons gagné la Première Guerre mondiale. Nous avons gagné la Seconde Guerre mondiale. Nous avons tout gagné. Et, à mon avis, cela me semble bien plus approprié », a affirmé M. Trump. Et d’ajouter que le terme « défense » était trop restrictif. « Nous voulons nous défendre mais nous voulons aussi être offensifs s’il le fait. Donc, le nom du département de la Guerre me semble plus approprié », a-t-il fait valoir.

La semaine passée, le chef de la Maison Blanche a employé une métaphore sportive qui en dit sans doute plus sur cette volonté de rebaptiser le DoD. « Il est très difficile, voire impossible, de gagner une guerre sans attaquer le pays de l’envahisseur. C’est comme une grande équipe sportive qui possède une défense fantastique, mais qui n’a pas le droit de jouer en attaque. Elle n’a aucune chance de gagner ! », a-t-il écrit, dans un message posté sur Truth Social.

Source : opex360
Je passe sur le fait que ce n'est évidement pas le nom de l'organe qui fait qu'on gagne une guerre. Mais j'attire votre attention sur ce qui motive son choix.
Trump est un binaire des plus simpliste, là il explique clairement qu'il veut attaquer un "envahisseur".

Dernière modification par Aaltar ; 27/08/2025 à 10h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Denmark summons top US diplomat over alleged Greenland influence operation

Denmark's foreign minister has summoned the top US diplomat in Copenhagen, following a report that American citizens have been conducting covert operations in Greenland.
Denmark's public broadcaster DR quoted sources as saying the aim was to infiltrate Greenland's society and promote its secession from Denmark to the US, although it was unable to clarify who the men were working for.
Danish intelligence warned Greenland was being targeted by "various kinds of influence campaigns".
Foreign Minister Lars Lokke Rasmussen said "any attempt to interfere in the internal affairs of the Kingdom [of Denmark] will of course be unacceptable", and the US charge d'affaires had been summoned in that light.

https://www.bbc.com/news/articles/c0j9l08902eo
Citation :
Traduction auto :
Le ministre danois des Affaires étrangères a convoqué le plus grand diplomate américain à Copenhague, à la suite d'un rapport selon lequel des citoyens américains ont mené des opérations clandestines au Groenland.
La chaîne publique danoise DR cite des sources qui ont déclaré que l'objectif était d'infiltrer la société groenlandaise et de promouvoir sa sécession du Danemark aux États-Unis, bien qu'il n'ait pas été en mesure de préciser pour qui les hommes travaillaient.
(...)
Le rapport de DR de mercredi a donné des détails sur une visite d'un Américain à la capitale du Groenland, Nuuk, disant qu'il cherchait à compiler une liste de Groenland qui ont soutenu les tentatives américaines de prendre le contrôle de l'île. L'objectif serait d'essayer de les recruter pour un mouvement de sécession, a déclaré DR.
J'imagine que l'UE ne réagira pas plus que cela, Ursula von der Leyen devrait pourtant réagir immédiatement, de même que Mark Rutte (secrétaire général de l'OTAN)...
Citation :
Publié par Timinou
J'imagine que l'UE ne réagira pas plus que cela, Ursula von der Leyen devrait pourtant réagir immédiatement, de même que Mark Rutte (secrétaire général de l'OTAN)...
Les Danois eux-mêmes pour punir les Etats-Unis ont confirmé l'achat des F-35 donc à un moment donné y'a rien à faire.
L'augmentation des droits de douane américains, d'environ 19% globalement, mondialement, commence son retour de flammes (7 minutes).

Les consommateurs américains paient la différence, car les importations ne cessent pas,
et les entreprises du pays ont ces importations comme produits intermédiaires dans leurs chaînes, produisant pour plus cher et devenant moins compétitives.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'augmentation des droits de douane américains, d'environ 19% globalement, mondialement, commence son retour de flammes (7 minutes).

Les consommateurs américains paient la différence, car les importations ne cessent pas,
et les entreprises du pays ont ces importations comme produits intermédiaires dans leurs chaînes, produisant pour plus cher et devenant moins compétitives.

C'était évident que ça allait conduire à une poussée inflationniste
Citation :
Publié par Aaltar
En vente sur le site de Trump.

C'est surement pour faire un collector vu qu'il serait illégal qu'il se présente en 2028...
Et tu crois qu'il y aura des élections en 2028 quel naïf
Avec Trump quand ses projets dictatoriaux déclenchent un blacklash, c'est que c'était une blague. Mais quand ça passe (souvent parce que les gens sérieux croient qu'il blague et laissent couler), en fait c'est sérieux et il le fait vraiment.
Une cours fédérale déclare la plupart des augmentations de droits de douane de Trump illégales (Reuters). Mise en application au 14 octobre mais appel à la Cours Suprême.
Spa du tout le bordel, même si c'est justifié, Trump aurait du passer par le Congrès qu'il maitrise pourtant.
Ce qui sera, imho, intéressant : Trump doit justifier devant la Cours Suprême une urgence nationale largement imaginaire mais nécessaire pour court-circuiter le Congrès. Si ça passe, l'argument devrait se répéter pour un paquet de mesures prises.

En attendant, bien malin qui peut prévoir un taux d'importation dans deux mois.
Cela éliminera une partie des droits de douane, ceux qui sont généraux et illimités dans le temps,
mais ceux spécifiques : acier, automobile, pharmacie, etc. resteront.

Une liste à rallonge se substituera peut-être seulement à ce qu'il a fait.
Citation :
Publié par Kikako
Une cours fédérale déclare la plupart des augmentations de droits de douane de Trump illégales (Reuters). Mise en application au 14 octobre mais appel à la Cours Suprême.
Spa du tout le bordel, même si c'est justifié, Trump aurait du passer par le Congrès qu'il maitrise pourtant.
Ce qui sera, imho, intéressant : Trump doit justifier devant la Cours Suprême une urgence nationale largement imaginaire mais nécessaire pour court-circuiter le Congrès. Si ça passe, l'argument devrait se répéter pour un paquet de mesures prises.

En attendant, bien malin qui peut prévoir un taux d'importation dans deux mois.
Trump a utilisé une loi illégalement pour imposer des taxes, mais maintenant que c'est fait, c'est trop tard pour revenir en arrière, on ne remet pas la pâte dentifrice dans le tube comme on dit.

C'est une stratégie qu'il applique à peu près partout, avec la preuve maintenant que cela fonctionne, et cela crée un précédent dangereux, comme tout le reste.
Les droits de douane agissent sur l'économie, mais c'est une arme politique de coercition envers tel qui déplaît.
"Je t'applique 50% de droits, parce que ce que tu viens de faire me déplaît"

C'est une arme qui va disparaître des mains du président.
Et cela va changer beaucoup de choses, car le mal a été fait. L'acte agressif ne sera pas oublié.
Il est presque certain que la cour suprême validera les taxes douanièrs basées sur l'International Emergency Economic Powers Act, et en attendant elles resteront en place, au pire la cour fera remarquer qu'il devrait faire plus attention aux conditions de son utilisation.

Mais de toute façon maintenant pour les nouvelles taxes il cible spécifiquement les produits avec la section 232 du Trade Expansion Act, dont l'utilisation par le président a été validée par les tribunaux fédéraux, donc au final il est tranquille pour continuer à faire ce qu'il veut.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés