J'ai toujours été assez effaré de la pauvreté du vocabulaire qu'il utilisait.
Sans parler de la construction ultra simpliste de ses phrases.
Il peut faire cela pour adresser un auditoire particulier mais on sent aussi et surtout que c'est SA manière de s'exprimer.
Il se comporte en enfant tyran, il est intolérant à la frustration (toujours se méfier de ces profils là) et ne pratique que la ligne droite, le plus dur étant de savoir dans quel sens elle va partir.
Ce mec là a tout d'un psychopathe, c'est même incroyable qu'il soit pas encore complètement parti en sucette ; je pense que ça finira par arriver. Le réel finira par devenir insupportable pour lui.
Je pense que si les US s'effondraient économiquement façon grande dépression, ils voleront en éclat. A ce stade, la prospérité économique, c'est bien le dernier liant de leur société et il est vacillant;
Quand à déclencher une guerre massive si ça arrivait, je suis pas certain que Trump en aurait les moyens politiques. A mon avis la guerre massive elle risquerait bien plus de se passer chez eux pour une fois.
Il a beau en avoir les moyens, c'est pas dit qu'il parvienne à la gagner. J'accorde encore une entière confiance dans la capacité qu'ont les militaires américains à maitriser leur sujet et ils ont les moyens de leur rang. Cependant, une guerre c'est une projection massive de moyen et le rapport attaque/défense est de 1/10. Certains hauts responsables de l'armée américaine l'ont indiqué il y a moins d'un an (je ne sais plus quand) : USA vs Chine c'est du 50/50. Dans une guerre conventionnelle en région Pacifique, c'est pas sûr que l'Amérique arrive vraiment à prendre le dessus sur la Chine.
Si on regarde les courbes de puissance, celle de la Chine monte en flèche quand celle des USA ne parvient plus à maintenir son rang. L'Amérique est encore au dessus mais il n'est pas que question d'actifs. La Chine sort énormément de navire de tout type et de toute taille, ça tourne pleine balle là où l'Amérique n'arrive pas à produire réellement de nouvelles forces pour sa marine. Coté recrutement c'est pareil, les USA rencontrent des difficultés. La Chine a un avantage industrielle et démographique énorme. Technologiquement ils sont encore en dessous mais on voit bien que l'avantage demeure axé sur la production de masse (vs la production +technologique). Le point faible de la Chine c'est l'apport en matière première mais elle contre-balance avec une situation de quasi monopole sur les terres rares.
Franchement, le scenario USA vs Chine n'est pas joué d'avance ; surtout que la Chine appuierait la Russie pour nous occuper en Europe qu'on ne puisse pas trop soutenir le merdier là bas.
Donc oui je te rejoins Trump aurait les moyens politiques pour se lancer dans une grande guerre, de là à la gagner c'est pas certain. Personne ne les envahira, c'est infaisable avec les moyens qu'ils ont et leur position géographique. Si merdier sur le sol il doit y avoir, ce serait une guerre type guerre de sécession II (et/ou guerre civile).
Dernière modification par Aaltar ; 01/09/2025 à 11h32.
Motif: Auto-fusion
|