[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
C'est vrai qu'il n'est peut-être pas mort, il s'est peut-être tout simplement installé sur une île secrète avec Charles Manson et Jeffrey Epstein.
Citation :
Publié par Jet
C'est vrai qu'il n'est peut-être pas mort, il s'est peut-être tout simplement installé sur une île secrète avec Charles Manson et Jeffrey Epstein.
Et Elvis ? Tu y a pensé à Elvis ?
Citation :
Publié par Jet
Mickael Jackson plutôt que Charles Manson.
La manière dont l’économiste Richard Wolffe enterre les Etats-Unis est si terrible et bien dite qu'il m'est difficile de résumer les douze minutes de cette vidéo, que je vous recommande chaudement.

"Nous déclinons, et c'est très difficile pour les américains de le supporter. Regardez où sont tombés les anglais...
Il se peut qu'il y ait plus d'emplois. Ils pourront être créés en Chine, ils pourront être créés en Inde, ils pourront être créés au Brésil... Mais ils ne seront plus créés ici, de nouveau.

Nous avons les plus hauts niveaux de dette institutionnelles, de dette personnelle, de dette gouvernementale.
Ce que vous voyez, c'est la politique du désespoir. [...]"

Cela dit, je ne le connais pas, et il faut peut être s'en défier.
Car il a l'air bien pro-BRICS et pro-Chinois, quand même. Mais peut-être que je me goure.
Seulement, j'écoute une autre vidéo de lui, et je me questionne...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/09/2025 à 17h55.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Cela dit, je ne le connais pas, et il faut peut être s'en défier.
Car il a l'air bien pro-BRICS et pro-Chinois, quand même. Mais peut-être que je me goure.
Seulement, j'écoute une autre vidéo de lui, et je me questionne...
Effectivement. J'ai vu passer plusieurs vidéos de ce gars et à mon avis il faut les prendre avec de grosses pincettes. Il est fort pour énumérer les avanies de l'Occident et en particulier des US, par contre il a l'air d'avoir la sale manie d'oublier celles de la Chine, le futur hégémon qui remplacera les US selon lui, et on sent qu'il envisage la chose avec une certaine jubilation perceptible.
Bref il a un peu trop tendance à prendre ses désirs pour des réalités à mon avis.

Citation :
Publié par Aaltar
Il a beau en avoir les moyens, c'est pas dit qu'il parvienne à la gagner. J'accorde encore une entière confiance dans la capacité qu'ont les militaires américains à maitriser leur sujet et ils ont les moyens de leur rang. Cependant, une guerre c'est une projection massive de moyen et le rapport attaque/défense est de 1/10. Certains hauts responsables de l'armée américaine l'ont indiqué il y a moins d'un an (je ne sais plus quand) : USA vs Chine c'est du 50/50. Dans une guerre conventionnelle en région Pacifique, c'est pas sûr que l'Amérique arrive vraiment à prendre le dessus sur la Chine.

Si on regarde les courbes de puissance, celle de la Chine monte en flèche quand celle des USA ne parvient plus à maintenir son rang. L'Amérique est encore au dessus mais il n'est pas que question d'actifs. La Chine sort énormément de navire de tout type et de toute taille, ça tourne pleine balle là où l'Amérique n'arrive pas à produire réellement de nouvelles forces pour sa marine. Coté recrutement c'est pareil, les USA rencontrent des difficultés. La Chine a un avantage industrielle et démographique énorme. Technologiquement ils sont encore en dessous mais on voit bien que l'avantage demeure axé sur la production de masse (vs la production +technologique). Le point faible de la Chine c'est l'apport en matière première mais elle contre-balance avec une situation de quasi monopole sur les terres rares.

Franchement, le scenario USA vs Chine n'est pas joué d'avance ; surtout que la Chine appuierait la Russie pour nous occuper en Europe qu'on ne puisse pas trop soutenir le merdier là bas.

Donc oui je te rejoins Trump aurait les moyens politiques pour se lancer dans une grande guerre, de là à la gagner c'est pas certain. Personne ne les envahira, c'est infaisable avec les moyens qu'ils ont et leur position géographique. Si merdier sur le sol il doit y avoir, ce serait une guerre type guerre de sécession II (et/ou guerre civile).
Ah oui, je ne suggérais pas que quelqu'un viendrait les envahir, c'est effectivement strictement impossible.
Mon propos c'est que si jamais les US tombaient en dépression, je pense que le pays est cuit et qu'une guerre civile deviendra inévitable, avec de très fortes chances de sécession à la clé, vu l'état de division extrême de la société américaine.
Il n'y a plus aucune vision commune dans ce pays et c'est grandement exacerbé par leur système politique à deux partis qui exclut toute notion de compromis ou de coopération dans le climat actuel, et de la division du pays par états.
Et je ne pense pas que Trump, ou son successeur pourraient s'en sortir en tentant de déclencher une guerre massive comme contrefeu en cas d'effondrement économique. Le pays péterait bien avant si ça arrivait à mon avis.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/09/2025 à 22h26.
Citation :
Publié par Aloïsius
La mort de Trump serait par principe une bonne nouvelle, mais franchement je suis surpris de la crédibilité que vous accordez à ce genre de rumeur...
c'est à dire que ce n'est pas comme si son décès prochain n'était pas probable
Citation :
Publié par Aloïsius
La mort de Trump serait par principe une bonne nouvelle, mais franchement je suis surpris de la crédibilité que vous accordez à ce genre de rumeur...
Pourquoi ce serait une bonne nouvelle ?
Il serait remplacé par JD Vance, et pas tellement de raison que l'administration soit modifiée.

De toute façon, c'est un truc qu'a révélé le Signal-gate, Vance est directement impliqué dans les décisions importantes.
Citation :
Publié par Borh
Il serait remplacé par JD Vance, et pas tellement de raison que l'administration soit modifiée.
Par principe je disais. Il y a plein de gens dont la mort serait une bonne nouvelle.

Bref, en ce qui concerne Vance, il n'a tout simplement pas le même contrôle sur le parti républicain. C'est de toute évidence lui aussi une crapule autocrate, mais il aura bien plus de mal à faire régner la terreur dans les rangs de ses troupes.
Vance remplacerait certainement à terme certains membres du cabinet, tout d'abord parce que ce sont les choix de Trump et pas les siens, leur loyauté est envers Trump, pas Vance, et par conséquent ils ne partagent pas forcément exactement la même vision que lui.
Citation :
Publié par Borh

De toute façon, c'est un truc qu'a révélé le Signal-gate, Vance est directement impliqué dans les décisions importantes.
Pareil ici. Trump a eu au moins un bon point pour lui : il s'est pris le bec personnellement avec Musk et l'a écarté. Avec Vance aux commandes je crains que l'on voit Musk revenir au galop au premier plan. Et lui je pense sincèrement qu'il est est encore pire que Trump.
https://www.rawstory.com/trump-infur...29-day-orders/

C'est plus fort que lui, il faut toujours qu'il cherche à voler et escroquer ceux qui travaillent pour lui. Et ne me dite pas que ce n'est pas lui qui a pris cette décision : c'est lui qui a nommé les gens qui ont pris cette décision. Ils sont à son image, des extensions de sa psychè.
Trump devrait réapparaitre demain pour faire les breaking news plutôt que le témoignage des victimes d'Epstein au congrès.

J'ai remarqué que même si les RS sont à fond sur cette rumeur sur la santé de Trump, les médias mainstream n'en parlent pas.
Soit ils y pensent à fond mais n'en parlent pas par pudeur ou parce que c'est un sujet sale. Et dès que Trump va réapparaitre, ils vont tout braquer sur son retour éclipsant le reste.
Soit ils ont compris le piège.

Réponse demain.

Dernière modification par Borh ; 02/09/2025 à 07h27.
Citation :
Publié par ClairObscur
Effectivement. J'ai vu passer plusieurs vidéos de ce gars et à mon avis il faut les prendre avec de grosses pincettes. Il est fort pour énumérer les avanies de l'Occident et en particulier des US, par contre il a l'air d'avoir la sale manie d'oublier celles de la Chine, le futur hégémon qui remplacera les US selon lui, et on sent qu'il envisage la chose avec une certaine jubilation perceptible.
Bref il a un peu trop tendance à prendre ses désirs pour des réalités à mon avis.
En recherchant plus avant, il a donné une longue interview et peut-être aussi tenu une émission régulière (?) sur Russia Today.
Comme quoi, il faut être toujours vigilant avec ses sources, et ne jamais rien prendre pour argent comptant, aussi attrayant que cela semble.
Citation :
Publié par Borh
Trump devrait réapparaitre demain pour faire les breaking news plutôt que le témoignage des victimes d'Epstein au congrès.

J'ai remarqué que même si les RS sont à fond sur cette rumeur sur la santé de Trump, les médias mainstream n'en parlent pas.
Soit ils y pensent à fond mais n'en parlent pas par pudeur ou parce que c'est un sujet sale. Et dès que Trump va réapparaitre, ils vont tout braquer sur son retour éclipsant le reste.
Soit ils ont compris le piège.

Réponse demain.
les photos de la "tache bleue" sur le dos de sa main droite supposément dues au combo de trop de serrage de mains + aspirine . (/fake c'est la main de Poutine ou Macron qui a serré trop fort), c'est surtout imo des traces d'intraveineuses. On lui administre un médicament en "IV". et apparemment c'est pas nouveau. (ben, il est vieux )

https://www.forbes.com/sites/sarador...the-condition/
Citation :
En recherchant plus avant, il a donné une longue interview et peut-être aussi tenu une émission régulière (?) sur Russia Today.
Comme quoi, il faut être toujours vigilant avec ses sources, et ne jamais rien prendre pour argent comptant, aussi attrayant que cela semble.
Un jour il faudra faire un point sur ce qu'est une source parce que visiblement sur l'agora on n'est pas au clair. Une source, ça décrit une réalité objective. Dans cette interview, il expose ses opinions. Ce sur quoi il fonde ces opinions n'est pas facilement vérifiable.

Non parce que j'ai l'impression que dès qu'on fout un lien vers l'extérieur de l'agora ça en fait une source.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 04/09/2025 à 12h18.
Citation :
Ah bah ça m'étonne assez peu avec la jubilation qu'il a quand il parle de la Chine ou de l’effondrement prochain des US et de l'Occident. J'imagine que le mec doit également vouloir que l'Ukraine capitule au plus vite afin que Monsieur Poutine puisse avoir sa victoire.

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Un jour il faudra faire un point sur ce qu'est une source parce que visiblement sur l'agora on n'est pas au clair. Une source, ça décrit une réalité objective. Dans cette interview, il expose ses opinions. Ce sur quoi il fonde ces opinions n'est pas facilement vérifiable.

Non parce que j'ai l'impression que dès qu'on fout un lien vers l'extérieur de l'agora ça en fait une source.

[ ... ]
Disons que faire des émissions sur RT, l'un de principaux appareil de la propagande d'état Russe, ça traduit souvent un certain agenda et des motifs qui, en ce qui me concerne, mettent pas mal la véracité et l'honnêteté des propos de la personne en doute, surtout quand ils sont déjà assez hyperboliques et à sens unique de base.

Dernière modification par TabouJr ; 04/09/2025 à 12h18.
Pour ceux qui auraient encore des doutes, Trump va *demander* à la cour suprême de statuer dès demain sur la légalité de ses taxes douanières.

Trump to Ask Supreme Court for Expedited Ruling on Tariffs - Bloomberg

« Nous allons aller à la Cour suprême, nous pensons demain, parce que nous avons besoin d’une décision rapide », a déclaré Trump mardi dans le Bureau ovale. « Nous allons demander une décision accélérée. »
Ca il a pas trop d'autre choix que de le faire, sinon ça annule toutes ses gesticulations des derniers mois.

A voir ce qui ressortira de cette séquence et surtout à voir sa réaction si on lui retire son hochet.
Nous devrions avoir les nouveaux chiffres de l'emploi vers 16 heures (heure française) cet après-midi, du Bureau of Labor Statistics (BLS)

...Nouvelle version... puisqu'on a vidé celle qui était supposée manipulée par Biden pour mettre de mauvais chiffres...
S'ils sont bons, personne ne voudra y croire.
Déjà, il faudra voir ce que le BLS publiera sur les chiffres précédemment corrigés. Les laissera t-il plus faibles, au grand dam de Trump, ou réaugmentera t-il l'emploi pour revenir aux chiffres d'avant, au risque de ne convaincre que Trump ?
Citation :
Nous devrions avoir les nouveaux chiffres de l'emploi vers 16 heures (heure française) cet après-midi, du Bureau of Labor Statistics (BLS)

...Nouvelle version... puisqu'on a vidé celle qui était supposée manipulée par Biden pour mettre de mauvais chiffres...
S'ils sont bons, personne ne voudra y croire.
Déjà, il faudra voir ce que le BLS publiera sur les chiffres précédemment corrigés. Les laissera t-il plus faibles, au grand dam de Trump, ou réaugmentera t-il l'emploi pour revenir aux chiffres d'avant, au risque de ne convaincre que Trump ?
C'est uniquement le premier vendredi du mois les chiffres de l'emploi US du mois précédent, et la veille, le jeudi, c'est à dire demain, tu as le rapport de l'ADP https://adpemploymentreport.com/ qui donne un premier bon aperçu.
Citation :
Publié par Jet
C'est uniquement le premier vendredi du mois les chiffres de l'emploi US du mois précédent, et la veille, le jeudi, c'est à dire demain, tu as le rapport de l'ADP https://adpemploymentreport.com/ qui donne un premier bon aperçu.
Ah, c'est le JOLTS survey qui va être publié cet après-midi.
c'est le Job Openings and Labor Turnover Survey (JOLTS) du BLS, et je pensais que c'était lui, mais peut-être pas.

D'après Google :
"Il correspond à des données, collectées par le Bureau des statistiques du travail, qui servent d'indicateurs de la demande de main-d'œuvre au niveau national. Plus précisément l'indicateur permet d'identifier la demande de main-d'œuvre non satisfaite."
C'est peut-être différent, Oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés