Publié par Caniveau Royal
Cela dit, je ne le connais pas, et il faut peut être s'en défier.
Car il a l'air bien pro-BRICS et pro-Chinois, quand même. Mais peut-être que je me goure.
Seulement, j'écoute une autre vidéo de lui, et je me questionne...
Effectivement. J'ai vu passer plusieurs vidéos de ce gars et à mon avis il faut les prendre avec de grosses pincettes. Il est fort pour énumérer les avanies de l'Occident et en particulier des US, par contre il a l'air d'avoir la sale manie d'oublier celles de la Chine, le futur hégémon qui remplacera les US selon lui, et on sent qu'il envisage la chose avec une certaine jubilation perceptible.
Bref il a un peu trop tendance à prendre ses désirs pour des réalités à mon avis.
Il a beau en avoir les moyens, c'est pas dit qu'il parvienne à la gagner. J'accorde encore une entière confiance dans la capacité qu'ont les militaires américains à maitriser leur sujet et ils ont les moyens de leur rang. Cependant, une guerre c'est une projection massive de moyen et le rapport attaque/défense est de 1/10. Certains hauts responsables de l'armée américaine l'ont indiqué il y a moins d'un an (je ne sais plus quand) : USA vs Chine c'est du 50/50. Dans une guerre conventionnelle en région Pacifique, c'est pas sûr que l'Amérique arrive vraiment à prendre le dessus sur la Chine.
Si on regarde les courbes de puissance, celle de la Chine monte en flèche quand celle des USA ne parvient plus à maintenir son rang. L'Amérique est encore au dessus mais il n'est pas que question d'actifs. La Chine sort énormément de navire de tout type et de toute taille, ça tourne pleine balle là où l'Amérique n'arrive pas à produire réellement de nouvelles forces pour sa marine. Coté recrutement c'est pareil, les USA rencontrent des difficultés. La Chine a un avantage industrielle et démographique énorme. Technologiquement ils sont encore en dessous mais on voit bien que l'avantage demeure axé sur la production de masse (vs la production +technologique). Le point faible de la Chine c'est l'apport en matière première mais elle contre-balance avec une situation de quasi monopole sur les terres rares.
Franchement, le scenario USA vs Chine n'est pas joué d'avance ; surtout que la Chine appuierait la Russie pour nous occuper en Europe qu'on ne puisse pas trop soutenir le merdier là bas.
Donc oui je te rejoins Trump aurait les moyens politiques pour se lancer dans une grande guerre, de là à la gagner c'est pas certain. Personne ne les envahira, c'est infaisable avec les moyens qu'ils ont et leur position géographique. Si merdier sur le sol il doit y avoir, ce serait une guerre type guerre de sécession II (et/ou guerre civile).
Ah oui, je ne suggérais pas que quelqu'un viendrait les envahir, c'est effectivement strictement impossible.
Mon propos c'est que si jamais les US tombaient en dépression, je pense que le pays est cuit et qu'une guerre civile deviendra inévitable, avec de très fortes chances de sécession à la clé, vu l'état de division extrême de la société américaine.
Il n'y a plus aucune vision commune dans ce pays et c'est grandement exacerbé par leur système politique à deux partis qui exclut toute notion de compromis ou de coopération dans le climat actuel, et de la division du pays par états.
Et je ne pense pas que Trump, ou son successeur pourraient s'en sortir en tentant de déclencher une guerre massive comme contrefeu en cas d'effondrement économique. Le pays péterait bien avant si ça arrivait à mon avis.
Dernière modification par ClairObscur ; 01/09/2025 à 22h26.
|