[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Après la chasse au DEI dans l'administration, Trump maintenant lance la police religieuse pour traquer ceux qui pourraient être anti-chrétien
https://www.independent.co.uk/news/w...-b2693563.html

Il créé aussi le "faith board", qui sera dirigée par une télévangéliste.
https://forward.com/fast-forward/694...r-paula-white/

Le premier article de la Constitution US interdit au congrès d'établir une religion officielle, mais le président n'est visiblement pas concerné.
Concrètement, il s'agit d'offrir une impunité aux activiste chrétiens. Un peu comme la cours suprême a autorisé Trump a faire assassiner ses opposants, Trump autorise les Chrétiens à harceler et persécuter les LGBT, les femmes avortant, les athées etc. Il n'y a pas de sacrifice humain dans le christianisme, ouf. Sauf si vous êtes une sorcière je suppose.
Le "project 2025". Il a toujours décrit la mise en place d'une dictature réactionnaire et a toujours été la base de la candidature de Trump et du programme républicain.

Quand aux idées de Thiel et de Musk, les apartheid-boys, on sait de quel bord politique elles s'inspirent. Cela fait 10 ans qu'on explique que le Trumpisme est un fascisme. La réaction des Américains a été "cool, du fascisme !" et fatalement tout ce que les sphères économiques US comptaient de milliardaires dégénérés ont compris qu'en s'accrochant à ce mec ils pourraient créer leur dystopie capitaliste.
After prayer breakfast, Trump creates task force to root out ‘anti-Christian bias’
https://apnews.com/article/trump-nat...3a15e7b158537d

Le 1er amendement aux chiottes !
Allez, la dictature chrétienne est en marche. C'est fou tout ce qu'il se passe en quelques semaines. Dire que certains s'en réjouissent...

Les gens avec un peu de jugeotte savaient que la croisade anti DEI de la droite n'était qu'une excuse et allait déboucher sur ce genre d'horreur.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est fou tout ce qu'il se passe en quelques semaines.
Cela n'a rien de fou. Ce qui est fou, c'est que les gens soient surpris.

Si les réseaux sociaux avaient existé à l'époque, je suis certains que le net aurait été rempli de commentaires du style : "ça alors, mais les nazis sont des nazis ? C'est fou, Hitler est en train de mettre en place une dictature !".

Dans le même genre, je suppose que dans les décennies à venir on va avoir un raz-de-marée de commentaires du style "qui aurait pu prévoir ?" à chaque fois que les désastres annoncés depuis 30 par les climatologues se réaliseront.
Et on répondra tous en chœur "Aloisius. Aloisius de JoL savait. Il a tenté de nous prévenir, nous ouvrir les yeux, mais nous avons refusé de l'écouter, par vanité, par ignorance. Quelle folie. Si seulement nous pouvions revenir en arrière, tout serait différent. "
Citation :
Publié par THX
Et on répondra tous en chœur "Aloisius. Aloisius de JoL savait. Il a tenté de nous prévenir, nous ouvrir les yeux, mais nous avons refusé de l'écouter, par vanité, par ignorance. Quelle folie. Si seulement nous pouvions revenir en arrière, tout serait différent. "
Nope, ça ne changerait rien. Par contre, aux USA, si les démocrates et les médias avaient ouvert les yeux plus tôt. Ce n'est pas comme si ce qui se passe aujourd'hui n'avait pas été annoncé depuis longtemps, par exemple par Bill Maher :
Citation :
Publié par THX
Ou par compréhension insuffisante et erronée des fondamentaux d'une démocratie. Même si tu n'es pas toujours d'accord avec lui, tu peux lui reconnaître qu'il a exposé sa vision des conséquences de l'élection trump depuis son mandat précédent à minima.

Les tentatives pour faire élire un fasciste ont été multiples aux US, mais depuis les tea party (et les "charity" des frères Koch), le GOP est si gangréné que c'est devenu un chemin quasi tracé. Ca n'empêchait pas de voir des commentaires type yorarien à chaque critique de trump.

Alors d'autres diront : si à 20 ans musk vous propose la botte de la décapitation de l'administration US, moralement, foncez ! C'est une question d'honnêteté intellectuelle.

Quelle folie, si seulement on avait su !
Citation :
Publié par prootch
Encore une fois ils rapportent des témoignages.
J'ai lu l'article

Je me répète: ni toi ni le nyt ne peuvent vérifier sans l'avoir vue (ce qu'il ne disent pas) et en ayant les moyens de faire un sec check, que le contenu réel de cette liste pose de véritables questions de sécurité, à fortiori que les personnels à risque de sécurité le soient sous leur vrai nom (venant d'une agence de renseignement), ni même que la liste soit complète.

En gros : la transmission de listes de nom par une agence de renseignement par email non sécurisé n'est pas sécurisée ? Scoop. Surtout pourquoi des témoignages en ce sens concernant la cia et qui cartonnent explicitement les musk boyz arrivent entre les mains du nyt (ça s'appelle un contre feu).

@Caniveau
Déjà pour aller bosser avec musk sur ce genre de chasse au sorcière, il faut avoir un sacré grain.
3 sources différentes pour CNN. En journalisme ça s'appelle une information recoupée, renseigne toi sur les implications.
Pas pour rien que CNN le précise d'ailleurs, parce que ça pourrait paraître étonnant (mais en fait non quand on voit ce qui se passe depuis deux semaines).

Après tu peux faire confiance au bon sens des Muskouilles si tu préfères. Sachant qu'il y a même pas eu de démenti.

Dernière modification par Borh ; 07/02/2025 à 06h55.
Le plus grand syndicat de fonctionnaire a déposé une poursuite devant un tribunal fédéral de Washington pour tenter d'empêcher Musk de démanteler l'USaid

Citation :
« Les conséquences humanitaires des actions des défendeurs ont déjà été catastrophiques », ont déclaré les plaignants. « USAid fournit de la nourriture, des médicaments et un soutien vitaux à des centaines de milliers de personnes à travers le monde. En l’absence d’agences partenaires pour mettre en œuvre cette mission, les cliniques médicales, les soupes populaires, les programmes d’aide aux réfugiés et d’innombrables autres programmes dirigés par les États-Unis ont été immédiatement interrompus.
Des fonctionnaires poursuivent Trump et Rubio pour des coupes « catastrophiques » aux États-Unis | L’administration Trump | Le Gardien

Moi c'est clair si j'avais une Tesla je m'en débarrasserais rapidement.
Citation :
Publié par THX
Te concernant, je ne t'accorde ni vanité, ni ignorance.
Tu fais juste la sourde oreille car t'en as rien à foutre tant que tu peux rouler en Tesla. En rapport avec tes propos louant une sorte de prédestination du monde "on n'y peut rien" qui doit être 100% raccord avec le dogme de la télévangeliste discutée ici.
un des musk boys responsable de la purge de l'administration a du démissionner en raison de posts néo nazis sur les réseaux sociaux.
https://www.axios.com/2025/02/06/dog...edia-elon-musk

On comprend pourquoi Musk ne voulait pas que leur identité fuite. Avant de démissionner ce Musk boys a fait des modification sur la base de données de Trésor d'après Wired, mais on ne sait pas lesquelles actuellement..
N'êtes-vous pas estomaqués que l'Etat américain se révèle si fragile ?
Le voici entrain d'être démantelé à une vitesse extraordinaire !
Un mois a t-il passé ? Il s'auto-détruit, n'est-ce pas ?

Quels efforts faudrait-il déjà pour réparer cela, si ça s'arrêtait là ?
Citation :
Publié par THX
Ça sort d'où ça ? la prédestination
C'est un concept protestant.
Qui grosso-modo dit que tu ne peux rien faire pour infléchir ta vie.
Si t'es mendiant c'est que tu y es prédestiné.
Si t'es riche c'est que tu y es prédestiné.

Je trouve que ça colle pas mal à ton état d'esprit "le monde est prédestiné quoi qu'on fasse, continuons à acheter des Tesla".
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Non. Tout ça était annoncé pendant sa campagne. Apparemment beaucoup de monde a pris comme référence le premier mandat de Trump, où il y avait encore des adultes dans son administration qui modéraient ses pulsions, pour se rassurer que tout ça était des paroles en l'air sans capter que le second mandat allait être très différent du premier parce que:

1: Trump a évincé tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un modéré dans son entourage. Son administration est une galerie des horreurs telle qu'on en a jamais vu dans l'histoire des US. C'est un ramassis d'incapables, de fascistes, d'illuminés, corrompus jusqu'au bout des ongles qui ont tous été choisis non pas pour une quelconque compétence mais pour leur loyauté et leur volonté de concrétiser le projet fasciste de Trump. Il n'y a plus une seul adulte dans la salle. Ce mandat ça va être du pur Trump sans dilution.

2: Trump a empiré. Il est à moitié sénile et complètement cinglé et avoir échappé à la tentative d'assassinat pendant la campagne paraît avoir injecté un espèce de syndrome de l'être élu dans son égo déjà gigantesque.

3: Trump a déjà franchi le Rubicon et tenté un coup d'état quand il a vu qu'il allait perdre le pouvoir. Or il n'a souffert aucunes conséquences pour ça. Du coup tous les futurs Rubicons sont et seront bien plus facile à franchir psychologiquement.

4: Comme tous les individus qui ont tenté un coup et prennent le pouvoir par la suite, le premier objectif de Trump va être de se protéger en pulvérisant l'état de droit. Trump suit ici le manuel de base du dictateur et il ne va pas s'arrêter . Les Américains ont intérêt à réagir très vite ou ils peuvent dire adieu à la démocratie.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/02/2025 à 10h34.
Citation :

Oui mais en fait, c'est l'élection de Trump qui m'a estomaqué. Avec sa tentative de coup d'État, ses multiples condamnations pour agression sexuelle, manipulation électorale, arnaques en tout genre, tout ce qu'il annonçait pendant sa campagne, je ne pensais que les Américains voteraient pour lui en majorité, j'avoue. Je pensais que la plus vieille démocratie du monde était suffisamment solide pour ne pas amener ce type de personne à la tête du pouvoir.
Des exemples de politiques qui ratent des putschs puis prennent ensuite le pouvoir de façon démocratique, il y en a, en particulier en Afrique, mais il y a aussi eu Chavez et Hitler, ça se passe jamais bien. Mais je pensais pas que les USA rejoindraient ce club.

Par contre, tout ce qui se passe maintenant ne me surprend pas, car lui et ses collaborateurs MAGA ne s'en étaient pas cachés durant la campagne. Ils ont tout prévu et tout préparé. Et ils étaient très bien préparés. Oui tout était annoncé. Et c'est en grande partie le sane washing des médias main stream qui fait que beaucoup d'Américians l'ont pas forcément vu venir.

Dernière modification par Borh ; 07/02/2025 à 10h30.
Perso ce qui me surprend c'est la vitesse du truc, même si c'est dur à cerner à ce stade (en tout cas pour moi).
Outre le fait que toutes les hautes institutions sont à la main du GOP, lui même soumis à Trump, je pensais qu'il y aurait tout de même une inertie + forte du système.

Musk qui tape direct dans le code avec sa toute petite task force d'ingé à peine confirmé, les purges et globalement la destruction de l'état de droit je pensais qu'il y aurait une certaine inertie inhérente au système, rien qu'à la complexité des institutions.

Finalement ce qui m'a surpris c'est l'activation du mode "gros bourrin" qui accélère énormément les choses.

Mais finalement ma surprise viens de mon erreur de perception sur ce point : je pensais qu'il y aurait une certaine volonté à maintenir le fonctionnement de l'ensemble, en gros limiter les dégâts dans les changements, ne pas faire n'imp pour limiter l'exposition des risques. En gros tout casser certes, tout changer, mais en prenant en compte et gérant les conséquences autour, les risques associés.
C'est pas avec une masse qu'ils démolissent les murs, ils ont des engins bien + "performants", sans le permis et sans les équipements de sécurité.

1024px-Wrecking_ball.jpg
Citation :

Ce qui m'estomaque, c'est que des gens soient estomaqués que Trump mette en place le fascisme quand son projet annoncé était globalement "je vais mettre en place le fascisme". Mais bon.
L'homme le plus riche du monde viens vous chercher pour conduire la boule de démolition. Il faut monter maintenant ou refuser. Vous avez des tongues, pas le permis, il fait nuit pas de lumière, vous ne savez pas ce qu'il y a dans le bâtiment en question, vous ne savez même pas s'il a été correctement évacué. Mais vous aimez toujours autant la démolition.

Je monte, rendez-vous page 88
Je refuse, rendez-vous page 74

Si t'as un bon score d'Audace type évangéliste et que t'es ok à tourner chaos faut la jouer RP et tenter la 88
La vitesse fait partie du plan.
Pendant que les démocrates tentent d'écoper l'eau avec une cuillère en utilisant les voies légales, Trump tire sur le bateau avec du calibre 155.

Pour ce qui est des dégâts, rien qu'au niveau systèmes informatiques, c'est juste énorme. Des personnes non accréditées ont eu l'accès aux systèmes, sans supervision, ça veut dire que personne ne peut plus garantir l'intégrité de ces systèmes. En gros si les administrations veulent reprendre la main à 100%, il faut tout jeter à la poubelle et tout réécrire, y a compris des cœurs de systèmes qui ont 30 ans ou plus et qui sont écris en Cobol et Fortran. Ca représente des centaines de milliards $ de coût. Tout ça sans compter qu'ils ont fait illégalement des backup de données sensibles qui sont dés lors déjà quasi publiques.
Citation :
Publié par Borh
Oui mais en fait, c'est l'élection de Trump qui m'a estomaqué. Avec sa tentative de coup d'État, ses multiples condamnations pour agression sexuelle, manipulation électorale, arnaques en tout genre, tout ce qu'il annonçait pendant sa campagne, je ne pensais que les Américains voteraient pour lui en majorité, j'avoue. Je pensais que la plus vieille démocratie du monde était suffisamment solide pour ne pas amener ce type de personne à la tête du pouvoir.
Des exemples de politiques qui ratent des putschs puis prennent ensuite le pouvoir de façon démocratique, il y en a, en particulier en Afrique, mais il y a aussi eu Chavez et Hitler, ça se passe jamais bien. Mais je pensais pas que les USA rejoindraient ce club.

Par contre, tout ce qui se passe maintenant ne me surprend pas, car lui et ses collaborateurs MAGA ne s'en étaient pas cachés durant la campagne. Ils ont tout prévu et tout préparé. Et ils étaient très bien préparés. Oui tout était annoncé. Et c'est en grande partie le sane washing des médias main stream qui fait que beaucoup d'Américians l'ont pas forcément vu venir.
En fait en vrai il n'y a pas de quoi être étonné de l'élection de Trump. Ton erreur c'est de croire que ta perception de la réalité coïncide avec celle des américains; Or les faits paraissent irréel pour une certaine frange de la population. Et tu n'as même pas besoin d'aller chercher très loin. Si tu prends ta litanie, elle fait à peine consensus sur l'agora. Et c'est le problème, c'est que la réalité du GOP souffre du paradoxe de Tiffany.
Citation :
Publié par Borh
C'est une illustration des conséquences de l'ère de la post vérité. Quand les scientifiques, les institutions et les média traditionnels sont discrédité au profit d'organes de propagande financés par des milliardaires et que dans le débat public on peut raconter n'importe quoi impunément, il n'y a plus de raison que tous les exemples que tu cites concernant Trump aient du poids pour une large partie de l'électorat.

Il faut y associer un renoncement de plus en plus généralisé aux valeurs démocratiques dans une large frange des intervenants du débat public et dans l'opinion au nom du sophisme d'une politique qui se revendique du pragmatisme, du réalisme, de l'efficacité etc.

Le problème, c'est que les mêmes mécanismes sont à l'œuvre actuellement en France.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/02/2025 à 11h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (3 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés