[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
“In an ever-changing, incomprehensible world the masses had reached the point where they would, at the same time, believe everything and nothing, think that everything was possible and that nothing was true. ... Mass propaganda discovered that its audience was ready at all times to believe the worst, no matter how absurd, and did not particularly object to being deceived because it held every statement to be a lie anyhow. The totalitarian mass leaders based their propaganda on the correct psychological assumption that, under such conditions, one could make people believe the most fantastic statements one day, and trust that if the next day they were given irrefutable proof of their falsehood, they would take refuge in cynicism; instead of deserting the leaders who had lied to them, they would protest that they had known all along that the statement was a lie and would admire the leaders for their superior tactical cleverness.”
― Hannah Arendt, The Origins of Totalitarianism, 1951
Malgré l'ancienneté de son ouvrage, Hannah Arendt parle très bien de ce qui se passe actuellement. Tout y est, la post vérité, les RS qui sur-saturent la population d'informations et de stimuli, le 3d chess, le côté secte du trumpisme avec son gourou etc
Avec une conclusion qui apparaît de plus en plus évidente hélas.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
En fait en vrai il n'y a pas de quoi être étonné de l'élection de Trump. Ton erreur c'est de croire que ta perception de la réalité coïncide avec celle des américains; Or les faits paraissent irréel pour une certaine frange de la population. Et tu n'as même pas besoin d'aller chercher très loin. Si tu prends ta litanie, elle fait à peine consensus sur l'agora. Et c'est le problème, c'est que la réalité du GOP souffre du paradoxe de Tiffany.
Je le sais parce que j'ai un cousin MAGA (immigré Vénézuélien à Miami) et pour lui tout est mensonge et son moyen d'information exclusif sont les médias MAGA. Pas X directement à noter d'ailleurs, mais y en a plein d'autres.
Mais je ne pense pas qu'il représente la majorité des Américains, même si c'est probablement une grosse minorité.

Le problème c'est que même par les médias mainstream le travail n'a pas été fait. Trump a bénéficié d'un gros sane washing et cette élection a été présentée comme une élection comme une autre alors que ce n'était pas le cas.
La minorite non-MAGA a été passive.
Les MAGA ont leur projet, leur plan, leur stratégie, les outils et executants pret depuis 4 ans. Alors oui ils deroulent.

De ma famille sur place, ils ne savent meme pas si leur impot seront traite, leur compte bancaires encore accessible dans les 15 prochains jours.
C'est l'angoisse maximum avec des effets a moyens/long terme tres lourd.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
En fait en vrai il n'y a pas de quoi être étonné de l'élection de Trump. Ton erreur c'est de croire que ta perception de la réalité coïncide avec celle des américains; Or les faits paraissent irréel pour une certaine frange de la population.
Je dirais pas irréel, ils ont transformé leur société en société de divertissement. Tu peux tout suivre en direct commenté (avec pleins de pubs de préférence). Que ce soit du sport ou des procès. Tu veux voir des interrogatoire de meurtrier ? Des interventions policière avec des teubés ou du sordide ? Tu peux. T'as pleins de chaines youtube et tu peux enchainer les vidéos jusqu'à plus soif. Comme certaines série, au bout d'un moment tu te fous de l'histoire, t'as juste envie de voir un autre épisode. Les procès de trump ? C'est une série qui traine en longueur, tu sais plus trop de quoi ça parle, t'as juste envie de voir la fin. Ou pas parce que c'est divertissant.
La victoire de trump, je la voyais venir en partie pour cette raison et pour la même raison j'ai pas vraiment vu venir les actions actuelles. Connement à cause de ça :

Citation :
“Oh, I can definitely tell you. You said a lot of wild shit,” Rogan laughed. “You said a lot of wild shit, and then CNN, in all their brilliance, by highlighting your wild shit, made you much more popular.”
On le présente comme un débile, il raconte tellement de merde qu'il passe pour un débile. On attend juste la connerie suivante. Et les médias sont content, il y a de l'audience. C'est devenue un spectacle :
Citation :
Rogan then pointed to Trump’s large rallies and compared his delivery to that of a standup comedian — for which he said no politician was comparable.
On pense plus vraiment au danger, on pense au prochaine épisode ou prochain spectacle.

On ajoute que son premier mandat aurait pu être pire. Il n'a pas tenu beaucoup de ses promesses et ça a été souligné maintes fois. On se dit qu'il y a des chances que ce soit pareil cette fois.
Citation :
“You need at least the attitude of a comedian when you’re doing this business. This is a very dangerous business, first of all. It’s a very tough business,” Trump said.
https://dailycaller.com/2024/10/26/j...ouse-election/

L'est peut être pas si con que ça en fait. Prendre le contrôle d'une grande puissance en passant pour un abruti... GG.
Les démocrates ont bien aidé aussi, un Obama pas terrible, un Biden désastreux et une Harris qui n'arrive pas à ce vendre en faisant une campagne horrible. Ca fait un méchant combo.

Edit : typiquement les émissions type LastWeekTonight d'Oliver posent problème sur la durée. On te présent quelque chose d'important mais tu rigoles, ensuite t'attends de pouvoir rire la semaine suivante. En oubliant ce que tu as vu la semaine précédente.

Dernière modification par Siuan ; 07/02/2025 à 12h15.
Citation :
Publié par Suffolke
La vitesse fait partie du plan.
Pendant que les démocrates tentent d'écoper l'eau avec une cuillère en utilisant les voies légales, Trump tire sur le bateau avec du calibre 155.

Pour ce qui est des dégâts, rien qu'au niveau systèmes informatiques, c'est juste énorme. Des personnes non accréditées ont eu l'accès aux systèmes, sans supervision, ça veut dire que personne ne peut plus garantir l'intégrité de ces systèmes. En gros si les administrations veulent reprendre la main à 100%, il faut tout jeter à la poubelle et tout réécrire, y a compris des cœurs de systèmes qui ont 30 ans ou plus et qui sont écris en Cobol et Fortran. Ca représente des centaines de milliards $ de coût. Tout ça sans compter qu'ils ont fait illégalement des backup de données sensibles qui sont dés lors déjà quasi publiques.

C'est clair. Je serais la Chine ou la Russie, je ferais tout ce qui est possible pour entrer en contact avec ces Musk boys et leur promettre des dizaines, des centaines de millions cash pour mettre la main sur certaines de ces données, les égarer ou y installer des trucs.
C'est un moment de vulnérabilité complètement hallucinant pour un pays comme les US.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/02/2025 à 12h23.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est clair. Je serais la Chine ou la Russie, je ferais tout ce qui est possible pour entrer en contact avec ces Musk boys et leur promettre des dizaines, des centaines de millions cash pour mettre la main sur certaines de ces données, les égarer ou y installer des trucs.
C'est un moment de vulnérabilité complètement hallucinant pour un pays comme les US.
Ils n'ont même pas besoin de ça. Toutes les données du trésor ont été transférées sur des serveurs privés non sécurisés et l'identité des nouveaux agents de la CIA ont été envoyés sur des boîtes mails non sécurisées.
Les hackers chinois sont parmi les meilleurs du monde, ils ont déjà récupéré les plans du F-35, donc là c'est du pipi de chat pour eux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
N'êtes-vous pas estomaqués que l'Etat américain se révèle si fragile ?
Le voici entrain d'être démantelé à une vitesse extraordinaire !
Un mois a t-il passé ? Il s'auto-détruit, n'est-ce pas ?

Quels efforts faudrait-il déjà pour réparer cela, si ça s'arrêtait là ?
Moi j'ai plutôt était estomaqué par sa résilience et sa capacité de fonctionner même avec un président sénile au pouvoir.
Et ce que fait Trump là c'est rien.

Tant qu'il touche pas au complexe militaro industriel qui est le véritable état profond des USA, tout ira bien
Citation :
Publié par Attel Malagate
Moi j'ai plutôt était estomaqué par sa résilience et sa capacité de fonctionner même avec un président sénile au pouvoir.
Bah on le savait déjà depuis 2016 ça.
Citation :
Publié par Borh
Je le sais parce que j'ai un cousin MAGA (immigré Vénézuélien à Miami) et pour lui tout est mensonge et son moyen d'information exclusif sont les médias MAGA. Pas X directement à noter d'ailleurs, mais y en a plein d'autres.
Mais je ne pense pas qu'il représente la majorité des Américains, même si c'est probablement une grosse minorité.
Je pense que ça dépend de ta façon de catégoriser. C'est tout un spectre de la désinformation qui va de "je ne crois pas que Trump soit faschiste/qu'il va exécuter tout ou partie du projet 2025" au MAGA-hat qui a avalé le KOOL-AID canette incluse. Les furieux sont peut-être azimutés, mais n'importe qui qui a une position située entre eux et la réalité croient, par définition, en une réalité alternative. Et ça, c'est une majorité écrasante.
Citation :
Publié par Suffolke
La vitesse fait partie du plan.
Pendant que les démocrates tentent d'écoper l'eau avec une cuillère en utilisant les voies légales, Trump tire sur le bateau avec du calibre 155.

Pour ce qui est des dégâts, rien qu'au niveau systèmes informatiques, c'est juste énorme. Des personnes non accréditées ont eu l'accès aux systèmes, sans supervision, ça veut dire que personne ne peut plus garantir l'intégrité de ces systèmes. En gros si les administrations veulent reprendre la main à 100%, il faut tout jeter à la poubelle et tout réécrire, y a compris des cœurs de systèmes qui ont 30 ans ou plus et qui sont écris en Cobol et Fortran. Ca représente des centaines de milliards $ de coût. Tout ça sans compter qu'ils ont fait illégalement des backup de données sensibles qui sont dés lors déjà quasi publiques.
Allons allons, ne paniquons pas. Ce n'est pas comme si Musk et ses sbires ont accès aux codes nucléaires. =O wait a second =OOO
Citation :
Publié par ShlacK
Allons allons, ne paniquons pas. Ce n'est pas comme si Musk et ses sbires ont accès aux codes nucléaires. =O wait a second =OOO
Le nucléaire civil seulement, pour l'instant.
et ce qu'ils vont récolter avec le démantèlement de l'USaid c'est encore plus de migrants, il ne resterait plus que 290 employés sur les 10 000 que comptait l'USaid.
Le démantèlement de l'USaid, c'est surtout l'homme le plus riche du monde qui s'attaque à la seule agence américaine dont l'unique but était de venir en aide aux plus pauvres et aux plus fragiles.
C'est une mesure qui résume à elle seule l'idéologie crypto-nazie de Musk.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le démantèlement de l'USaid, c'est surtout l'homme le plus riche du monde qui s'attaque à la seule agence américaine dont l'unique but était de venir en aide aux plus pauvres et aux plus fragiles.
C'est une mesure qui résume à elle seule l'idéologie crypto-nazie de Musk.
On a en face des binaires de la pire espèce.

L'équation est la suivante :

• Aide = coût
  • Pauvres = aucune rentabilité
  • Aider les pauvres revient à dépenser de l'argent sans que ça ne rapporte rien.
  • Conclusion : arrêter la dépense.
Sans parler de crypto nazi puisqu'il n'est pas question de ça, on peut constater tout de même l'extrême facilité pour eux de rayer des sujetd la notion d'humanité.
Citation :
Publié par Zgarr
GA4/

C'est prodigieux, une histoire à cramer toutes leur nouvelles recrues.
Quel dommage ce serait pour Trump et Musk.

Pour rappel, le précédent passage de Trump s'est soldé, après son départ, par un massacre d'espions américains en Chine.
C'est lié à trump spécifiquement ?

Citation :
Publié par radio canada
Un ex-agent de la CIA soupçonné d'avoir aidé Pékin à démanteler des réseaux d'espionnage américains en territoire chinois a été arrêté, a annoncé mardi le département américain de la Justice. Sa traîtrise aurait causé la mort de nombreux agents.

Jerry Chun Shing Lee, 53 ans, s’est fait passer les menottes lundi soir à son arrivée à l'aéroport J.F. Kennedy, à New York, pour possession de documents ultrasecrets, notamment une liste d'agents, des comptes-rendus de rencontres et des adresses d'abris clandestins.
Il est accusé devant une cour fédérale du nord de la Virginie
Ca date de 2018

Dernière modification par prootch ; 07/02/2025 à 17h10.
https://www.courrierinternational.co...mployes_227485
Citation :
États-Unis.
L’USAID pourrait passer de 10 000 à 290 employés
Selon “The New York Times”, le gouvernement de Donald Trump veut réduire les effectifs de l’Agence des États-Unis pour le développement international à moins de 300 personnes, contre plus de 10 000 actuellement.
C'est au tour de la NOAA d'être ciblé par Musk et ses nervis. Il s'agit de l'agence en charge de la météo, de la surveillance des cyclones etc.

Souvenez vous que Trump et ses potes avaient accusé Biden d'avoir "dirigé" le cyclone qui a frappé l'Alabama cet année et qu'il a voulu promouvoir le mec qui avait corrigé au marqueur la trajectoire d'un cyclone pour que ça corresponde aux propos du grand chef.

Soyez pas étonnés s'ils balancent une bombe atomique sur le prochain cyclone, "pour voir".
Faut avoué que depuis le début de son mandat il est méchamment en roue libre avec toute sa clique de winners.
Et ce n'est que le début...il s'est même pas passé 1 mois lol

A voir comment ca va tourner mais il faut qu'il fasse gaffe. les US ont déja fumé trois de leurs présidents...
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés