Je l'ai vu hier soir, en Vf et en 3D (pas la choix dans mon ciné, +3€ pour la 3D qui sert à rien  )
En y allant, je m'attendais à être déçu ; une suite (Kick ass 2 me reste en travers de la gorge), sans le personnage principal ultra badass, et sans le réalisateur de départ.
Finalement, le film est certes un cran en dessous de 300 mais reste très bon quand même. Surtout grâce à Eva Green, qui pourtant, m'avait pas marqué dans Casino Royale.
Si vous avez adorez le premier, vous allez apprécier la suite. Le film est un peu moins guerrier mais je me demande si ce n'est pas voulu vu qu'on passe des spartiates qui sont nés, élevés dans le but d'être guerrier à des athéniens qui ont d'autres occupations.
Autant dans le premier, je n'ais jamais vu les références bizarres de l'auteur, autant là, dès les premières dialogues du film : "on ne négocie pas avec un tyran, il ne tiendra pas ses promesses" m'a un peu choqué.
Mais en y repensant, c'est un peu normal ; dans le premier, les spartiates se battent "juste" pour Sparte, sans se soucier trop du reste. L'important, c'est d'abord le combat, ensuite protéger les femmes et enfants, et pourquoi bien se faire voir de la Grèce au passage.
Tandis que dans le second, on suit les aventures des athéniens, qui sont beaucoup plus politiques que les spartiates. D'où le dernier combat pour la liberté quand il n'y a pourtant plus rien à sauver.
Pour revenir sur Eva Green, elle en impose tellement lors de ses scènes que parfois, on se surprend à oublier Léonidas (au contraire du héros, qui nous le rappelle sans cesse sans lui arriver à la cheville). Je me demande si ce n'est pas elle le personnage principal du film d'ailleurs
Finalement, il y plus de flashback sur elle que sur Themistocle. Et j'ai l'impression que ces 2 vivent une tragédie grecque, s'aimant l'un et l'autre mais vivant avant tout pour leurs idéaux que pour être heureux. Et elle se "suicide" à la fin, un peu comme Leonidas.
|