[Film] 300 : Rise of an Empire (Sullivan Stapleton, Eva Green)

Répondre
Partager Rechercher
Je n'avais pas vraiment aimé le premier 300 (le concept de l'uber-mensch et le pataquès qu'a tendance à faire Snyder et Miller dessus, très peu pour moi), et en fait, je crois que j'ai préféré celui-ci. Je venais pour un film action-pop-corn-movie, et j'en ai eu pour mon argent et bien plus.

Ok les dialogues sont pourris, ok le charisme du héros on repassera, mais vraiment, je regrette pas mes 10€, surtout que je l'ai eu sans la 3D.

Eva Green est trop forte sinon, super prestation.
Bon... Pour moi, ce n'est pas un mauvais film. Il faut dire que j'ai bien aimé le premier, qui a des aspects originaux, mais que je ne considère pas comme un grand film...

Celui-ci éclaire tout se qui se passe avant, pendant et après, le côté historique est intéressant en lui-même. Le film lui-même est plutôt spectaculaire, mais sans l'aspect nouveauté de 300, du coup on est moins dedans.

L’histoire est faible, avec des persos à qui on ne s'attache pas. Ok, Eva Green joue un personnage charismatique, mais... bof, elle ne m'a pas accroché. Et le truc amusant, c'est que les Athéniens sont censés ne pas être des soldats pro, mais dans les ralentis, ils se battent comme des Spartiates. Les ennemis sont si ridicules que l'on a l'impression que les Perses ont entraîné leur soldats à mourir de façon idiote mais spectaculaire.

Des appréciations plutôt négatives, mais si on y va juste pour passer un moment cool sans se prendre la tête, ça va.

Et il y a visiblement la place pour un 3eme film, puisque la bataille de Platées n'est pas évoquée et que ce serait le véritable dénouement de cette histoire.
Non mais sans déconné ... Ils ont foiré plein de trucs. Y a vraiment plein de chose que je comprends pas ... Non parce que je veux bien qu'on s'éloigne de
l'Histoire,de la réalité ... mais pourquoi le faire pour faire un truc moins bien ?

J'avais bien aimé 300 qui offrait un bon dosage. Mais là j'ai été carrément déçu ... voila pourquoi :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Les trières Athéniennes sont juste dégueulasses. On dirait de vieilles barques moisies. Athènes c'est juste LA puissance navale. Elles sont où mes 200 trières Athéniennes bordel !

- Sparte n'a pas de flotte ... Tout est dit. Elle empruntait celle de ses alliés comme Corinthe. Thémistocle n'avait donc rien à réclamer à Sparte. En plus Sparte a alors l'hegemon, il dirige les autres cités, c'est plutôt Sparte qui serait partit dire à Athènes de bouger leur petit cul et de lever une flotte.

- Un temple sur l'agora ... UN TEMPLE ROMAIN SUR L'AGORA ! Même un élève de 6e sait que l'Ecclesia se trouve sur la Pnyx. ; et que l'agora est une place marchande vide. Et puis sympa l'image de la démocratie où tout le monde s'engueule. Alors que les orateurs ont le même temps de parole normalement. Là encore on est sur du niveau 6e !

- Dans la foulé, la démocratie, tout le monde s'en branle. C'est juste un élément fondamental pour expliquer que les Athéniens se sentent supérieur au Spartiate. Ca aurait pu donner des discours épiques ... mais Nan.
Quant Eva Green lui propose de "se soumettre", en gros elle lui dit "ta cité paie un tribut et elle sera sauvegardé". Il aurait pu être un peu plus cinglant. 'Fin bref.

- Et du coup Thémistocle ... C'est juste une grosse chochote par rapport à Léonidas. Alors qu'il a un degré de roxxitude équivalente. J'avais juste envie de lui filer des baffes pour qu'il galvanise ses troupes.

- Les enjeux ... ILS SONT OU ? Non parce que là on a l'impression que Xerxes perd sa flotte ... c'est con mais c'est pas grave. Sauf que c'est ce qui lui permet d'assurer la logistique et le ravitaillement de son armée. Avec Salamine c'est le début de la fin. Il se fait fister façon grand format. Mais ça on s'en fout.

- La stratégie de Salamine ... On aurait pas pu avoir la véritable Stratégie ? Qui est un cas d'école archi facile à retranscrire ? Ils le font bien pour 300 , pourquoi pas là ? Non à la place on a une scène avec un cheval ... super.

- Dans la même lignée ... On a compris que vous aimiez les Spartiates. Surtout toi Zack Snyder. Mais là c'est finis. Les patrons c'est Athènes. Tu fais un petit de film sur eux. T'aurais pu utiliser ça pour donner un peu plus de fond.

- Athènes et sa résistance torchée en 2 scènes. Oh bhen c'est pas grave, ca a juste été une résistance héroïque, on nous en parle durant tout le film, mais on va pas péter le budget pour ça. Non non créons plutôt des petits stratagèmes moisis avec des bateaux qui s'encastrent dans d'autres bateaux.

- Et enfin, le summum pour moi, l'oracle des "remparts de bois". Dans 300 on nous casse les burnes avec des oracles bidons, et là que y en a un emblématique, qui aurait pu rajouter un suspens intéressant ... on en parle pas. C'est bien les gars changez rien.

- Et Artémisia ... Bhen ouai logique, une clodo grecque embauchée par un empereur ... Ils auraient pas pu garder la même base, c'est à dire une Satrape qui dirige la Carie, bref une reine. Mais bon on pardonne, c'est la seule qui conserve sa badassitude.

Je me fous que la réalité historique ne soit pas conservée. Mais je ne comprends pas pourquoi on la modifie si c'est pour avoir un nivellement par le bas. Les bateaux perses sont classes même si complétement irréalistes. Idem pour les combats. Mais ça pas très grave si ça claque et si c'est cohérent. Comme disait Dumas, on peut violer l'histoire si on lui fait des beaux enfants. Pour ce 300 je dirais que l'Histoire a accouché d'un gamin marrant mais très con et qui risque de devenir dégueulasse passé l'adolescence.

Dernière modification par Lagh ; 18/03/2014 à 00h20.
Je n'ai pas regardé le film, déjà avant ça je savais que ça allait être remaché [...], mais alors en plus avec vos critiques ça me conforte.

J'espère qu'on va pas se taper toutes les guerres de l'Antiquité quand même parce que ça va vite devenir chiant, en fait ça l'est déjà ( ah nan en fait tout va bien, heureusement y a la 3D )))))))).

La suite ça va être 300 Les Thébains surpuissenssents face aux OLOLOL Spartiates à Leuctres.

http://www.forum-auto.com/static/images/perso/bilout53.gifModéré par PedroLeChat.

Dernière modification par PedroLeChat ; 18/03/2014 à 16h02.
S'il pouvait y avoir bien plus de films sur les grandes guerres de l'Histoire ça serait pas plus mal.

Oui il y a beaucoup de points critiquables mais ces films permettent de redécouvrir des pans de l'histoire qui sont malheureusement complètement oubliés par la TRES grande majorité des gens.
Personnellement j'ai jamais rien suivi en Histoire parce qu'à l'époque ça ne m'intéressait absolument pas, et maintenant j'adore ça. Après le film j'ai passé ma journée sur Google pour en apprendre plus sur les guerres médiques. J'aurais jamais eu cette démarche sans un point de départ donnant envie d'en apprendre plus.
Faut dire ce qui est, quand on voit comment 300 a bien marché, de part son originalité et ses acteurs; il fallait bien s'attendre à ce que ce soit moins bon.

Xerses c'est le meilleur de toute façon
vu hier, et que dire ... quelle daube :/
autant j avais vraiment trouvé le 1er réussi, autant la, ca m a juste laissé indifférent du début à la fin. j ai eu l impression de regarder une quelconque serie B du genre.
quelle déception
Citation :
Publié par edgesse/edge
vu hier, et que dire ... quelle daube :/
autant j avais vraiment trouvé le 1er réussi, autant la, ca m a juste laissé indifférent du début à la fin. j ai eu l impression de regarder une quelconque serie B du genre.
quelle déception
Même constat.
Eva Green est tout sauf crédible en général-carnage (j'irai même jusqu'à dire général-ridicule). Les combats sont loin d'être aussi épiques que dans le 1er film. Le héros, il n'est pas charismatique pour un sou.

║Modéré par SansNom║

Dernière modification par SansNom ; 02/04/2014 à 13h47.
Citation :
Publié par Lagh
...
+1

Non sérieusement j'ai jamais vu un film se foutre autant de la gueule de l'Histoire. C'est juste ridicule !! Je veux bien qu'on prenne de la distance avec la réalité historique pour que ce soit divertissant et grand public mais là c'est n'importe quoi.

Je rajoute deux points pas négligeables là-dessus :
-Darius est tué à Marathon par Thémistocle Vraiment ???!!!!! C'est pas parce que les scénaristes comprennent pas les ambitions perses en ce qui concerne la Grèce qu'il faut inventer une histoire de vengeance à deux balles sorti de l'enfer. De plus c'est Miltiade qui est le stratège vainqueur de Marathon, pas Thémistocle...

-Pareil Artémise ne meurt pas à Salamine c'est juste complètement FAUX.

Là-dessus si on rajoute la propagande fasciste, un jeu d'acteur moisi, des dialogues nuls à vomir et un scénario inexistant, ce film rentre facilement dans la catégorie des pires daubes jamais produites dans l'histoire du cinéma.

Sinon pour ceux qui aiment l'Histoire et s'intéressent aux guerres médiques je vous conseille les très bons docu-fictions de Fabrice Hourlier, "Au nom d'Athènes". Ya peut-être moins de giclées de sang et de testostérone mais ça a le mérite d'être très instructif et en VO en plus (en grec ancien donc )

Dernière modification par Lyhkyh ; 05/04/2014 à 09h56.
Je pense qu'on peut en trouver des défauts au film, mais chier sur son l'éloignement de l'histoire c'est dommage, le film est nullement une retranscription historique des faits, juste un truc romancé.
Mais par contre j'ai l'impression qu'il a intéressé pas mal de monde à l'histoire de cette époque, après tout une femme forte comme ça on se demande d'où elle vient.

Sinon j'ai vraiment trouvé le film nul à chier, à part Eva Green que je trouvais qu'elle sortait du lot.

Mais il m'a valu certainement un des mes plus gros fou rire au cinéma, donc bon il est à demi pardonné, le moment où Thémistocle fait le discours sur la liberté, et il dit un truc du genre "qu'ils ont quelque chose que les Perses n'ont pas" et là le fils de son pote demande d'un air le plus con possible "qu'est ce que c'est". Merci la Vf, mais apparemment en Vo c'est tout autant con.
Non mais je sais que le film a pas vocation d'être une retranscription historique des faits, mais là je suis désolé ya même plus rien d'historique à part des noms (Thémistocle, Darius, Xerxès, Athènes, Salamine, Marathon...) mais des noms vides de sens, qui sont sorti de leur contexte. Tout ce film c'est de la pure fiction, il suffit d'aller faire un tour sur wikipedia pour s'en rendre compte.

A ce propos, le prochain film sera sûrement sur Platées ducoup, mais à priori on devrait voir débarquer Jules César pour aider les grecs, il aura d'ailleurs pris soin de prendre avec lui Vercingétorix et quelques éléphants d'Hannibal pour botter le cul de Xerxès.

Quand je pense qu'il y a des chercheurs et des passionnés d'histoire qui travaillent tous les jours pour rendre plus accessible notre passé et en finir avec certains clichés, et que des films pareils sortent partout dans le monde avec 1000fois plus de communication et donc de gens qui regardent, je suis assez dégouté!
Ce qu'on essaie de prouver c'est que le film est nul à chier PARCEQU'IL s'éloigne de l'histoire.

Clairement, l'Histoire avec un grand H est plus épique, plus intéressante, plus belle .. (je pourrai encore égrainer les superlatifs) que ce truc.

La matière 1ere a été gachée. Contrairement à 300 où elle est déjà mieux exploitée. Et les avis sont là pour en témoigner.
Hé bien voyez-vous personnellement, quand je l'ai vu, j'ai été étonné au contraire que ça reprenne les "grandes lignes" de l'Histoire, j'aurais pas cru voir la bataille de Salamine cité par exemple. Et c'est clairement pas ça quand rend le film à chier, bon en partie peut être, mais il a tellement d'autres défauts plus dégueulasse.

J'ai l'impression que vous voulez en faire un documentaire à vous lire.
Citation :
Publié par Lagh
Ce qu'on essaie de prouver c'est que le film est nul à chier PARCEQU'IL s'éloigne de l'histoire.
Ouais mais c'est un peu bête de penser ça je pense.
C'est un peu comme si je disais que le 5ème élément est nul à chier parce qu'en [année où se passe le film] on n'a pas de voiture volante.

Je pense que personne de sain d'esprit ne va voir 300 et ressort en se disant qu'il a vu un témoignage correct de notre histoire. Je comprends que ce soit chiant quand tu connais la réalité ou encore pire si tu t'y intéresses vraiment, mais je doute que ce soit l'ambition du film de faire un truc fidèle du coup c'est un peu dur de dire que le film est tout pourri juste à cause de ça.
Franchement ils ont juste pris l'idée générale de l'histoire et ont créé un divertissement autour c'est tout, c'est pas un vendu comme un documentaire quand même.

Bon après le film n'est pas ouf non plus, mais on est loin du pire film de l'histoire.
Beaucoup de films/séries sans être complètement fidèles à l'histoire la respectent au moins un peu. Dans le genre de 300 ya d'ailleurs Spartacus la série qui sans se vouloir fidèle historiquement respecte au moins le contexte.

Là on a juste l'impression que les scénaristes méprisent l'Histoire, qu'en fait ils se sont dits : "non mais osef de la réalité parce que de toute façon tout le monde s'en fout du moment que ya de l'action et des boobs" et que ducoup ils ont même pas pris le temps de regarder au moins la page wikipédia des guerres médiques. Moi aussi je peux écrire des scénario comme ça hein c'est facile :

Citation :
Pendant la seconde guerre mondiale à la fin du deuxième millénaire, 300 spartiates qui tenaient la ligne maginot n'ont pas réussi à repousser les nazis et leurs éléphants carthaginois. Mais heureusement, les japonais réussissent à réveiller Godzilla qui coule ainsi le Titanic allemand et ses torpilles nucléaires...
Et quand même le point que je soulignai tout à l'heure, tout le scénario est fondé sur des conneries :
Le fils du roi perse (Xerxès) qui traumatisé par la mort de son père (Darius), assassiné par Themistocle à la bataille de Marathon, devient un demi-dieu. Ce qui l'amène à venger sa mort 10 ans plus tard et pour cela quoi de mieux que d'envahir la Grèce.

Citation :
Publié par L'Oiseau
j'ai été étonné au contraire que ça reprenne les "grandes lignes" de l'Histoire, j'aurais pas cru voir la bataille de Salamine
C'est vraiment les très très très grandes lignes alors. Parce que la bataille de Salamine c'est annoncé dans le pitch et dans l'affiche du film donc s'ils l'avaient pas mis...

Edit @Mormuth : Merci pour le conseil je regarderai par pur masochisme

Dernière modification par Lyhkyh ; 05/04/2014 à 16h29.
Citation :
Publié par Lyhkyh
+1

Non sérieusement j'ai jamais vu un film se foutre autant de la gueule de l'Histoire. C'est juste ridicule !! Je veux bien qu'on prenne de la distance avec la réalité historique pour que ce soit divertissant et grand public mais là c'est n'importe quoi.
Je te conseille la légende d'Hercules (sorti y a autour d'un mois) si tu veux voir pire en terme de "bon on a un contenu de base et on va le violer", 300 je revoyais mon histoire de la grèce antique se faire malmener mais alors la légende d'Hercules putain j'ai éclaté de rire tellement à part le nom du héros et un lion présent 15s à l'écran y a aucun rapport avec Héraclès (m'enfin bon, je m'attendais pas à grand chose d'autre qu'un gros nanard/navet faut dire, navet à 70M de $ quand même)
Ceux qui veulent de l'histoire, il faudrait penser à regarder des documentaires plutôt que ce genre de film. 300 et Hercule par exemple, se basent sur l'histoire pour faire une histoire autour, là où ils n'ont aucune prétention à faire de l'histoire pure en la suivant. L'un se sert de la guerre entre les grecs et les perses là où l'autre utilise un héros grec pour faire une histoire autour.
Vous avez du devenir fous concernant Inglorious Basterds non ? Ils tuent Hitler dans un cinéma quand même.

Spartacus idem, même si c'est beaucoup (et de loin) plus proche de la réalité.

Je comprends pas les intentions de certains quand ils vont au cinéma ou regardent une série, parfois je me demande ce que vous cherchez.
Citation :
Publié par Daarky™
Ceux qui veulent de l'histoire, il faudrait penser à regarder des documentaires plutôt que ce genre de film. 300 et Hercule par exemple, se basent sur l'histoire pour faire une histoire autour, là où ils n'ont aucune prétention à faire de l'histoire pure en la suivant. L'un se sert de la guerre entre les grecs et les perses là où l'autre utilise un héros grec pour faire une histoire autour.
Vous avez du devenir fous concernant Inglorious Basterds non ? Ils tuent Hitler dans un cinéma quand même.

Je comprends pas les intentions de certains quand ils vont au cinéma ou regardent une série, parfois je me demande ce que vous cherchez.

Ah mais je sais hein, le truc que j'avais trouvé dommage dans Hercules c'est que l'histoire original est bien mieux que ce qu'ils ont choisi d'inventer pour leur film
Citation :
Publié par Daarky™

Non mais on a jamais critiqué le fait qu'ils ait modifié l'histoire. C'est pas le changement en soit qui me dérange c'est par quoi ils l'ont changé. J'en ai rien à faire qu'ils modifie la vérité historique. On sait très bien que c'est fictionné.

La question c'est pourquoi changé les trucs épiques de la réalité par des trucs nazes et incohérents ?

A votre avis pourquoi la tirade de Themystocle sur la liberté est complétement naze ? Parce qu'ils ont foiré les enjeux de la guerre et ce qu'est Athènes. Tout est raté dans ce film parce qu'ils n'ont pas gardé les éléments épique qui ont vraiment existe. Je vais pas les relister comme dans mon précédents topics

La prophétie des murs en bois et la prise d'Athènes qui dure 2s ... C'est un fail scénaristique de masse !
Pourquoi avoir viré ça ? Le mettre ça apporte une intensité dramatique. Qui a raison entre ceux qui veulent défendre Athènes et tatanner du Perses sur mer ?
Ca a apporté quoi au film de l'avoir enlevé ? Ah oui ça apporte qu'on voit des gars balancé des tirades minables sur la liberté qui, et là vous le dites TOUS, sont nazes.

Inglorious Bastard c'est un bon contre exemple. Oui la vérité historique n'est pas respectée mais ils gardent les éléments qui insuffle quelque chose au films (chasse aux juifs, nazis, vengeance ...). Tarantino s'amuse et nous amuse avec lui de sa réécriture.

Encore une fois, j'ai jamais dis que je voulais un truc 100% historique, mais juste essayer de comprendre d'où venez le fail.

Dernière modification par Lagh ; 05/04/2014 à 19h46.
Je viens de le voir, je l'ai trouvé... grotesque. Il y a vraiment une tonne d'évènement complètement improbable, incohérent ou présenté de manière ridicule sans que cela ne semble voulu. Assez déçu, même si je ne m'attendais pas à un chef d'œuvre vu les critiques, je ne pensais pas que ce serait à ce point navrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés