Aller à la page... |
L'enseignement en France et à l'étranger
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 10/07/2023 à 16h07. |
![]() |
|
|
Oui c'est bien connu, 80% des jeunes français ne savent pas communiquer en français. Source ?
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#449857 |
|
Rien trouvé au sujet de la qualité du français écrit chez les lycéens et jeunes adultes, va falloir être plus précis ou fournir des liens.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
#449857 |
|
Je viens de voir cette vidéo, ça promet pour l'avenir, et encore, on ne leur a pas demandé de l'écrire, je ne préfère pas imaginer le carnage |
![]() |
|
Invité
|
Bah, je sais qu'une collègue de français, en seconde générale, faisait repérer dans un texte quelconque les verbes au présent de l'indicatif et que c'était une catastrophe, il y a de cela 4/5 ans. Et de ce que j'ai pu voir, ça ne s'est guère amélioré depuis
![]() Certains diront qu'ils sont jeunes et qu'ils ont le temps d'apprendre ... quelque chose qu'ils sont censés déjà avoir appris ![]() Edit : Dernière modification par Compte #449857 ; 10/07/2023 à 22h41. |
![]() |
|
#449857 |
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
La notation de l’orthographe au bac est bien jugé répressif par cette députée LFI donc bientôt pareil pour la conjugaison ?
|
![]() |
|
|
Citation :
Premièrement, l'orthographe telle qu'elle existe est une normalisation imposée par les élites il y a plusieurs siècles. Elle contient un certain nombre de particularités absurdes, qui n'ont pas d'autre raison d'être que de faire la différence entre ceux possédant ce savoir et ceux n'en disposant pas. Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu plusieurs simplifications depuis (et c'est un sujet hautement politique). Deuxièmement, c'est ne pas prendre en compte la diversité des compétences des élèves. On ne demande pas de faire un calcul de math dans un exercice de français, alors pourquoi cette seule discipline (pire : une partie très spécifique de cette seule discipline) devrait-elle être la seule à compter partout, à pénaliser dans toutes les branches ? Enfin, c'est négliger qu'il existe tout un tas de personnes pour qui l'orthographe représente une difficulté supplémentaire : les dyslexiques, les non-francophones, etc. Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin qu'on leur mette encore plus de bâtons dans les roues. |
![]() |
|
|
Pour information, les "dys" ont droit à des aménagements. C'est un non-argument.
|
![]() |
|
|
Citation :
Et encore c'est même pas de la flemme à ce niveau, faut ajouter ces abréviations aux correcteurs pour qu'ils ne les notent plus comme erreur. Ecrire correctement (et pas bien, genre j'écris comme une merde mais ça passe) est un prérequis, ça vaut aussi bien dans un exo de math, de philo, que dans une lettre au Père Noël ou aux impots. Et comme tu parles des non-francophones : je bosse avec des étrangers qui ont été formés au français par leur boite pour pouvoir bosser avec nous. Bah y'a pas tant de fautes que ça, des anglicismes oui mais des ratages complets comme peuvent le faire mes petits cousins et cousines? Pas du tout, je suis même pas sûr qu'ils arriveraient à comprendre un SMS français. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|