L'enseignement en France et à l'étranger

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Elle a eu le concours car des profs lui ont dit qu elle était trop nulle pour l avoir.
Mais ça c'est une autre histoire.

C'est de toute façon pas l objet de mon propos.

L objet de mon propos, c'est que quant elle s est retourné, quel a vue ce qui se passe dans le monde pro.
Elle s est rendu compte des "possibilités", et qu on lui avait dit de la merde.

Car l orientation d un gamin c'est quelques choses de complexe.
Et plus, il est jeune plus c'est généralement complexe de le fixer sur le bon rail.

Tu peux dire ce que quelqu'un peut faire ou pas a un instant T.
Mais tu peux pas a T+1 de manière générale.

Et il faudrait spécialisé plus tôt ?

Toutefacon, même si il y a des résistances dans le monde pro et qu il y a une certaine rente des diplômes.
De plus en plus de boîte, veulent juste savoir ce que tu peux faire.
Et en on rien a foutre de tes diplômes, enfin juste pour la négociation mais ça c'est une autre histoire.

Le monde pro se transforme, spécialisé les gamins très tôt me semble a contre courant.
On devrait au contraire, maintenir au max l adaptabilité le plus tard possible.
Et rentrer dans le dur, après l adolescence.
Tout en fournissant des filières pro sans les fucking dévaloriser pour ceux qui peuvent vraiment pas avoir le cu sur une chaise.

Pour moi l objectif de l education nationale, le premier c'est élever intellectuellement nos gamins, en faire de bon citoyen et ensuite de les préparer au monde pro.

Dernière modification par ind ; 09/04/2025 à 11h30.
Citation :
Publié par Carminae
Donc, t'es en train de me dire qu'il n'y a plus de process de sélection dans les prépas grands écoles ? Que les élèves ne sont pas comparés, triés, sélectionnés ? Qu'ils peuvent choisir librement leur orientation ?

Que les critères changent, je veux bien te croire mais oser dire que les élèves ne sont plus en compétition.
Et ou aurai-je "osé" dire qu'il n'y a pas compétition ? Tu dois te gourer d'interlocuteur j'imagine, à moins que ce ne soit une autre "pirouette" rhétorique

Je t'ai juste fait remarquer que les critères ont évolué vers plus de diversité (surtout par besoin de profils cadres finalement difficiles à sourcer), y compris dans les recrutements des dirigeants financiers des boites, le couple compétence/disponibilité est un enjeu qui dépasse de plus en plus fréquemment les autres considérations. C'est plus lent qu'aux UK avec les diplômés indiens, mais ça a évolué de manière significative.
Citation :
Publié par Carminae
Oui l'éducation est une compétition. Et ta réaction est symptomatique d'un mec qui veut pas accepter le déterminisme scolaire.

T'as aucun gamin qui ont grandi en cité et qui sont allés dans des ZEP qui ont fini CEO du CAC 40.

Par contre, les mecs qui sortent d'HEC, de Polytechnique, de l'ENA, j'en connais une pléthore.
Borne parle de métiers et de formation, pas de terminer CEO du CAC40. Je ne vois pas pourquoi on parle d'un exemple qui peut concerner une poignée.

Citation :
Publié par ind
Pour moi l objectif de l education nationale, le premier c'est élever intellectuellement nos gamins, en faire de bon citoyen et ensuite de les préparer au monde pro.
Clairement! Les préparer au mieux à ce qui les attend plus tard, préparer l'avenir, développer un esprit critique (ptain c'est déprimant de voir des gens en être dépourvus en 2025...), savoir remettre en question, effectuer un raisonnement, inculquer l'Histoire, etc etc...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une classe de maternelle, tu lui montres Pat'Patrouille, un tiers veut être pompier, un tiers veut être policier, un tiers veut être un chien.
2/3, c'est pas mal déjà

A la maternelle (moyenne ou grande section, j'sais plus), j'voulais être Batman. Histoire vraie, il est imprimé dans l'album scolaire de l'année https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon6.gif Faudrait que je regarde ce que mes copains avaient dit à l'époque, et ce qu'ils font maintenant tiens...
Après... "Presque" la maternelle, c'est trop tôt, mdr. Laisse lui le temps de kiffer sa jeunesse, au collège/lycée, il aura déjà p'tet un peu plus envie (ou non) de s'orienter dans une branche en particulier.

Citation :
Les modalités de généralisation de ce dispositif seront laissées à l’appréciation des chefs d’établissement. Les téléphones pourront être rangés « dans des casiers ou des pochettes ». « Le coût par établissement peut être nul ou de quelques milliers d’euros »
Je pensais qu'on était déjà au summum de la médiocrité avec Amélie Oudéa-Castéra, mais en fait ils peuvent creuser encore plus bas.
Entre ça et le choix du cursus en maternelle elles sont tendus ses sorties.

Elle est au courant que certains établissement c'est plus de 800 élèves, et qu'il n'y a pas de casier en fait.
Et que déposer le téléphone à l'accueil pour le récupérer à la sortie ça va mettre facile 1h / 2h à chaque fois matin et soir ?

Alors oui enlever le téléphone pendant les cours c'est une bonne idée mais comme d'hab la mise en place est hors sol.

Dernière modification par Poka ; 10/04/2025 à 19h40.
Bah.

La société civile française fera comme d habitude...

Pisse dans un violon sur le terrain c'est pas faisable, un peu comme pendant le COVID.

On on s est cru en période de guerre, qu on a du planquer les masques pour pas se les faires perquisitionné pour les donner de manière locale aux epahd par exemple...
La solution serait d'autoriser les brouilleurs en salle, mais l'idée rend hystérique les opérateurs ou les Chinois du FBI, je ne sais pas trop.
Perso, je verrai bien une tablette sur mon bureau qui m'informe du nombre d'appeil bluet-tooth/wi-fi/GSM allumé dans la pièce, avec un gros bouton rouge pour le mode brouillage.
Tu parle de salle blanche la.

Tu veux pas savoir le prix .

Ils ont qu a diminué le nombre d élevé par classe comme ça pt que nos personnels de l education nationale pourront je sais pas moi s occuper des gamins.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les brouilleurs, quand on pouvait les acheter, ça coutait 60€...
J'aurai du m'équiper à l'époque, même si je crains que ça ne marche plus avec les 5G.
C'est très efficace la 5g .

Ça porte moins mais ça porte mieux.

On l utilisé pour arroser des zones industrielles quand le wifi a des soucis justement a cause des équipements.

Mais je demanderais si ça t intéresse par curiosité, le prix exact.
De mémoire c était 3k, donc je suppose que tu peux avoir des chinoiseries pour 300 euro.
Citation :
Publié par znog
Il faut arrêter avec les brouilleurs, c'est totalement inefficace tout ce à quoi ça sert, c'est a bloquer les services de secours et à emmerder le voisinage

https://www.lemonde.fr/societe/artic...7437_3224.html
Ma seule expérience c'est mon père qui en avait récupérer un quand il s'était rendu compte que son patron avait installé une balise GPS dans sa voiture de fonction pour surveiller ce qu'il faisait et il en était très content.

Donc ça doit fonctionner au moins sur le matériel lambda, ce qui est sans doute ce qu'ont des collégiens.
Citation :
Publié par ind
A vrai dire, ce qu on utilise c'est des cages de Faraday ce qui ne perturbe personne.
Pour la 5G il faut que les trous aient un diamètre inférieur à 1 centimètre et il faut évidement qu'elle soit fermée : plafond sol.. (? Porte).

Plus réaliste, le truc amusant que je vois recommandé sur Reddit par les enseignants, c'est d'éteindre soudainement la lumière pour découvrir les téléphones
Les téléphones je les chope sans arrêt. Mais c'est chiant, j'ai autre chose à faire, genre faire cours ou répondre aux questions des élèves en difficulté. C'est gavant de devoir faire le flic en permanence parce qu'ils sont drogués aux téléphones.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les téléphones je les chope sans arrêt. Mais c'est chiant, j'ai autre chose à faire, genre faire cours ou répondre aux questions des élèves en difficulté. C'est gavant de devoir faire le flic en permanence parce qu'ils sont drogués aux téléphones.
C’est que les parents donnent le mauvais exemple (moi compris), en passant tant de temps à poster sur l’Agora.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les téléphones je les chope sans arrêt. Mais c'est chiant, j'ai autre chose à faire, genre faire cours ou répondre aux questions des élèves en difficulté. C'est gavant de devoir faire le flic en permanence parce qu'ils sont drogués aux téléphones.
C'est ça le problème, tu perds 5/10 minutes à confisquer un téléphone, même en les punissant sur 1h de cours c'est pas possible.
Nous on avait eu le cas des montres connectées ... un élève s'en était servi pour enregistrer le prof, avec derrière les parents qui font chier pour je sais plus quelle raison à la noix. Boum plainte de l'inspection à la police, ça les a calmé. Mais bon pareil, obligé de contrôler, de bien prévenir les parents que non c'est niet, de modifier le règlement de l'école en conséquence (et en "réunion de je sais plus" quoi qui dure 3h). Obligés de "confisquer" les montres en début de journée ... tout un cirque. Avec les usual suspects qui te font des lettres pour expliquer que Mathéo, Brandon ou Kelly a ABSOLUMENT besoin de sa montre...

Tfaçon ce sont surtout les parents qui font chier de ma maigre xp. Bien content d'avoir trouvé un autre taff, prof c'est bien galère. Et mal payé en plus. Faut vraiment avoir la vocation. Après c'est génial dans les campagnes, tout le monde te connait, tout le monde te déteste et te scrute, va te faire bien bien suer à la moindre petite phrase, alors que t'as un paquet de cassos que t'as envie de tarter tellement ils traitent leurs gamins comme de la merde (et bien sûr ce sont eux qui font le plus de critiques). Et tu te rends vite compte qu'il y'a BEAUCOUP de corbeaux qui ont que ça à foutre d'écrire des lettres à rallonge à l'inspection ou au rectorat, pour n'importe quoi. Jamais vu autant de connerie pure et condensée que ces lettres de parents... Franchement un métier très très difficile. Je sais pas s'il y'a un "mur des cons" au rectorat mais si oui il doit être du genre muraille de Chine.

Entre le gamin qui a des poux de ses 2 ans à ses 7 ans sans discontinuer, le gamin qui a des fringues qui puent à 10 km, le gamin qui petit déjeune "bonbons coca" celui qui est "troubles de machin" en auto diagnostic youtube, et qui fracasse les murs avec sa tête ou qui envoie valser les tables parce qu'il est frustré de pas avoir su calculer 3+4, et j'en passe. Un putain d'enfer, je crois pas avoir eu un job aussi déprimant. Même les enquêtes en sortie de supermarché à côté c'est "relax". Les parents d'élève ça te rend misanthrope vite fait.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 10/04/2025 à 22h41.
Tiens c'est sur l'enseignement supérieur dans le cadre de la simplification, enfin soit disant, on a eu droit à ceci :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A l’inverse, les élus écologistes et de La France insoumise se sont mobilisés en même temps que le RN pour confirmer une suppression contre l’avis du gouvernement : celle du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, chargé d’évaluer les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.


https://www.lemonde.fr/politique/art...93_823448.html

A la fin de l'article le spoiler.
Pas tant surprenant et étonnant que cela mais quand même.
Citation :
Publié par Colsk
Tiens c'est sur l'enseignement supérieur dans le cadre de la simplification, enfin soit disant, on a eu droit à ceci :
A l’inverse, les élus écologistes et de La France insoumise se sont mobilisés en même temps que le RN pour confirmer une suppression contre l’avis du gouvernement : celle du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, chargé d’évaluer les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.


https://www.lemonde.fr/politique/art...93_823448.html
Je ne sais pas quoi penser de la suppression du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur,


On a évidemment des réactions de chercheurs qui se félicitent du travail en moins
Citation :
Guillaume 6511/04/2025 - 07h32
La suppression de l'HCERES permettra de récupérer un peu de temps chercheur . Pas suffisant mais on prend quand même.

Citation :
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante (AAI) française, chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, créée par la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Haut_Conseil_de_l'%C3%A9valuation_de_la_recherche_et_de_l'enseignement_sup%C3%A9rieur



Edit v https://www.telerama.fr/debats-repor...ee-7025190.php ou https://archive.is/2025.04.11-070838...ee-7025190.php


Citation :
Comment fonctionne l’évaluation de la recherche en France et quel rôle le HCERES joue-t-il dans ce processus ?

Cette instance, mal connue du grand public, joue un rôle central dans le monde scientifique en évaluant l’ensemble du dispositif public d’enseignement supérieur et de recherche : laboratoires, universités, diplômes. L’évaluation est conduite « par les pairs », c’est-à-dire que le HCERES nomme des comités d’évaluateurs composés d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui apprécient la qualité et le fonctionnement des laboratoires de leur domaine. Les critères ne sont pas libres : leur avis doit être adossé à des indicateurs qui tiennent peu compte des différences entre disciplines et entre les territoires. Le rapport d’évaluation ade multiples usages, d’un outil de réflexion pour les laboratoires à un instrument de décision d’allocation des budgets au sein des établissements, d’où un risque d’évaluation « punitive ».


Citation :
Le HCERES a été créé en 2013, pourquoi sa suppression a-t-elle été mise à l’ordre du jour ?

Cette instance n'a jamais cessé d’être critiquée, des syndicats jusqu’à l’Académie des sciences. Sa création est elle-même le produit des critiques faites à son ancêtre l’AERES… pour qu’elle renaisse sous une forme à nouveau en passe d’être destituée par les parlementaires. L’une des raisons de ce vote tient aux coûts humains et financiers (24 millions d’euros de budget en 2024) engagés dans l’exercice d’évaluation. Certains estiment que ces ressources seraient mieux utilisées par les universités, qui manquent cruellement de moyens pour conduire leur travail. Ce qui a rallumé la contestation, c’est la récente vague d’évaluation, qui a abouti pour certaines universités à près de 50 % d’avis défavorables.


Citation :
Quel regard portez-vous sur le travail qu’a accompli le HCERES jusqu’ici ?

Depuis la création de son ancêtre, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), mise en place en 2007 sous Nicolas Sarkozy, le HCERES a eu de nombreux effets sur la vie scientifique. Il a d’abord généré une bureaucratisation, dont atteste le nombre d’indicateurs, de documents, de tableaux Excel à remplir (par les évalués) et à jauger (par les évaluateurs). Promues pour éviter les conflits d’intérêt et les évaluations de complaisance, ces règles formelles très lourdes conduisent une partie des chercheurs à y voir un dévoiement de l’évaluation par les pairs où le jugement sur la qualité scientifique finit par passer au second plan.

Le HCERES a ensuite entraîné une standardisation des pratiques académiques, au détriment des singularités. Par exemple, les sciences sociales sont désormais soumises aux mêmes injonctions que les sciences de la vie : le financement sur projet, qui met en compétition des projets de recherche avec un nombre de lauréats assez faibles, ou l’internationalisation des publications, qui incite à publier régulièrement des articles en anglais dans la presse étrangère, alors que c’est peu naturel pour certains champs de la recherche, comme la littérature.

Dernière modification par znog ; 11/04/2025 à 09h18.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les téléphones je les chope sans arrêt. Mais c'est chiant, j'ai autre chose à faire, genre faire cours ou répondre aux questions des élèves en difficulté. C'est gavant de devoir faire le flic en permanence parce qu'ils sont drogués aux téléphones.
Perso, je demande aux élèves de mettre leurs smartphones dans une boîte en début d'heure. Je perds un peu de temps au début, mais je trouve que j'en gagne beaucoup après.
Citation :
Publié par znog
On a évidemment des réactions de chercheurs qui se félicitent du travail en moins
Je confirme que quand tu es invité à participer à un comité HCERES pour évaluer un autre labo tu sais que tu vas passer quelques jours à ne rien faire de constructif que les collègues (du labo évalué) ne savent pas déjà. Tout au plus ça permet de faire passer un message aux tutelles, mais les chercheurs locaux font souvent passer le même message.

À l'inverse, quand arrive l'année où ton labo est évalué, il faut dédier un temps non négligeable à la rédaction du dossier avec indicateurs, bilan, perspectives, etc. Tout ça pour jouer à qui a la plus grosse entres les équipes, entre celles qui listent tout ce qui peut leur faire gagner des points jusqu'au moindre stage de troisième et les autres qui font ça à l'arrache parce qu'elles n'ont pas que ça à faire.

On en apprend autant dans un rapport HCERES sur son labo, qu'en discutant boulot autour d'une bière avec un collègue d'un autre labo, qui nous fera prendre un peu de recul (si on l'avait pas déjà) sur nos pratiques. C'est beaucoup basé sur la bibliométrie et les chiffres liés aux contrats, permanents, doctorants, bref ça pose des phrases sur des chiffres qu'on connaît déjà.

Par ailleurs dans une communauté donnée on se connaît tous, donc en tant qu'évaluateur on connaît forcément les évalués. On peut ne pas les aimer, ou bien les aimer, ou même souvent être potes. Pour le coup ça peut servir à faire passer des messages, que tes potes aimeraient que tu mettes dans le rapport pour que leur boss les lise.
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